[Wargames] A quel âge commencer ?

Alors oui il y a un âge recommandé, 12 ou 14 ans je crois, mais bon pas sur que ce soit très fiable.
J’aimerai savoir si parmi vous, il y en a qui ont initié leurs progéniture au wargames, escarmouche ou autres bloodbowl et si oui à quel âge.
Est-ce que c’était une demande de leur part ou est-ce à votre initiative ?
Sur quels jeux ?
Avez-vous du adapter des règles pour que ça passe mieux ?

L’idée à germée dans mon esprit pour plusieurs raisons. Déjà parce que je n’ai pas encore trouvé de monde dans mon coin pour jouer. Ensuite parce que je vois souvent mon fils faire des batailles rangées avec ses playmobils, où il utilise des pièces pour faire des ruines etc. Ca ferait un bon moment à passer avec lui, et peut-être que la maman s’y mettrait aussi (on peut toujours rêver :rofl: )

J’ai initié ma grande à Magic aux alentours de 8-9 ans (on a arrêté depuis), et on fait régulièrement des jeux de plateau depuis (elle va sur ses 15 ans), y compris des jeux avec des règles assez trapues (Descent, Assaut sur l’Empire, Arkham LCG…). On a fait un peu de wargame et d’escarmouche (X-Wing, Runewars), mais on préfère les jeux Coop. Sinon pas mal de jeux de plateau à la maison, 7 Wonders, Aventuriers du Rail, Terraforming Mars récemment…

La plus petite (10 ans au compteur) est moins intéressée par les jeux avec des règles touffues et dont les parties durent longtemps. On arrive quand même à la faire jouer à Pandémie Legacy ou Zombicide Black Plague de temps en temps. :wink:

Je pense qu’un point auquel il faut faire attention, c’est que beaucoup des jeux qu’on aime ici sont :

  • complexes à apprendre
  • souvent plutôt longs à jouer
  • incroyablement punitifs

Et du coup les premières parties peuvent être assez frustrantes. L’intérêt de démarrer par des jeux coop, c’est qu’on peut assister la prise en main, mais ça n’aide pas vraiment pour le wargame.

Pas mal de jeux ont des règles pour débutant (c’est le cas par exemple pour X-Wing & Runewars).

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi il n’y a pas d’age.

Ca dépens de la capacité d’attention de l’enfant, du détachement par rapport au jeux. Comme dis au dessus, il faut être capable de gérer la frustration de la défaite.

Ensuite pour la complexité des règles, faut pas oublier que nos bambins sont loin d’être bête et comprenne très vite des qu’ils y trouvent un intérêt. Il est aussi assez facile de simplifié les règles en supprimant certaines choses un peut subtile. Même si ça déséquilibre le jeux, c’est pas grave, si l’enfant trouve la faille, vous remettez la règles, c’est qu’il a intégré le reste avant.

Comme toute activité, ça peut venir de lui à force de voir papa et maman jouer à un jeux ou de vous.SI il a la concentration pour restez assis 15-30-60 min à une table faut pas hésiter. c’est une très bonne

Pour moi il n’y a pas de thème ou de jeux tabou. Tout est une question de difficulté et de complexité des règles. L’enfant est il capable d’intégré les règles pour les appliquer ?

Le but est de jouer avec l’enfant et pas contre lui. Car même si il intègre les règles, il a pas encore notre longue expérience de stratagèmes fourbe et sans scrupule. Il perdra (presque tjs) contre un adulte si on ne lui laisse pas la place de gagner.

2 « J'aime »

Et surtout éviter de faire ça :

1 « J'aime »

haha c’est moche XD

Je rebondi un peu sur le sujet pour demander si vous avez des astuces d’initiations plus génral (pas uniquement pour les enfants).
En effet comme le dit @CorwinB les jeux qu’on aime sont souvent complexe à mettre en place et les parties sont longues.J’ai souvent voulu initié des amis qui décroche dés que je commence a faire un tour de démo pour expliquer les régles :frowning:

un exemple avec zombicide black plague. tu joue pas les doubles invasion, tu compte pas les morts, tu reste en zone bleu et du coup tu fait apparaître que les zombies en zone bleu. pour l’équipement, tes joueurs peuvent utiliser qu’une seul arme à la fois, par d’armes dual, idem pour les sorts.
du coup la stratégie de victoire est hyper simple, tu te fait jamais déborder par les zombies, et si ils accroche tu rajoute des règles.

ok ça casse un peut l’esprit du jeux, mais si tu as des amis qui joue vraiment pas souvent, qui sont pas des GAMERS. ça peut être une façon pour eux de rentrer en douceur dans le monde du jeux.
ou utiliser des jeux plus simple comme les aventuriers du rail etas unis, pas les autres qui rajoute d’autres règles.

choisir des jeux en fonction de la durée que tu as, en partant du principe que ça prendra deux fois plus de temps qu’annoncer si tu as des joueurs novice.

Oui, les règles de Scythe ou de Through the Ages, c’est comme l’annuaire : tu tournes 3 pages et après tu décroches… (va falloir que j’arrête de faire cette blague, qui a encore un annuaire papier de nos jours ?)

Pour l’initiation, je pense que le mieux c’est de démarrer avec des jeux où les concepts existent, mais sont simplifiés, et surtout de faire attention à la durée d’une partie. Si je prends un jeu comme One Deck Dungeon ou Hero Quest, il va avoir un certain nombre de mécaniques qu’on retrouve dans un Dungeon crawler plus complexe, et constituera ainsi une bonne introduction au principe du Dungeon Crawler.

Un jeu comme X-Wing (en mode simple, sans entrer dans les considédations de combos de cartes/capacités et de meta) permettra bien de voir les principes du positionnement, avec un petit nombre d’unités. Et un jeu comme Tiny Epic Kingdoms a des règles très simples et fluides, mais permet de concevoir comment marche un jeu 4x.

Ce type de jeu permet de cerner les goûts de la personne initiée, sans pour autant l’intimider avec des règles ou du matériel compliqué.

A ce sujet, et c’est ultra important, le « formateur » doit être compétent aussi bien sur les règles que sur la mise en place. Rien de pire que d’essayer de vendre « Non, ce jeu est super simple, fais une partie avec moi », et de galérer sur la mise en place ou de devoir se rabattre sur le livre de règles à la première question…

2 « J'aime »

Mon petit avis sur la question.

Je pense qu’il n’y a pas forcément d’âge. Si l’enfant a été initié assez tôt aux jeux de sociétés, et notamment aux jeux de figurines, ça doit pouvoir le faire. Tout dépend de sa capacité d’attention, de son intérêt pour le jeu et de la façon dont l’adulte va l’accompagner pendant la partie.

Pour ma part je joue avec ma fille aînée depuis ses 4 ans. On a commencé gentiment avec des jeux adaptés à son âge (gamme Djeco et autres), puis on est rapidement passé à des jeux un peu plus évolués (Labyrinthe, Carcassonne, Taluva, Colons de Catane, Saboteur…). Aujourd’hui, du haut de ses presque 6 ans, elle intègre assez rapidement les règles de nouveaux jeux et s’implique vraiment dans chaque partie.

Depuis peu, et surtout depuis qu’elle sait bien compter et lire les nombres, on est passé au niveau supérieur avec les jeux de plateau / figurines (Mice & Mystics et Dungeonquest pour le moment). Elle a pu découvrir des mécaniques de jeu qui me sont chers : fiches de personnage avec caractéristiques et pouvoirs spéciaux, déplacements sur un plateau, lancés de dés…

Quelques points à noter :

  • Comme je rappelle chaque point de règle au moment voulu, le jeu devint très accessible pour elle, sans pour autant alourdir la partie. Au fil des parties, mes interventions deviennent de moins en moins nécessaires.
  • L’immersion dans l’aventure joue un rôle très important. ça influe énormément sur son implication dans la partie. On peut par exemple jouer à Mice & Mystics plus de 2h durant, alors qu’avec un autre jeu moins immersif (cubeenbois ou autre), elle sature au bout d’une heure voire moins.
  • Elle ne sait pas encore parfaitement lire mais connaît très bien les personnages qu’elle joue. Pour Mice & Mystics, elle a bien intégré que Tilda peut soigner ses copains et que Nez peut taper très fort, sur plusieurs ennemis à la fois. Du coup, elle ne joue pas ses 2 persos de la même façon.
  • Savoir compter et lire les nombres est primordial. ça aide énormément pour la compréhension des stats des persos et la résolution des lancés de dés. Elle peut ainsi identifier les forces et faiblesses de ses personnages et jouer en conséquence.
  • On joue en collaboratif. Elle ne se retrouve pas seule devant ses choix. Donc pas de frustration. Et puis on gagne ou on perd ensemble, c’est pas grave.

Je pense donc que les jeux de plateau avec figurines sont une bonne entrée en matière pour des jeux plus orientés wargame. Les mécaniques sont relativement similaires. Pour revenir à @Spin0us, si tu as déjà joué à HeroQuest avec ta progéniture, elle ne devrait pas être trop dépaysée.
Cependant, il y a quelques aspects qui me semblent problématiques :

  • Le mode affrontement. Les parties peuvent être très déséquilibrées, étant donné que l’enfant est novice et l’adulte confirmé. Peut-être donner un handicap à l’adulte ou un avantage notable à l’enfant en début de partie ?
  • Il faut bien connaître les capacités de chaque unité pour que celle-ci soit correctement utilisée durant la partie. Donc un jeu d’affrontement entre deux grosses armées va demander un investissement important à l’enfant, avant même de commencer à jouer. Pas sûr qu’il ai le courage. Il faut donc favoriser des jeux de petite envergure, ne nécessitant pas trop de préparation et avec un nombre d’unité limité (Shadespire ?).
  • Les règles des wargames sont parfois très velues. Une version light pour commencer sera peut-être plus adaptée.
  • Il manque souvent une dimension narrative aux wargames. Ne pas hésiter à rajouter du fluff à toutes les sauces pour faire disparaître la mécanique et donner l’impression de vivre une aventure.

Pour conclure, je pense que les wargames ne sont pas adaptés pour ma fille de 6 ans. Niveau mécanique de jeu, ça pourrait passer avec des règles ultra-simplifiées et des personnages basiques (guerrier, mage, soigneur…). C’est surtout le mode affrontement qui pose problème. Elle a encore besoin d’être accompagnée et orientée dans ses choix, ce qui casse complètement la dynamique et la stratégie propre aux wargames.
On y viendra peut-être dans quelques années, mais pour le moment, il me reste encore pleins d’autres jeux de plateau à lui faire découvrir :wink:

5 « J'aime »

Voici mon vécu avec mes deux enfants.

Jouer aux jeux de sociétés ‹ enfants › au plus tôt (4-5 ans) (genre Labyrinthe) pour les habituer pour pouvoir se lancer vers des jeux plus ‹ adultes › ensuite (Aventurier du Rails par exemple)
Pour initier aux jeux de figurines, je conseille Mice & Mistik.
Jeux avec des figurines sympas (Des petites souris héros), un background avec une histoire qui avance.
Bref, un bon dungeon crawler pour l’initiation.
Testé et approuvé sur un garçon de 9 ans et une fille de 7 ans.
Après je suis passé à XWing (version simplifiée des règles), puis version normale quand la version simple est maîtrisé. (Ne pas hésiter à commettre des erreurs pour perdre exprès, les kids adorent battre leurs parents).
Le passage vers AoS et W40k, jamais fait. Le garçon, maintenant plus agé (13 ans), ne jure que par League of Legend (à mon grand désaroi), et trop masculin pour intéresser ma fille. Mais elle vient de me demander la boite du Gang Escher Necromunda (mais là, on est encore plus hardcore dans les règles par rapport à AoS ou la derniere version de w40k). Mais je pense lui offrir pour son anniversaire, pour qu’elle les peigne au moins, elle le fait de temps en temps avec moi.

Bilan: Ils ne rechignent pas à faire des jeux avec moi (en ce moment pas mal de Roll for the Galaxy, Seasons et Dominion) et connaissent le hobby (collection/peinture/jeux) mais trouvent ça trop ‹ lent › (en particulier la peinture).

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces retours d’expérience, ça va m’être très utile :ok_hand:
Pour ce qui est des chiffres, pas de souci, il adore ça. Concernant l’attention, tant qu’il y a du rythme, il est concentré, mais si ça se relâche, il décroche. Donc en effet, il vaut mieux éviter les jeux trop dans la longueur.

2 « J'aime »

Salut tt le monde,
Alors là je crois bien que tout est dis !!
Mon fils a 5ans et mice and mystics est un de ces jeux préféré (collaboration et narration ) On gère la frustration a 2et ça se passe très bien.
Il adore Talisman et X-wing aussi.(il m’a pourri a sa 1er partie Mdr. …honteux le père !)
La game HABA est très bien pour initié les petits aux jeux de société.
Ma fille de 12 ans est plus Splendor, 7Wonder et Talisman aussi.
En tt cas ça soude bcps plus une famille que les tablettes,portables ou autres écrans. …
VIVE LES JEUX DE SOCIÉTÉ :grin:🖒

Important : apprend leurs vite que perdre c’est pas grave. ^^

T’es sur de ça ? J’aime pas perdre perso ! :rofl:

1 « J'aime »