Tests de sous-couches
Premier tests après l'achat de 3 pots de Citadel Contrast :
- Gryph-charger Grey (un bleu-gris)
- Volupus Pink (un rose-fushia)
- Gore-Grunta Fur (un marron chaud)
Sachant que la peinture Contrast est translucide et réagit en fonction de la sous-couche, j’ai tenté quelques trucs. Dans les 3/4 des cas, j’ai malheureusement foiré la sous-couche… Mais les tests restent valides.
#1 Sous-couche zénithale Chaos Black GW > Corax White GW
Citadel Contrast : Gryph-Charger Grey et Volupus Pink sur les mains
1 couche sur première fig, 2 couches sur la deuxième
!!! J’ai complêtement foiré la couche de Corax White (comme d’habitude), d’où cet aspect moucheté. J’ai finalement compris, mais trop tard, que je vaporisais cette couleur de trop loin (+ de 30cm). Contrairement à mes autres bombes avec lesquelles je n’ai aucun soucis (Uniform Grey AP, Chaos Black GW…), celle-ci doit être vaporisée à 20-25 cm. C’est bien mieux maintenant.
AVIS : Les contrastes ressortent bien mais sans plus. Comme les zones sombres de la sous-couche zénithale sont bouchées, rien ne se produit.
Une seule couche de Contrast suffit. Passer 2 couches ou plus ne fait qu’assombrir l’ensemble et atténuer les contrastes.
Travailler les transitions dans le frais avec la peinture Contrast se fait très bien.
#2 Sous-couche zénithale Chaos Black GW > Corax White GW
Citadel Shades : Drakkenhoff Nighshade puis Carmoborough Crimson sur les mains
Pas de peinture Contrast ici. C’est juste pour comparer avec des shades de teintes équivalentes.
Ici il faudrait ajouter des éclaircissements ou faire un brossage à sec pour obtenir un rendu équivalent à la peinture Contrast, donc passer plus de temps.
1 bon point pour la Contrast.
#3 Sous-couche unie Uniform Grey AP
Citadel Contrast : Gryph-Charger Grey
!!! Encore une sous-couche ratée, cette fois due à une bombe quasi vide qui a projeté la peinture sous forme de goutellettes. C’était pas ma journée
AVIS : On obtient une couleur plus sombre (logique) et des contrastes beaucoup moins marqués. Intéressant mais pas le rendu souhaité.
#4 Sous-couche zénithale Uniform Grey AP > Corax White GW
Citadel Contrast : Gryph-Charger Grey
AVIS : Là ça fonctionne tip top : les contrastes sont bien présents, la teinte est bonne et en plus un petit effet lining assez sympa. Faut que j’essaye d’appliquer la peinture Contrast de manière plus légère. Ici je l’ai appliqué de façon un peu trop généreuse, comme avec une shade.
Peut-être un léger brossage à sec de blanc pour marquer certains détails, puis peinture traditionnelle pour le reste de la fig.
Conclusion
Je considère être assez rôdé niveau peinture traditionnelle, avec une routine et des habitudes bien ancrées. Mais avec la peinture Contrast je me sens un peu dérouté.
D'une part car ce type de peinture bouleverse une partie de mes fondamentaux (base>shade>highlight) et me place à nouveau dans une position de novice où il faut expérimenter et apprendre de ses erreurs (ce qui n'est pas si mal en soit).
D'autre part car le fait d'obtenir rapidement et facilement un rendu acceptable (pour du tabletop) est inédit pour moi qui passe facilement 10h sur 1 seule fig. Y'a un petit côté "trop facile" qui me dérange, comme si je ne pouvais être fier de ma peinture qu'après un travail long et acharné...
Bref, la peinture Contrast amorce une révolution dans ma façon de peindre les figs à la chaîne. Le gain de temps est phénoménale : environ 5min par fig. Le rendu franchement acceptable. Je suis convaincu du bénéfice. Et je pense que dans mon cas, ça sera salvateur