Vous achetez des jeux pour y jouer ou par collectionnite aiguë?

Yo, juste cette question qui me tarabusque, apres avoir checké quelques comptes Youtube de « joueurs » (en fait, juste des gars qui se filment devant des murs de jeux tous neufs),et je me demandai ce que VOUS, les gens du forum vous en pensiez.
J’ai l’impression que beaucoup achète juste pour posséder, mais que très peu jouent réellement (exactement comme dans le millieu du jeux videod’ailleurs) et je trouve ça un peu couillon …

1 « J'aime »

Très bonne question. Pour moi c’est tout l’inverse : si je ne joue pas ou plus, je revends la boîte.

3 « J'aime »

Perso j’ai une collectionnite sur un jeu en particulier sinon le reste c’est plus rare.
Ceux qui ont des grosses collections doivent souvent tourner je penses :thinking:

1 « J'aime »

Les jeux en général j’achète pour jouer.
Si par contre il y a un jeu qui ne sort plus soit parce qu’on a trouvé « meilleur » soit parce qu’on s’est lasser, je le revends.

3 « J'aime »

Je suis une super couillonne :grin:

_Tres difficile de vendre
_oui j’ai des jeux joués ailleurs et encore sous cello chez moi
_oui je ne jouerai jamais à tout
_est-ce qu’un jour tout sera peint ? hum pas encore sûre de la reponse…
_oui avec le temps on arrive a limiter et mieux reflechir ses achats
_Doit-on etre raisonnable et mesuré en tout ? non
_non, cela ne me pose pas de problèmes

merci.

9 « J'aime »

Ha et pour le jeu de role c’est pareil :wink:

1 « J'aime »

J’ai envie de tout acheter, mais je n’ai pas forcément le temps de jouer à tout. Je suis collectioneur puisque je ne veux pas revendre mes jeux (mais ça ne fait pas très longtemps que je me suis mis à jouer: mai 2018)
J’arrive à me raisonner pour ne pas tout acheter :slightly_smiling_face:
Bref, je suis un peu couillon, c’est vrai :woozy_face:

Pour peindre les fig a l’intérieur ? (Réponse a la question) Et faire une partie par mois/ans

1 « J'aime »

Je ne suis donc pas le seul super couillon sur terre!

2 « J'aime »

+1 couillon… :blush:

Blague à part, l’achat d’un jeu se fait surtout par rapport au gameplay et au thème (impossible pour moi d’avoir 2 jeux avec un gameplay qui se ressemble) et j’étudie méticuleusement mes futurs potentiels achats. Meme si le temps me manque je joue à tous mes jeux.

Après j’avoue que la partie collection se matérialise par avoir un jeu collector ou pimpé ou deluxe. C’est ce que je vais chercher dans mes nouvelles acquisitions.

Je n’ai pas envie de tout avoir et puis je pense avoir une bonne variété de choix dans ma ludothèque alors je suis plus à la recherche de jeux d’exception pour mes futures achats.

En vendre certain, je ne serai pas contre, mais la, pour le coup c’est madame qui ne veut pas.

PS : cela fait 4 ans que j’ai chopé le virus J2S

4 « J'aime »

++1 couillon :stuck_out_tongue:

Je ne joue que très peu (manque de temps surtout).

Maintenant, depuis bientôt deux ans que je me suis remis au hobby, je n’ai pas encore entassé des jeux et des jeux (je suis loin d’un mur de boîtes).
J’aime peindre, faire des dioramas (l’essentiel de ce que je peins provient d’achats hors boîtes de jeu).

Certes j’aime jouer mais d’abord je joue seul donc faut être motivé, puis, le temps de tout sortir, de bien appréhender les règles pour qu’elles ne soient plus un frein à un jeu fluide (toutes les actions me demandent de relire la règle pendant des jours et des jours avant que je maîtrise et puis, comme je joue rarement c’est pire car j’oublie entre deux parties les bases…).

Donc j’assume, lorsqu’un jeu est vanté par CFM, lorsqu’un tuto sur YouTube me donne à voir des règles simples (et en français), j’ai tendance à me laisser tenter.

En deux ans :

2 Dungeon Saga (1 starter + 1 extension)
1 Space Hulk
1 Walking Dead
1 Runnewar
1 Histoire de Peluches

Bon, 4 KS à venir…
Mais pas de quoi faire de moi un psycollectionneur débridé non plus…
Et puis on hobbyte comme on aime, c’est ça le cœur du truc… « comme on aime », rien de rationnel là dedans :wink:

5 « J'aime »

Je savais que je possède une bonne cinquantaine de jeux jusqu’à ce que je m’inscrive sur le génial myludo.fr et là ça été le choc: avec les extensions comprises j’ai en fait 230 jeux!
J’ai réfléchi à la cause de cette compulsivité d’achats de jeux de société et c’est du à deux causes:
_ j’achète pour le plaisir de découvrir un nouveau jeu, de le déballer, de lire les règles… pour compenser le manque de ne pas jouer autant que je voudrais faute de partenaire.
_ j’achète suite à des présentations vidéos car l’enthousiasme du youtubeur et des autres joueurs me fait envie.
Mais en résumé, si je ne peux pas jouer, je compense par acheter… c’est donc une frustration qui me fait tant acheter :wink:
Depuis que j’ai compris ça, j’achète un peu moins et joue un peu plus, en solo ou avec d’autres joueurs quand l’occasion se présente. Mais pas encore autant que je le voudrais je dois l’avouer.

1 « J'aime »

Alors oui, j’ai moi aussi une forte tendance à la collectionnite. Mais j’essaye de me limiter…
Déjà j’ai des critères assez précis sur les jeux que j’achète :

  • solo / coop
  • direction artistique irréprochable
  • espace de jeu pas trop étendu
  • gameplay intéressant et profond
  • fluff / immersion / ameritrash
    Quelques exceptions toutefois pour des jeux à plusieurs, avec ma fille ainée ou collègues de boulot

J’effectue aussi beaucoup de recherches avant de me décider : articles, avis (BGG, Tric Trac…), vidéos de partie… Une fois en ma possession, je peux très bien le revendre au bout de plusieurs mois s’il perd de son intérêt et que je n’y joue plus.

Au final, je n’ai pas une collection très étendue (moins de 10). Mais là, je parle uniquement de MES jeux, ceux que je garde avec amour et qu’on a pas le droit de toucher sans s’être lavé les mains. Les jeux familiaux c’est une toute autre affaire…
Là où la collectionnite intervient, c’est surtout sur les extensions. J’ai tendance à vouloir tout acheter tout de suite, et surtout de tout avoir… ça peut revenir à cher, surtout pour les jeux FFG : SDA JCE, HàA JCE, Descent, Runebound…

Concernant les figurines, je me méfie. C’est facile de succomber aux achats « pour le plaisir » et finalement de laisser ces belles figs pourrir dans un tiroir. Je dois avoir quelques lots comme ça.
Du coup je n’achète que des figs « pour le jeu ».

J’ai réussi à canaliser cette collectionnite et le besoin compulsif d’acheter grâce à un jeu : Rangers of Shadow Deep. C’est typiquement un jeu pour collectionneurs puisqu’il faut composer soit même le matériel de jeu. En me concentrant sur la recherche / collection de figs 18mm, l’achat de matériel de modélisme et la fabrication de décors, j’évite de me disperser et d’être tenté par d’autres achats (jeux, figs…). C’est mon remède à moi :wink:

Bon après y’a le phénomène KS. No comment :smile::relaxed::sweat:

3 « J'aime »

On raconte que c’est KS qui a fait en sorte que dieux vire Adam et Ève du paradis

Hé oui c’était pas une pomme

Je partage aussi cet état d’esprit. Il y a un côté jouissif de recevoir et découvrir un nouveau jeu. Malheureusement ça passe bien vite.

Personnellement, j’ai remarqué que je passe beaucoup de temps et prends beaucoup de plaisir à préparer, customiser, adapter un jeu. C’est à dire ce qu’il y a autour du jeu, avant même de lancer une partie : concevoir une boîte de rangement, fabriquer du matériel additionnel, agrémenter le plateau de jeu, faire évoluer les règles…
Raison pour laquelle j’adore Rangers of Shadow Deep. C’est le jeu qui me permet de vivre pleinement ma passion des jeux, à tous les niveaux, et sans limitation. Les autres jeux, plus « fermés », me frustrent assez rapidement.

3 « J'aime »

Sujet intéressant.
De mon côté je n’ai pas tant de jeux, mais j’ai quand même été acheter Claustrophobia 1643:thinking:
Mais je n’ai que des jeux auxquels je joue.
Les autres je m’en suis séparé, soit car le jeu ne me plaît pas, soit parce que finalemment trop proche d’un autre jeu que j’ai déjà auquel le thème m’est plus accrocheur (par exemple, L’île interdite revendue pour ne garder que Pandemic).

Je ne pense pas souffrir d’une maladie incurable, mais effectivement parfois on peut voir des étagères entières pleine à craquer en arrière plan d’une vidéo de présentation.
Mais cela a plusieurs utilités d’après moi :
1-avoir un arrière plan correct qui colle avec le thème général du YouTubeur en question. C’est mieux qu’un mur blanc ou une mauvaise incrustation fond vert etc.
2-donner des idées aux gens qui regardent la vidéos et qui peuvent se dire « a tiens il y a Star Wars Assaut sur l’Empire, je vais voir si il présente le jeu aussi après ». Et donc aller voir d’autres vidéos.
3-peut être des accord passes avec les maisons d’édition « je t’envoie ma boîte de jeu, tu la présente, et tu la mets en arrière plan pendant x mois ».

Pour ce qui est de la collectionnite, je ne pense pas qu’elle soit mauvaise en soit.
De toutes façons si ce n’est pas les jeux , ça peut être les vaches en faïence, ou les nains de jardins, etc.
Je préfère les jeux moi :smile:

La quantité ne veut pas tout dire.
Certains ont 10 jeux mais n’ont pas le temps de tous les sortir quand d’autres joueurs ont 100 boîtes mais jouent 3 fois par semaine.

Mon rythme de jeu est d’environ 1 fois par semaine pour moi.
Mon rythme de peinture peut varier entre 2 et 4 séances par semaine.

Mais je suis ne me considère pas trop atteins (sauf pour Claustrophobia que j’ai tout,V1/V2).
Même si je me doute et que je n’achète pas toutes les boîtes qui me font envie par faute de temps pour peindre, jouer et pour mon budget.

D’ailleurs si vous êtes mordus à pleines dents, j’ai croisé le KS de la Planète des singes hier… A vous de voir.:crazy_face:

Pour ce qui est de l’euphorie du déballage, c’est pareil pour moi, c’est pourquoi j’essaie de ne pas trop regarder les vidéos de présentation trop détaillées ou en entier… Ça gâche tout.

2 « J'aime »

Moi j’ai entendu dire qu’Eve a viré Adam à cause de KS

3 « J'aime »

Théorie accepté

Personnellement, j’essaie toujours d’acheter pour trouver un du plaisir ou découvrir quelque chose, je m’explique,… Et je ne revend presque jamais…

Je suis plus collectionneur de figurines que de jeux de sociétés, tout simplement parce que je suis assez isolé ludiquement parlant. Ma vie fait que, j’ai du mal à me retrouver de façon hebdomadaire autour d’une table pour une soirée ludique complète. Par contre j’arrive très souvent à me dégager une ou deux heure (pendant que madame regarde la TV) pour peindre ou faire une partie de jeu solo. Je privilégie donc les jeux rapides dans la mise en place, en campagne et scénarisé de préférence. Pour ne pas les citer, je joue surtout à HàA, One Deck Dungeon ou Ghost Storie. Et j’ai mon exmplaire de Eon’s End Qui m’attend à ma boutique ^^.

C’est la raison pour laquelle, la moitié de mes jeux sont avec figurines et que j’ai une montage de plastique à peindre ^^. Je ne doute pas qu’un joue j’aurai peint 75% de tous ce que j’ai, même si pour le moment je dois être genre à 15 % ^^.
Une fois par mois, j’essaie de me retrouver avec un ami, une bonne connaissance ou dans un club pour faire une partie de jeu de figurines. De ce fait, je peint et j’achète des nouvelles fig pour le jeu du moment. Comme par exemple, je monte une bande de Dracula’s América pour une partie avec @rechton.

Il m’arrive aussi d’acheter un jeu par coup de cœur, ou suite à une partie inoubliable jouée chez un ami, même si je sais que je n’y jouerai peut être jamais. Je veux juste l’avoir en me disant ‘’on sait jamais, peut être qu’un jour je trouverai un amateur pour y faire une partie’’. C’est le cas pour Terra Mystrica, Descent V2 ou Sang Rancune. J’y joue tellement peu que je ne connais plus les règles.

Aucuns de mes jeux n’a été achetés juste pour les compter dans ma collection. J’en ai personnellement rien à faire d’avoir une boite qui prend la poussière. ^^

Voila, sinon question revente, cela m’arrive quand le jeu ne me plait pas du tout et qu’il n’a pas de figurines à peindre.

@ pluch les CFM

3 « J'aime »