allez savoir pourquoi c’est aujourd’hui la fete du st patron des tailleurs de pierre aussi un petit peu de savoirs sur le sujet et pour attaquer quelques trucs sur les différentes ouvertures (comprenant arc et plates bandes).
vous avez en bas de cette page les noms des différentes pierres
la clef est une obligation sauf lorsque flèche dépasse une co^te supérieur a la portée (en gros ),en réalité c’est une histoire d’angle et de vecteur de forces .ces arc sont surtouts utiliser en gothique flamboyant fig 17,19 et 22
les lignes qui se baladent au milieux de l ouverture et commencent au niveaux de la ligne de naissance sont les génératrices ou tracés régulateur et servent de references aux tracés des arcs
l’idée general est d’effectuer un renvoi ou décharge du poid sur les cotés jusqu’aux jambages de l ouverture pour éviter que cela ne s’écroule ,de plus les angles des pierres risque de ce fissurer si l angle est trop aigu .
ces techniques sont transmises depuis la nuits des temps sans utilisation de calcul de forces elle permettent de réaliser des construction avec des règles simple de géométrie une corde a douze nœud peut être suffisant pour un tracé dans la terre
oui j’espère faire varier les construction et les erreurs que je vois régulièrement et qui deviennent (ca m’arrive de les faire aussi a force de les voir) une references .
un petit peu plus sur les maitre d’oeuvre du moyen age .
ils voyageaient souvent a pied, léger du coup et portaient leur outils, la corde a douze nœud étais ca ceinture et la pige (l equivalent du metre) étais leur canne .c’est pour cela qu’il n’existais pas vraiment de longueurs fixe au pied ,coudées ,paume ,pouce mais plutôt une reference personnel qui ce transmettais de maitre (metre) a l apprenti et des dimensions plus ou moins juste des bâtiments
je vous renvoi a ce sujet sur la métrologie. L'histoire des unités | Réseau National de la Métrologie Française.
ah très bien et cela m’évite de faire un tuto « ouf »
merci cela dit si vous avez des question
il y a toujours pleins de petites divergeantes dans ces sujets partez du principes que tous est juste dans ce que vous lisez (exemple la corde as douze noeud son nom le plus connu, en possède en réalité 13 et 12 espaces) cela vient du fait que l’on tuais pour le savoir au moyen age que les artisans ce battaient (physiquement pour avoir le pouvoir de travailler dans une ville ) et cachais leur connaissance
de tous temps les tailleurs de pierre on prix l 'habitude de cacher au grand jours leur opinion et savoir, les églises sont un livre pour ceux qui en possède l’alphabet .
Encore aujourd’hui, le savoir c’est le pouvoir. On peut d’autant plus comprendre qu’à l’époque les artisans devaient cacher jalousement leurs connaissances, jouant sans doute de supercheries pour ne jamais livrer complètement leurs savoirs de peur qu’ils soient spoliés (l’espionnage industriel et technologique existait déjà ^^).
ils ont en fait inventer les premier hoax ,bien plus que cela les guildes d’ouvriers on contrer louis 14
certain portail remettent en cause la réalité de fondement religieux
l’organisation des ouvrier dépasse les frontière au moyen age et ne sont pas réellement assujettit
en cherchant bien on trouve des liens tenu avec les hospitalier et d’autres holding de l époques.
les compagnon crée le premier système de mutuel des maison de jeunes travailleurs et bien d’autres choses évidentes de nos jours
petite phrase amusante du langage courant "le client est roi " ca veut dire que si tu fait pas ce qui est demander du fini décapiter ou au bucher .bien loin de l’aspect actuel qui signifie juste qu’après moult conseilles esthétiques et mise en garde technique ,le client a sa bouse a la mode .
Effectivement, bien plus tard (1791), la loi Le Chapelier interdit les groupements professionnels (les maîtres, les congrégations, les guildes, les « associations ouvrières/professionnelles ») de manière justement à éradiquer les contre-pouvoir que ces communautés pros représentent (souvent dans les mains de nantis ce qui entrave le développement des ouvriers et compagnons) : « Les citoyens d’un même état ou profession, les entrepreneurs, ceux qui ont boutique ouverte ne pourront, lorsqu’ils se trouveront ensemble, se nommer ni présidents, ni secrétaires, ni syndics, tenir des registres, prendre des arrêtés ou délibération, former des règlements sur leurs prétendus intérêts communs ».
L’effet néfaste immédiat consiste dans la perte des us et coutumes de ces groupes constitués (cependant, beaucoup de groupes continuent de vivre « sous le manteau »).
Ce n’est qu’en 1864 (loi Ollivier, décrétant l’abolition du délit de coalition), puis en 1884 (loi Waldeck-Rousseau, qui légalise les syndicats) que les groupements, guildes, … pourront librement/légalement se reconstituer.
cool cette relation avec les lois je les avaient pas,c’est l’inquisition pour ouvrier ,tu travail dans les lois ou l’histoire ?
j’ai fait un grandeur nature sur un sujet connexe, la revolte des boucher, « boucherie » de la compagnie des yuka .
pour ceux qui ont aimer n’hésitez pas a me demandez des planches sur les prochains sujet a traiter. j’en est des classeurs plein.
on peut partir sur les différentes civilisation (en ce limitant a la méditerranée pour le reste il me faudra des recherches)
les différents bâtis (forteresse ,églises, temples, ponts et navigables , paysans ,cimetière)
ou des petits sujets techniques simples dallage ,facades ,réseaux gothiques ,la mouluration , voutes ,art funéraires ,les contreforts ,etc.
on peut aussi aller beaucoup plus loin techniquement sur chaque sujet mais j ai peur de perdre les 5 personnes que ca intéresse.
voila le gas attaque direct sur le sujet polémique qui fait rager
il faut bien comprendre son travail :d’une part il as tenter de crée une encyclopédie regroupant les bâtiments existant de ces différents voyages ce qui est encore un socle des connaissances. (avec des erreurs plus grosse que ma bref une victime encore des hoax de l époque ) .
De l’autres il étais constructeur et as essayer en restaurant les bâtiments d’apporter les techniques moderne non posséder a la premiere constructions et de coller a la vision premiere de l’architecte.
mais cela a eut pour conséquences de brouiller plusieurs piste historique , il est aussi tomber bien as coter dans plusieurs cas dénaturant complètement l aspect visuel general
c’est un peu comme si quelqu’un arrivait sur la tour Effel et la construisait en aluminum en lui donnant une forme plus moderne ,et en disant voila ce que voulait vraiment faire effel pour vulgariser .
et toi tu pense quoi de ce personnage?
C’était pas un piège, ta réponse est en adéquation avec ce que je pense du monsieur.
Effectivement très décrié, il a su à une époque prendre en compte l’état de certains édifices historiques et tenter avec ses moyens de réaliser des sauvegardes/restaurations. Par forcément comme cela aurait supposer dû l’être. Il a le mérite d’avoir fait quelque chose. J’habite Carcassonne et je sais de quoi je parle.
M’intéressant au moyen âge, et à l’histoire en général, j’ai forcément acquis son encyclopédie. Très bel ouvrage, à prendre au conditionnel.
Cependant je m’accorde beaucoup de tolérance car je transpose ses travaux à l’univers MedFan de notre hobby.
Merci d’avoir initié ce sujet il va être utile à tous les crafteur du fofo, moi le premier.
t’inquiète pas je sais pas a qui je m 'address et c’est un sujet pointilleux du metier et causes de joutes oratoires des plus épiques.
si tu veux fouiller plus avant les méandres des ces sujets et écrits je te conseille la https://www.librairie-compagnons.com/
seul endroits ou l on peut trouver aisément des ouvrages serieux sur le sujets ,ils republient régulièrement des livres et on notamment initier une encyclopédie plus moderne sous coupelle des vieux du metier et qui couvres tous les metiers du bâtiments.
Carcassonne est une ville magnifique tu as bien de la chance de vivre dans ce cadre ,et son histoire est riche et plaisante.
tu as aussi les edition "les alpes de lumières " qui traite plus particulièrement de l architecture méditerranéen ,c’est un peu différents de la zone pyrénéenne mais tu est as la charnière .