Sélection CFM pour Philibert - donnez votre avis !

Oui, c’est ce que vient de me confirmer Philibert, vous pouvez même mettre, je cite : « un jeu obscur sorti il y a 50 ans »!

Ah je revoie mon top alors ^^

  • Meilleur jeu solo de l’année : Horreur à Arkham JcE - Founders of Gloomhaven - Teotihuacan: City of Gods
  • Meilleur jeu collaboratif de l’année : Gloomhaven - AuZtralia - The City of Kings
  • Meilleur jeu de cartes de l’année : Horreur à Arkham JcE - The Mind - Maximum Apocalypse
  • Meilleur jeu de figurines de l’année : Warhammer Underworlds - Lords of Hellas - Rising Sun
4 « J'aime »

Meilleur jeu solo de l’année:

  1. One deck Dungeon
  2. Warhammerquest A card Game

Meilleur jeu collaboratif de l’année:
pas mon genre de jeu préféré donc:

  1. one deck dungeon
  2. Warhammerquest A Card Game
  3. Space hulk death angel

Meilleur jeu de carte de l’année:

  1. Star Realms
  2. One Deck Dungeon
  3. Orkquest

Meilleur jeu de figurines de l’année:

  1. Warhammer Underworlds Shadespire
  2. Kill team
  3. Dungeon Saga
4 « J'aime »

Allez, à mon tour de voter !

Meilleur jeu solo

  • Les contrées de l’horreur - immersif, narratif, ultra difficile, prenant, captivant, die and retry, j’adore, même si chaque partie prend une place et un temps de dingue.
  • Warhammer Quest : the Adventure Card Game - de nombreuses heures passées à me triturer les méninges, une ambiance, une atmosphère, et une difficulté certaine. Un casse-tête bourré de dilemmes. Prenant.
  • Mage Knight - même si je n’y ai jamais joué, je me suis pas mal documenté dessus, c’est une référence. Un jour j’y jouerai, un jour ! Je crois que mon frère l’a, il faut que je check !

Meilleur jeu collaboratif

  • Battlestar Galactica - mon meilleur souvenir de partie collaborative, notamment parce qu’il y a le fameux système de félon qui tue dans l’oeuf le syndrome du « joueur quaterback ». Une partie mémorable, où j’étais Cylon, et le capitaine du vaisseau, et où j’ai réussi à convaincre le groupe qu’un joueur légitime était lui meme Cylon ! En taule ! HA HA HA :imp:
  • Zombicide (toute la gamme, de toute façon c’est le même jeu édité 6 fois ! :slight_smile: ) - très fun avec des amis, quel que soit le niveau de geekitude moyen autour de la table. Le meilleur Ameritrash.
  • Warhammer Quest : the Adventure Card Game

Meilleur jeu de cartes

  • Magic: the Gathering - même si je n’y joue plus depuis des décennies, il a tout révolutionné, et parce que tout le monde le copie toujours un peu, et pas que les jeux de cartes. « Un jeu sans dé ? Mais comment ça ? » – ma réaction, alors agé de 13 ans, quand le vendeur m’expliquait le principe… Souvenirs.
  • Warhammer Quest : the Adventure Card Game
  • Space Hulk - Death Angel ? Je n’y ai pas encore joué… Honte à moi. Mais il parait qu’il est très bon.

Meilleur jeu de figurines

  • Space Hulk (4th edition) - Indétrônable pour moi, pour trop de raisons. En un mot, pour tout ce qu’il a apporté sur la scène ludique, et pour la grande richesse du jeu, qui n’a pas prit une ride.
  • Dungeon Saga - Une DA très moyenne, mais un gameplay fluide et une grande qualité et diversité des scénarii proposé par la campagne de base du jeu. Des heures de jeu très agréables.
  • Conan - Un système très original et parfaitement thématique, une richesse de contenu, des figurines agréable. Un jeu immersif. Seul regret : inégalité d’équilibrage sur les différents scénarii.
4 « J'aime »

Bon je m’y colle aussi ^^

En solo

  1. One deck Dungeon - Pour le côté rapide et addictif
  2. Les contrées de l’horreur - tout le monde sait pq
  3. Mage Knight - Mon tout premier jeu solo - il est magnifique avec l’esxtension ''the lost Legion". On peut faire tellement de chose dans ce jeu qu’on ne peut que l’aimer.

Le collaboratif:

  1. The mind
  2. Les escape-room en générale
  3. Keskifé C’est plus un jeu d’ambiance mais je ne savais pas trop ou le caser. ^^

Le jeu de carte :

  1. Horreur à Arkham JCE
  2. Season - illustrations superbes - gameplay malin.
  3. Chaos Marauder pour ceux qui connaissent ^^

Meilleur jeu de figurines de l’année:

  1. Eden
  2. Fireteam ZERO
  3. D&D Légend of Drizzt

En gros, c’est ma ludothèque ^^

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos votes ! Je vérouille le sujet et vais procéder à la compilation des données. Je publierai ici le podium très bientôt, par catégories !

1 « J'aime »

Voici la sélection CFM 2018 des meilleurs jeux !

Meilleurs Jeux toutes catégories

Meilleurs Jeux Solos

Meilleurs Jeux Collaboratifs

1. Gloomhaven 8 pts
2. Zombicide 5 pts
2. Horreur à Arkham JCE 5 pts
2. Pandemic Legacy 5 pts
2. The mind 5 pts
3. Time Stories 4 pts

Meilleurs Jeux de Cartes

Meilleurs Jeux de Figurines

9 « J'aime »