Oui, c’est ce que vient de me confirmer Philibert, vous pouvez même mettre, je cite : « un jeu obscur sorti il y a 50 ans »!
Ah je revoie mon top alors ^^
- Meilleur jeu solo de l’année : Horreur à Arkham JcE - Founders of Gloomhaven - Teotihuacan: City of Gods
- Meilleur jeu collaboratif de l’année : Gloomhaven - AuZtralia - The City of Kings
- Meilleur jeu de cartes de l’année : Horreur à Arkham JcE - The Mind - Maximum Apocalypse
- Meilleur jeu de figurines de l’année : Warhammer Underworlds - Lords of Hellas - Rising Sun
4 « J'aime »
Meilleur jeu solo de l’année:
- One deck Dungeon
- Warhammerquest A card Game
- …
Meilleur jeu collaboratif de l’année:
pas mon genre de jeu préféré donc:
- one deck dungeon
- Warhammerquest A Card Game
- Space hulk death angel
Meilleur jeu de carte de l’année:
- Star Realms
- One Deck Dungeon
- Orkquest
Meilleur jeu de figurines de l’année:
- Warhammer Underworlds Shadespire
- Kill team
- Dungeon Saga
4 « J'aime »
Allez, à mon tour de voter !
Meilleur jeu solo
- Les contrées de l’horreur - immersif, narratif, ultra difficile, prenant, captivant, die and retry, j’adore, même si chaque partie prend une place et un temps de dingue.
- Warhammer Quest : the Adventure Card Game - de nombreuses heures passées à me triturer les méninges, une ambiance, une atmosphère, et une difficulté certaine. Un casse-tête bourré de dilemmes. Prenant.
- Mage Knight - même si je n’y ai jamais joué, je me suis pas mal documenté dessus, c’est une référence. Un jour j’y jouerai, un jour ! Je crois que mon frère l’a, il faut que je check !
Meilleur jeu collaboratif
- Battlestar Galactica - mon meilleur souvenir de partie collaborative, notamment parce qu’il y a le fameux système de félon qui tue dans l’oeuf le syndrome du « joueur quaterback ». Une partie mémorable, où j’étais Cylon, et le capitaine du vaisseau, et où j’ai réussi à convaincre le groupe qu’un joueur légitime était lui meme Cylon ! En taule ! HA HA HA
- Zombicide (toute la gamme, de toute façon c’est le même jeu édité 6 fois ! ) - très fun avec des amis, quel que soit le niveau de geekitude moyen autour de la table. Le meilleur Ameritrash.
- Warhammer Quest : the Adventure Card Game
Meilleur jeu de cartes
- Magic: the Gathering - même si je n’y joue plus depuis des décennies, il a tout révolutionné, et parce que tout le monde le copie toujours un peu, et pas que les jeux de cartes. « Un jeu sans dé ? Mais comment ça ? » – ma réaction, alors agé de 13 ans, quand le vendeur m’expliquait le principe… Souvenirs.
- Warhammer Quest : the Adventure Card Game
- Space Hulk - Death Angel ? Je n’y ai pas encore joué… Honte à moi. Mais il parait qu’il est très bon.
Meilleur jeu de figurines
- Space Hulk (4th edition) - Indétrônable pour moi, pour trop de raisons. En un mot, pour tout ce qu’il a apporté sur la scène ludique, et pour la grande richesse du jeu, qui n’a pas prit une ride.
- Dungeon Saga - Une DA très moyenne, mais un gameplay fluide et une grande qualité et diversité des scénarii proposé par la campagne de base du jeu. Des heures de jeu très agréables.
- Conan - Un système très original et parfaitement thématique, une richesse de contenu, des figurines agréable. Un jeu immersif. Seul regret : inégalité d’équilibrage sur les différents scénarii.
4 « J'aime »
Bon je m’y colle aussi ^^
En solo
- One deck Dungeon - Pour le côté rapide et addictif
- Les contrées de l’horreur - tout le monde sait pq
- Mage Knight - Mon tout premier jeu solo - il est magnifique avec l’esxtension ''the lost Legion". On peut faire tellement de chose dans ce jeu qu’on ne peut que l’aimer.
Le collaboratif:
- The mind
- Les escape-room en générale
- Keskifé C’est plus un jeu d’ambiance mais je ne savais pas trop ou le caser. ^^
Le jeu de carte :
- Horreur à Arkham JCE
- Season - illustrations superbes - gameplay malin.
- Chaos Marauder pour ceux qui connaissent ^^
Meilleur jeu de figurines de l’année:
- Eden
- Fireteam ZERO
- D&D Légend of Drizzt
En gros, c’est ma ludothèque ^^
4 « J'aime »
Merci à tous pour vos votes ! Je vérouille le sujet et vais procéder à la compilation des données. Je publierai ici le podium très bientôt, par catégories !
1 « J'aime »
Voici la sélection CFM 2018 des meilleurs jeux !
Meilleurs Jeux toutes catégories
1. Horreur a Arkham JCE | 27 pts | |
---|---|---|
2. One Deck Dungeon | 14 pts | |
2. Gloomhaven | 14 pts | |
3. Warhammer Underworlds: Shadespire | 11 pts |
Meilleurs Jeux Solos
1. One Deck Dungeon | 9 pts | |
---|---|---|
2. Horreur à Arkham JCE | 7 pts | |
3. Gloomhaven | 6 pts |
Meilleurs Jeux Collaboratifs