[KS] Reichbusters: Projekt Vril - Le prochain MG

D’après le papotache chez Tric Trac, il y aurait une sortie boutique du jeu.

Salut à tous,

J’ai pu tester le jeu ce week-end sur un petit salon, j’ai vraiment adoré !
Je n’étais pas trop chaud il y a encore quelques jours, je me disais la même chose « un zombicide réchauffé » et l’univers me plaisait moyennement. Mais les vidéos sur tric trac et notamment celle du gameplay m’ont vraiment donné envie de le tester et une fois dans le jeu je me suis éclaté.

C’est vraiment un coopératif dynamique et chaque joueur (on était 4) a eu son moment de gloire. Le fait d’avoir son deck de cartes et pouvoir faire des combos est vraiment intéressant. Les personnages sont vraiment très typés et ça fait plaisir de voir qu’on incarne un personnage qui fait ce pourquoi il est taillé.
Entre une sniper qui abat tout ce qui bouge dans sa ligne de vue pendant un tour, le commando anglais armé de son couteau qui trucide toute une patrouille discrètement dans un corridor ou le sergent américain qui gueule mais qui pousse les autres à faire un massacre, on a vraiment passé un bon moment !

Je recommande chaudement la vidéo sur tric trac qui montre le scénario complet.

En tout cas, c’est sûr je vais suivre cette campagne de près !

5 « J'aime »

Merci @Elrolinde pour ton retour :+1:.
A te lire, je retrouve les sensations que j’ai eu au test de Solomone Kane. :heart_eyes:
Rien de mieux que de pouvoir tester le jeu, il n’y a que comme ça que l’on peut se faire une réelle idée dessus. Ton avis et retour compte beaucoup. A 24h du début de la campagne ma hype remonte un peu :slight_smile: Je fonce sur la vidéo tric trac !

Le petit trailer qui va bien :slight_smile:

Par rapport à « gears of War » tu le situes comment Reich ?

J’ai jamais joué à gears of war, désolé

Alors de gens ont craqué?
Perso, je passe mon tour. Pas assez épique / « Mythic » pour moi.

Grosse déception sur deux points majeurs de la campagne :

  1. Les aliens dans l’extension WTF !!! Avec même la porte des étoiles de Star Gate !!! :astonished: (hum proxy ? :thinking:)
  2. Les Strechs Goal : où comment justifier le prix des 100$ de la boîte de base, avec du plastique et des figurines en plus, sans ajouter de gameplay, missions ou autres contenu qui étofferait le jeu.

S’il y a effectivement une version retail dans le futur, elle se suffira à elle-même.

1 « J'aime »

meme reflexion pour moi

Salut les amis,
Bon il est vrai que je ne suis pas objectif car j’aime tout ce que fait Mythic Games et leur originalité, mais je vais essayer de l’être pour vous et de donner mon analyse.
Pourquoi acheter ReichBusters :
1 C’est un jeu d’ambiance une fois de plus avec les recettes et le talent que l’on connaît pour cette entreprise. Donc on a un univers alternatif qui tourne autour des méchants nazis et des gentils alliés. Mais au délà de ça, il ne s’agit pas d’un simple univers à l’Inglorous Basterds (bien que pour moi cela suffirait à combler mon plaisir). Non il s’agit d’un univers qui se rapproche pour moi du film Sucker Punch (un peu fou quoi) ou plus classique de l’univers comics de capitaine America ou même de Stargate. De plusn les possibilités d’univers sont multiples et variés de quoi renouveller les campagnes et missions…
2 C’est un jeu coopératif (solo aussi du coup), vraiment coop comme le fait si bien Mythic Games. On retrouve l’esprit de Solomon Kane où chaque joueur prend part et donne son avis aux actions des autres joueurs, car la cohésion est obligatoire vu la difficulté du jeu et le choix de distribuer le tour de jeu des pj en commun. Donc on s’ennuit pas. Seul bémol un mode de jeu où un joueur incarne les méchants aurait été intéressant (5 joueurs alors) et un mode solo plus adapté souhaité (mais cela viendra sans doute).
3 Un jeu de suspens. Le nombre de tour limité et l’accélération dû au mode furtif est génial et fout les chocottes. On peut même pourquoi pas inventer un mode chronométré avec du temps réel de quoi se stresser encore plus. On retrouve là, l’originalité du jeux furtif comme dans V Commando.
4 Des mécanismes simples mais pas simplistes. Je suis surpris de voir les comparaisons revenir sans cesse avec Zombicide comme si cela été une injure. Moi, qui suis un « adepte de zombicide » (j’y jou avec plaisir régulièrement) je peux vous dire que ces jeux n’ont que peu en commun, peut être le fait qu’il y ait une unité zombi, des tuiles, et que l’on est submergé (spawn) si on se grouille pas. Mais c’est pas des mécanismes ça. Ce jeu me parait plus complexe qu’il n’y parait : Gestion des actions des personnages avec un deck de cartes tout comme à Dungeon and Dragon board game. Gestion des équipements avec bonus de dés. Gestion de la furtivité (2 étapes de jeu une furtive et l’autre en survie) et donc mécanisme du bruit avec dés et cartes. Gestion du terrain et des tuiles avec niveau de difficulté. Il est vrai que le jeu a des règles simples, intuitives (on peut jouer et apprendre en même temps) et modulables. Le jeu se joue en campagne ou en « raid » et chaque extension amènera sans doute des règles spécifiques faciles a intégrér et plus complexes. La gestion d’événements aléatoires avec le deck de bruit est géniale et ajoute du suspens et de l’animation dans le jeu. Je regrette peut être que ces événements n’intègrent pas plus de background ou de particularités liées au terrain (pièges ou rencontre avec pnj) pour le moment (à voir cela va sans doute venir).
5 Une campagne « seulement » (background et gestion des Pj assurée) mais surtout un moteur générateur de missions infini inclus dans le jeu par l’intermédiaire de cartes un peu comme dans Gloomhaven ou Earth Reborn. Quoi de mieux ! D’autres campagnes apparaitront avec les extensions et seront développées avec les univers du jeu (3 développement futurs prévus si le jeu marche bien).
6 Des figurines comme toujours à tomber par terre et pour s’immerger dans l’univers, du matos de grande qualité comme toujours.

Vous l’avez compris se sera pour moi le all in pour un jeu qui combine pour moi les qualités de nombreux jeux et univers tout en restant simple, fluide et rapide au niveau des règles. J’y retrouve dedans du V Commando, Fireteam zéro, Z First impact, Gloomhaven et surtout le plus proche au niveau mécanismes pour moi : Castle Ravenloft (D&D board Games) qui est un jeu que j’adore.

Je souhaite un mode où un joueur incarne le méchant, un mode dungeon crawler et plus d’événements aléatoires divers, mais il y a encore des surprises à découvrir.

Voilà mon avis Dd.

3 « J'aime »

Merci pour ton avis.

Je pense enlever mon pledge… mais je doute encore. Il manque tellement de scénarios pour ce jeu « apéritif »…

En tout cas, un mega grand merci pour ton avis.

PS: en mp, pourrais- tu me dire ce que tu aimes dans « Z first Impact » et « Fire team Zero » ?

Merci @DD_Games pour ton retour éclairer sur le jeu. :+1:

Effectivement, moi aussi j’adore ce que MG fait, le soucis avec ce jeu c’est qu’il « s’éloigne », je trouve, de la ligne éditoriale de MG. C’est un « simple » (pas simpliste) améritrash.

Bien qu’il n’y ait pas que cela, c’est quand meme difficile de ne pas penser de suite à Zombicide (le spawn des ennemis, le bruit, les tuiles, etc…) mais si on va par là, il y a aussi du space hulk (les bleep), du V commando etc… bref je ne vais pas tout reciter.

Donc, même si j’adore Zombicide, pour MG, je dirai oui, c’est un peu une injure . Car cette compilation de différentes références de jeux, c’est un peu réducteur vis à vis de la créativité de l’éditeur et de l’auteur qui n’a rien à prouver :face_with_raised_eyebrow: Ils valent mieux que ça, et ils l’ont prouvé par le passé !

Du coup de mon point de vu ce jeu n’a pas une identité pure « MG » à 100% (comme peuvent avoir JoA et SK).
Si je jouais à ce jeu, je pense que je l’aimerai, mais je pense aussi que ma ludothèque peut facilement se passer de Reichbuster, ce qui n’était pas le cas de SK. :heart_eyes:

Ce qui fait que je ne pledgerai pas c’est aussi (surtout?) la campagne KS (et son contenu), pour laquelle je suis déçu comme évoqué dans mon précédent post. Alors je me laisse le temps de la réflexion pour l’acheter éventuellement en retail (la boite de base avec les SG non KS exclusifs seront largement suffisant pour ce jeu).
J’attendrai (et j’espère) être surpris par les prochaines extensions/aventures. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @DD_Games. Je suis plutôt fan de MG même si je n’ai pas JoA.
Je reste hésitant sur le all-in : je trouve l’addon portes dispensable a priori - c’est de la dinette somme toute - et l’extension Projekt Vril me fait l’effet « too much » façon dragon de JoA ou pire, le Cthulhu du dernier CMoN, Death May Die, pour un contenu gameplay limité.
Je me tâte à ne prendre que la core box sèche (bon rapport qualité-prix) ou avec l’extension « Not of this Earth » (pour les scénarios supplémentaires), mais dans le second cas, la différence avec le all-in n’est plus si flagrante…
Choix cornélien…

2 « J'aime »

Oui choix cornelien. Moi aussi j’ai pensé me dispenser des portes, mais vu que j’en manque pour d’autres jeux, elles me serviront… Merci DD

1 « J'aime »

Je te comprends ! Il faut être emballé pour ne pas regretter son investissement. J’ai fait le alli in sur SK mais là un jeu plus baston, rapide et dans un univers qu j’adore me tente… Merci Dd

1 « J'aime »

En définitive, qui conserve son pledge ?

Présentation des figurines par Léo :

Elles sont folles !! :scream:

1 « J'aime »

J’ai arrêté à la première grosse figurine à cause du commentaire lénifiant :joy:

« This is absolutely incredible » - « super, super impressive » - « absolutely incredible » - suivi même d’un petit soupir… :grinning:

J’espère que ceux qui investiront y trouveront leur compte. Pour ma part je ne le ferai pas parce que je serai juste intéressé par les figurines. Quel dommage que ce ne soit pas prévu juste des bundles figurines et rien d’autres.

Il y aura certainement de la revente d’occasion des figs :wink:

3 « J'aime »

Purée, c’est vrai qu’une fois coupé le son on se régale à voir les belles figs… Je regrette de n’avoir pris ce KS pour le coup :confused:

1 « J'aime »