Voilà,
J’ai un soucis quand je passe de l’agrax ou du nuln, ça rend super sombre par rapport à vos photos : /
Du coup, je me demande :
La couleur de base doit elle être plus claire que voulu avant de passer du shade ?
Faut-il diluer le shade avant usage ?
Vous eclaircissez encore tout après un shade ?
Au début comme je trouvais le shade vraiment magique j’avais tendance à en mettre trop. Je te conseil d’en mettre très peu, de vider au pinceau les zones où le shade s’accumule et de ne pas hésiter à faire plusieurs couches de shade. En suite ce qui claque dans une fig ce sont les contrastes du coup ta fig prenda du peps des que tu appliqueras un éclaircissement.
Ok, je vais essayer sur une cape de squelette de DS en rouge.
Donc rouge, shade agrax (pas trop si possible), éclaircissements en rouge et une repasse en orange léger sur les plis qui ressortent pour avoir plus de contraste.
@E.culdechene en relisant ta proposition de finir en orange pour les eclaisicements, perso je repasserais d’abord sur l’ensemble des plis en évitant les creux avec le rouge de base et en suite le orange sur les pointes.
J’ai également remarqué que ça terni beaucoup les couleurs. L’agrax et le nuln oil fonctionnent très bien sur les beiges, bruns et gris, ou pour un effet vieilli / sali. Le rendu sur les autres couleurs n’est pas idéal.
J’ai récemment investi dans des shades colorées (Druchii Violet, Biel-Tan Green…) et ça change vraiment la donne. Les couleurs rendent beaucoup mieux.
Oui, c’est comme ça que je procède aussi.
Les shades sont supers pour les zones avec beaucoup de recoins (muscles, plis de vêtements…).
Par contre, sur les capes ou les surfaces plus plates, je préfère ne pas utiliser de shade. J’utilise une couleur de base un peu plus sombre et je fais plusieurs passages avec des teintes de plus en plus claires, relativement diluées. ça évite les auréoles malheureuses et l’aspect sali dues aux shades.
Question subalterne : je n’ai jamais utilisé de glazes. ça sert à quoi ?
Le glaze est une sorte de voile coloré qui te permet d’ajouter une teinte par transparence mais qui n’a pas pour effet de charger les creux comme le font les shades. C’est un très bon produit, plus subtil.
Je les utilise tous. C’est un budget, mais tous sont intéressants et si tu peints directement avec les Shades sur sous-couche blanche c’est bien d’avoir toute la gamme. Aussi, les shades étant liquides, ils se conservent très bien.
Aussi, les shades comme la nuln oil ne doivent pas toujours barbouiller toute la suface. C’est mieux parfois de l’appliquer avec un pinceau fin uniquement dans les creux.
Seraphim sépia > cuirs clairs, beiges, queues de rats
Reikland fleshshade > peau humaine, chairs à vif, bouches
Le problème c’est que mes figurines ont toutes un aspect final assez brun, les couleurs sont un peu passées, voire ternes parfois. Ça manque un peu de peps quoi.
Du coup je compte prendre un unique pot de Shade pour chaque couleur et faire des mélanges afin d’obtenir les différentes teintes. Exemple : Biel-Tan Green + Agrax = Athonian Camoshade
Les mélanges t’offriront de nouvelles teintes mais tu ne vas pas obtenir du camoshade comme ça, ne rêvons pas… Tu l’obtiendras en diluant du catashan green avec une allonge synthétique telle que Lahmian medium. Ce qui permet par ailleurs de créer un Shade à partir de n’importe quelle base.