Peintures contrast, encres

Alors la réponse : Aucune technique, aucune gamme de peintures n’est incontournable.

4 « J'aime »

Peut être ca fait un an que je suis cyclothymique j ai l impression.

Sinon oui avec ces messages je me rend en effet compte que je ne sais pas où je vais en peinture.

Je vais me chopper deux trois pots et essayer.

3 « J'aime »

Tu entends quoi par encre ? Les lavis ou les contrasts ?
Je demande pour être sur car j’utilise plusieurs INK de la gamme vallejo. Et ma réponse peut-être HS selon ton point de vue.

Il peut aussi penser aux encres. Qui ne sont ni des lavis ni des contrast, mais… des encres.

4 « J'aime »

Je pense en fait un peu à tout car certains appelent les contrast… des encres, tout comme greenstuffworld appelle ca des encres d intensité.

J ai cedé aux sirénes je vais peindre les survivants de zombicide saison 1 à un collégue de boulot qui me tanne depuis des mois, en échange il m achéte des encres d intensité justement, car il se fait une commande.

Ca le changera car ses figurines c est sous couche et juste du vert sur la peau des zombis.

2 « J'aime »

Super un projet ! Une nouvelle expérience !

1 « J'aime »

T’as les Lavis Citadel, qui font comme un lavis prêt à l’emploi, donc une couleur diluée qui se concentre surtout dans les creux (ils appelent ça des Shades). Mais un lavis (la technique) est moins concentré en pigment à la base. Et leurs lavis ont en commun avec les encres un aspect brillant qui disparaît si on dilue au medium, mais pas à l’eau… bref.

T’as les encres, transparentes, ça va dans les creux, c’est brillant, les INK à la Citadel oldschool.
T’as les encres, opaques, plus satinées au séchage, type FW.

T’as les Contrasts, qui font couche de base/lavis/dégradé dans l’frais/le café tout à la fois. Assez transparentes (certaines couleurs plus opaques que d’autres).

Bref, pas simple de s’y retrouver dans tout ça!!

7 « J'aime »

C’est intéressant comme discussion!
Je me suis posé la question également y a peu. J’ai une pile conséquente d’opportunités (je me refuse à les considérer comme des hontes), et accélérer le processus… Sachant que je suis pas le peintre de la décennie…

Je ne l’ai pas fait finalement, parce que j’aime peindre, indépendamment du résultat. Le problème est plus souvent un manque d’intérêt pour la figurine choisie que vraiment le goût de la vitesse: je veux me débarrasser de la figurine moche et passer plus du temps sur la figurine sympa.
Or, un bon jeu ne devient pas mauvais si tu joues avec des figurines non peintes, et un mauvais jeu ne devient pas bon parce que les figurines sont peintes.

Donc au diable les « j’ai peint une figurine de concours en 1h en équilibre entre deux immeubles avec les yeux bandés », peut-être vaut-il mieux se concentrer sur quelques figurines que l’on a vraiment envie de peindre (et pas forcément de jouer)? Ça pousse plus dans les recoins de la zone de confort, du moins.

5 « J'aime »

Oh non. De mon côté j’utilise aussi de plus en plus de la peinture lambda diluée à mort pour faire mes ombrages/éclaircissements.
Et comme je peinds dans mon coin en solo je suis pas sur du nom de cette méthode. Glacis ?

1 « J'aime »

Si ça ombre c’est un lavis.
Un glaçis teinte très légèrement une surface dans son ensemble.

4 « J'aime »

hello, je viens un peu après « la bataille » comme on dit ^^ ça me perturbe toujours le mot encre pour les peinture de type lavis car on m’a appris qu’une encre est faite à base d’encre en faite XD
mais bon les terminologie dans le monde de la peinture c’est compliqué car personne même les gors ponte du louvre ou des beaux arts ne sont pas d’accord sur ce que veulent dire valeur, tons etc…

peu importe la technique que tu prend plus tu l’utilise plus tu ira vite, du coup si un peintre utilise souvent une technique de lavis, il ira carrément plus vite avec les contrast, je sais plus son nom mais un peintre te fait la même en 2h type concours sans utiliser une seul contrast, il fait tout en superposition de peinture à peine dillué, et ça rends super, un autre utilise que des superpossition d’applats et te fait des nmm de folie rapidement.

franchement je réfléchie en terme de niveau de peinture genre juste la sous couche et la contraste/ glavis c’est bien pour une base de peinture, ensuite tu viens tout préciser, avec les technique de glacis, de lavis, de brossage, de pointillisme, d’achurages, etc…
en prenant en compte la lumière, les textures, les harmonie de couleurs, le contraste etc…

franchement pour un débutant je lui conseillerais de se lacher quitte à faire du moche, puisque de toute façon ça le sera vu qu’il est débutant, par contre il aura appris énormément sur sa premiere figurine, car il faut vraiment oublier la pression des réseaux sociaux de faire du beaux à tout prix! si tu vois une photos d’une figurine que tu trouve classe, te compare pas, utilise les ressources de ton cerveau pour annalyser la peinture même si tu peint pas après, même si c’est pas ta technique de peinture.

ce que je dis aux personnes qui me demande conseil: peu importe la technique choisie, il faut peindre et entrainer son oeuil/main
le sport du peintre
il faut tester toute les manières de peindre pour faire sa propre technique, si tu veux peindre comme les autres libre à toi de suivre la mouvance, je pense que pour un vrai débutant il doit déjà connaitre ses techniques de peinture qu’il affectionne et tout ses pots de peinture avant d’en acheter d’autre, puis en niveau intermédiaire il peut acheter d’autre gamme tester les techniques des autres
niveau exper je dirait plus de précision et de création

bref ne soit pas frustré des réalisations des autres sert t’en pour t’améliorer, genre à t’il mis la contrast avant ou après ce jaune ci, il a mis quoi comme lavis le gore grunta ou le noir de mars mélanger avec du brun/ rouge?

pour améliorer tes techniques et en avoir plus c’est pratiquer le mieux, y a pas longtemps j’ai testé une technique de peinture de Ruben Martinez de big child creative qu’il avait mis sur son insta’ et franchement ça m’a fait comprendre encore mieux mon style de peinture! par contre j’ai completement foiré son tuto XD j’y suis pas arrivée (après j’ai testé qu’une seule fois, hein, faut en faire plus pour bien comprendre) du coup j’ai foncée dans mon style de peinture plus profondement et maintenant je suis un peu plus contente de ce que je sort.

Si tu ne sais pas où tu va, n’importe quel route peut t’y conduire.

des bisous et prends soin de toi! @Lutinfarceur78

(déso pour le pavé césar)

16 « J'aime »

Merci @Little.Mad pour ton retour d experience.

Je vais me tester comme dit plus haut, sur des figurines d un collégue avec les contrastes.

Il a commande aussi des peintures ‹ ‹ exotiques › › (cameleon, fluo) je vais pouvoir lui emprunter suivant sa demande. Ca me faut bizarre j ai l impression d avoir une commande :grin:

Ps: je ne suis pas Brutus alors le pavé César m a tué

2 « J'aime »

Bim c’est ce qui faut faire, tester, essayer, oser, se lancer etc…

2 « J'aime »