David (nouveau client dans la taverne)

Autant pour moi. J’avais pas compris comme ça.

Du coup oui pour commencer 0 1 2 sont largement suffisant

Désolé, c’est vrai qu’il y a pléthore d’infos.
Pour les pinceaux ce serait un taille 0 et un taille 2.

Maintenant comme tu souhaites surtout prendre la température pour de la fig: pourquoi ne pas essayer de voir si un club ou autre susceptible de te montrer en live et te proposer de faire tes 1ers pas.

Dans ton cas amha un set de base comme tu souhaites, éventuellement 2-3 lavis AP / GW / Vallejo, choix moins pléthorique mais à faire ^^

Jete un coup d’œil sur des sites/blogs/YT il y a des présentations propositions pour débuter.
J’oubliais honteusement : Google sur Hutiff peinture elle a une série pour débutant je viens de m’en souvenir
:wink:

Minisocles aussi sur YouTube.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec korz, minisocles est vraiment très bien, bon, appliqué et très clair. J’aime beaucoup moins hutif, je trouve son travail assez brouillon.

Re honte à moi; je l’avais oublié le Dim :frowning:
Pourtant pas faute de suivre ses excellentes aventures ^^

Coucou les amis,

J’espère que vous avez passé un bon samedi.

@Darkmat46 Merci pour tes explications très claires pour les pinçeaux. J’ai mieux compris. Tu as bien cerné mes objectifs. Par contre si j’accroche bien à la peinture sur figurine et que j’arrive à des résultats corrects, je fixerai un budget plus conséquent et effectivement je partirai sur des pinceaux en poil naturel. Mais tu as raison, au début je vais faire des erreurs et il vaut mieux que je parte sur des pinçeaux un peu moins cher pour faire mes griffes dessus. Je vais essayer de trouver des sets un peu comme ça:

Acheter Green Séries: Set de Pinceaux Synthétiques - Jeux de figurines - Green Stuff World

Par contre pour les brossages à sec, es-ce nécessaire au début?

@jojoGEO tu as eu une bonne idée concernant un club et de voir d’autres personnes faire. J’habite une grande ville donc forcément il y a des ateliers de peinture figurine. Je crois même qu’il y a une boutique GW dans ma ville. Je suis allé sur la page internet de Hutiff. je vais étudier ça ainsi que les vidéos de Minisocles comme suggéré par @Korz que je remercie aussi.

Voilà, donc beaucoup de recherche à faire et de réflexion et je vous tiendrai au courant de mes avancées en fonction aussi de mes disponibilités car j’ai tellement à faire à côté, je manque vraiment de temps snifff.

Allé c’est l’heure de l’apéro. Bon samedi soir à tous :slight_smile:

Le brossage à sec est une technique facile et avec un effet « whaou » qui permet à des débutants de faire des éclaircissements sympas sans trop galérer. Tu peux tout à fait t’en passer et faire tes éclaircissements par des dégradés et des linings. C’est plus compliqué mais bien plus gratifiant et ça évite dans un 1er temps l’achat de pinceau dédié.

1 « J'aime »

@Darkmat46 Ok entendu. Mais cette technique de brossage à sec se fait avant de peindre ou après la figurine peinte? Je sais ma question peut faire sourire.

Les deux mon capitaine !
Tu peux sous coucher en foncé faire un brossage à sec successif avec des teintes de plus en plus claire jusqu’au blanc (en insistant sur les reliefs et les points focaux:mains, visage) , tu auras alors ce qu’‹ ils appellent une sous-couche zenithale (fig. préombré) que tu pourras mettre en couleur avec d › autres couches de peintures.

Ou alors quand tu as fait des aplats de couleurs faire des brossages à sec de teintes successives plus claire pour créer un dégradé

Après c’est tout un roman et une polémique de l’usage bien dosé du brossage à sec sans en abuser :grin:

1 « J'aime »

Evite les pinceaux synthétiques si tu peux, préfère le poil naturel. Le synthé rebique à la longue.

Léger les brossages essuis l’excédent de peinture sur un sopalin. N’appuie pas trop fort au risque de voir les traces des poils. Essais avec le bout des poils. Quand nécessaire va dans le sens du relief.

1 « J'aime »

Pour les pinceaux je dirai que même débutant il faut aller sur du naturel. Si tu fais un minimum attention et puisque tu te jettes dans la peinture sans te jeter à l aveugle (tu te renseignes et regardes des tutos), le naturel serait un bon choix.

Sinon le synthetique rebique comme dit @ZWUL et ca va te freiner.

Le set silver de gsw est pas mal, https://www.dragonminiature.com/page-d-articles/silver-series-set-de-pinceaux-kolinsky-506921.

Mais comme tout le monde le dit, on a pas les mêmes avis avec nos ressentis, une fois débuter, c est du feeling, des préférences et un style.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

J’espère que vous avez passez un bon dimanche. Suite de nos aventures pour un peintre en devenir :slight_smile:

Ok pour les pinceaux en poil naturel et merci @Lutinfarceur78 pour la référence des Kolinsky, ça m’aide beaucoup. Effectivement le prix est vraiment raisonnable. Bon je vais partir sur ça alors :slight_smile:

Pour les lavis je n’ai pas eu le temps d’approfondir car j’ai eu un dimanche très chargé et la semaine va l’être aussi sniff mais j’ai vu ça:

Qu’es que vous en pensez? Le prix est assez cher par contre car il y en a beaucoup et je risque de ne pas tout utiliser mais je n’ai pas trouvé en petit set ou en individuel.

Sinon pour la technique de brossage à sec et bien ça m’a l’air technique lol. Mais j’essairai d’apprendre si ça apporte vraiment un gros plus. Peut être pas au début sinon je vais être découragé et je ne dois pas me mettre la pression.

Bonne soirée les amis.

Tu peux en trouver là

http://www.minisocles-store.fr/118-pots-army-painter-a-l-unite

Par contre faut attendre demain l’ouverture de sa boutique pour avoir le prix

Difficile car je les ai remisé…

Je n utilise plus qu un quickshade maison et le soft shade pour l effet cuir.

Pourtant ils sont bien, mais c est peut être un peu beaucoup de shade. Je serais parti sur soft dark green blue red et purple (je trouve qu en mélangeant sur une base bleue ou rouge il est chouette).

Les shades donnent un effet sale, mais c est le basic de la peinture pour débuter:
Sous couche
Pose des couleurs de base
Shade pour aller dans les creux et sortir les volumes
Re couleurs de base et éclaircissements.

Mais tu vas nous prendre pour des fous j utilise des contrastes et je me passe des shades… On est chiant hein? Et contradictoires, mais on s est fait notre experience.

Pour faire des Shades moi j’utilise du contrast basilicanum grey ou snake bite leather bien dilués.

Je dilue des couleurs dans le basilicanum pour le teinter légèrement si nécessaire.

Mais je préfère partir d’une couleur sombre et éclaircir plutôt que d’utiliser la technique des Shades.

2 « J'aime »

hum, en fait j’utilise à peu prés tout ce qui me tombe dans les mains… après, je renouvelle ou pas…

il me faudrait un tampon « Razor Approuved » pour valider ce qui me plait vraiment.

:grin:

1 « J'aime »

Les shade c’est le mal!
Faut être prudent avec ça, trop de shade et ta fig finie beuark terne.
Comme toujours pratique et patience😉
Le shade sert à marqué les creux en plus sombre. Comme Dalma je préfère peindre avec une couleur sombre au départ puis l’éclaircir au fur et à mesure que je m’éloigne des creux de la figurine.

Le brossage à sec quant à lui n’est pas une technique avancée, au contraire !
L’idée c’est d’appliquer une teinte plus claire sur un relief pour le faire ressortir, c’est facile à mettre en œuvre: un petit pinceau brosse, peu importe la qualité de toute façon il va être malmené, de la peinture de teinte plus claire que la zone à mettre en valeur, papier absorbant.
Tu charges ta brosse de peinture tu l’essuie ensuite sur ton papier jusqu’à ce que tu es l’impression qu’il n’y a presque plus de peinture et là tu passes sur la figurine, un tout petit peu de peinture va se déposer et tu répétes l’opération, c’est simple.
Le brossage a sec seul donne parfois un effet poudreux, bin voui on dépose de la peinture quasi sèche, y en a ça les déranges, mais ensuite on peut le retravailler pour lisser améliorer les transitions…
Ma fille de 5 ans l’a appliqué sur les corbeaux de sa sorciere.

3 « J'aime »

Oui le brossage à sec c est magique! J ai fais des fig noir et blanc qu’avec ça, une ‹ technique de base › essentielle :

Oui je me suis essayé à youtube…

5 « J'aime »

Le rendu est top ! C’est génial.

Quel pinceau utilises-tu pour ton brossage à sec ?

Ceux d army painter, autant leurs pzintures sont pas super, autant les brosses et les sous couches j aime bien.

2 « J'aime »