Impression 3D en SLA (résine)

c’est pas si compliqué, mais j’avoue, j’ai phosphoré assez longtemps avant de lancer le truc.

Les conditions météo vont me permettre de m’y remettre. Au programme Heroes Infinite et Artisan Guild (en mode up scale).

projet 2021 : du PLA.

Nouvel échec, j’ai mis des supports fins avec une densité de 60% sous le plateau de la ville, devrais-je mettre du moyen ?

Non, pas de support, tu l’imprimes directement sur le plateau. Ou tu télécharges le modèle… pré-supporté ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

ahhh, bon ça n’a pas fonctionné la première fois, ça a imprimé le support sur le fep. Là ça a lâché au niveau dessous du plateau.

le plateau est en bon état? Tu as beaucoup de lâchages, je me demande si ça vient vraiment des réglages.

Je ne sais pas, généralement ce n’est pas la couche qui est sur le plateau qui pose problème, c’est la partie transitoire entre support et figurine. J’ai poncé proprement le plateau, nettoyé, calibré … plato la toujou penpan (hommage); mais je peux poster une photo pour les connaisseurs.

Il peut s’agir d’un soucis de couches inférieurs pas assez nombreuses.

Tu parlais de profondeur de contact aussi il me semble non ?

Oui, en effet, ça peut jouer aussi. Mais tente de faire des tests qui ne nécessitent pas de supports pour le moment. Une fois de bons paramètres trouvés, une tentative avec un truc pré-supporté « grossièrement », et enfin un teuc supporté finement.

Désolé pour les fibre, j’ai fait tombé ça sur un tissus juste avant de prendre la photo … Impression à 30µ, j’ai augmenté la couche d’exposition base. Votre avis messieurs, suis-je suis la bonne voie?

Ce qui compte pour les machins pré-supportés, c’est les petits picots à droite, et là, ils sont superbes !

Hormis le raft (plaque sous l’impression), inutile ici, ce test est quasi parfait.

Ahh c’est cool! Le raft c’est mes doigts de fée qui en sont responsables. Cette imprimante est un ascenseur émotionnel. Merci, je vais passer à la phase suivante :smiley: .

2 « J'aime »

C’est étrange, perso j’imprime dans ma cave qui est très aérée, mais qui n’est pas chaufée, j’habite à lille donc pas de grosse chaleur en ce moment ,pourtant j’imprime avec un bonne quilitée. je pense qu’il doit faire dans les 15°c

1 « J'aime »

C’est effectivement étrange que tu n’aies aucun soucis, mais ça dépend aussi de la résine que tu utilises et des pièces imprimées.
La seule chose que je sais c’est qu’il est recommandé de ne pas imprimer en-dessous de 20°C (la température optimale est d’ailleurs indiquée sur les bouteilles de Résine et elle est généralement entre 22 et 26°C).

3 « J'aime »

Non, pas étrange : la température idéale est d’environ 24°C. À 15°C, tu peux obtenir des résultats « corrects » en effet, mais rarement « tops ».

De plus, il faut savoir que tous les 10°C, la durée de catalyse est divisée par 2 (cela reste théorique), donc si tu mets 5s à 20°C, tu devrais mettre 3s à 30°, et 10s à 10°C.

Mais imprimer dans une cave n’est pas recommandé : entre la température et l’ (éventuelle) humidité…

2 « J'aime »

Bon, pour l’éternelle comparaison SLA/FDM, un exemple : je n’ai pas imprimé depuis la mi-novembre (autour du 20 novembre en fait). Mon imprimante était dans mon sous-sol, sans protection/soin particulier.
Mon déshumidificateur est tombé en rade il y a un mois environ. 70% d’humidité dans l’air.

Samedi, je me dis « ce serait bien de peindre un truc Wonder Woman pour ma femme » (son anniversaire arrive à grands pas). Je cherche, je farfouille, j’achète un modèle.
Je vais chercher mon imprimante au sous-sol, je la remonte dans ma « ludothèque » (où je peins).
Je dévisse 4 vis, appuie sur la platine, resserre les 4 vis.
Je lance Lychee, ouvre les STL, supports auto, slice, sauvegarde, hop ! Je mets de la résine dans le bac. J’imprime.

Alors OK, la première platine a eu quelques ratées, des pièces qui n’ont pas tenues aux supports. J’ai changé la vitesse de remontée dans Lychee, relancé et hop !
Depuis dimanche, je n’arrête plus !

Sinon, mes 2 imprimantes FDM sont en carafe, je dois changer la tête d’impression sur les 2, re-régler le plateau, éventuellement lancer un « levelling » plus précis par le firmware avant de pouvoir imprimer quoi que ce soit…

Pourquoi cette rengaine ? Juste pour dire que la maintenance est bien moindre sur une imprimante SLA !

J’ai tout imprimé en 0.04mm, quelque soit la taille du modèle. J’ai fait des zooms pour que vous puissiez voir les « couches » éventuelles. Les quelques défauts (épaule droite de « Jack » par exemple) sont les points d’attache des supports que j’avais loupé avant la sous-couche et que je dois nettoyer après séchage (ce qui fait plus de marques).

Et soyez pas jaloux : je sais bien que vous avez tous envie de peindre des ornithorynques antropomorhes depuis toujours… :grin:

9 « J'aime »

Mdr!
Moi aussi, c est quasi addictifs.
Par contre, les nettoyage de bac dès que il y a un échec me saoule beaucoup.

On a commencé n’a regardé wonderwoman avec ma femme aussi, ton fichier me tente bien :smiley:

Elle est joli ta résine, tu utilises laquelle?

Tu ne ressens pas trop les lignes avec les shades ?

Je ne fais pas de shades, comme je le répète partout ! :yum:

Cela dit, j’ai peint de la résine TTCombat dernièrement (mes figs Rumbleslam sur labattle CFM) et il y a des lignes aussi… Et elles coûtent 5£ pièce…

Et si ça me gênait, j’imprimerai en 0.02 par exemple (mais c’est trop long).

2 « J'aime »

Bin osef en fait, vu que là elle est sous-couchée en gris ! :crazy_face:

Sinon, elegoo ABS-like transparent blue ou grise. Ou Longer grise ou brun clair (orange quoi…).

Et la Wonder Woman est de Malix3Design (il a 2 modèles), et là, elle est imprimée à 100%, je précise car je la trouve un peu petite (mais j’ai pas envie de recommencer ! :stuck_out_tongue:).