Peintures contrast, encres

Pi entre le « thin your paints » et l’expo, il y beaucoup de très belles figs.
J’ai essayé un peu l’expo… Je suis pas prêt.

Commence par faire ce qui te plaît avant tout :wink: personnellement j’utilise tout les outils qui nous sont offert, peinture « classique », lavis, contrast, encre ainsi que tout les produit lié à la peinture d’art qui nous permettent de jouer au chimiste, je suis assez curieux et je m’amuse avec tout ce qui peut me tomber sous la main.

Je te comprends parfaitement. Ça fait environ 3 ans que j’ai commencé à peindre (sauf 3 marines de Space Crusade sur lesquels j’avais posé un peu de Humbrol non diluée à la sortie dudit jeu…) et je suis moi aussi pointilleux et perfectionniste. Du coup, je suis super lent.
Je ne sais jamais quand dire « Ok, j’arrête là, ça ira comme ça ».

J’ai testé les Instant Colors (« équivalent » contrast de Scale 75) et je n’ai pas aimé du tout : couleurs trop désaturées, pouvoir couvrant dérisoire, pas l’impression de gagner du temps. Enfin si, mais pour un résultat moche.

Du coup, je te dirais moi aussi qu’il faut essayer pour pouvoir juger et voir si tu es satisfait du résultat final.

Pour info, je n’ai qu’un pot de Deathshroud Air en Contrast, utilisé parcimonieusement les très rares fois où je fais des lavis…

Quant à la progression… Moi aussi j’ai l’impression de stagner. Grave. Genre niveau identique depuis le début.

Un des problèmes avec Internet, c’est que même si tu peux trouver masse d’information sur ton hobby, tu as aussi un accès abondant à des photos de réalisations incroyables et du coup, tu ne peux t’empêcher de comparer avec toi. Il ne faut pas…
Certes, je n’arrive pas à ne pas le faire, mais il ne faut pas.

Enfin, en effet, le mieux est de tester des trucs et des machins, glanés à droite et à gauche, sans te fixer sur une technique. Jusqu’au déclic qui te feras dire : ça, ça marche pour moi.

Par exemple, je trouve très rafraîchissante la méthode de peinture de Sergio Calvo : tu commences par les ombres, tu éclaircis petit à petit et tu « lisses » en fin de travail. Pratiquement sans dilution (comme quoi les couches fines…).

Bref, j’ai l’impression que beaucoup de peintres doutent et du coup, tout va bien chez toi ! :wink:

3 « J'aime »

@Lutinfarceur78 je sais plus si je l’ai encore, mais je crois que j’avais fait une erreur lors d’une commande et je dois avoir deux wildwood contrast.
Je regarde ce soir et si j’ai encore et si tu veux je te l’envoie.

Non merci c est gentil, je vais me poser et aviser. Je me lance dans mon massive darkness j ai déjà avancé, changer ou tester des techniques dessus ca ne ferait pas la cohérence des fig.

Peut être utiliser les fig mortal realm pour essayer d autres choses je ne sais pas quoi faire.

1 « J'aime »

Le meilleur conseil que je puisse te donner (ça vaut ce que ça vaut, mais en tout cas ça marche pour moi, et je pense que toute personne cherchant à s’améliorer dans quel que domaine que ce soit devrait le faire) c’est de sortir de sa zone de confort.

Ça veut dire quoi? Trop facile (genre):

  • T’as jamais fait un truc de peur de foirer. Tente. Lance-toi, et pas sur une fig toute pourrie. Genre faut te mettre un coup de pression pour garder la motiv’. Exemple: OSL, freehand, NMM…

  • T’as jamais testé autre chose que les peintures Citadel? Passe à une autre gamme, mais genre très différente. Genre quoi? La peinture à l’huile. Le dégradé dans le frais avec des peintures acryliques « heavy body » sans dilution. Les Kimera, tu te fais toute une fig rien qu’avec cette gamme pour apprendre à t’en servir et à créer tes couleurs. Et ainsi de suite.

  • Change radicalement de tes habitudes. T’as l’habitude de bosser sur sous-couche blanche et de faire que des lavis en partant des tons clairs puis tu poses les ombres? Aller hop, sous-couche noire, palette humide sans dilution et tu pars des ombres profondes pour éclaircir petit à petit.

Et ainsi de suite. Idem pour la partie théorique (les couleurs, les valeurs, les monochromes, etc…)
Tu vas voir qu’en faisant ça tu vas progresser à pas de géant et pour cause: tu vas enrichir tes connaissances, tes expériences, la richesse de ta vision sur tes pitous. Et tu vas plus t’arrêter!

6 « J'aime »

Moi j’ai vu les peintures de tes défis (ce sont les seules que l’on trouve sur le Fofo) et franchement je les trouves superbes :star_struck: , je ne me serais pas attendu a une telle remise en question de ta part ! :upside_down_face:
Peut-être ne vois tu pas de progression ? mais peut être espères tu les changements trop rapidement ?
Es-tu pressé? As-tu une urgence ?
Moi, je n’ai pas le temps, une malheureuse fig me prends des heures et pour un résultat moins chouette que celle que tu as présentée !

Comme je te disais fixe toi un objectif, une étape, atteint le, regarde ce que tu as fait et si tu es satisfait choisis toi un nouvel objectif ! Et hop au suivant.

J’ai vu le Métal non métallique des peintres de confrontation c’était beau sur la photo, j’en ai vu en vrai peut être par des peintres moins doué (dans des vitrines de boutique) j’ai trouvé ça terne et plus proche du caillou que du métal ! Je n’en ferais sans doute jamais, pas le temps d’apprendre pour mes figurines de jeu de plateau! :smiley:
J’ai vu les figs peintes en “dé-saturé” et les gens s’extasier sur le dé-saturé, bin pour moi c’est juste grisâtre ! De tout près la fig est belle, belle pour la photo, tu la pose sur la table pour la jouer et là tu la cherche au milieu de toutes les figs car elles sont toutes grises…
J’ai vu des fig peintes Magnifiques et derrière : ajout d’une lumière portée, la fig pleine de nuances, de couleurs, de détails, se retrouve verte, quel dommage !

Enfin quoi ! ta peinture est superbe.
on peut toujours progresser mais plus on monte plus c’est difficile de monté, et plus les améliorations et progressions sont minimes. Prends ton temps objectif après objectif, puis à la fin de l’année regarde ce que tu as fait au début de l’année et ce que tu fais à la fin ! Tu verras peut-être enfin ta progression !

6 « J'aime »

En lisant ça je me dis que je suis sur la bonne voie! Merci! :grinning:

@Lutinfarceur78 histoire de donner un conseil que l’on me donne tout le temps (je me base sur ton défi avril 2021 où les figs sont super), pousse les éclaircissements :wink:

2 « J'aime »

L’adage archi connu : C’est en forgeant qu’on devient docteur…non, proctologue…non plus bref.
Plus tu peints, mieux tu peindras à condition de comme l’indique @TheGentleman de sortir de sa zone de confort. Ca se représente dans ta tête « tu peux le faire ».
Mon RETEX: J’ai peint 30 ans à l’huile, c’est long, ça pue, ça flingue les pinceaux. En 2017 j’ai osé l’acrylique. Techniques totalement différentes. Je m’en tire pas si mal. (Important de flatter son égo) et de peinture en peinture j’ai constaté une évolution sympa. Car je teste, j’essaie en permanence, je me documente, je regarde, demande. D’où mon plaisir à faire partie de la communauté CFM qui me pousse à franchir mes limites. Il ne faut pas imiter les autres ou vouloir absolument obtenir le même résultat, mais s’inspirer pour améliorer ses propres résultats.

7 « J'aime »

Comme on dit dans mon asso : c’est en peignant qu’on devient peigneron.

« Hardi, peignerons ! Attaquons donc cette pile de la honte ! »

7 « J'aime »

C’est marrant comme cela exprime un sentiment que je sentais monter en moi .
Je partage complètement et hate de lire les avis des pros.
PS : en fait les avis sont déja donnés :+1:

Si tu t’arrêtes sur ce genre d’infos tu ira pas loin.
C’est facile de dire j’ai fais ça en x heures. Surtout sans preuve.

Sur youtube bcp de vidéos sont passées en accélérer. J’en ai rarement vu qui durent des heures.

Je regarde plein de tutos aussi de différentes chaînes. J’ai aussi le grand livre de la peinture des figurines en livre de chevet. Je bave devant les résultats de certains alors que je trime pour sortir des trucs potables.

Un truc qui m’aide à me dépasser. Le choix de la fig, si celle ci m’inspire pas avant la peinture je sais que j’en ferais rien de bien. Contrairement à une qui va faire marcher mon imagination rien qu’en la voyant.

Dites donc docteur, c’est pour devenir dentiste cet examen de la prostate qui touche mes amygdales?
Désolé… mais la remarque de zwul m’a fait partir loin…

On avait fait un sujet sur nos vieilles figs, peintes à nos débuts. Les jeunes devraient y faire un tour avant de déprimer devant nos « chef d’œuvre »… ça ferait déchanter beaucoup sur nos talents :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Tu n’as pas un lien car si c’est aussi vieux que certains d’entre vous :wink: va falloir retourner tout le forum :rofl:

2 « J'aime »

Pop! et oui, c’est même ton idée au départ.

je pose le lien ici.

1 « J'aime »

Juste par curiosité @Lutinfarceur78 tu pourrais poster une ou deux photos de ce que tu estimes etre de niveau débutant ?

1 « J'aime »

Oui et commenter des axes que tu souhaiterais améliorer

Je pense m être mal expliqué, je ne suis pas débutant, je suis intermédiaire, j aimerai avancer mais le but du post était de savoir ce qui serait conseillé à un débutant, si les encres étaient devenues un incontournables et que du coup je devais apprendre avec.

Ca a dévié sur mon interrogation du moment :
Où vais je que fais je que verge?

2 « J'aime »

Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j’ère, quel esprit m’habite, toussa ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

crise de la 40taine ?

1 « J'aime »