Comme je l’ai dis dans ma présentation, j’ai recommencé a peindre après une longue pause.
J’ai repris en peignant des Pokémons, c’est gros, c’est facile c’est rapidement gratifiant, etc…
Cependant je galère sur la queue de celui-là:
Si on admet que le personnage est endothermique, c’est lui qui produit la chaleur nécessaire a créer la flamme au bout le sa queue. Donc la base du feu devrait être plus chaude dans les jaune/blanc que les pointes des flammes dans les rouge foncé.
Bon en théorie je maîtrise.
Mais en pratique c’est… différent…
J’ai essayé plusieurs approches, avec ces couleurs :
Le blending:
Catastrophe, tout se mélange c’est le b***el
J’ai essayer les layers de claire à foncé:
Et l’inverse du foncé vers le claire :
Aucune ne me convainc vraiment.
Du coup dois-je persévérer dans l’une de ces trois approches ou y a-t-il une technique particulière pour les flammes ?
(Peut-être m’essayer le glazing ?)
Sinon pour ceux que ça intéresse:
En général j’imprime en l’ABS à 100 microns et je fais un traitement au vapeurs l’Acétone à froid pendant 10 minutes. Ça permet de bloquer la capillarité entre les couches en lissant la pièce tout en gardant un maximum de détailles.
Les flammes ça n’est effectivement pas forcément le plus simple… Perso quand j’attaque des sujets comme ça j’aime bien me « documenter » genre un tour sur Google image avec la recherche « flamme dessin » :
J’aime bien ajouter « dessin » dans mes recherches parce que le rendu « schématique » des dessins permet de bien comprendre ou poser quelle couleur.
Parmi tes trois essais, je préfère ta tentative en layers de clair à foncé.
Après, pour que le résultat soit convaincant il s’agira sûrement d’affiner la pose des transitions selon l’exemple des dessins. Il te faudra un blanc pur au centre, plus ou moins concentré et une transition assez rapide vers un orange puis du rouge qui deviendra carrément sombre uniquement vers les pointes. On peut même pousser jusqu’au noir quand il s’agit d’un feu de bois mais sur ton Pokémon, je ne pense pas que ça ira.
++
PS : des passages de glacis peuvent servir à lier les transitions mais c’est un plus, pas une obligation.
PPS : dans ton cas la difficulté vient aussi du côté cartoon de la figurine, d’où l’importance de comprendre où tu dois poser les couleurs.
Je connais pas vraiment de traduction.
Texto ça veux dire « sur-tuer ».
Ça ressemble à l expression française « tirer avec un canon sur des mouche » si ce n est que dans ce cas là tu rates la cible. Alors que overkill c est que tu l as touché et que tu vides encore 3 chargeur sur le cadavre pour être vraiment sûr.
Concrètement c est une solution excellente mais qui va bien au delà de mon objectif.
Oui mais appliquée à de la peinture j’ai pas saisi… Mais pas grave, j’ai cru comprendre que ça voulait dire un truc du genre trop poussé pour lui, mais c’est juste de la contrast posée sur sous-couche blanche, rien de complexe en soi! L’effet n’est sans doute pas celui recherché.
Après peu importe la méthode, l’essentiel est de parvenir au résultat recherché!