[Tuto] Comment jouer à HàA JCE sur OCTGN?

Bonjour à tous,

dans le cadre de parties distantes de Horreur à Arkham JCE avec @Grom2-7286 et @Reno, je vous propose un petit tuto pour installer et configurer OCTGN.

Mais qu’est-ce que OCTGN ?
OCTGN est un logiciel permettant de jouer à différents jeux de cartes sur ordinateur (exclusivement sur PC). On peut y jouer en solo, comme en multi (en local, ou en ligne). Je l’utilise régulièrement pour SDA JCE et HàA JCE, quand j’ai la flemme de sortir mes cartes ^^.

Vous n’avez jamais joué à Horreur à Arkham JCE ?
OCTGN va simuler l’espace de jeu et la plupart des interactions de jeu, mais c’est vous qui devrez gérer le déroulement de la partie. Il est donc primordial de bien maîtriser les règles.
Si vous ne possédez pas le jeu et ses extensions, je vous encourage vivement à l’acquérir avant de vous lancer dans une partie avec OCTGN. C’est vraiment un excellent jeu. Personnellement, je ne joue sur OCTGN qu’avec les cartes que j’ai déjà en ma possession :wink:

Alors c’est parti. Rassurez-vous, c’est relativement simple.


#1 Télécharger et installer OCTGN

Rendez-vous sur ce lien pour télécharger la dernière version (prendre la version « Live ») :
http://www.octgn.net/Home/GetOctgn

Puis installer OCTGN en cliquant sur le fichier téléchargé.

Note : Votre antivirus peut se manifester et vous décourager d’installer OCTGN. Pas d’inquiétudes, OCTGN ne contient aucun fichier malveillant et ne présente aucun risque pour votre ordi. Autorisez donc son installation (penser à cocher les cases « réseau public » et « réseau local » dans la fenêtre d’autorisation).

Lancer OCTGN.
Une fenêtre de connection apparaît. Si vous désirez jouer en ligne, il est nécessaire de créer un compte et de se connecter. Si vous voulez jouer en solo, ou en multi sur le réseau local, pas besoin de compte.

image

#2 Activer un jeu sur OCTGN

Pour jouer à HàA JCE sur OCTGN, il faut tout d’abord l’activer.
Dans OCTGN, rendez-vous dans « Games Manager », trouvez « Arkham Horror - The Card Game » dans la liste, cliquez dessus, puis sur le bouton « Install ». Une fenêtre de confirmation apparaîtra une fois l’installation terminée.

image

Une fois HàA JCE installé dans OCTGN, il vous faut installer toutes les images des cartes.

Option A : méthode traditionnelle

Télécharger les packs d’images désirés directement depuis le site d’OCTGN :
http://octgngames.com/ahlcg/image-packs/

Ensuite, retournez dans OCTGN, dans « Games Manager », cliquez sur le bouton « Add Image Packs » et sélectionnez les fichiers précédemment téléchargés. Une fenêtre de confirmation apparaîtra une fois l’installation terminée.

Note : Les cartes sont en anglais exclusivement, et toutes les extensions parues à ce jour ne sont pas encore disponibles.

Option B : fichier compilé

Ci-dessous, un fichier qui contient toutes les cartes actuellement parues :slight_smile: :
https://www.dropbox.com/s/9pe8k7l658t4y53/OCTGN%20-%20AH%20Image%20Packs%20-%20All%20Sets%202019%2001.7z?dl=0

Ce fichier contient les cartes EN des extensions suivantes :

  • coreset
  • cycle Dunwich complet
  • cycle Carcosa complet
  • cycle Civilisation Oubliée complet
  • Une partie du cycle Le Cercle Brisé
  • Les PODS
  • Quelques scénarios fanmade

Pour l’installer, copier-coller le contenu de l’archive dans le répertoire d’OCTGN (remplacer tous les fichiers si demandé) :
C:\Users\Loic\Documents\OCTGN

Cartes en français

Les packs d’images en FR sont essentiellement du fanmade que j’ai réussi à trouver sur différents forums. Actuellement, on a les cartes traduites de la Boîte de base et du cycle Dunwich, mais uniquement les cartes joueur, et pas en super qualité :
https://www.dropbox.com/s/tskntzbd9adh2v3/OCTGN%20-%20AH%20Image%20Packs%20-%20Core%20Set%20%2B%20Dunwich%20-%20FR.7z?dl=0

Pour l’installer, copier-coller le contenu de l’archive dans le répertoire d’OCTGN (remplacer tous les fichiers si demandé) :
C:\Users\Loic\Documents\OCTGN

Note : Désolé pour les anglophobes, j’ai pas trouvé mieux. Reste la solution de tout scanner à la main… :sweat:

#3 Créer une partie (solo)

Normalement, vous avez tout ce qu’il faut pour jouer.
Pour créer une nouvelle partie, cliquez sur « Play or Spectate », puis sur le bouton vert « Start ».
Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez votre pseudo (Username), le nom de la partie (Game Name) et sélectionnez le jeu à lancer (Game). Pas besoin de renseigner le champs Password. Enfin cliquez sur le bouton vert « Start ».

image

Une nouvelle fenêtre apparaît. C’est ici que sera listé tous les joueurs participants à la partie (dans ce cas-ci il n’y a que vous). Cliquez sur « Allow Spectator » si vous ne voulez pas que d’autres personnes puissent voir votre partie. Pour lancer la partie, cliquez simplement sur le bouton vert « Start ».

image

#4 Charger un scénario et un deck

La fenêtre devrait maintenant afficher l’espace de jeu.

image

Aucune carte n’est encore visible. Il faut d’abord charger un scénario, générer le chaos bag, puis charger un deck joueur :

  • Dans la barre de menu, cliquez sur « Game » > « Load Game » et sélectionnez le fichier .o8d correspondant au scénario que vous souhaitez jouer. Il devrait se trouver ici :
    C:\Users\Loic\Documents\OCTGN\Decks\Arkham Horror - The Card Game\01 - Core\1 - The Gathering.o8d
  • Dans la barre de menu, cliquez sur « Game » > « Load Game » et sélectionnez le fichier .o8d correspondant à la difficulté du chaos bag. Il devrait se trouver ici :
    C:\Users\Loic\Documents\OCTGN\Decks\Arkham Horror - The Card Game\01 - Core\ChaosBag_Standard.o8d
  • Dans la barre de menu, cliquez sur « Game » > « Load Game » et sélectionnez le fichier .o8d correspondant au deck joueur que vous voulez utilisez. Vous pouvez utiliser un deck préconstruit qui se trouve ici :
    C:\Users\Loic\Documents\OCTGN\Decks\Arkham Horror - The Card Game\01 - Core\Starter - Agnes Baker.o8d

Je vous recommande chaudement d’utiliser le site ArkhamDB pour construire vos decks. Ce site vous permettra également d’exporter un fichier .o8d que vous pourrez ensuite charger dans OCTGN.

Note : Lorsque vous exportez un deck depuis ArkhamDB, pensez bien à générer la carte traîtrise aléatoire. Il suffit de cliquer sur l’icone flèche en face de « Random Basic Weakness » (visible uniquement sur la version anglaise de la page). Dans le cas contraire, OCTGN risque de considérer le fichier comme corrompu. Idem si vous tentez de charger un deck contenant des cartes non installées dans OCTGN.

image

#5 Jouer sur OCTGN

Une fois tout cela effectué, la mise en place est prête et vous pouvez commencer à jouer.

image

Je ne rentrerais pas plus dans les détails ici, à vous de vous familiariser avec l’interface.
Pour faire simple, il vous suffit de :

  • clic droit sur une carte pour interagir avec elle (flip, rotate, discard, shuffle…)
  • clic droit sur le fond pour gérer le déroulement de la partie (Ready for next round, Reveal encounter card…)
  • taper une touche fonction (F1, F2, F3…) pour ajouter rapidement des jetons sur une carte
  • taper shift+fonction pour supprimer un jeton.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo d’Aorakis pour SDA JCE qui explique très bien les différentes manipulations possibles.

https://www.youtube.com/watch?v=HyZ6OfuBuCk


Voilà, j’espère ne rien avoir oublié. Si vous avez des questions ou des soucis pour installer / jouer OCTGN, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce fil.
J’ai hâte de bientôt vous croiser dans les rues d’Arkham :wink:


Je rajouterais prochainement la manipulation pour lancer une partie multi online.

7 « J'aime »

Top le tuto.

Merci @Lockart

1 « J'aime »

Super boulot, très complet et simple à mettre en oeuvre !

1 « J'aime »

C’est super complet. Il n’y a pas de version mac?

Bah non malheureusement. J’ai cherché en long en large et en travers pour le faire fonctionner sous Mac (surtout depuis que j’ai un MacBook au boulot) mais pas moyen. Je me suis fait une raison : je ne joue plus pendant les heures de travail :confused:

1 « J'aime »

Ben il y a toujours la solution wine sous mac non ? C’est un genre d’émulateur windows pour mac.

1 « J'aime »

Je dois être une grosse bille, j’ai jamais réussi à le configurer…

Slt @Lockart,

J’ai regardé un peu OCTGN ce week-end, toutes mes cartes sont en VO. Même si je charge le pack VF, les cartes restent en VO !!

(Je précise que je n’ai essayé que le premier scénario du core set)

C’est normal docteur ??

Hello @Grom2-7286,

je penses que les images packs ne s’installent pas au bon endroit sur ton ordi. C’est ce qu’on avait vu ensemble l’autre soir, rappelles-toi. J’avais réussi à régler le problème en copiant-collant le répertoire des images au bon endroit. A mon avis, il faut que tu fasses pareil à chaque fois que tu installes de nouvelles images.

Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça chez toi. J’ai jamais eu ce soucis. Peut-être un chemin mal configuré dans les paramètres.

Je regarde ça plus en détail ce soir. Au boulot j’ai pas OCTGN :sob:

1 « J'aime »

Ha oui je m’en souviens même si c’est une peu vague, il était quand même genre 3h30 du mat ou quelque chose comme ça… :sweat_smile:

Merci pour l’info je regarderai à cela dès que je sais.

(pour info: je pense savoir pq l’image de la cam était floue, la sortie d’OBS est configurée en 1920x1080, et la sortie de la cam est du 1280x720 ==> CQFD. J’essaierai de faire un test pour vérifier cela.)

3 « J'aime »

Vous allez devenir les Thierry Roland et Jean Michel Larqué du streaming de partie en remote !:metal:

1 « J'aime »

Cela ne teeeee regardes pas ^^

1 « J'aime »

Tout à fait Thierry

2 « J'aime »

Je vais me pencher la dessus en rentrant de vacances

@Grom2-7286 j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne : je crois avoir trouvé une solution pour intégrer toutes les cartes sorties à ce jour : le cycle Civilisation Oubliée, le Renouveau de la Zélatrice, les PODs… Je vais tester ça ce soir :wink:

La mauvaise : pas moyen de trouver les cartes en FR. cf l’edit de mon post initial.

Mince, les images packs que j’ai partagé ne sont pas tous en français. Je ne m’en étais pas rendu compte. Désolé pour les fausses joies… J’ai modifié le post initial du coup.

Sinon, j’ai trouvé comment intégrer toutes les cartes disponibles dans OCTGN. Cf le post initial pour la marche à suivre :wink:

2 « J'aime »

Bonjour la compagnie,

J’aimerais vraiment bien tester une partie avec le logiciel. Pour info, le logiciel est opérationnel chez moi, je suis donc prêt à jouer.

L’idée c’est de faire le premier scénario de Dunwich et plus si affinité à deux investigateur pas plus, car à trois ou quatre, les parties deviennent longues.

Le mode de difficulté serait en hard histoire de corser un peu le chmilblick. ^^

Des volontaires???

PS: Il y aura la possibilité aussi de nous suivre en live youtube et sur discord si la demande est la.

2 « J'aime »

T’es un ouf ! Déjà que je trouve le mode normal trop dur.

une partie m’aurait bien tenté un de ces jours, mais en ce moment j’ai la flemme de tout…

Vu la quantité de carte maintenant, le mode normal devient juste en solo. Si on se spécifie en investigation et gestion des monstres, cela risque d’être trop facile. Regarde la partie avec reno, on a roulé sur le scénario, alors qu’à la base il était hyper chaud avec seulement la boîte de base…

Ha non hein… la, tu me remues un chocolat devant le nez et tu me dis ‹  › non non non c’est pas à manger tout de suite’’. C’est de la torture.

On peut toujours se filer rancard sur le discord histoire de causer un peu et peut être choisir ces investigateurs :grin::smiling_imp:.

Ou juste causer de la pluie et du beau temps :sob::sob:.

Plus sérieusement, fais moi un petit mp quand t’es chaud.

2 « J'aime »

Je vais regarder si je sais installer ce bazar…

1 « J'aime »