Qui est rôliste ?


#1

Bonsoir,

Je me demandais…

  1. qui est rôliste? Je parle de jeu de rôle sur table où vous êtes PJ ou MJ.

  2. A quoi avez-vous déjà joué ?

  3. Qu’est ce que vous avez déjà maitrisé ?

  4. Avez-vous des parties en cours ?

  5. faites vous partie d’un club ?

  6. autres ?


#2

Bon je commence…

  1. Je suis rôliste (avant même de devenir fana de jeux de société). découverte via les livres dont vous etes les héros, la boite de jeu bushido le jdr et enfin une vraie partie de nuit lors d’un stage au space center a redu alors que j’etais une jeune ado… et puis debut reel et 8ntensif dans un club à 16ans en commençant par un 24h jdr…avec que des gars dont la majorité de plus agé… je ne me souviens pas comment j’ai su convaincre mes parents de pouvoir y aller, j’ai dû faire une reussite critique en éloquence… Bref de parties en parties et changement de club, j’ai rencontré mon mari roliste dans un autre club de jdr à 21 ans :slight_smile: on n’a plus arrêté de jouer depuis :grin:.

  2. DD1, DD2 (je suis arrivée quand c’était cette version là qui était la version actuelle) jusque dd4, jrtm (jdr terre du milieu), rolemaster, malefices’ cthulhu seconde edition a l’epoque…jusque version 5, werewolf, vampire, star wars D6, seven sea, reve de dragon, deadlands, warhammer 1 et 2 edition, cops, cendres, toons, guildes, buffy, startrek, ars magica, nephilim, shadowrun, torg, pathfinder, chroniques oubliées, runequest, berlin XVIII, pendragon, Qin, insmv…

  3. maitrise : Malefices, star wars, chtulhu, campagne archipels univers DD 3.5. (mon mari maitrise plus que ne joue et moi l’inverse)

  4. Cops et chroniques oubliées.

  5. Guilde opale noire

  6. j’ai aussi joué lors de convention, j’ai plein de jdr que je ne joue pas (j’aime les univers) je suis sur le kickstarter de runequest… j’ai plusieurs kickstarter jdr en attente d’arrivée un jour…´jai joué des campagnes sur plusieurs années. univers de jeu avec les meilleurs souvenirs… plein… mes plus grands potes depuis plus de 20 sont majoritairement des rolistes…


#3
  1. Je suis rôliste dans l’âme même si je n’ai que très peu pratiqué. J’ai commencé au collège avec un groupe de copains avec qui je jouais déjà à W40K et Magic. Nous avons fait quelques soirées JDR sur Warhammer (1ère édition je pense). J’en ai gardé d’excellents souvenirs.
    Je me rappelle notamment d’un scénario où je jouais un gobelin équipé d’un gourdin clouté. Notre bande d’aventuriers devait retrouver un informateur dans une taverne, mais la grossièreté d’un des joueurs (un nain je crois) avait tout fait dégénérer en bagarre générale. Après avoir été méchamment malmenés et dépouillés par les brutes du coin, nous nous retrouvions sans un sous sur les pavés de la rue. A la question du MJ : “Qu’est-ce que vous faites maintenant ?”, je répondais : “Moi, j’affute le clou de mon gourdin !”. MJ : “Excellent ! Tu gagne +1 en corps-à-corps.”
    Franchement, on était des joueurs épouvantables, mais qu’est-ce qu’on rigolait ^^

  2. Les Livres Dont Vous Etes le Héros, évidemment, et Warhammer avec mon groupe du collège.
    Par la suite, je me suis beaucoup intéressé aux règles D&D (de 3.5 à Next), sans pour autant y jouer, avec un attachement particulier pour l’univers des Royaumes Oubliés.
    J’aime bien aussi l’univers de Shadowrun.

  3. Maîtrise : Règles D&D et lore Royaumes Oubliés peut-être ? Mais je n’y ai jamais joué en version JDR papier.

  4. Niet

  5. Nope

  6. RAS


#4
  1. Je l’ai été plus jeune avec ma bande de copains, les mêmes qui m’ont amené à la figurine à l’époque aussi. Toujours en PJ.

  2. Principalement sur du Rolemaster et un peu de Shadowrun.

  3. J’avais pris la boîte avec les bouquins de règles de Rolemaster et Shadorun, je les ai toujours d’ailleurs, mais jamais été MJ.

  4. AMI (à la demande d’ @ElemenT … mais on a pas encore trop vu :grin: )

  5. non plus, à mon grand regret

  6. J’ai toujours adoré me mettre dans la peau d’un personnage (sombre de préférence) et le JdR est parfait pour cela. J’adore également le côté évolutif de ce type de jeu. Je crois bien que c’est ce que je cherche aussi pas mal dans les jeux actuels, ce côté évolution du personnage.


#5
  1. qui est rôliste? Je parle de jeu de rôle sur table où vous êtes PJ ou MJ.

Présent !

  1. A quoi avez-vous déjà joué ?

À mes débuts : Donjons et Dragons, L5A, loups garous l’apocalypse, Fallout

Récemment : Dark Heresy, only war, rogue trader, brain soda et L’Appel de Cthulhu.

Ceci étant dis, je ne suis pas fan de rogue trader ni d’only war. Dans le premier le jeu est focalisé sur le chef de groupe (le capitaine du vaisseau), les autres s’emmerdent un peu et dans le second c’est pan pan boum boum à foison, autant jouer à un fps, ça rame moins.
En revanche les autres sont top !

  1. Qu’est ce que vous avez déjà maitrisé ?

Donjon et Dragons, Dark Heresy, Brain Soda

  1. Avez-vous des parties en cours ?

Dark Heresy, l’Appel de Chthulu et rogue trader

  1. faites vous partie d’un club ?

Non

  1. autres ?

@Lockart Quelque soit l’univers on se retrouve toujours avec une bagarre dans la taverne :beers::facepunch:


#6
  1. Je suis rôliste depui 1993, quoique beaucoup moins acharné qu’avant. Autant PJ que MJ initialement, principalement PJ aujourd’hui.

  2. Assez tout à tout : Nephilim, Donjons & Dragons 3.5 et 5, James Bond, Paranoïa, Agone, Vampire la Mascarade, Zombies, Kult, L’Oeil Noir, Rêve de Dragon, Agone, Warhammer, Warhammer Dark Heresy & Rogue Trader, White Lies, Shadowrun, L’Appel de Cthulhu, Crimes, Patient 13

  3. J’ai beaucoup maîtrisé de campagnes, dont je me suis beaucoup plus concentré sur quelques opus : Chill, Guildes, Agone, L’Appel de Cthulhu (dont Delta Green), Cthulhu (7ème Cercle), Arkeos, Maléfices, Te Deum pour un Massacre, Reservoir Bats, Exil, Esoterroristes.

  4. Oui, deux campagnes en tant que joueur:

  • la première initiée depuis 19 ans sur du D&D3 Royaumes oubliés (on joue les Chroniques du Chaos, issue de Casus Belli 1ère génération en incorporant des scénarios maison)

  • la seconde depuis fin d’année dernière sur du D&D5, dans l’univers de Dragonlance.

  1. Oui, je fais partie d’un club nommé L’Antre du Jeu à Villeneuve d’Ascq (59).

  2. J’ai également des étagères remplies de jeux de rôle auxquels je ne joue pas (je songe à en revendre une bonne partie pour libérer de la place pour mes boites de jeux de plateaux et figurines), j’ai suivi tout ce que Sans Détour a pu faire sur l’Appel de Cthulhu ou assimilés, autant dire que cela prend de l’espace mais cela, je compte bien le garder ;).


#7
  1. Je suis rôliste mais plutôt MJ par manque d’autre MJ.

  2. J’ai joué a de nombreux jeux depuis les années 80, AD&D, Strombringer, Hawkmoon, empire galactique, Warhammer jdr, l’appel de Cthulhu, Star wars D6, AD&D2, Cyberpunk, Paranoïa, Rêve de Dragon … et plus récemment Chroniques Oubliées Fantasy.

  3. J’ai maitrisé D&D, Strombringer, Warhammer jdr, l’appel de Cthulhu, Star wars D6, AD&D2 … et plus récemment Chroniques Oubliées Fantasy.

  4. Pas de partie en cours par manque de temps et potentiellement de joueur :slight_smile:

  5. Je ne fais pas partie d’un club depuis le milieu des années 90.

  6. Comme d’autres j’ai acheté plus de jeux que ceux joués.


#8
  1. J’en suis, enfin j’en étais mais depuis de nombreuses années je n’ai pas pu pratiquer. Et même si j’habite une grande ville et bien il se trouve que c’est compliqué de se relancer. Je ne désespère pas j’y arriverai :slight_smile:

  2. Mon premier contact avec le JdR date de 1980, j’avais alors 9 ans :sweat_smile: et ma mère m’avait acheté le premier numéro de Casus Belli. J’ai collectionné ce magazine quelques années mais je n’avais pas de potes pour y jouer, ça ne les intéressait pas. C’est vers 15-16 ans que j’ai pu commencer à jouer en club. Entre temps j’avais reçu pour un anniversaire la première édition de D&D en français. C’est d’ailleurs grâce au JdR que j’ai appris l’anglais :grin: J’ai touché à presque tout ça serait vraiment long de tous les citer, mais je les testais absolument tous. Ceux dont je me souviens le mieux ou qui m’ont le plus marqué, en vrac :

DandD

  • Bien sur D&D la première édition, la boîte rouge mythique :heart_eyes: puis ses dérivés AD&D.
    Oeil_noir_initiation
  • L’Oeil Noir, le concurrent direct.
    4123 !
  • Légendes Celtiques & Légendes des Milles et Une Nuits, j’adorais parce que c’était le fruit d’un travail historique rigoureux, avec les connaissances de l’époque en tout cas, agrémenté de fantastique.
    AC_UL436
  • Empire Galactique, très gros coup de coeur pour ce JdR futuriste et très technologique, pointu en tout cas par rapport à mes connaissances, très loin du space opéra à la StarWars qui cartonnait partout déjà à l’époque.
    th
  • Hurlements, jeu atypique à la limite du conte interactif, création des personnages avec seulement 2 jets de dés, les joueurs s’occupait seulement d’interprêter leur personnage, toute la mécanique et les jets étaient fait par le MJ.
  • Paranoïa, jeu inclassable mais tellement fun, le jeu avec lequel je me suis le plus marré. Il ne fallait pas s’attacher à son personnage, qui possédait 6 clones pour le remplacer une fois mort, puisque tout le monde mourrait à chaque scénario. Le système était littéralement CONTRE les joueurs, il ne fallait pas survivre, mais réussir à mener à bien la mission avant que tout le monde ne soit mort.
    762
  • Bushido, grosse immersion dans l’ère Sengoku historique mâtinée de fantasy.
  1. J’ai très peu maîtrisé, principalement sur AD&D, Stormbringer, Runequest, Chtulhu. Comme MJ tout comme PJ je préfère jouer avec un équilibre combat, enquête, narratif. Je ne suis pas attaché à la narration à la première personne, je préfère la narration descriptive. Actuellement j’aimerai m’y remettre et maîtriser du Runequest, j’attends la sortie de la nouvelle version en français, et trouver un fucking groupe de joueur sur Strasbourg :rage:

4 et 5. Vous l’aurez compris non pour l’instant je n’ai rien en cours et je ne fais pas partie d’un club.


#9
  1. Oui et non…le suis- je encore ? Je n’y joue plus depuis des années. Donc je l’étais (et voudrais toujours l’être lol). Mais je ne le suis plus pour le moment. Découvert grâce à Heroquest et les LDVELH. A 18 ans je ne comprenais rien à L’ADC. Puis je me suis lancé dans DD 3.5 et là…ce fut pire encore. lol. Je suis revenu sur l’ADC et là…Miracle… c’était clair simple et rapide à côté des tables de l’ancêtre med fan. Puis des hauts et des bas. Des joueurs/amis/connards comme rencontres … et puis au vu de l’élitisme de certaines (y en a un paquet qui ne se prennent pas pour de la merde dans le jdr :wink: ) de mes fréquentations. J’ai tout stoppé et me suis mis plus sérieusement à la gurine (enfin plus sérieusement c’est un grand mot :smiley: ). Je suis et reste un touche à tout. Je me consacre un peu à tous les loisirs geek classiques. Mais un jour, Ze redeviendrai un Zoueur de ZI Dé èR TATATAAAAAAAAAAAAAAAA …

  2. Pfff c’est long…je vais mettre une partie des jeux joués et je vais en oublier certains car cela fait un bail. L’appel de Cthulhu, Brain Soda 2, Cthulhu (Gumshoe), Perdus sous la pluie, Smallville, Warhammer v2, D&D 3.5, D&D4, Z- Corps, Notre Tombeau, COPS, Oltrée, Cirkus, Fading suns, Pendragon,plein de jeux narratifs (de grosses bouses…ah je me souviens de Fiasco tiens) … ça doit être les plus joué. J’ai de vagues souvenirs d’autres jeux… mais ce n’est pas clair.

  3. Brain Soda 2, Z-Corps, D&D 3.5, Cthulhu et L’appel de Cthulhu… d’autres certainement mais je ne me souviens plus trop ><.

  4. J’aimerai bien… mais nan. Plus vraiment de joueurs qui correspondent à mon profil.

  5. Non. Je ne suis pas fan des “obligations” que peuvent amener un club.

  6. J’aimerais bien tester le jdr d’un pote (via Skype) . Mais personne n’a jamais répondu à mon post. Quand mes gosses seront plus grands, je suppose que je ressortirai deux- trois trucs et on y jouera. Sinon, je suis toujours partant mais…de nouveau je n’ai pas d’amis qui ont un profil qui me corresponde pour du jdr :wink: .


#10

19 ans de campagne @Escrivio !

Respect !

Mieux que les québécois et leur célèbre bataille de Farador :


#11
  1. Oui je suis rôliste. J’ai découvert le jeu de rôle par un ami à l’époque du lycée. Nous avons joué pendant près de 6 ans avec ma bande de vieux potes avant que le groupe ne se dissolve pour raisons professionnelles. Si eux ont tous arrêté, moi j’ai continué à jouer de mon côté avec d’autres personnes et cela fait un peu plus de 18 ans que je joue.

  2. Ayant fait partie d’un club pendant plus de 8 ans, j’ai touché à trop de jeu pour tous les citer. Mais sans parler de ceux où je suis MJ, les jeux m’ayant un tant soit peu marqué sont : Warhammer (2ème édition), JRTM, L’Appel de Cthulhu, Prophecy, Qin, Vampire la Mascarade, Capharnaüm, Les Légendes de La Garde et beaucoup d’autres jeux auxquels j’ai eu le temps de toucher durant une partie ou deux.

  3. Pour les jeux où je suis MJ : INS/MV (mon petit préféré), Tiers-Âge, Fading Suns, Midnight et Dawnforge (univers D&D 3.5 pour les deux), Chroniques Oubliées, Yggdrasill, Cthulhu (version Gumshoe), Te Deum Pour Un Massacre, Knight, 3:16 Carnage Dans les Etoiles, Meute, la plupart des jeux d’Yno (Patient 13, Notre Tombeau, Macadabre, ses shooters (dont l’excellent Rushmore), Channel Fear, …).

  4. Oui, on boucle actuellement notre campagne sur Meute.

  5. Plus depuis 2 ans (plus trop le temps et la c’est aussi là que le démon de la figurine m’a repris). Mais j’ai été membre actif d’un club sur Nice : C’est Pas D’Rôle dont j’ai même été président pendant 2 ans et vice-président 2 ans de plus.

  6. Mes amis sont quasiment tous rôlistes. J’ai œuvré sur pas ma de convention pendant mes années club, j’ai joué pas mal de campagnes dont 4 les plus longues se sont étalées sur une période d’ 1an et 1/2 - 2 ans. Même si je passe plus de mon temps libre sur la fig aujourd’hui, je jeu de rôle reste mon coup de cœur et je pense que je pratiquerai sans doute encore pendant de nombreuses années !


#12

Hé hé, par contre, je suis très loin d’avoir tenu le même rythme hebdomadaire qu’eux et ne peux revendiquer leur niveau :smiley: !


#13

Euh… PJ ca veut dire quoi? Pièce Jointe dans un mail ?
Donc non je ne suis pas roliste, je n’ai eu qu’une seule expérience, que j’ai adoré et je redemandé à ré-itérer cela, mais pas l’occasion… domage car je pense que je pourrais devenir accroc… :slight_smile:
Merci pour ces partages divers et variés, ca apporte beaucoup à la comunauté ! J’adore !


#14

Personnage Joueur