[Problème grave] aérographe

Bon je viens de tout relire.
La plupart des solutions évoquées sont incontournables. Je vais peut être en répéter certaines
Pour m’a part j’utilise un aérographe Ab pas cher
Particularité, il se bouche régulièrement surtout après passage de primer (one shoot).
La consistance de ce dernier est plus épaisse et se dissout moins bien au nettoyage.
J’utilise le diluant et nettoyant de chez prince august.(ratio dilution/pression)
J’ai déjà rencontré les problèmes que tu évoques, exactement les mêmes symptômes.
A force de chercher (outre le nettoyage complet du bousin complètement démonté) je me suis aperçu que le problème venait (entre autre) d’un pu… de joint.
Sur le croquis ci après c’est le numéro 6.
2019-05-15_094843
C’est un joint dur, l’aiguille l’avait déformé (enfin moi)
Regarde si tu n’as pas le même système de joint

As tu déjà démonté de A à Z ton Aéro?
Certains coins ne sont peut être pas accessible.
Pour cela J’utilise également un bac à U.Sons avec bain du lave glace.

Nota: Les bulles dans le godet c’est forcément une buse, tête de buse bouchée.
Ton aiguille est elle bien mise en place? Bien enfoncée? Est elle bien serrée à l’arrière?

As tu la documentation? Est ce modèle?

J’espère pouvoir t’avoir fait avancé.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide. Avec @Grom2-7286, nous avons effectivement changez ce joint (hasard ou pas…) mais rien à faire. Le bac à ultra sons avec différents produits aussi. Un des produits a d’ailleurs fait fondre la partie plastique (que je ne devais pas laisser dans le bac ><).
Pour le démontage et remontage je fais ça mieux qu’un marine de AVP !!!

Sinon, ce qu’il me reste de mieux à faire c’est de racheter une buse alors (mais j’y crois moyennement). J’ai testé 3 aiguilles et 2 buses et …non rien à faire… pour le moment :frowning: .

1 « J'aime »

T’aurais peut-être plus vite fait de changer l’aero pour un pas cher …

2 « J'aime »

De mémoire, c est déjà fait et il l a cassé la pointé.

@rechton plus ça va et plus je me demande si c’est pas ton compresseur qui peut balancer des crasse a ton Aero.
Je me souviens que tu avais plein de morceaux noir entre l arrivé et l’air et l endroit où l air arrive dans la buse

Mais il est tout nouveau :frowning:

Fais péter la garantie alors …

1 « J'aime »

J’ai déjà mega chié pour obtenir une nouvelle aiguille … Les mecs/nanas de la boutique en ligne n’étaient pas hypra sympa (et même par mail ils arrivent à être antipathique ><). Mais, effectivement si je dois renvoyer je ne sais pas ce qu’ils vont me proposer.
De plus, comment faire pour prouver que c’est le compresseur.
Avec l’aéro’ rouge, il fonctionnait malgré tout. J’ai un doute que ce soit le compresseur quand même…

1 « J'aime »

Il faudrait que on te prête un autre compresseur pour testé.
Après, si dans l Aero chinois, ça passe, c’est potentiellement une mauvaise piste

Ca passait oui. Mais depuis que je l’ai pété. j’ai racheté le tout (buses et aiguilles) mais rien à faire, cela ne fonctionne plus. Je pense avoir laissé un morceau du corps de la buse dans l’aérographe ><.

Je testerai avec @Grom2-7286 prochainement et je reviendra ici. Merci bien :wink: .

1 « J'aime »

Alors, après plus d’un an d’utilisation…Ca ne fonctionne toujours pas. J’ai abandonné l’idée d’en faire quelque chose de bien… Donc je réalise des sous- couches… Et sinon quel modèle suivant puis- je acheter ?

l’hypothèse du compresseur défectueux qui enverrait des merdes dans le tuyau est écartée ?

A 100%. Pas de crasse à l’intérieur.

Bonsoir!
Je suis en galère totale, (enfin j’étais) car problème résolu mais au départ assez semblable.

J’ai pu faire quelques projections de peinture (les premières après grand succès à l’eau distillée), puis, plus rien. Immédiatement après sont venues les bulles, le geyser, peinture partout, police nulle part, toussa toussa. Donc vidange du godet puis ajout de nettoyant, pulvérisation, puis démontage, nettoyage, remontage, et remplissage avec de l’eau distillée.
lorsque que j’envoyais la pression avec un coup ultra méga bref en bouchant le dessus du godet, sans reculer la gâchette, il partait un jet genre pistolet à eau et retombait doucement jusqu’à ce que le godet soit vide.

Du coup j’ai fait une recherche google, suis tombé sur ce fofo, et puis je suis parti lire la section « pannes » de la notice de mon Harder & Steenbeck Ultra et y ai trouvé quelques pistes.
Déjà, je diluais ma peinture (Citadel Base Wraithbone) à environ 1:1 avec du thinner Mr Hobby puis la versait au travers d’un filtre (compresse stérile en non tissée que j’étirais légèrement) dans un flacon avec deux billes inox. Question pression j’étais réglé à 2Bars.

J’ai re-dilué à environ 1:8 en rajoutant du thinner, et suis passé à 1,3 Bars environ. Et je pense ce qui a résolu ce problème (en plus d’avoir re-dilué et re-réglé la pression), c’est que j’ai dévissé l’arrière du corps « K » puis « J » (flèche bleue) puis « I » (flèche rouge) pour actionner la gâchette d’avant en arrière, repousser l’aiguille en butée vers l’avant et revisser « I » (flèche rouge) en maintenant délicatement l’aiguille en butée, puis « J » (flèche bleue), et enfin l’arrière du corps « K ».
Ultra Manual2
Ah aussi j’ai bien vissé la protection de buse (A) ça a du aider également.

Notice consultable ici: Instructions - Harder & Steenbeck Airbrush

1 « J'aime »

Désolé mais je n’ai pas trouvé meilleure résolution en format numérique de la page qui concerne le problème de bulles et aéro bouché.

Ultra Manual

J’espère que ma modeste contribution pourra aider. En tout cas, si j’ai réussi à le faire fonctionner, j’ai bien constaté que c’est très sensible et délicat ce genre de bête. Je dirais même exigeant mais bon… Vu les possibilités que ça offre, la qualité et la finesse de la sous-couche, ça vaut tellement le coup de les faire marcher ces saloperies…

Edit: Pour l’instant rien n’urge de mon côté, j’ai utilisé mon aéro aujourd’hui pour la première fois avec de la peinture, et après démontage, je vois bien qu’il y a de léger dépôts de peinture dans des pas de vis, dans des rainures de la buse etc mais ça ne pose pas de gros soucis dans l’immédiat. En revanche, je considère l’achat futur d’un petit bac à ultrason pas trop cher parce qu’entre l’aérographe et d’autres objets, je n’ai plus d’excuse pour dire que je n’en aurai pas suffisamment l’utilité. Il n’y a rien de mieux pour nettoyer des pièces aux nombreuses anfractuosités type pas de vis, atomiseur de cigarette électronique, circuits électronique, waterblocks, outils, etc. Et comme je suis maniaque, je passe des heures à nettoyer ce genre d’objets à la main et ça y est: je fais une overdose. Un bac ultrason et je me casse plus la tête parce que le nettoyage efficace à la main de l’aéro non merci j’ai déjà donné!

1 « J'aime »

Moi , cela ne fonctionne toujours pas. Mais je connais mon outil par coeur et je sais comment l’utiliser pour obtenir minimum un jet de sous- couche… plus ou moins viable… lol

Mais du coup en l’état, c’est quoi qui pêche? Parce que perso je n’ai fait que de la sous-couche jusqu’à présent et j’ai l’impression de pouvoir être assez précis. Ma buse est en 0,2 et je fais des traits de 2,5mm halo compris sans trop m’appliquer. Dois-je m’attendre à des soucis lorsque je passerai à un travail plus précis que des sous-couches?
N’empêche que même si ce n’est pas mon matos, ça me fait rager que quelqu’un qui ait acheté un aéro doive se battre contre. Un aéro ou tout autre outil d’ailleurs. C’est une aberration de lutter contre un outil! :unamused:

1 « J'aime »

me voici me voilà, ayez peur pour vos pauvres buses et aiguilles!
En parlant d’aiguilles tordues, vous connaissez la blague du fantôme à la b… non, rien.

Bref, pour moi le mieux serait de faire examiner votre matos par un connaisseur du bouzin, qui vous le dépannerait et éventuellement vous montrerait comment vous en servir.

En physique bien entendu.

Utilises-tu Facebook?

Bon, au bout de … 2 ans, il faudrait effectivement un dépannage « physique » je pense…

Du coup, malgré tout, ne songerais-tu pas, maintenant, à envoyer ton aéro à quelqu’un ?
(Je ne parle pas de moi hein…)

Parce que bon, il serait temps de débloquer la situation, non ?

De mon côté, je n’ai jamais trouvé personne de sérieux. Sinon à Bruxelles… je suppose…

quelques pistes pour solutionner:

  • sous-coucher en 0.4 et bien rincer après (flotte puis cleaner)
  • laisser tremper la buse dans du cleaner
  • monter la pression jusqu’à 4 pour faire sortir cette saleté
  • faire à ton aéro comme à Thérèse; le récurer dans tous les sens avec tous les outils
  • gratter dans la buse avec le petit outil adapté
  • et enfin, regarder si ta buse a bien un trou pour faire sortir l’aiguille, car un jour on a reçu une buse… sans trou :sweat_smile:
1 « J'aime »