Warhammer Quest : Blackstone Fortress

En attendant la vidéo de la campagne, un peu de fluff :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai écouté en mode podcast, pour pas trop me spoiler ^^

idem, et pour quelqu’un, comme moi, qui ne connait pas l’univers, j’ai trouvé ça velu mais interessant.

J’ai écouté hier en me couchant.

Un retour d’expérience intéressant sur warhammer-forum :

Pour avoir testé le jeu, une partie de BF est décomposé en 2 phases: exploration et commerce:

  • Les joueurs lance des expéditions dans lesquelles ils faut trouver des indices et des points de technologie dispersés sur la zone, et doivent éliminer les menaces présentes,
  • Les indices récoltés permettent ensuite de lancer des expéditions spéciales appelé bastion, ces missions sont plus plus difficiles et « scénarisées » sachant qu’il y en a 4 à explorer pour accéder à la crypte secrète et la fin de la « campagne ».
  • Les point de Techno servent à acheter des nouveaux équipements pour les personnages aprés la mission lorsqu’il retourne à la station précipice,
  • Chaque personnage a son propre vaisseaux assigné qui lui confère un bonus en jeu unique ET un lot de carte d’équipement propre bien que tous le monde puisse en profiter,
  • Les personnages gagnent des points d’exaltations en éliminant des hostiles (ou autre capa spéciale) qui peuvent être dépensés pour des bonus divers voir passer en mode Exalter comme Underworld. A noter que ce n’est PAS un systéme d’XP malheureusement, les personnages ne gagnent pas de niveau ni de nouvelle capacité mais l’exaltation permet d’améliorer vos actions au cours d’une mission,
  • Phase de combat vraiment sympa et tactique avec un ordre d’initiative à suivre entre les personnages et hostiles mais des actions permettent d’interférer (tir de couverture pour protéger un allié, test d’agilité pour tenter de jouer avant un groupe hostile, état d’alerte permettant des réactions après son activation etc), plusieurs actions spécifique aux personnages, l’exaltation et les soutiens de vaisseaux offre différent bonus/choix, c’est trés riche, vraiment.
  • table de comportements des ennemis très variées et mieux pensées que les anciens WQ,
  • Il y a un vrai fluff travaillé pour la Fortresse Noire, les personnages et les ennemis, une volonté d’inscrire le jeu dans le fluff global de 40k,

Pour les points négatif:

  • Bon je confirme que le rôle du MJ est minimaliste bien qu’il est possible de créer des missions persos et varier les types d’hostiles et la difficulté, c’est pas mieux qu’Hammerhal voir même en dessous vu qu’il n’y a pas d’exploration salles par salles mais des zones de combats…
  • Les tuiles sont vraiment pas convaincante bien que trés modulable, design trop abstrait et pas assez ambiance 40k (voir pas du tout), ça reste frustrant…
  • Les livrets de règles dispersés en 4 bouquins c’est pas la meilleure idée du monde pour s’y retrouver mais faut avouer que les règles sont claires et détaillées, tout est traduit correctement (PAS DE FRANGLAIS OUF !!) et les illustrations sont top.

Dur d’avoir un avis définitif, le jeu est bon si on le prend comme un jeu d’'escarmouche 40k en coop avec pleins de truc à récolter/acheter, décevant si on attendait un Warhammer Quest basé sur l’exploration porte/monstre/trésor avec un vrai MJ. C’est un peu triste de ne pas réussir le WQ parfait au bout de 3 tentatives, il y a toujours un aspect qui manque (ou qui est peu exploité) mais celui-ci est tout de même bcp plus riche et je suis impatient de voir les extensions à venir.

Testé en solo justement, je ferai un retour aprés test en groupe et ce que ça donne a long terme.

Pour la rejouabilité ça me semble assez large entre le nombre de map possibles, varié les perso et les adversaires jouables (surtout avec extensions a venir), il y a aussi des éventements imprévu qui peuvent influer le cours de la partie. La quantité de matos a récupérer permet de varier les actions possibles (ou les améliorer) comme des grenades, des artefact, des pièces d’armure ou des buff, des soins etc en tout genre qui peuvent faire combo avec le bon perso. En gros tu peux rejouer le même perso avec un build différent dans une autre campagne et tomber sur d’autres map plus ou moins difficiles (bien que les 4 bastions restent les mêmes).

C’est très positif. Franchement, je crois que je vais pas pouvoir passer à côté :drooling_face:

Perso, l’absence d’exploration tuile par tuile et du principe porte/monstre/trésor ne me choque pas du tout, bien au contraire. C’est sympa d’avoir un système un peu différent pour une fois.

Moi j’aime bien le design des tuiles. C’est un peu abstrait mais faut pas oublier qu’on est dans une Black Fortress remplie de technologie hyper développée :wink:

4 « J'aime »

Même reflexion que toi, les points négatifs cités ne me choquent et sont même plutôt des avantages pour moi.
Hâte d’être à vendredi, je crois que je vais faire mon fan boy et le prendre direct

3 « J'aime »

En terme d’illustration / qualité matos, c’est très fluff, super rien à dire.

Par contre, aux premières vidéos de gameplay visionnées j’ai peur que le jeu soit un peu répétitif et lourd, et que le fait de passer par 4 cartes de chaque types (4 cartes de combats et 4 cartes de défis) allonge artificiellement le jeu.

Certes ça simule le passage des différents niveaux dans un donjon, mais la partie risque d’être un peu longue, en sachant que l’objectif principale est de récupérer des indices pour pouvoir affronter le boss de fin dans sa chambre secrète.

Je suis encore dans l’expectative.
Qu’en pensez-vous?

Je ne comprends pas encore suffisamment bien le gameplay pour te répondre avec précision sur ce point. Je ne suis pas sûr qu’il faille obligatoirement passer par 4 cartes de chaque type. Pour moi, à chaque nouvelle exploration, tu crée un deck de 8 cartes. Tu peux très bien rentrer sur Precipice après avoir pioché 1 seule carte (que ce soit un défi ou un combat). Du coup chaque exploration à une durée relative.
Il faut 4 indices pour trouver le premier bastion je crois. Rien n’empêche de les trouver en 1 ou 2 exploration. Je ne sais pas trop.

Après c’est sûr qu’il y aura de la répétition, cependant les setups de combat semblent relativement différents à chaque fois. Et plus tu avances dans la campagne, plus il semble se passer des choses (les cartes Legacy sont encore un mystère pour moi).

Du point de vue de la lourdeur, je ne suis pas d’accord. Je trouve les mécaniques assez huilées. J’apprecie notamment que les maps ne soient pas juste des salles et couloirs étroits mais des vrais champs de bataille miniatures. Je ne supporte pas de faire avancer les héros à la queue leu leu et de ne pas pouvoir manoeuvrer un minimum.
Bon ok, il y a énormément de lancés de dés… c’est un style. Moi ça me dérange pas trop, ça semble assez rapide et fluide dans les vidéos que j’ai regardé.

Effectivement, la campagne semble très longue. Moi ce qui me rassure, c’est qu’on puisse découper celle-ci en plusieurs sessions plus ou moins courtes. Genre une exploration / combat de 30-45min ?
Et un peu de micro gestion une fois de retour à Precipice.

Franchement, moi ça me botte bien :wink:

1 « J'aime »

J’ai craqué… preco chez mon détaillant…
Je suis faible et vient de grossir ma pile de plastique de la honte…

4 « J'aime »

Shame, shame, shame… :grimacing:

:grin:

3 « J'aime »

Idem… craquage… j’ai préco. Après space hulk ça sera mon 2nd GW :innocent:

1 « J'aime »

Faibles !!! Vous êtes tous faibles !!!

Résiste ! Prouve que tu existes ! …

Je vais le chercher vendredi en boutique… Mais il va falloir être fort : je ne pourrais l’ouvrir que le soir de Noël (cadeau de ma femme). Faut surtout pas que je regarde la boîte :grimacing::grimacing::grimacing:

4 « J'aime »

3 « J'aime »

@Spin0us a raison vous êtes tous faibles :sweat_smile:

Perso, je résiste…
Pourtant il a tout pour lui se WQ…
Mais ma mission est de finir mon WQ 95 avant d’acheter quoi que se soit…:thinking:

Et je suis fière de pas n’avoir encore craquer :+1:
(Quoi?? Qui a dit Sylver Tower :shushing_face::grimacing::joy: )

1 « J'aime »

image

:scream:

Quel succès !

C’est bien la peine de mettre deux semaines de preco si au bout d’une semaine il était déjà sold out mdrrr

oui déjà en début de semaine…

Je vais récupérer le mien mardi soir prochain :slight_smile: