📩 [KS] l'ancement de la campagne batman Gotham City Chronicles

En fait Fred Henry explique dans plusieurs interviews, qu’il faut arrĂȘter « l’hypocrisie des SG ». C’est un mĂ©canisme artificiel pour faire monter la sauce d’un KS. De la mĂȘme façon que pour l’objectif annoncĂ© en dĂ©but de campagne (il est de 410 048€ pour Batman alors que s’ils ne font pas 2 millions le jeu ne sortira pas).

En gros, une campagne KS est dimensionnĂ©e en terme de coĂ»t par le pledge Core + tous les SG de prĂ©vus. C’est ça qui fait le besoin en financement et surtout les objectifs de dĂ©part d’un KS. La plus-value et l’augmentation de la marge pour l’éditeur se fait surtout sur l’achat des add-on.
Si on prend l’exemple de Conan, pareil il explique dans une autre interview (sur trictrac il me semble) qu’ils ont pris le bouillon, entre autre, Ă  cause des SG non prĂ©vus au dĂ©but de la campagne (on ne parle mĂȘme pas des problĂ©matiques de production et de retard qui font explosĂ©s les coĂ»ts).

2 « J'aime »

Ok effectivement j’avais pas compris. ^^

Et la je suis 100% d’accord avec son avis.

Aprùs plusieurs KS en mode kiloplastique j’en peux plus.
Je prĂ©fĂšre des SG qui rajoute de la qualitĂ© au matos, ou de nouvelles traductions, etc
 que de la quantitĂ© de fig pas prĂ©vus Ă  l’origine.
Surtout qu’a mon avis l’improvisation de SG dut au succĂšs pas anticipĂ© ça engendre un retard obligatoire (voire des trucs dĂ©veloppĂ©s Ă  l’arrache et mal finis :/)

Ben voila j’ai craquĂ© : All in !!

1 « J'aime »

@Harocks C’est beau, la passion :). Avais-tu dĂ©jĂ  fait la campagne de Conan s’il te plaĂźt ?

Le KS est parti fort mais j’ai l’impression que ça stagne. Il faudrait qu’ils balance une belle annonce pour le relancer. Je suis quand mĂȘme trĂšs tentĂ©.

@saihtam, le problĂšme est que Monolith est passĂ© d’une Mono(-mania) Ă  une autre : la lutte contre le systĂšme des strech goals, considĂ©rĂ© comme hypocrite.

Tu as raison, la campagne risque de stagner maintenant et comme ils ont un cĂŽtĂ© « jusquauboutiste », je pense qu’ils conserveront ce cap, je n’espĂšre pas mais c’est trĂšs probable.

Cependant, si tu n’as pas Conan et que tu es sĂ©duit par la mĂ©canique et amateur de l’univers DC, je pense sincĂšrement que c’est une belle affaire.

Non je n’ai participer au KS de Conan.
Mais j’ai acquis le jeux suite Ă  un Ă©change contre Zbp

Malgré un livret de rÚgle confu, je trouve le systÚme de jeux vraiment top, no8s passons de super soirée avec mon cercle de jeux.
Alors la V2.0 de ce systùme avec une licence de ouf


Je survole mon message précédent et maudits la correction automatique


Merci pour ta rĂ©ponse Ă  ma curiositĂ© :slight_smile:, j’ai bien aimĂ© Ă©galement le systĂšme de jeu et souhaiterais y jouer plus souvent.

Si je puis me permettre, il est prĂ©vu normalement que les Ă©volutions de gameplay de Batman soient reversĂ©es dans Conan au cours d’une campagne Kickstarter qui aura cours en 2019 avec probablement d’autres extensions de l’univers (cf le forum offciel The Overlord).

De ce fait, sauf si tu es un fan de l’univers Batman et de l’esthĂ©tique des figurines prĂ©sentĂ©es (auquel cas, motus, bouche cousue et rien Ă  dire :no_mouth: ), je te proposerais bien de patienter un peu pour disposer de ces Ă©lĂ©ments dans le jeu sur lequel ton groupe et toi passez d’excellents moments :wink: !

@Escrivio tu as raison. J’ai regardĂ© la vidĂ©o de TT dans laquelle FrĂ©dĂ©ric Henri explique son point de vue. J’ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© d’entendre qu’ils passent du tout au tout. Les personnes d’everlasting palette ont tenu le mĂȘme discours que Monolith aujourd’hui et le rĂ©sultat a Ă©tĂ© un KS qui part en flĂšche et qui stagne trĂšs vite. On voit clairement qu’ils se dirigent vers le mĂȘme rĂ©sultat. Ce qui me souci est qu’ils explique que les enjeux sont trĂšs forts et qu’il espĂšre faire au moins aussi bien que Conan (si je me souviens bien).

Perso j’ai vraiment envi de le prendre mais le ticket d’entrĂ©e est vraiment Ă©levĂ©.

@saihtam Pour ce qui est de la campagne, c’est sincĂšrement le seul mal que je leur souhaite que de rĂ©ussir leur pari : le hic est qu’à mon sens, ils ont actuellement mangĂ© leur pain blanc (leur fan-base inconditionnelle ou assimilĂ©e et les fans de l’univers DC).
Et qu’à part faire en sorte que le show continue, avec les effets d’annonce dont tu parles et donc gĂ©nĂ©rer de la hype par rapport Ă  une partition trop souvent jouĂ©e (cf CMoN avec HATE par exemple), je les vois mal atteindre les 5M€ qui les rendraient confortables - j’ai cru comprendre qu’ils gagneraient leur premier euro Ă  3M€ -, ayant une vague idĂ©e de ce qu’ils ont claquĂ© en licence et prĂ©production.

Pour ce qui est du ticket d’entrĂ©e, c’est effectivement une somme, pour ma part, j’avoue avoir claquĂ© bien plus dans Conan, MB:P et Massive Darkness (et je le dis parce que ma femme ne frĂ©quente pas le forum :wink: ).
Ah Conan
 C’est le premier jeu qui m’a vraiment fait vibrer en terme de campagne, donc pas facile de dĂ©mĂȘler les inclinaisons


Ce qu’il faut faire entrer en compte, ce sont la capacitĂ© de ce jeu Ă  sortir et Ă  te faire vivre de belles soirĂ©es avec tes compagnons de jeu - difficile Ă  estimer sur le papier, mais les exemples Conan existent -, le confort d’avoir des figurines prĂȘtes Ă  l’emploi - l’avantage des jeux issus de la sphĂšre « plateaux » -, une gamme « finie » - en quelque sorte, si on la compare aux jeux de figurines purs et durs -.
Si ton groupe et toi n’ĂȘtes pas enclins Ă  enchainer plusieurs parties d’un mĂȘme jeu avant d’en passer Ă  un autre, je comprends ta rĂ©ticence.
Pour ma part, je suis passĂ© parfois Ă  tort au-delĂ  de ce facteur, mais j’essaie de me soigner aujourd’hui :smiley:
Mais je demeure un flambeur dans l’ñme !!!

@Escrivio je partage totalement ton analyse. Dans mon groupe de joueurs nous ne faisons pas trop de game hopping et sommes assez fidùle à nos jeux. Un point important pour nous c’est la narration. Nous passons beaucoup de temps en ce moment sur Assaut sur l’Empire avec la campagne de la cote box.

Je ne sais pas s’il y a beaucoup de narration dans Batman. J’en ai trouvĂ© dans Joan of Arc et j’ai l’impression qu’il y en aura dans Solomon Kane (a valider). Ce dernier sera d’ailleurs un jeu coop.

Comment mes finances sont limitĂ©es je vais sans doute attendre la derniĂšre minute du KS Batman avant de m’engager afin d’avoir une bonne vision du jeu au global. AprĂšs une autre solution pour mon cas est de prendre une boĂźte de Conan qui visiblement est le mĂȘme type de jeu. À voir


Ou passer faire une partie Ă  la maison ^^

2 « J'aime »

En mĂȘme temps Vincennes c’est pas Ă  coté 

Il est vraisemblable que Conan et Batman soient Ă©quivalents en matiĂšre de scĂ©narios et disposent d’une communautĂ© assez active (The Overlord) pour enrichir cette partie narration.
D’un point de vue mĂ©canique, ils seront fondamentalement trĂšs proches.

Ce qui faisait d’ailleurs la diffĂ©rence au niveau des modes de jeu se trouve d’ailleurs dans une extension plutĂŽt que dans le jeu de base (le mode versus), ce qui est Ă  mon sens le seul couac effectif sur la campagne de Batman.

Conan dispose aujourd’hui de deux campagnes officielles de plusieurs scĂ©narios s’enchaĂźnant et de deux compendiums rĂ©unissant les contributions de la communautĂ©.
Batman pourrait bĂ©nĂ©ficier de la mĂȘme aura narrative mais il est trop tĂŽt pour l’affirmer.

Il est sĂ»r que tu peux trouver des pledges complets ou presque de Conan Ă  des prix intĂ©ressants sur le marchĂ© d’occasion - j’en connais quelques-uns d’ailleurs - et comme dit prĂ©cĂ©demment, le jeu va continuer Ă  avoir un suivi, lĂ  oĂč je pressens que Batman sera un one-shot.
Vu les emmerdes/contraintes que gĂ©nĂšre la licence, pas sĂ»r que Monolith souhaite se coltiner cet enfer au-delĂ  d’un certain point


Trois éléments peuvent à mon sens différencier les deux offres :

  1. l’univers qui fait triper ou pas

  2. la qualitĂ© des figurines (Batman bĂ©nĂ©ficiera d’une qualitĂ© de plastique / sculpture supĂ©rieure Ă  celle de Conan, mĂȘme si ces derniĂšres sont loin d’ĂȘtre laides). AprĂšs, le design parlera ou non au coeur : perso, je n’ai pas accrochĂ© aux personnages fĂ©minins de Batman, seule Poison Ivy a trouvĂ© quelque Ă©cho, les autres je les ai trouvĂ©es laides, surtout Harley Quinn.

  3. comme tu le soulignes, le prix :slight_smile:

Si ton budget est limitĂ©, que tu souhaites maĂźtriser ce facteur et que la mĂ©canique te sied, je ne puis qu’objectivement te conseiller de rĂ©cupĂ©rer un pledge de Conan : cela te permettra de profiter de tout ce que le jeu peut t’apporter aujourd’hui en terme d’histoires et de bĂ©nĂ©ficier d’ici 1 an, 1 an 1/2 d’enrichissements supplĂ©mentaires en contenus.

Si tu aimes Batman et son univers, que tu es amateur de figurines de qualitĂ© dont la DA t’agrĂ©e, je n e peux que t’inciter Ă  Ă©couter ton coeur et ton portefeuille :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, @Escrivio merci pour ton analyse !! Je pense que je vais attendre la fin du KS de Batman afin de voir ce qu’il en est de la narration et de l’etat du jeu.

Si cela ne correspond pas à ce que je veux j’irai vers Conan.

Quand on voit que les SG sont dĂ©bloquĂ©s avant que les paliers prĂ©vus ne soient atteints, je pense clairement que la campagne KS n’est pas du niveau de leurs espĂ©rances initiales.
Edit : Erreur --> les paliers sont en K$ et le montant total du financement est en € chez moi
 (boulet spoted) :rofl:
En tout cas, cÎté matos et qualité des figurines ils ne se foutent pas de nous.
J’aime bien Batman mais sans plus, je ne suis pas vraiment sensible Ă  la mĂ©canique du jeu, alors je passe mon tour pour ce KS.

J’en connais un qui Ă  craquĂ© !! hein @Elrolinde ? :stuck_out_tongue:

Je vois que ça me dénonce :sweat_smile:
Oui j’ai craquĂ© pour un pledge de base. Je n’ai pas le jeu Conan et Ă©tant un grand lecteur de comics, l’univers de Batman me parle beaucoup. On verra ce que donne le reste de la campagne.

1 « J'aime »

Bon bha vous m’avez convainque sa y est j ai pledger :slight_smile:

1 « J'aime »