L'art de la Miniature, le livre de peinture fait par Mohand

Le problème, à mon avis, est qu’il a essayé de tout internaliser pour réduire ses coûts mais HGF et les gens qui gravitent autour sont sûrement des passionnés, des potes, etc…
Mais ça fait pas d’eux les plus compétents dans tous les domaines.
(J’ai toujours énormément de mal avec les DA et les graphismes des jeux/produits HGF. Dernier en date, le logo ArenaBots est symptomatique de l’absence totale de DA, on dirait un WordArt mal assemblé, c’est plus possible.)

Prendre un relecteur pro, un maquetiste, ça a un coût, mais tu vois la différence à la fin, et il faut le faire et l’intégrer dans tes couts de prod.

Le gestalt c’est pas juste pour le plaisir, la forme doit donner du sens au fond, là c’est fouilli, dense, sans mouvement, sans aération. C’est pas un livre, c’est un Word…

Ma partie, c’est la 3D, mais même en print j’aurais pas osé.

Ils improvisent trop à mon sens, tu peux pas avoir un produit pro en improvisant ou alors sur un coup de chance ou un malentendu.

Je pense que tant qu’ils penseront « artisanal », ils n’évolueront pas et vont finir par éroder leur fanbase.

Dommage, mais le marché étant ce qu’il est, les approximations et contenus amateurs vendus au prix fort, ça va passer de moins en moins.

Pour moi, ça explique 50 % de l’échec du KS ArenaBots, les 50 % restants étant liés à la méfiance grandissante de la commu face à HGF.

1 « J'aime »

C’est sure qu’il faudra prévoir autre chose pour le marché américain (KS à venir pour une traduction EN)

Hou la qu’elle belle analyse et je te rejoins sur ton raisonnement.

Le jeu est très bon mais la DA est redondante sur les sorties. Il y a trop de nouveautés et trop vite. Les personnages n’ont plus de charisme comme avec les premières factions.

Tu joues entre 3 et 5 figurines et les dernières factions n’ont que 5 ou 6 référence. Il n’y a plus la possibilité de composer une bande originale entre les différents profils vu la pauvreté de référence dans les nouvelles sorties qui ne sont que des nouvelles factions. J’ai l’impression qu’il se dise qu’une nouvelle faction se vent mieux que 5 figurines complétant les factions existantes.
Il est vrai qu’à court therme cela rapporte bien car un starterbox c’est 35 ou 40 euro,mais après, je vois les figurines en occase sur le net.

Je pense qu’il essaie de survivre a court et moyen terme mais n’ont pas de ‹ ‹ planning › › a long terme. C’est pour cela qu’ils n’investissent pas dans du personnel professionnel. Ils sont centrés sur les rentrées et sorties d’argent immédiates. Je pense qu’ils n’ont certainement pas un capitale suffisant que pour investirent pour l’avenir a long terme.

Sinon pour la DA du livre, j’avoue avoir vu mieux mais je pense que le contenu sera de qualité.
Et puis le principe du « lvl UP » des techniques pour amateur à expert ma séduit.

Pour l’art de la miniature, j’attend le résultat final. Perso, j’ai participé à 35€ donc j’aurais le livre et toutes les figurines. Donc à ce prix là, j’attend un vrai contenu de qualité bien organisé et lisible mais le design est secondaire. J’ai pas acheté un livre collector mais un guide peinture.

Pour avoir tester arenabots lors de mon passage à paris, j’ai pas du tout accroché au jeux. Les règles sont pas finalisé et j’ai eu l’impression que les persos était pas équilibré. Il manque un contexte aussi, un univers que j’ai pas réussi à cerné donc un pb d’immersion.

Message concernant ArenaBots et pas le livre

J’ai pas testé mais j’ai regardé les vidéos des dingues et ça ne m’a pas convaincu non plus.

Niveau DA, je te rejoins totalement, ça manque de cohérence et d’immersion.

Tous les éléments ont l’air d’être des pièces rapportées et pas une conception homogène.

L’illu de la boite est très sf, le dallage ressemble à un parking (où est la base SF de la boîte ?) , les bots sont super disparates et manquent de cohérence (perso, je les trouve moches mais les goûts et les couleurs…), les cartes de jeux font cartoony mais je trouve que ça fonctionne pas avec l’ambiance…

J’aime pas les modèles des figurines et il y a trop de modèles identiques pour moi (avis totalement perso, encore…).

Toutes les meufs sont en sous-tifs, faut grandir un peu…

Trop de pilotes, ca sent le déséquilibre (peut-être trompeur mais c’est mon ressenti).

Trop de matos et matos trop hétérogène.

Si j’avais fait ce jeu :

  • la boîte aurait été limité de 1 à 3 joueurs. Les autres pilotes en add-ons.
  • le choix de trois pilotes aurait permis de focus sur 3 archétypes pour varier le jeu significativement et faciliter l’equilibrage.
  • j’aurais intégré un solo/coop avec un combat contre un arena boss avec une IA dans la boite de base.
  • j’aurais tenté de rendre plus homogène le design des bots pour la cohérence visuelle.
  • privilégié les kits pour varier les montages, c’est un jeu de niche de toute façon, pas un jeu grand public.
  • j’aurais essayé de varier les modes de jeu, capture the flag, kill the white rabbit, battle royale, etc… Pour ajouter de la diversité, tu rentres dans l’arène avec une nouvelle mission à chaque fois…

Maximiser les scénarii / Augmenter la cohérence de tous les éléments / Bosser le fluff pour tenter d’immerger le joueur dans un simple jeu d’arène (ça c’est pas simple).

Enfin, après ça reste mon approche personnelle, mais je ne comprends pas ce jeu, ni son coeur de cible et rien ne chatouille mon oeil ni ne vend du rêve à mon cerveau…

2 « J'aime »

Je comprends vos points de vue sur le guide, mais de mon coté j’attends plutôt un guide technique ou un modop alors la DA je pourrais facilement m’en passer, ce qu’il me faut avant un bel objet, ce sont des textes clair sans équivoques et des photos parlantes. Certe, si en plus c’est un bel objet tant mieux, mais de mon point de vue c’est très secondaire. :slight_smile:

2 « J'aime »

En tout cas, on attendra vos reviews sur le fond en mars… Vous n’y échapperez pas ^^

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec vos avis sur la DA du livre. Je ne suis pas conquis également. J’étais mitigé pour ce livre. Mais à 35 euros avec la pléthore de figs débloquées, je me disais qu’il n’y avait rien à perdre et j’ai sauté sur l’occasion. Je n’aurais rencontré le livre qu’en boutique, je ne suis pas certain que je l’aurais acheté…

J’espère que le fond compensera car c’est vrai que ce type de bouquin manque beaucoup dans le paysage francophone. Autant, il y a pleins de billets et blog avec des articles de ce genre éparpillés sur le net, mais pas de belle édition pro et relié.

J’ai pu mettre la main y a 2 ans sur la trilogie des Grands Livres de la Peinture sur Figurines. Je les ai trouvés top. Du coup je ne sais pas si le livre de Mohand tiendra la comparaison. J’espère quand-même qu’il m’apprendra des choses en plus…

(Navré de relancer le sujet…)

Alors, ça fait un moment que je n’avais pas lu les infos envoyées par Mohand sur le projet. Dans un bref accès de folie, je viens de lire la dernière, envoyée le 30 janvier. J’aurais pas dû.

Ce passage me laisse particulièrement songeur : « […] à ce jour, je n’ai pas de nouvelle de l’imprimeur. Aussi tout semble avancer et la réception en février devrait être assurée. »
C’est franchement une belle leçon d’optimisme, j’en prends de la graine :clap: !

Le PDF, mis à dispo dans la news, contient une sacré dose de fautes d’orthographe et des tournures de phrase qui nécessitent un super pouvoir de décodage que je n’ai pas :slight_smile:
Mais dans les commentaires, on apprend que le relecteur pro n’avait pas encore travaillé sur ce chapitre. Je me demande bien pourquoi on ne peut pas avoir sa version finale, alors que l’impression est censément en route. Dommage, une occasion ratée de faire une meilleure com’ sur la forme définitive de l’objet et le doute m’habite… de plus en plus ^^

Bon, bah, y’a pas, faut que je fasse le deuil du truc. Je n’en attends plus grand chose, maintenant, ni sur la forme ni sur le fond. Ce post est un peu ma catharsis, je suis tristesse, mais ça me passera…

5 « J'aime »

Par doute tu entends quoi?? Une non livraison du livre? Ou un livre de merd… ??

Je pense qu’un jour le livre sera livré.

Par contre, c’est normal que chacun ait des doutes/peurs sur ce qu’on va recevoir car ce qui a été montré :

Images partielles avec des parties en blanc du livre (car c’était un premier tirage test et ils n’avaient pas encore finalisé - info d’il y a des mois)
Marge trop courte pour un livre de ce calibre
Problème d’ajustement des paragraphes
Fautes d’orthographe
Guest assuré et plus là au final
etc…

Perso, je l’ai pris pour moi et un pote et au final, je jugerai sur pièce.
Je n’ai pas participé à toutes les polémiques sur le sujet sur le net, car tant que pas là on ne peut rien dire de « concret/basé sur des faits ».

J’espère que le livre sera super et qu’il m’apprendra des choses mais vu tout ce qui a été dit c’est dur de rester optimiste mais bon j’attends… pour juger sur pièce.

En attendant, je ne pledge aucun KS de cet éditeur tant que pas livré (Je fais la même chose pour d’autres KS (par exemple Joan of arc et donc pas pledgé sur solomon kane, reich buster etc…)

1 « J'aime »

C’est marrant ca. T’habites bien la région de charleroi? Et un copain du club de jeu ‹ ‹ Ludotrotter › › a prit le livre pour moi. ^^

1 « J'aime »

Houlà, non, je pense qu’on sera bien livré… à temps pour Noël 2019, je n’ai pas trop de doutes là-dessus :wink:

On est, selon la news, à quelques semaines de la livraison et on a pas encore vu un seul chapitre rédigé et corrigé, avec la maquette définitive. Pourtant le BAT a dû être émis, les calages et recalages de l’imprimeur terminés. Et il (l’imprimeur) a dû envoyer le planning prévisionnel de prod. Mais la news ne dit rien de tout cela… Voilà d’où vient mon doute :slight_smile:

Avec le PDF mis à dispo sur la dernière news, on devrait pouvoir commencer à juger du fond, non ? Je ne pense pas que la mise en page ait changé drastiquement pour lancer la prod. Du coup, je me demande : est-ce que le format explique bien comment peindre Richard le pirate ? Les photos sont-elles suffisantes en nombre et en taille pour que l’on constate bien la progression dans la peinture et surtout dans l’application des lavis (puisque c’est l’objet de l’article) ? Est-ce qu’on arrive à identifier facilement les couples textes/illustrations (i.e quels textes vont avec quelles photos) ? Est-ce un article qui se suffit à lui-même ou faut-il nécessairement l’accompagner du visionnage de la vidéo pour comprendre ?

Voilà, voilà… Trop de questions pour un lundi, je pense :smiley:

2 « J'aime »

Je compatis Nats… Et oh, combien je te comprends…

2 « J'aime »

Moi aussi je suis un peu dégoûté je joue même plus à Éden… ils ont fait un mea-culpa sur leur chaîne YouTube pour dire qu’ils avaient appris de leurs erreurs avec leurs derniers KS, la preuve que non comme Nats je trouve la News pas travaillé… on jugera sur pièce mais ça n’empêche qu’on est pas rassuré. Je crois même plus à la bonne surprise.

3 « J'aime »

j’ai aussi pris le livre sans grand conviction mais vus le prix je me suis dis que je prenais pas un risque important.
Mais les news se succede et donne pas confiance. Pour l’instant, j’utilise Le Grand livre de la peinture sur figurine que j’ai trouvé entre temps en PDF.

2 « J'aime »

Au moins on aura les goodies :joy:

5 « J'aime »

Pour ma part j’étais très hésitant pour prendre ce livre également. Détenteur de l’excellente trilogie des Grands livres de la peinture sur figurine (comme @maurped, mais en version papier), j’vais peur que ce livre ne m’apporte rien de plus. J’ai cédé à l’appelle des sirènes en fin de financement car pour le prix (assez modique tout de même), on se retrouvait avec les 8 figs exclusives. Je me suis dit que qu’au moins à ce tarfis, j’aurai toujours quelques figs sympathiques pour m’amuser en peinture.

Au final, de ce qui a été communiqué dans les news, comme @nats, @Dice, @Jersinho07, je suis très déçu. Mêmes critiques globalement que celles de Nats. De plus j’ai regardé les 2 premières vidéos tuto fournies pour les 2 articles préview et je les trouves hyper décevantes. Travail basique, peu appuyé et approfondi… Quasiment du speedpainting pour colorer un peu des figs avant une partie de plateau. Pour des vidéos qui sont sensés t’apprendre à peindre pour accompagner un livre « qui se veut de qualité », je trouve ça très moyen et la concurrence youtube en la matière ne pardonne pas avec des gens qui font du travail de qualité et gratuitement (Je pense notamment à la chaîne récente de Minisocles qui sort de petites vidéos pour une démonstration technique souvent de haut niveau sur les résultats de peinture).

Je vais aller voir cela, j’espère simplement qu’elles font partie d’u chapitre amateur.

Car pour rappel le livre doit être diviser en trois parties (amateurs - confirmés - experts)

1 « J'aime »

Bonjour

n’ayant pas accès à ce livre « légendaire » (grand livre de la fig) j’ai late pledgé ce livre .

En effet on a la chance d’avoir plein de tutos de grande qualité un peu partout . C’est une grande chance pour ceux qui débutent (comme moi), mais dès fois on se noie un peu .

Mais j’avoue que d’avoir un support physique qui centralise les grandes techniques sans avoir à choisir le bon tuto est quelque chose qui m’a attiré

je ne connais pas mohand , mais force est de constater qu’en terme de peinture c’est du lourd (en tout cas pour moi)

si il me donne de bonnes bases alors pourquoi pas : je prend .

Vu le prix demandé , je reste souple sur les délais et les coquilles

Cordialement