[Dungeon Saga] La campagne

Hier soir, partie familliale (Mon mari en overlord, moi qui joue le nain « Rodrin » et l’elfe « Madriga », mon grand joue le magot « Danor » et mon petit le barbare « Orlaf ».)

On joue la campagne et on a joué le scénario 3.

Vue du plateau au départ, coté overlord et coté personnages.

image1(72)

image2(24)

L’objectif, franchir les portes une à une…

image2(25)

Danor (le magot) et Mardriga (l’elfe archère)

image1(73)

en avant, Orlaf le barbare et Nordrin le nain rencontre le plus de résistance avec les archers squelettes et les squelettes épéistes… mais bon c’est l’occasion de se faire des xp !

image1(74)

Une première porte de franchie mais il y en encore une autre avec une bande de zombies en prime !

image2(26)

Après un nouveau nettoyage, Danor le magot ouvre la porte seule action réussie de sa partie :slight_smile:

image2(27)

Bon, le barbare et le magot s’en sortent sans une égratignure. Nordrin est blessé et Mardriga est à l’article de la mort mais bon c’est une victoire quand même de justesse !

Tout le monde a collecté de l’xp mais pas assez pour changer de niveau (il faut 5 étoiles) sauf Danor qui a tenté pas mal de choses mais s’est fourvoyé sans arrêt.

image1(76)
image2(28)
image1(77)

C’était une partie sympathique, le matos des décors est vraiment sympa, les illustrations des plateaux sont bien mais le carton fait un peu « cheap ». Bref un bon jeu famillial.

10 « J'aime »

Visuellement c’est chouette bravo, tu peux nous parler un peu du système de jeu ?

1 « J'aime »

@TabletopArmy Merci ! Bon, ici, les peintures ne sont pas de moi mais de mon mari, c’est son jeu :).

Disons que c’est un système de jeu un peu old school wargamisant light.

C’est un jeu coopératif contre un overlord. Le jeu est à scénario mais il y a plein d’extensions (je pense qu’il a tout) et un mode en extension qui permet la génération de dongeon aléatoire. La boite regorge de matériel (décors et fig de qualité moyenne).

Quand on joue, on doit jouer tous les héros prévu, c’est pourquoi on était 3 joueurs et qu’on a joué 4 persos. Mais bon vu le jeu, c’est tout à fait possible de jouer en 1vs1.

Un tour de jeu : chaque héros joue son tour complet et puis un autre héros etc et enfin overlord.

Actions du tour du héros : mouvement et puis une action - souvent combat-. (Si pas de mouvement en début de tour avant action alors plus d 'action dispo)

Caractéristiques des héros : mouvement (exemple barbare 8 cases, on peut bouger en diagonale, on ne peut pas passer au travers des alliés), combat corps-corps = 4 = Lancer de 4 D6 pour tenter de passer armure adverse, combat distance pour archère même principe, armure : niveau d’armure, résultat du dé qui doit être passé pour faire une blessure. Un héros se prend max une blessure par combat même si plusieurs touches reçues. les résultats de 1 & 2 sont toujours des échecs.

Exemple combat :

Je suis le nain et j’ai 4D6 en combat. Je combat un squelette qui a 2 D6 de combat et 2 en armures. Je lance mes 4 D6 : 6-4-3-1, le squelette lance ses 2D6 : 6-2.

Les 6 s’annulent.
Les 1 et 2 ne comptent pas.
Le nain fait 2 touches avec 4 et 3. Le squelette est mis en pièces et un jeton ossement est mis au sol (il pourra revenir), si le nain avait fait 3 touches, le squelette aurait été détruit et pas de pion ossement au sol avec nouvelle apparition possible.

pourquoi wargame old school light ? car la position des figs sur le plateau est importante. on a arc avant (3 cases devant et 2 cases latérales) et arc arrière 3 cases derrière figs, ond con peut se faire prendre en tenaillle et attaquer par derrière avec impact sur défense possible et dés lancés.

Tour overlord, il a trois action : jouables via des cartes : exemple déplacer vilains et attaquer, faire apparaitre squelettes sur tas d’ossement, actions spéciales.

L’overlord a aussi des cartes interruption pour interrompre tour des joueurs.

voilà. Bref un jeu light famillial et assez rapide un partie en 1h-1h30.
Ce n’est pas le dongeon crawler du siècle (ça c’est gloomhaven ;)) mais pour jouer avec ses enfants, c’est sympa.

3 « J'aime »

Merci pour les infos. J’aime bien cette histoire d’ossements qu’on peut relever comme mécanique.

2 « J'aime »

j’ai le jeu qui est non peint, c’est justement le coté oldschool qui me plait beaucoup. J’ai hate d’y jouer.

3 « J'aime »

J’ai le starter et la 1ere extension.

Je joue peu mais moi qui redémarrais le hobby après + 20 ans d’hibernation, j’ai découvert le dungeon crawler (je crois que le terme n’existait pas à l’époque) avec DSaga et j’ai adoré !!!

Pour les solos comme moi, @Dice a créé et déposé une règle de jeu joueur solo qui est équilibrée et donne à ce jeu une belle dynamique même en mode solo.

Au-delà des règles, il doit y avoir des tutos de parties solos sur dicerollertv.

3 « J'aime »

Désolé du double post mais le temps de chercher…

Pour la règle j’ai retrouvé cet article :

Pi quelques parties voire des séances de peinture de figs :

et il existe d’autres tutos de peinture sur Dicerollertv …

4 « J'aime »

Merci @Umbre pour avoir déterré ce post et ces vidéos, à point nommé !

1 « J'aime »

2017, mon année de reprise !!!
Mon année de découverte de Dicerollertv, de tes tutos…, mon année d’arrivée sur Colorfullmini, mon 1er achat de jeu (Dungeon Saga… forcément…), que de belles choses !!!
De réels bons souvenirs que je « déterre » avec grand plaisir.
Pour ce qui concerne le hobby, c’est un peu ma madeleine de Proust à moi.
@Dice, ce n’est pas une ôde mais presque car tu as accompagné mes premiers pas sur le chemin de la reprise (tutos sur le petit matos nécessaire au démarrage, sur les marques de peinture pour commencer -Army Painter pour ma part sur les conseils de ton tuto-, comment ne pas se faire déborder par les kils de plastique - bon là je n’ai pas été assidu ^^-, et tant d’autres tutos qui me rappellent ma 2nde jeunesse de hobbyiste

5 « J'aime »

Merci ! C’est toujours plaisant de voir que ce contenu créé au fil du temps peut être utile, très plaisant !

3 « J'aime »

Salut, je sors la pelleteuse pour déterrer un peu ce topic…
Petites questions
1- en tant que MJ, peut on réanimer les morts si aucun maître nécromancien (boss méchant) n’est sur le plateau?
Que ce soit en cramant un ordre ou une carte.
La règle a l’air de dire que seul le nécromancien, comme Mortibris par exemple, peut le faire en lançant un sort.
2- en tant que MJ toujours, peut on, en utilisant un ordre faire se déplacer et attaquer un serviteur?
3- en MJ, si on joue une carte *2 ordres supplémentaires *, on peut refaire jouer un serviteur qui a déjà bouger/attaquer ?

Après un bon moment sans y jouer (et je n’avais fait que 2 parties) maintenant on profite du jeu peint.

4 « J'aime »
  1. Le nécromancien est le Maître du donjon, alors il peut bien sûr ressusciter les tas d’os, sans que la fig du nécro ne soit sur le plateau.

  2. Un ordre permet de faire déplacer et attaquer un serviteur.

  3. Un serviteur ne peut être activé qu’une fois, quelques soit le nombre d’ordre, doublés ou non !

Bon donjon à toi ! Ce jeu est top :+1:

3 « J'aime »

Ok super. Ça confirme notre compréhension! Hâte de poursuivre l’aventure.

On a recommencé à partir de la première aventure scénarisée.
Je faisais le MJ, ma femme côté Heros.
J’ai réussi à coincer le nain Rordin dans un coin pour le ralentir.
Elle a bien avancé jusqu’à la dernière salle par ailleurs.
Mais arrivé dans ce guets-apens, elle a eu du mal à se défaire des zombies. Le magicien subit quelques blessures tout de même.
Le barbare arrive à la rescousse et l’aide à s’en sortir pour qu’il puisse aller ouvrir la porte, mais avant de lancer son dernier sort pour briser le sceau de verrouillage de la porte, il succombe de mon zombie avec armure.

Bref, les forces du mal triomphent aujourd’hui et les héros ne sont jamais ressortis du donjon… paix à leur âme .

5 « J'aime »

J’ai bientôt terminé les héros. Je vais reprendre l’aventure également dans pas
longtemps (en solo et en 1vs mes enfants)

2 « J'aime »