Merci beaucoup de ton commentaire!
Effectivement j’ai essayé de ne pas aller vers des transitions douces entre les couleurs, je voulais laisser apparents les coups de pinceaux, tout au moins une partie d’entre eux.
D’une part à cause du look des figurines, je trouvais qu’un aspect « esquisse » irait bien avec leur sculpture: Celia La Santa n’est pas franchement un canon de beauté et l’Abominarat est juste dégueulasse.
Ensuite parce que ces deux figurines ont une pose dynamique. Celia est en génuflexion, la main levée, l’épée comme prête à frapper et la bouche ouverte sur un cri. Elle semble réagir par un mouvement de recul ou d’agression. C’est ce qui m’a fait la choisir elle plutôt que n’importe quelle autre fig féminine de ma collection Zombicide. Quand à l’Abominarat, sa posture évoque magnifiquement toute la violence crue qui se dégage d’une telle créature. La peinture assez rapide, avec des coups de pinceaux visibles est ici censée souligner ce dynamisme.
Je suis très curieux de savoir ce que tu conclues de ton auto-analyse, car mon choix de l’aspect du Gigalion avait justement pour but d’être dérangeant! C’est en tout cas réussi et j’en suis content!
J’apprécie bien sûr le compliment (merciiiiii) et je suis heureux que tu emploie ce terme d’expérimentation. Je ne me souviens plus si je l’ai dit quelque part au fil de ma galerie, mais je garde une ligne conductrice dans tout ce que je fais, du moins dans mes projets persos: toujours sortir de ma zone de confort. Toujours chercher à apprendre quelque chose. Et donc oui, du coup ça s’appelle expérimenter. Ce qui n’induit ni le succès ni l’échec. Tant mieux si ça fonctionne! Mais plus j’apprend, plus j’ai de techniques, de théories, de pratiques et de connaissances sur lesquelles m’appuyer pour aller vers d’autres expériences.
En fait, plus on apprend, plus ça ouvre de nouvelles perspectives, et donc en un sens, plus il y a de choses à apprendre!!
=============================================================================
J’en profite de cette réponse pour dire à la communauté que ça y est, je suis Très Officiellement un Peintre sur Figurines Professionnel! Avec commissions (déjà quelques clients!), cours particuliers (en ligne et « en vrai », déjà deux élèves!!) et stages de formations en groupe (en préparation!). J’ai reçu mon numéro SIRET, et je suis comme un jeune papa!