Conseil peinture - Quelle couleur de sous-couche ?

J’avais peint toute la v1, un gros boulot. C’est un jeu ou peu de fig se prêtent à la technique des shade sur fond blanc, hormis la quantité de petits personnages. Bon travail. :slight_smile: ça va bien donner.

Sinon, il m’arrive aussi d’ombrer en zénithal non pas pour profiter de l’ombre déjà faite en la laissant voir au travers de ma peinture, mais pour avoir une indication pour mes changements de couleur quand je fais du wet blending… Même si les tons que j’utilise sont opaques, ça me permet de faire schématiquement :

  • ombrage noir = couleur foncée du wet blend
  • gris = mid-tone du wet blend
  • blanc = couleur la plus claire
2 « J'aime »

Retour d’expérience sur la sous-couche noire que j’ai utilisé pour peindre mes premières figs Descent v2. La plupart des remarques ont déjà été citées plus haut dans ce sujet. Je ne fais donc que confirmer l’avis général.

  • la figurine reste à peu près lisible. Des photos d’inspiration sur le web peuvent aider à s’y retrouver.
  • on gagne du temps sur la peinture du socle (que je compte laisser noir), le rendu est lisse et propre.
  • la sous-couche noire permet de négliger la peinture de certaines parties inaccessibles. Moins de frustration et de repentir sur certaines figs.
  • la couleur est vraiment agréable à poser sur la sous-couche noire. Il faut par contre absolument passer par une couleur de base couvrante. ça ne me dérange pas trop. Mieux, ça m’oblige à bien réfléchir mon schéma de couleur de départ, quitte à le faire évoluer en cours de route avec des layers.
  • les couleurs ressortent bien. La peinture se prête bien au travail des assombrissements (shades) et éclaircissements. Le rendu final est peut-être un poil terne, mais je pense que ça vient plutôt de mes choix de couleurs et de mon utilisation un peu lourde des shades.

Donc pour résumer, j’approuve la sous-couche noire. J’en suis très content.
Le zénithal ça sera pour les grosses figs (Ettin, Merriod, Dragon…).

salut à tous
Questions : j’ai sous couché à l’aero avec du surface primer vallejo , sur des gurine de ffg , le resultat est brillant!
J’ai recommencé , glanzer et rebelote toujours brillant et j’ai secoué le pot avant !

merci de votre aide

1 « J'aime »

j’ai eu ce probléme aussi, j’en mettait trop tout simplement. Après cette sous couche donnera toujours un aspect « plastique » mais niveau accroche etc… elle est terrible, surtout sur des fig metal je trouve

Passez aux sous-couches scales 75 elles sont uber mat !

Comme le dit @akharii, ces sous couches donnent un aspect plastique. Après, une sous couche appelle une (voire plusieures) couche par dessus. Donc l’aspect 'plastique chinois ’ disparaît vite.
Et comme dit, les peintures polyuréthane prince August - Vallejo accrochent super bien.
Donc pas de soucis.
J’utilise très régulièrement, et j’adore. Surtout à l’aero, c’est beaucoup plus fin qu’à la bombe GW.

1 « J'aime »

Mon ressenti à moi, je suis de niveau débutant

Sous couche noire :

  • les contours sont moins prononcer et on peut se permettre « d’oublier » des zones dur d’accès
  • on peut deborder un peu ca se voit moins
  • Pour du metallique
  • Avec un brossage on peut tout de suite voir les relief, donc quoi éclairer et quoi assombrir, Très pratique pour partir sur base + shade + layer1 + layer2 etc…
  • Peut ensuite servir de base pour éclaircir zénithale blanc, ou lumière directionnelle.
  • dur a couvrir
  • dégrader plus difficile a faire

sous couche blanche :

  • Fait « briller » genre parfait pour peindre un ange
  • Dégrader plus facile a faire. Car la sous couche blanche permet de dégrader jusqu’au blanc par transparence

Sous couche grise:
un peu comme le blanc, ça rend surtout un rendu « réaliste »

Salut

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Ce n’est pas forcement plus facile de faire un dégradé avec une SC blanche : ça dépend beaucoup de ta couleur de base. Il est d’ailleurs plus difficile de faire des couches de base propres à partir d’une SC blanche. Je trouve qu’on a plus de contrôle sur ce que l’on fait à partir d’une SC noire. Après c’est sûr que si tu veux peindre du blanc ou du jaune, voir même du rouge, ça peut être coton à partir du noir.
En fait, ça parraît presque con à dire, mais à partir d’une sous couche blanche on va essentiellement assombrir et inversement avec une sous couche blanche.
Perso j’aime bien faire un préombrage, ça permet notamment d’avoir une saturation cohérente : le noir déssature dans les ombre alors que le blanc va permettre d’avoir des couleurs saturées dans les lumières.

Après je dis ça mais je suis bien conscient qu’il existe autant de façon de peindre que de peintre. C’est juste mon ressenti. Je ne prétends pas avoir la vérité. Mais c’est vrai que ces histoires de sous-couches sont essentielles mais pas simples.

1 « J'aime »

perso j’ai prit une mauvaise habitude :

sous couche noire + zénithale blanc plus ou moins fort (parfois ça finit limite en sous couche blanche).
Comme ça mes dégradé sont déjà « visible ».

C’est pas du tout une mauvaise habitude! Beaucoup de peintres talentueux font un préombrage

1 « J'aime »

Très bonne idée ! je découvre ce forum et après avoir lu ce sujet… hop inscrit :slight_smile:

4 « J'aime »

J’en profite pour actualiser mon avis sur les différentes couleurs de sous-couche.

La sous-couche grise (GW Mechanicus Standard Grey ou AP Unifrom Grey) est la couleur que j’apprécie le plus et que j’utilise dans 80% des cas. Elle couvre bien et masque les zones inaccessibles. On peut aussi peindre directement avec n’importe quelle teinte (pas besoin de base GW), d’où un gain de temps notable. C’est le meilleur compromis selon moi.

La sous-couche noire GW Chaos Black reste une référence. Impossible de rater sa sous-couche. Mais la peinture est plus longue vu qu’il faut bien couvrir les surfaces. Je la réserve pour les figs que je veux détailler un max et sur lesquelles je ne compte pas mon temps.

La sous-couche GW Grey Seer est aussi d’une très bonne qualité. Comme pour la sous-couche noire, elle est super facile à appliquer (contrairement à la GW Corax White qui est une horreur). Je l’utilise plus volontiers sur des jeux « enfant » (actuellement La Forêt des Frères Grimm) vu que les couleurs semblent ressortir plus flashy.

La sous-couche zénithale se fait très bien avec les 3 sous-couches précédemment citées. Très utile pour peindre en mode GW Contrast (mais dans ce cas je fais juste un zénithal Gris > Grey Seer, ça suffit).

2 « J'aime »

Merci @Lockart pour ces retours, je testerais les deux sous-couches grises dans mes prochaines créations pour les tester dans les contextes que tu cites :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, j’ai, pour la première fois, utiliser une bombe de sous couche.
Ça m’a un peu effrayé au début,peur de flinguer une mini, mais on y prend goût et j’ai sous coucher tout ce que j’avais sous la main, une vrai furie.

On verra l’aspect mat, si ça va bien ou si je remet du noir part dessus,mais je pense que la surface va bien accrocher la peinture maintenant en tous cas.

4 « J'aime »

Pop pop pop !!! Et les trous dans les canons des armes !!! :grin:

1 « J'aime »

J’ai pas encore la perceuse… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Aller op c’est pas chère et ça suffit amplement…:joy:

Itimo Diywork Main perceuse avec mandrin sans clé + 10 Foret hélicoïdal menuiserie percer Mini outils rotatifs de haute précision https://www.amazon.fr/dp/B07DVX9MPC/ref=cm_sw_r_cp_api_i_dkj7EbHHZ0K0Q

De haute Précision :point_up::joy:

2 « J'aime »

On dirait des commerciaux :rofl:

1 « J'aime »

Salut à tous

sur le forum Oldhammer, il y a un gars qui peint très bien les orcs , probablement parmis les plus beaux que j’ai vu…
Hors, si j’ai bien compris, il fait sa sous-couche avec de la peinture « argentée?? » (silver)…
regardez : http://forum.oldhammer.org.uk/viewtopic.php?f=8&t=3151&start=50

4 « J'aime »