[Galerie] - Nohcelf

Oh, un squigeon !

Géniale cette bande, bravo pour ce résultat.

1 « J'aime »

C’est beau. Felicitations

1 « J'aime »

Salutatous !

Et merci pour vos commentaires, je ne réponds pas en live parce que j’aime bien poster des photos en même temps mais ça fait toujours très plaisir :wink:.

Cette après-midi j’ai pris le temps de finir le chef et le shaman pour la bande de gobs de mon fils :

J’avais pris de meilleurs photos… Sur lesquelles j’ai pu m’apercevoir que j’avais « juste » oublié les dents et les ongles :weary::expressionless:

Et une petite photo de famille (où l’on voit les oublis d’ailleurs) :

Maintenant j’attends de voir si je peux participer au défi de décembre puis je sortirai le matos pour shooter tout ça.

++

15 « J'aime »

J’ai trouvé un bon moyen de faire du score dans Paint Quest :innocent:

Mon fils les a eu à Noël mais ils étaient tous dans le même plastique beige… Donc on les a peind vite fait pour avoir les « verts » contre les « gris » :grin:

++

10 « J'aime »

Yop,

je profite d’être sur l’ordi et d’avoir (re)fait quelques photos pour vous les poster ici.

La bande à Mollog réunie :


Et la bande de gobelins au grand complet !

Je vous remets aussi une autre de Gandalf et celles de ma mère Noël :



Et enfin une photo de figurines que je ne vous avais pas montré ici, la bande de guerriers squelettes de mon fils (il en a peint plus de la moitié, je lui ai fait quelques retouches et les personnages genre le chef et le porte-étendard) :

Voilou, et en les regardants je me dit qu’il faut que j’investisse dans un fond gris dégradé ou uniforme (ou tacheté ?). Si vous avez des fonds je suis preneur, je tenterai une impression au boulot… :innocent:

++

22 « J'aime »

Très beau résultat avec une préférence pour la bande à Molloch :grinning:

1 « J'aime »

Très belle production ! J’aime particulièrement tes trolls.

1 « J'aime »

Hooo j’étais passé complètement à côté de ta galerie !!! ben waouh sacré niveau ! je suis fan !

1 « J'aime »

Mon coup de cœur va au troll que tu as particulièrement bien réussi

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos commentaires, ça fait plaisir :kissing_heart:

1 « J'aime »

Heyllo - ho !

Ce soir je ne suis pas peu fier de vous présenter une petite réussite personnelle… J’ai fini les éléments de décor pour remplir ma table de jeu ! :partying_face: :partying_face: :partying_face:
C’est une réussite perso parce que finalement c’est ma toute première table de jeu, jusque là je jouait chez mon père sur une table construite il y a déjà pas mal de temps :sweat_smile:

Mais voici les images de ma table « temple en ruine d’une civilisation passée » :

On y voit de vils cultistes qui pensaient exploiter une source d’énergie pour leurs rituels sataniques mais qui vont devoir défendre chèrement leur trouvaille face à une horde de gobelins qui pensent que la magie ça fait pousser plus vite les champignons…

Voilou… Pour l’instant ça manque un peu de végétation à mon goût pour rendre le tout plus naturel mais au moins j’ai de quoi jouer ! Je compléterai le tout au fil de mes envies et des décors requis pour certains scénarios de jeux.

J’ai conservé des photos des étapes de fabrications aussi, donc si certains sont intéressés, je pourrai les partager :wink:

++

PS : bonus, avec un peu de délicatesse, le tout tient dans une grande caisse en plastique :grin:

16 « J'aime »

Elle est super ta première table :+1:
Belle cohérence et le thème est bien respecté.

2 « J'aime »

Belle table pour une belle réalisation. Effectivement, vous allez pouvoir vous amuser dessus en prenant du bon temps. J’espère que tu as eu autant de plaisir à la créer :slight_smile:

2 « J'aime »

Très belle table que voilà !

Et tu dois en plus avoir l’immense satisfaction du travail terminé :heavy_check_mark:

2 « J'aime »

Très réalistes tes ruines @Nohcelf ^^
Je n’ai jamais tenté de faire un si grand décor mais je comprends que tu sois fier et content d’en être arrivé là.
Une belle harmonie d’ensemble et puis du réalisme, bravo :+1::+1::+1:

2 « J'aime »

j’aime bien cet environment de jeu! En plus, tu as trouvé un rangement dédié pile poil: pratique! :wink:

1 « J'aime »

Super table, et super armée de gobelin! Très chouette ambiance tout ça.

1 « J'aime »

Superbes ces blocs de pierre! :clap: c’est top

1 « J'aime »

C’est super classe, et j’aime particulièrement ce thème :smiley:

PS : Une boite Action ! :rofl:

1 « J'aime »

Merci pour tous vos retours, ça fait plaisir.

Du coup j’ai trié les photos que j’avais pris tout du long et en les voyants je me suis chauffé pour faire un pas à pas donc je vous livre ça ici :blush:

Temple en ruine d’une civilisation passée - pas à pas

Il s’agit de montrer les étapes de fabrications permettant de faire des décors comme ceux-ci :

Ce sont des décors faciles et rapides à faire (même si ce dernier paramètre est à relativiser selon la quantité que vous souhaitez faire :yum:).
Attention par contre, ça fait des saletés et ça tient de la place… Je décline donc toute responsabilité concernant de potentiels incidents conjugaux :sweat_smile:

Matériel requis :

  • planche de mdf 3mm pour les socles
  • polystyrène extrudé en plaque de 2 cm d’épaisseur pour les murs
  • enduit de rebouchage (plâtre) pour socler
  • sable, cailloux et herbe de modélisme pour socler aussi
  • Colle à bois / peinture et outils selon les étapes

Remarques diverses :
Je voulais un rendu à la fois esthétique mais rapide à obtenir pour remplir une table de jeu. Je suis donc parti sur des ruines de « temple » ou en tout cas de bâtiments anciens et massifs afin de simplifier le projet. Chaque pierre (ou bloc de ruine) mesure donc 3,5 x 2,5 x 2 cm. La largeur des murs de 2 cm correspond donc à l’épaisseur de la plaque de poly extrudé, et mes murs ne sont pas composés de trop nombreuses pierres à dessiner ou à découper ce qui accélère vraiment la réalisation. Petit plus, si votre jeu gère la hauteur (escalade, chutes, etc.) Alors les murs de 2 cm permettent de faire tenir une figurine sur un socle de 25 mm sans lui faire courir des risques inconsidérés. :grin:

La contrepartie de ces choix c’est que le rendu peut paraître moins réaliste (ou plus « fantastique ») à l’échelle des figurines donc n’hésitez pas à ajuster ces paramètres de taille et d’échelle en fonction du rapport réalisme / temps passé que vous souhaitez.

Et sur ce, place aux étapes !

1. Préparation des socles en mdf

Découpez dans une plaque de mdf de 3mm des socles « droits » à la scie :

Avec un couteau sans dent bien aiguisé, biseautez les bords et donner des formes arrondies aux socles :

Au passage on peut imaginer et dessiner la disposition des futurs décors :

2. Création des murs

Ensuite, faites des bandes de polystyrène dont la hauteur correspond à un, deux, trois… rangs de pierres et dessinez les joints en les enfonçant au stylo à bille. Il faut aussi biseauter un peu les arrêtes des pierres au cutter pour qu’elles ne soient pas régulières :

Prévoyez des joins en quinconce et des emboitements logiques dans les angles pour que ce soit réaliste et utilisez des cure-dents pour consolider les assemblages et de la colle à bois pour coller les éléments entre eux :

Puis collez les murs directement sur les socles toujours avec la colle à bois :

Pensez à varier les formes, les hauteurs, et ajoutez des détails comme des portes ou des blocs déchaussés, etc…
Sur certains j’ai rajouté des dallages toujours à base de bandes de polystyrène découpées sur lesquelles j’ai marqué les dalles au stylo bille et que j’ai collé directement au sol à la colle à bois. Exemples :

Après il faut créer des aspérités et des défauts « naturels » sur les murs. Utilisez une vrai pierre et faites la parcourir les murs en appuyant plus ou moins fort et en utilisant ses différentes faces pour créer des motifs aléatoires :

Exemple avant / après :


Résultat sur plusieurs décors :

J’ai aussi créé 2 collines et j’ai texturé des saillies rocheuses directement au cutter dans le polystyrène puis j’ai aussi utilisé la technique de la pierre appuyée dessus pour ne pas laisser les arrêtes trop lisses :

3. Soclage

Vient maintenant l’étape du soclage. J’ai utilisé de l’enduit de rebouchage (plâtre). Il n’y a pas de recette particulière, versez l’enduit dans un récipient puis ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une consistance adaptée pour pouvoir l’étaler sans que ça devienne trop lisse :


Ensuite étalez l’enduit à l’aide d’un gros pinceau (auquel vous ne tenez pas :sweat_smile:) :

A cette étape il faut surtout essayer d’éviter de faire des coups de pinceaux :

Pour éviter ça, tamponnez avec le pinceau à plat dans plusieurs sens pour créer un relief le plus « naturel » possible :


L’étape suivante consiste à coller des cailloux plus ou moins gros pour apporter de la variété au sol. J’ai utilisé des cailloux et du sable trouvés en magasin de décoration (Centrakor pour ne pas les citer :blush:) :

Commencez par dessiner vos zones de cailloux avec de la colle à bois et placez quelques « gros » cailloux aléatoirement :

Ensuite, saupoudrez toute la « tâche » de colle avec votre sable plus fin et laissez sécher :

Voilà l’ensemble des éléments que j’avais préparé prêts à recevoir une sous-couche :

Vous pouvez aussi rajouter des détails avant de peindre. Ici j’avais préparé un tronc d’arbre qui recevra un flocage maison à base de mousse une fois peint :

4. Peinture

Bon, j’ai moins détaillé les étapes de peinture avec mes photos alors je donne juste une précision ; j’avais personnellement choisi de faire une sous-couche au pinceau pour ne pas m’embêter avec le polystyrène. En plus, dans ma première sous-couche j’ai rajouté au mélange environ 20% de colle à bois pour solidifier mes décors.

Pensez à faire plusieurs couches avec la sous-couche afin d’obtenir un résultat homogène et sans point blanc, pas comme ici :

Deuxième couche en cours de séchage :

La sous-couche est importante car après, tout est peint en brossages à sec selon vos préférences de couleurs. Moi j’ai utilisé du marron pour coller à ma table et mes ruines ont été éclaircies jusqu’au blanc pour trancher :

Pour la finition vous pouvez ajouter quelques traces de coulures et assombrir certains renforcements des pierres avec des lavis. Moi j’ai utilisé un mix 50/50 des washs « light tones » et « strong tones » Army Painter pour faire ces coulures. Choisissez des endroits « logiques » (sous les joints verticaux par exemple) :

6f8eb76da3c1f2b55315916a86404b6268a16413_2_1400x594-01

Personnellement j’ai aussi passé un lavis marron / noir sur certaines dalles pour faire un motif en damier.

Je vous remets ici deux photos des décors sur ma table :

Voilà, voilà ! J’espère que ce petit pas à pas pourra en aider certain ou vous inspirer / motiver pour faire vos décors. Bon hobby à tous et merci de m’avoir lu :wink:

++

17 « J'aime »