Shades directement ou diluée ?

Pas vraiment. Cela sert surtout à colorer des parties. Un peu comme un film noir et blanc que l’on a colorisé. On utilise ça pour rendre par exemple une base jaune plus orangée mais sans assombrir comme le ferait un Shade.

1 « J'aime »

Ok le glaze pourrait m’être utile pour teinter certaines zones sans assombrir. Comment on obtient un glaze, sans avoir à racheter encore x pots de peinture ?

Peinture + médium + eau.
Pas de formule magique pour les proportions.
Le mieux, c’est la technique du pouce:
Passe un peu de ton mélange sur le haut de ton pouce: il faut que la couleur de peau soit visible et teintée uniformément.
Si ça rentre dans les creux de la peau: il y a trop d’eau, si c’est pas bien uniforme, pas assez de médium, pas assez transparent, trop de peinture.
Et tu ajustes pour obtenir quelque chose qui te convient.
Je trouve les glaze GW trop couvrantes, elles teintes trop. Mais ce sont mes goûts, je préfère des voiles plus subtiles, quitte à passer plusieurs fois. (D’ailleurs, souvent dans leurs propres vidéos, Duncan y ajoute du médium)

2 « J'aime »

C’est encore un peu confus dans mon esprit.
Shade homemade = peinture + medium
Glaze homemade = peinture + medium + eau
J’ai du mal à saisir les subtilités de chaque recette… :confused:

Shade = peinture + médium + flow aid.
Il faut un additif pour casser la tension superficielle. Donc cela coule dans les creux.

1 « J'aime »

Hello elle est top ta cape !!! Si j’avais un seul conseil ce serait d’eclaisir les extrémités de la cape vers le bas.

Perso, à part créer de nouvelles couleurs en mélangeant des shades dans des pots vides ou des peintures directement sur ma palette humide, je ne me risque pas à créer des substituts de ce qui se vend directement dans le commerce. N’étant pas chimiste, je ne veux pas me retrouver avec des effets secondaires de peintures collantes dans le temps, jaunissantes ou s’écaillant… Te complique pas la vie.

Ne t’inquiètes pas, je ne compte pas jouer à l’apprenti alchimiste :stuck_out_tongue_winking_eye:. Je trouve ça intéressant de comprendre la composition de chaque type de peinture, et du coup son fonctionnement. Après, dans certains cas très particuliers, si ça peut m’éviter d’acheter un pot qui ne servira qu’une fois où deux, je ne suis pas contre un peu d’expérimentation.

@Lockart

Le shade fait maison, J’en ai aussi utilisé. Le gros problème si tu mets de l’eau pour le diluer, la tension de cette dernière va faire des petites goutes sur ta figurine. Et en sechant tu auras des petits rond de couleur un peu partout.

J’ai testé deux fois (avant d’investir dans les shads GW) avec succes cette technique. Je l’utilise encore pour diluer les shades GW trop picmenté à mon goût.

Je prends un petit gobelets d’eau supplémentaire dans lequelle je verse un peu de produit vaisselle (entre 2 et 5 gouttes). Le produit vaisselle va casser la tension de l’eau.
Les proportions après sont à l’envie. Plus tu mets d’eau plus tu auras un shade transparent.

Après je vois pas l’utilité de mettre du médium en plus. On utilise du médium pour diluer des peintures sans avoir le problème de la tension de l’eau. Si tu casse cette tension, tu n’as plus besoin de médium. (Si je me trompe, n’hésitez pas à me reprendre ^^)

Les glazes GW sont fort couvrant en effet. Je les utilise en les diluant pour faire des OSL sur les yeux de mes ISC. (Je vais essayer de mettre une photo.)

Après la différence entre un shade et un glaze je pense qu’elle se passe plus dans l’utilisation que tu en fait sur ta figurine.

Un shade sera plutôt de couleur sombre pour créer des ombres. Tu vas l’appliquer avec un réservoir bien chargé .
Un glaze sera plutôt de couleur vives et très saturées pour créer des reflets. Tu vas l’utiliser avec un réservoir très peu chargé. Cela te permettera de créer un voile +/- transparent avec ton glaze sur une couleur.

Mais les deux peuvent être utilisés avec de l’eau ‘’savoneuse’’ pour les diluées.

Pour finir, les shades et glaze que tu feras seront TOUJOURS moins pigmentés que les shades et glaze GW. (Je ne peux pas juger les autres fournisseurs car je n’ai que du GW)

Après je suis pas un pro du tout en peinture mais je m’y interesse de plus en plus. Le dernier paragraphe sur les glazes est plus de la théorie car je n’en utilise pas encore beaucoup.

Shaloute.
Grom (un jeune padawan en peinture)

1 « J'aime »

Très intéressant, le liquide vaisselle dans l’eau. Je vais vite testé :+1:

Ça s’appelle faire la vaisselle !! ^^

3 « J'aime »

Il y a aussi les autres marques de peinture qui font des encre/glaze/shade/etc
Army painter en a des pas mal, PA aussi :slight_smile:
Je dirais que la seule chose c’est de tester et voir le rendu. Si besoin on dilue suivant l’effet rechercher. Ne pas oublier que tout cela est pour faciliter la vie du peintre avec des effets particuliers (se fixer dans les creux sans auréoles) qu’ils faut donc tester pour les manipuler au mieux :slight_smile:

Sinon :
Seraphim sépia > marche très bien avec certains métaux :slight_smile: comme le métal gris ou le bronze :slight_smile: voir l’or
Reikland fleshshade > marche très bien avec l’or pour en faire un or chaud :slight_smile:

Comme disait une grande marque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre : Juste do it !

La boîte d’encres Army painter est en chemin depuis la terre des angles…

Il faut donner sa chance au jus ! ^^