un peu des deux en fait. Mon premier réflexe ça a été de créer mes propres socles.
pour les liens que tu donne, pour le premier, le slot n’est pas conforme au standard des figurines du commerce (enfin de celle que je possède en tout cas, je l’ai trouvé avec une série de gobs).
pour l’autre, 2mm d’épaisseur, ça fait vraiment fin (j’ai testé avec les miens), même si c’est assez rigide. les personnages ont l’air d’être posés sur un disque. mes versions sont en 3.07 mm.
j’aurais préféré. mon test de 4 items à donné un résultat bizarre.
ce sont les socles pour mon futur clan Eidenos de la Terre Vivante pour Torg Eternity -j’ai choisi le set Kha Tribe chez Codex Universalis pour les représenter-.
tout mis bout à bout oui, proportionnellement. j’ai sorti 8 socle texturés en PLA en 1h50. le temps d’impression est encor plus court avec des socles neutres.
En résine, un set comparable m’a pris un peu plus de 2heures. plus les 30-40 minutes de curage, dégrappage, nettoyage de la machine.
autre avantage, je lance l’impression d’un plateau de figurines (6 à 8) et je peux imprimer les socles PLA en parallèle.
des « flics » et des « voyous » qui joue parfaitement le rôle d’opposants/figurant/héros dans la Cyberpapauté de Jean Malraux ou le Pan Pacifique -peut être aussi pour la Tharkold Post Apo pour les « vouyoux »-
ça manque de socles, mais mes « Cosms » se remplissent.
J’ai patienté en surveillant l’impression tout en sculptant un casque (en crane de croco/dino) et une cape pour Marche Lune.
le lezard, c’est Codex Universalis. les figurines il y de tout: Papsilkel, Unit9, et pas mal « d’échantillons gratuits » dont je ne me rappelle plus l’origine.
si une référence t’intéresse , je ferais des recherches pour t’indiquer le nom du designer.
je travaille beaucoup sur les réglages de la machine, mais je suis pas au top avec le slicer pour le PLA.
Je trouve que la résine est plus simple à gérer. Mais il existe une certaine logique à imprimer les figurine et certaines pièce en résine et dautre en PLA.
@razorspoon Le PLA, c’est une vraie galère à peindre. Comme tu le dis, ça prend très mal la peinture.
Mon conseil : n’hésite pas à utiliser une sous-couche qui « comble » les lignes visibles. Oui, ça couvre « un peu » les détails, mais le finish est plus plaisant à peindre.
Sur le PLA, tu as l’impression que le support boit la peinture. Avec une sous-couche épaisse, la sensation est différente et cela ira mieux.
Le principal intérêt du PLA, ça reste les décors et, éventuellement, certains gros socles, car même le produit fini fait « toc » : trop léger et mal définit par rapport à la résine.
Et du coup, avec de plus grosses pièces, tu peux passer à l’acrylique « beaux-arts » ou « Action », en gros tube que tu n’hésites pas à utiliser, quitte à y mettre pleins de couches…
po, po, po,… repas à l’extérieur ce dimanche -que j’avais oublié -
donc, je n’ouvre pas les pots ce matin, juste de l’ébavurage:
Bombshell, un des personnages qui me sert à étalonner l’échelle des figurines modélisées.
Elle porte bien son nom. il rest un ou deux petits trucs à corriger, mais la figurine est assez propre.
le seuil de détail est bluffant pour un 30 aussi fin (dans l’esprit RH pour les proportions) elle devrait supporter l’up scaling sans problème -je me demande d’ailleurs, si ce n’est pas l’objetif de Unit9, le designer-
Jensen est très propre lui aussi. j’ai augmenté la macro et orienté la lumière de manière à de qu l’on distingue les couches, mais à l’oeil, franchement, on ne voit pour ainsi dire rien.
idem pour ce stalker de chez Orziol Studio -fichier test gratuit-
2 remarques cependant.
l’impression résine imprimer parfaitement les creux. pas de sous ensemble possibles donc pour la prépa. tout doit être peint d’un bloc pour la majorité des modèles -coup de bol pour moi, c’est ma façon de peindre habituelle-
il y quand même pas mal de boulot avant d’entamer la peinture, finalement.
d’autre clichés ce soir. Si les Dieux sont avec moi; il y aura de la couleur aussi