📩 [KS] Solomon Kane - Mythic Games

La tempérance :
FB_IMG_1528467034822
FB_IMG_1528467037903

3 « J'aime »

Voici la photo avec toutes les figurines de la boĂźte de base.
4 Vertus (Courage, Prudence, Tempérance et Justice, pas de vertu « TénÚbre » dans la boßte de base, il faudra la débloquer en stretch goal)
Solomon Kane
4 Ombres
4 villageois hommes
4 villageois femmes
1 villageois garçon
1 victime blessée
Le vieil Ezra
Gideon le fantĂŽme
Jonas Hardraker
Sam le Pirate
Alardine
2 brigands avec épée
2 brigands avec deux épées
2 brigands avec pistolet
2 brigands avec dague
Jack Hollinster
Mary
George Banway
Tenancier de l’Auberge du Crñne Fendu
Serveuse
Gaston l’Armon
Squelette animé

Total : 39 figurines, dont 26 sculptures différentes.

À ceci s’ajoute le mini add-on offert en Early Bird, « la main droite du destin » et ses cartes (cartes chapitre, cartes dĂ©couvertes). AprĂšs les 24 heures, cette petite extension sera vendue 10 dollars.

Les SGs rajouteront de nouvelles figurines apparaissant dans de nouvelles histoires, donc de nouveaux scénarios.

Questions scenarios, il y a :
1 scenario en 1 acte
1 scénario en 2 actes
1 scénario en 3 actes
Plus le scĂ©nario en 1 acte de l’Early Bird.
Sachant qu’en moyenne, 1 acte contient 8 chapitres, on a donc, avant le moindre Stretch Goal, 56 chapitres environ.
1/4 de ces chapitres en moyenne seront des RĂ©cits, jouĂ©s en moyenne en 10 minutes chacun. Et 3/4 de ces chapitres seront des scĂšnes, jouĂ©es en moyenne en 45 minutes. Au total, on a une moyenne de 34 heures de jeu rien que pour jouer les aventures une seule fois (alors qu’il est prĂ©vu qu’elles soient jouĂ©es plusieurs fois).
Les Stretch Goals rajouteront des aventures et des modes de jeu nouveau, ce qui augmentera encore le nombre d’heures de jeu potentiel.
VoilĂ  pour les quelques chiffres avant le lancement !!!

FB_IMG_1528575269651

1 « J'aime »

Et bah dis donc, c’est exhaustif comme prĂ©sentation :wink: Mais oĂč sont passĂ©es les figurines du gorille, du Loup, de N’Longa ? A moins que ce soit dans les extensions / SGs ?

Sinon, effectivement il y a de quoi s’amuser.

Je trouve que ça manque d’un tantinet de monstres. Pour le coup j’attends beaucoup des SGs (vampires d’Afrique, serpent gĂ©ant, reine Nakari
).

Et je suis trÚs intrigués par les nouveaux modes de jeu dont tu parles.

J-3

2 « J'aime »

Je suis comme Lockart je trouve que sa manque cruellement de Monstre ou autres crĂ©atures, perso les pirates sa ne me vend pas du rĂȘve pourtant j’ai vue une explication sur plusieurs chaines ( barbue in game, figurines et des jeux ) et je dois avouer que le systĂšme de « jeux dont on est le hero » un peu Ă  la façon des livres me branche Ă  fond, bref je vais pledger lol et encore merci pour toutes ses infos les amis :slight_smile:

Effectivement gorille et autres monstres ça sera des extensions je pense.
Concenant un autre mode de jeu, ils vont sortir une 5Úme vertue (en SG) « ténÚbre » et qui sera jouée par un joueur : donc je dirai un mode semi-compétitif.

Dommage, je ne le teste que vendredi 15 juin
je vais donc perdre mon potentiel « early bird » :frowning:

Tu peux toujours faire un early bird et changer ton pledge par la suite si tu ne veux plus ou si tu veux plus gros ou l’inverse.

Voila l’explication en vidĂ©o chez Tric Trac :

Et la partie :

H-24 deux images de justice :
FB_IMG_1528745351689

FB_IMG_1528745358456

Alors j’ai regardĂ© un bout de la vidĂ©o de partie hier soir. Je reste toujours un peu sceptique sur le gameplay.

  • J’ai l’impression que les joueurs passent plus de temps Ă  dĂ©battre et Ă  avoir le nez sur leur tableau de bord qu’à vraiment jouer et s’immerger dans l’histoire.
  • Le systĂšme d’assignement de dĂ©s semblait prometteur sur le papier mais lĂ  je trouve que ça deconnecte vraiment les joueurs de l’action. C’est pas assez nerveux Ă  mon goĂ»t. Du coup, les actions de Solomon Kane sont longues Ă  se mettre en place.
  • Et le tirage de carte pour finalement savoir si l’action rĂ©ussi ou Ă©choue me refroidi un peu.
    En gros ça fait beaucoup de préparation / gestion pour une action toute simple comme se déplacer / explorer ou attaquer.

J’aime beaucoup le matĂ©riel et l’univers. J’apprĂ©cie aussi les mĂ©caniques innovantes et en particulier le systĂšme d’actes / chapitres

Je me demande simplement si le jeu est vraiment adaptĂ© pour moi en tant que joueur solo. J’ai peur de ne pas pouvoir apprĂ©cier toute la dimension de ce jeu en jouant tout seul.

Concernant la « lenteur » du jeu c’est le propre des jeux coopĂ©ratifs. Le but est de dĂ©battre est de choisir la meilleure option Ă  l’instant « t ». AprĂšs, si les joueurs se mettent rapidement d’accord c’est plus fluide.

Concernant le systĂšme de cartes d’évĂšnement « tĂ©nĂšbre » qui peut faire capoter ta stratĂ©gie, c’est pareil que sur pandĂ©mie (quand tu tires une carte Ă©pidĂ©mie) ou autre jeu coop, tu ne sais jamais sur quoi et quand tu va tomber dessus ni Ă  quel point cela peut ĂȘtre nĂ©gatif. C’est pour cela que les dĂ©bats doivent ĂȘtre « long » pour pouvoir anticiper le plus possible les effets nĂ©gatifs et Ă  force de jouer on connait les types d’effet.

Concernant le thĂšme, l’immersion, ça sera lĂ . Il y aura beaucoup plus de fluff sur les cartes, dans les livres de scĂ©narios et il y aura Ă©galement des deck spĂ©cifiques par histoire. AprĂšs comme tous les jeux de plateau, il y a une mĂ©canique qui, Ă  un moment donnĂ©, t’éloignes forcĂ©ment de l’immersion.

Je comprends ton point de vue et du coup c’est plutĂŽt ce type de jeu qui n’est, peut ĂȘtre, pas fait pour toi :slight_smile:
Je ne pourrais te conseiller que de suivre la campagne.

Oui je vais suivre la campagne avec avidité.
Je pense faire un pledge dĂšs le dĂ©but pour profiter de l’EB, mais Ă  voir si je le conserve jusqu’au bout.

En mĂȘme temps je me connais, je vais douter tout du long de la campagne et finir par regretter de pas avoir pledgĂ© une fois la campagne finie. C’est dĂ©jĂ  le cas avec OrcQuest

Ou inversement. C’est dĂ©jĂ  le cas avec Zombicide Invader


PurĂ©e, j’arrive jamais Ă  me dĂ©cider. Je me fatigue moi mĂȘme :tired_face:

1 « J'aime »

MĂȘme si je n’ai pas changĂ© d’avis sur le 7th continent (parties trop longues pour moi car nĂ©cessitant beaucoup trop de temps Ă  investir dans le jeu), je regrette de ne pas l’avoir pledge quand mĂȘme


C’est l’impression que j’ai eue en dĂ©couvrant le principe du jeu : un seule figurine pour "s’immerger’ et des tableaux et des pions pour les joueurs
 Hmmm
 ça ne m’attire pas du tout perso.

Ca montre aussi peut ĂȘtre un risque de jeu ou la figurine est anecdotique (remplaçable par des pions).
Un jeu de gestion dissimulĂ© en jeu de figs peut-ĂȘtre.

C’est ça ! Tu as mis le doigt dessus.

Hum
 je ne suis pas du tout de votre avis :slight_smile:

AprĂšs si vous prĂ©fĂ©rez les amĂ©ritrash je comprends, surtout n’y allez pas ! Mais de lĂ  Ă  dire que c’est un jeu de gestion, pas du tout !
Pour une fois qu’on a un jeu qui propose un vrai challenge avec de vraies histoires et pas des « scĂ©nraios » Ă  la zombicide :laughing:

D’autres part, pour moi, l’immersion n’est pas crĂ©Ă©e par les figurines mais plus par les nouvelles de Howard, et la narration qu’il en est faite dans le jeu.
Si j’achĂšte le jeu, c’est parce que c’est, avant tout, un vrai jeu de sociĂ©tĂ© coopĂ©ratif (les sensations de jeu se rapprochent beaucoup d’un pandĂ©mic) scĂ©narisĂ©. Et LA cerise sur le gateau sont les figurines :heart_eyes:
Mais ce n’est franchement pas ce qui motive principalement mon choix.

Ok ! merci de tes prĂ©cisions, j’ai sĂ»rement survolĂ© le sujet !

Cela dit, j’avoue ĂȘtre beaucoup moins intĂ©ressĂ© par ce type de mĂ©caniques, mais on rentre dans les questions de goĂ»ts et de couleurs.

Le courage peint :
Mode MNM on
FB_IMG_1528825035928

FB_IMG_1528825044686

Juste un petit mot avant de parler du KS qui vient de démarrer.
Je trouve ça super intéressant de débattre sur les jeux et leur mécanique :wink:

Effectivement @koj4k, le terme est un peu fort. Solomon Kane ne se résume pas à un simple jeu de gestion. Comme à son habitude, Mythic Games propose un jeu à la croisée des chemins.

Je pense que @Dice parlait de la mĂ©canique assez particuliĂšre, qui tranche radicalement avec d’autres jeux de figurines (ameritrash ?), et qui rappelle fortement celle des jeux de gestion. Dans ce sens je suis tout Ă  fait d’accord avec lui : on peut considĂ©rer les faces des dĂ©s comme des ressources Ă  gĂ©nĂ©rer (foi, douleur, dĂ©termination) afin de pouvoir les assigner Ă  des emplacements sur des cartes et dashboards (actions). Le systĂšme d’échange / stockage renforce encore cette impression. C’est un des aspects du jeu que j’avais beaucoup de mal Ă  apprĂ©hender.

DeuxiĂšme point important, les joueurs incarnent des vertues, pas le hĂ©ros lui mĂȘme. C’est assez dĂ©routant pour des roleplayers habituĂ©s Ă  s’identifier et jouer un personnage prĂ©cis. D’autant que @Dice tout comme moi, sommes avant tout des joueurs solo. Dans cet optique, incarner 4 vertues diffĂ©rentes pour contrĂŽler un hĂ©ros unique semblait un peu tordu. Et gĂ©rer 4 dashboards diffĂ©rents n’en parlons mĂȘme pas :dizzy_face:

Niveau immersion, le jeu est trĂšs prometteur, de part son aspect narratif, les diffĂ©rents embranchements des scĂ©narios, le fluff sur les cartes
 et la qualitĂ© des figs et du plateau de jeu. Ce sont tous ces Ă©lĂ©ments qui m’ont sĂ©duit de prime abord.
La mĂ©canique elle mĂȘme participe Ă  l’immersion, Ă  partir du moment ou plusieurs joueurs sont autour de la table. Les joueurs doivent discuter, collaborer, se mettre d’accord pour faire agir le personnage dans le bon sens. Ce qui retranscrit bien les conflits intĂ©rieurs qui peuvent habiter Solomon Kane.
La done est toute diffĂ©rente pour le jeu solo, encore une fois. La mĂ©canique devient alors contraignante et un frein manifeste Ă  l’immersion. D’oĂč mes rĂ©serves (qui n’engageaient que moi).

Mais bon, tout ça c’était avant le dĂ©but de la campagne et le petit live de LĂ©onidas
 :grin:
D’ailleurs @koj4k, il me semble t’avoir vu faire coucou sur le chat. Mais je ne suis pas sĂ»r, ça dĂ©filait tellement vite.

J’ai pledgĂ© comme je me l’étais promis mais sans trop de conviction
 jusqu’à l’annonce de LĂ©onidas Ă  l’approche de 200 000 $ :

  • Des rĂšgles pour le solo
  • Une nouvelle vertue, Providence, pour le jeu solo
  • Un dashboard unique pour le solo

image

Je ne dirais qu’une chose : YOOOUUUUUPPPIIIIIIIIIIIII !!!
Merci Mythic Games d’avoir pensĂ© Ă  moi :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Providence

image
image

Effectivement c’était bien moi sur le chat du live. :slight_smile:

Il me semble mĂȘme que LĂ©o a annoncĂ© un mode de jeu compĂ©titif PvP. Mais bon mon anglais n’étant pas parfait, j’ai peut ĂȘtre mal compris.

Trop hate de voir tous les add-on
 je suis comme un fou ! :star_struck: