Les travaux de Nhawkfen

Les têtes ne sont pas en métal, afin de ne pas avoir deux fois la même figurine, je change les têtes pour des têtes en résine. Et puis, avec un casque, ça fait plus crédible sur un champ de bataille.
Les têtes viennent de chez Puppetswar, malheureusement les têtes casquées ne se font plus aujourd’hui.

Petite avancée ce soir avec le Gunner pour accompagner mon Canon Thunderfire (visible ici : https://paintquest.colorfulminis.com/picture/nhawkfen.m1757-1575197305.jpeg), toujours pour mes Space Marines libertaires (oui, je n’ai pas expliqué, ces Space Marines sont pour l’autogestion et anti-autoritaires, voire la coexistence avec certains Xenos…).

J’ambitionnais de le terminer avant de m’attaquer au défi. Ça c’est fait (même si peu satisfaisant), je peux maintenant m’attaquer au défi.

Quelques photos donc.

Les battle-dammages visible sur la jambière droite (celle avec les bandes noires et jaunes) sont faits en tapotant du marron très foncé avec de la mousse de blister et relevés en faisant quelques lining en jaune clair.

Les spots en vert sur le crâne comme les lentilles du casque ou du viseur au dessus de l’épaule sont peints en verts avec un léger dégradé du foncé vers le clair, puis un point blanc pur pour faire le reflet. Pour donner un côté pétant au vert, je termine par un glacis de vert fluo de chez Prince August, ça marche bien :slight_smile:

Pour teinter le socle, j’ai testé de mélanger du pigment « sienne brûlée » avec du vernis mat. C’est très convaincant, je pense désormais utiliser cette technique, car jusqu’à présent je déposais le pigment directement sur le socle, sans fixateur. Cette technique fonctionne très bien, mais je m’en mets toujours un peu sur les doigts quand je joue :-:upside_down_face:

Je vois sur les photos que pas mal de détails ne sont pas finis… pour l’instant, ça va rester comme ça, c’est une figurine pour table de jeux.

7 J'aimes

Super cette fig, c’est une conversion ? j’ai du mal à voir la couleur de l’armure, c’est rouge ? violet ? magenta ? :face_with_monocle:
J’adore aussi ton fluf :triangular_flag_on_post::black_flag:, même si ça sent l’arnaque pour lier des xenos dans ton armé lol, espèce de cultiste :rofl:

1 J'aime

Tu m as achevé quand tu conclus par c est une fig pour table de jeu…

1 J'aime

Merci du retour !

C’est une conversion : le buste est celui du Sergeant Chronus (dans le kit il y a un piéton et un buste), les jambes proviennent du premier kit de devastator plastique, et j’ai refait la décoration du buste avec de la carte plastique et des câbles en greenstuff. J’ai aussi effacé tous les insignes ultramarines.

L’armure est rouge, éclaircie avec du rouge mélange à un jaune sable clair, qui a donné une sorte de rose. Je pense que c’est ça qui donne l’impression de magenta. Et aussi la balance des blancs ne doit pas être parfaite, ça doit changer un peu les couleurs sur la photo.

Jusqu’à présent je n’ai jamais fait d’alliance avec du Xenos… pour l’instant :slight_smile:

2 J'aimes

Quand le projet du défi « Le petit peuple », prend des proportions énorme.

L’idée était donc d’avoir des nain à la cave en train de boire, pourquoi pas une menace perfide qui va en profiter.

Pour l’instant, voici les travaux de préparation et de réflexion sur le projet, juste pour avoir une idée des proportions à mettre en œuvre et tester le concept. J’aime bien l’idée de capharnaüm dans cette cave.

Pour donner du volume et ne pas faire juste un tunnel, j’ajoute une entrée en hauteur pour accéder à cette cave. Les deux grandes allumettes sont là pour imaginer l’échelle (normale ou de meunier).

Je pense du coup faire aussi un étage avec un escalier pour accéder à la cave depuis l’étage depuis le petit couloir qui mènera à l’échelle.

Puis je commence à construire la structure avec du carton plume que j’avais en stock.

Le socle en bois est un très vieux socle que j’avais fabriqué à l’aide d’une défonceuse. Il n’est pas parfaitement lisse, je verrai comment le peindre ou le lasurer une fois le petit diorama terminé.

Je suis preneur de vos avis et critiques sur cette première étape, des conseils pour la suite, quitte à me faire tout changer.

9 J'aimes

Génial comme projet :heart_eyes: ! Tu as abandonné l’idée de la voute ou c’est juste en reconstruction ? perso j’aime bien l’idée de la voute et avec des pierres apparentes :circus_tent:.
Au sol, devant tout ce capharnaüm, je verrai bien une grille d’évacuation du surplus lol, avec une petite tête de souris qui dépasse :mouse: .
Au passage j’adore la ligne de pots de peinture Citadel d’un autre temps que les moins de 20 ans…

2 J'aimes

Merci !!

Je garde l’idée de la voute, là c’est juste la structure qu’on ne verra plus une fois tout monté. D’ailleurs, vu ce que j’ai prévu au dessus, il va falloir que je rende tout ça plus solide encore :slight_smile:
Sur les premières images, c’était juste quelques bouts de cartons pour tester le concept. Là j’ai commencé à refaire les parties dans le matériau définitif.

Hé oui, ces vieux pots, je les ai récupérés en même temps qu’un gros stock de nains, dont une partie devrait me servir ici.

2 J'aimes

Ça s’annonce énorme comme projet. T’as pas peur d’être ric rac niveau timing ?
En tout cas, des nains et de la bibine, tu pouvais pas plus me faire plaisir :heart_eyes:

1 J'aime

Je me dis que j’ai les vacances pour avancer, et comme je ne travaille pas non plus vendredi prochain, ça me fait un jour de plus… Ok, ça risque d’être ric rac, mais ça se tente :slight_smile:

J’ai une idée sur quoi faire au-dessus… mais peut être ne vais-je faire qu’un coffrage, pour focaliser l’attention sur cette scènette (et aussi gagner du temps sur la réalisation !). Je verrai ça vendredi prochain…

1 J'aime

Nawkfen, quel beau projet !!!

Long mais ambitieux et très chouette :slight_smile:
Je te souhaite de bien te faire plaiz tout au long de sa réalisation.

Je reste bouche bée (un petit fil de bave commence à se former à la commissure de mes lèvres), admiratif de l’idée et déjà tout engagé dans le voyage imaginaire que tu nous proposes ^^

Si le talent est aussi de la partie c’est sur, va m’falloir un bavoir…

1 J'aime

Enfin les vacances, je vais pouvoir avancer quotidiennement sur ce projet :slight_smile:
Attendez vous donc à des nouvelles tous les jours. Je suis en totale découverte de toutes les techniques ici, j’espère que ça va marcher et non terminer sur un échec…

Mon premier objectif : avoir terminé le montage avant Noël, pour peindre entre Noël et le premier de l’an.

J’ai donc commencé à monter la structure.
Comme je vais utiliser des rouleaux texturés GSW, je prépare des patron en papier de ce que je vais devoir obtenir comme bout de mur.

Le patron reproduit le morceau de carton que je vais monter comme support de ma voute.

Vu que le rouleau est plus petit que la surface sur laquelle je veux des pierres, j’ai divisé cette surface en plusieurs parties en ajoutant un pilier et une ligne de pierres, comme dessinés sur le carton ci-dessus.

En parallèle, je monte les supports pour le couloir qui débouchera sur l’entrée prévue en hauteur.

Et j’en profite pour renforcer ma structure, notamment par l’ajout de renforts entre les poutres en hauteur.

Et enfin, je colle ma voute, histoire d’avoir les premier volumes.

J’ajoute aussi une descente à l’arrière du décors, qui recevra un escalier.

Puis je colle toutes les pierres qui vont faire le pilier dans la salle principale. Pour la rangée horizontale, je ne vais pas jusqu’au bout, je la terminerai une fois le coffrage monté. Les pierres sont découpées dans du PVC expansé acheté chez GWS. Ce matériau est vraiment chouette pour faire des pierres, il se travaille à la lime fine et au cutter.

À ce stade, je fais un mélange de colle à bois et d’eau et j’enduis la totalité du sol et de la structure avec. L’idée est de consolider et plastifier l’ensemble.

Le petit tunnel en bas à droite ne me plait pas trop comme ça, il est trop grand. Du coup, je le réduit un peu en ajoutant un montant en carton, je recolle sur le devant un bout de carton pour redessiner l’entrée, et je commence à coller des bouts d’écorces à l’intérieur pour faire la pierre du tunnel.

Et je colle la partie gauche du coffrage, qui est fait en carton plume noir de 3mm d’épaisseur, dont tous les bords (sauf le bas) sont coupés en biseau à 45° (avec cet outil) pour pouvoir s’ajuster avec les autres parties du coffrage à venir.

L’idée est de découper le coffrage pour laisser voir ce qui se passe dans le tunnel, de même sur le dessus, le coffrage sera ouvert sur l’escalier.

Demain, je continuerai ce montage, j’espère avoir le temps de poser une première partie de texture sur les murs.

J’espère que ce pas-à-pas vous plait, n’hésitez pas à me dire si c’est trop verbeux ou si vous avez des questions sur la manière de faire, les outils et matériaux utilisés.

A demain pour la suite !!

7 J'aimes

C’est top de suivre l’avancé de ton projet comme ça :wink:
En voyant la photo ou tu dis que tu consolide la sol avec de la colle, on voit bien que le sol se courbe, j’ai peur que ton carton soit un peu juste vu le poids qu’il va y avoir dessus au final, surtout quand tu vas déplacer l’ensemble :fearful: (sauf si ça reste pour toujours sur ton bureau lol).
En tout cas nickel, j’ai hâte de voir la partie texture :construction:.

En fait, les décors est super léger, ce n’est que du carton plume :slight_smile:

Et à la fin, je fixerai tout ça sur un socle en bois, ça tiendra bien ! (Mais je ne compte pas cette dernière étape dans le défi de décembre, car je n’aurai pas le temps de vernir le socle avant le 31).

Pas mal d’avancées aujourd’hui, notamment le test de l’utilisation des rouleaux texturés GSW. La difficulté là, est de texturer un morceau de mur qui 1/ a une forme un peu compliquée avec la voute et le choix de ne pas être « droit » (on a une vue en coupe de la voute, qui n’est pas dans un axe de symétrie, du coup, ça produit des angles compliqués) et 2/ a plein de trucs déjà dessus (des ouvertures, des pierres apparentes…).

Du coup, je pars sur l’idée de faire un patron en papier, que j’obtiens en ajustements successifs sur le bout de mur concerné.

Et c’est maintenant que j’ai bien tâtonné car ce n’est pas simple du tout. Je vous passe tous les essais / erreurs et vous donne directement mon mode opératoire final :

  1. Je pose le patron en papier sur une feuille transparente.
  2. Je dépose du Plastiroc dessus en l’étalant grossièrement avec les doigts de manière à tout couvrir.
  3. Je lisse tout ça avec un rouleau plein à la bonne épaisseur (2mm)
  4. En regardant en dessous (côté feuille transparente), j’enlève le plastiroc qui dépasse pour avoir une feuille de Plastiroc de 2mm à la forme du patron et dans le bon sens. Là, c’est bien galère et je fais plein de retouches jusqu’à avoir la bonne forme, le bon rendu et la bonne épaisseur partout.
  5. Je texture la forme avec le rouleau que je souhaite. C’est super galère, le plastiroc colle au rouleau, tout se déforme… bref, je lutte un peu jusqu’à obtenir la forme que je souhaite avec la bonne texture.
  6. Et je dépose enfin la forme (avec le patron) sur le mur qui l’attend.

Bon, faut pas être trop regardant sur les détails, il y a plein d’erreurs. Heureusement tout cela va être caché par les tonneaux, l’échelle et plein de truc. Et la peinture rattrapera aussi.

Je pense pouvoir améliorer ce processus, notamment en utilisant du talc pour éviter que le plastiroc colle aux rouleaux, en redécoupant la forme une fois la texture appliquée (car ça étale un peu plus…).

Histoire de voir si le rendu final est toujours bon, j’installe temporairement les tonneaux, les nains (qui sont sur des socles juste le temps des travaux, à la fin ils seront fixés directement sur le décor). Et même l’ébauche d’échelle que j’ai commencée.

Avec le surplus, de Plastiroc, je me fais une petite feuille texturée en briques.

Qui me sert à agrémenter les murs du couloir qui part en hauteur. Ici, le travail est plus simple : j’utilise toujours un morceau de papier pour déterminer la forme, et je l’utilise pour recouper la texture au bon format. Ce n’est pas encore sec, du coup, c’est encore très malléable.

Et pendant que tout ça sèche, je commence à créer le plafond du couloir, qui sera en bois, avec des touillettes en bois, que je texture avec une pointe.

Et je monte des pierres (toujours avec le même PVC expansé) sur l’angle du couloir qui mène à l’escalier, en sculptant directement les morceaux pour les adapter à l’angle.


Toujours avec mon PVC magique (je ne pensais vraiment pas l’utiliser autant sur ce diorama), je crée l’escalier.

J’ai aussi continué quelques détails ici ou là, j’ai finalisé la partie arrière du coffrage, ajouté quelques écorces dans le tunnel pour simuler la pierre, et complété plein de pourtour avec le PVC expansé. J’ai aussi collé la partie droite du coffrage.

Je pense en rester là pour aujourd’hui, c’est épuisant de faire tout ça. Demain, je termine au moins les texture pour l’intérieur de la cave, la voute, et le pourtour de l’entrée du tunnel (peut être vais-je faire une grille pour en fermer l’entrée ?).

Merci de votre lecture.

9 J'aimes

Yeah ça prend forme :+1:
C’est pas mal ce type de texture, j’ai vu un large choix de rouleau.
Tu parles de mettre du talc, peut-être une huile sur le rouleau avant utilisation, comme l’huile de moulage (à voir). :stuck_out_tongue_winking_eye:
En tout cas tu avances vite, c’est chouette à voir la progression.

Quel travail et quelle application ^^

Merci pour ce pas à pas qui nous amène à découvrir toute les complications auxquelles tu t’exposes.
A bout de techniques, méthodes et patience, tu arrives progressivement à écarter toutes les difficultés et ton projet prend forme, bravo ^^

Merci pour vos encouragements !!

Aujourd’hui, j’ai surtout continué dans la continuité d’hier, rien de bien nouveau.

J’ai notamment terminé le coffrage sur la face avant en posant une fine bande de carton plume au niveau du sol et une autre au niveau de la voute. J’ai aussi terminé l’échelle, ébarbé tous les objets qui seront dans la cave, rempli les contenants vides avec divers trucs que j’avais en rabiot, décapé et lustré les nains pour enlever toute trace de peinture (ça n’a pas complètement fonctionné, mais je m’en contenterai)… et pas mal d’autres petits travaux nécessaires.

J’ai surtout testé la technique du talc pour les rouleaux texturés et le Plastiroc, et c’est au top !
Du coup, nouvelle technique, complète :

  1. Découper le patron en papier
  2. Etaler le plastiroc en couche de 2mm, sur une surface plus grande que le patron
  3. Coller le patron sur la feuille, simplement en humidifiant le Plastiroc, le papier collera simplement avec ça
  4. Enlever tout le Plastiroc qui dépasse du patron, j’utilise une réglette souple en métal

  1. Retourner le tout pour avoir le Plastiroc sur le dessus, et refaites les bords un peu filandreux (je tasse avec le plat de la réglette ici)

  1. Appliquer la texture avec le rouleau

On voit ici que je n’ai pas assez appuyé sur le rouleau, la texture est mal tracée… pas grave, je la referai une fois mise en place avec un outil de sculpture.

  1. Encoller à la colle à bois l’endroit qui va recevoir la texture : je dépose directement de la colle et je l’étale avec un pinceau mouillé.

  1. Mettre en place la texture, en positionnant bien les bords avec un outil de sculpture.

A ce stade, j’utilise un peu de Plastiroc pour faire quelques retouches sur la dépose précédentes, notamment boucher les trous sur les bords.

Et voilà pour la dépose.

Pour le reste, j’ai pas mal avancé sur le tunnel, le couloir et l’escalier, mais pas de photo car ce n’est pas très parlant. J’ai aussi terminé toutes les pièces du coffrage (arrière et dessus).

Et pour terminer la journée, j’ai fait le sol de la cave, en positionnant tous les objets et les personnages.

Vous remarquerez le perfide Spider-gob qui va attaquer depuis le tunnel.

J’ai aussi converti un vieux Gretchin de Space Crusade avec une arbalète de Nain et un couteau d’Elfe Sylvain (et ouais !).

Il arrivera pas le couloir accompagné d’un autre Spider-gob.

C’est tout pour aujourd’hui, j’ai atteint mon objectif qui était de terminer la cave. Demain, j’essaie de terminer le tunnel et le couloir, ainsi que le coffrage, pour pouvoir tout sous-coucher après-demain.

9 J'aimes

Ah c’est que du bon tout ça ! :+1:
La texture rend bien sur les murs, c’est top .
Tu as fait le sol avec quoi ? on dirait du sable.

1 J'aime

J’utilise de la pâte à bois de chez Leroy Merlin, c’est naturellement texturé comme du sable fin, ça se dilue à l’eau et se mélange bien avec la colle à bois pour la tenue. Et avec un pot comme ça, j’en ai pour quelques années :slight_smile:

1 J'aime