j’ai acheté Gloomhaven sur Philibert, le problème c’est qu’il est vite en rupture, par contre il est quand même referencé chez eux, il va certainement être à nouveau disponible (tout comme aeon’s end en vf en rupture en quelques jours)
Beh j’ai acheté quasiment tous mes jeux chez eux. Il est d’ailleurs très très rare de ne pas trouver un jeu chez eux (à part les KS et encore… ou alors des jeux que seul l’éditeur vend comme Too Many Bones)
Oui, c’est vrai, mais je le considère plus comme un jeu de plateau que comme un jeu de figurines… Je ne suis pas assez convaincu par ce jeu pour le mettre dans un top. Je l’aime bien, mais il y a trop de défaut pour le conseiller.
Les contrées de l’horreur - immersif, narratif, ultra difficile, prenant, captivant, die and retry, j’adore, même si chaque partie prend une place et un temps de dingue.
Warhammer Quest : the Adventure Card Game - de nombreuses heures passées à me triturer les méninges, une ambiance, une atmosphère, et une difficulté certaine. Un casse-tête bourré de dilemmes. Prenant.
Mage Knight - même si je n’y ai jamais joué, je me suis pas mal documenté dessus, c’est une référence. Un jour j’y jouerai, un jour ! Je crois que mon frère l’a, il faut que je check !
Meilleur jeu collaboratif
Battlestar Galactica - mon meilleur souvenir de partie collaborative, notamment parce qu’il y a le fameux système de félon qui tue dans l’oeuf le syndrome du « joueur quaterback ». Une partie mémorable, où j’étais Cylon, et le capitaine du vaisseau, et où j’ai réussi à convaincre le groupe qu’un joueur légitime était lui meme Cylon ! En taule ! HA HA HA
Zombicide (toute la gamme, de toute façon c’est le même jeu édité 6 fois ! ) - très fun avec des amis, quel que soit le niveau de geekitude moyen autour de la table. Le meilleur Ameritrash.
Magic: the Gathering - même si je n’y joue plus depuis des décennies, il a tout révolutionné, et parce que tout le monde le copie toujours un peu, et pas que les jeux de cartes. « Un jeu sans dé ? Mais comment ça ? » – ma réaction, alors agé de 13 ans, quand le vendeur m’expliquait le principe… Souvenirs.
Space Hulk - Death Angel ? Je n’y ai pas encore joué… Honte à moi. Mais il parait qu’il est très bon.
Meilleur jeu de figurines
Space Hulk (4th edition) - Indétrônable pour moi, pour trop de raisons. En un mot, pour tout ce qu’il a apporté sur la scène ludique, et pour la grande richesse du jeu, qui n’a pas prit une ride.
Dungeon Saga - Une DA très moyenne, mais un gameplay fluide et une grande qualité et diversité des scénarii proposé par la campagne de base du jeu. Des heures de jeu très agréables.
Conan - Un système très original et parfaitement thématique, une richesse de contenu, des figurines agréable. Un jeu immersif. Seul regret : inégalité d’équilibrage sur les différents scénarii.
One deck Dungeon - Pour le côté rapide et addictif
Les contrées de l’horreur - tout le monde sait pq
Mage Knight - Mon tout premier jeu solo - il est magnifique avec l’esxtension ''the lost Legion". On peut faire tellement de chose dans ce jeu qu’on ne peut que l’aimer.
Le collaboratif:
The mind
Les escape-room en générale
Keskifé C’est plus un jeu d’ambiance mais je ne savais pas trop ou le caser. ^^
Merci à tous pour vos votes ! Je vérouille le sujet et vais procéder à la compilation des données. Je publierai ici le podium très bientôt, par catégories !