Tuto : Utilisation des moules de chez hirts arts

Et niveau poids ça donne quoi ?
J’avais vu sur des produits un peu plus « résineux » pour ce genre de moulage aussi. Niveau poids et résistance aux choc, c’était un poil meilleur.

pour la bombe de peinture ça vient des magasins DALBE ainsi que pour faire le brossage
pour le brossage, j’ai utilisé un vieux pinceaux à poil dur et tète large de chez prince august. Un peut petit mais c’est tout ce que j’avais sur la main.

La tour fait dans les 2kilo.

Si tu regarde bien la tour, il y a des briques de couleur plus jaune. elle sont en résine. J’ai abandonné cette solution car bcp trop chère.J’avais acheter un pot de 800gr qui est presque finis alors que j’ai toujours pas finis mon premier sac de plâtre alors que j’ai finis la tour et fait tous mes murs de zombicide avec.

Par contre oui c’est bpc plus solide, Je garde mon fond de résine pour des toutes petites pièces

le défaut du plâtre c’est que ça aime pas bien les chocs. La preuve en image, la tour est tombé alors que je préparai le post. un coup de super glue et on voit presque rien.
IMG_20181210_211642

Et mélanger un peu de colle à bois dans le plâtre ça aide pas un peu ?

Je vais essayer, je suis en plein moulage en ce moment.

Je sais que pour mon socle pour halloween, j’avais fait un mix 50/50 enduit rebouchage + colle à bois et ça fait un truc un peu style plastic dur.

Je pense pas en mettre autant car faudrait pas que le mélange colle au moule :frowning_face:

Clair qu’il faudrait pas flinguer le moule … surtout vu le prix :wink:

Pour ne pas coller au moule, il faut mettre peu de colle en effet. Mais j’ai un doute sur l’efficacité du mélange… Les deux matériaux ne sont pas fait pour se mêler. L’expérience de Spinous a marché car je pense qu’il a presque une majorité de colle (sur le 50/50) et l’enduit (pas la même tenu que du plâtre à la confection, prend plus vite) a juste servi d’armature à la prise de la colle. D’où l’effet « plastique » selon moi. Tu pourrais faire un moule en enduit que tu recouvrirais de colle à bois comme un vernis à la fin et tu aurais un résultat similaire je crois (mais tu bouffe tes détails de sculpture).

Je manipule un peu le plâtre dans le cadre de mon boulot (fin d’étude de dentaire, pour les empreinte des patients). Je pense que le mélange à la colle n’est pas une bonne idée. Le plastiroc est un plâtre de Classe IV (très bonne dureté, 100x plus que le plâtre premier prix (plâtre de Paris) qu’on trouve communément au rayon bricolage). C’est un très bon plâtre très solide. Il cassera peu (mais avec un gros choc il cassera quand même ça reste du plâtre). L’avantage de ces plâtres durs, c’est qu’ils ne se pulvériseront pas. Tu peux donc simplement recoller les morceaux et avec un petit coup de peinture pour masquer la jonction. Ça restera le mieux à faire je pense.

2 « J'aime »

Ouaaah !! Trop cool la tour.
Franchement, tu m’as convaincu. J’ajoute ça à ma wishlist.

Pour le problème de résistance, tu peux utiliser du plâtre résiné. Plus cher mais beaucoup plus résistant :wink:

Le plâtre résiné est moins résistant que le plastiroc (200N/mm2 contre 300N/mm2). Le plastiroc en plus d’être un classe IV est auditionné de fibres synthétiques. C’est globalement ce que l’on peut faire de plus résistant en matière de plâtre fin. Donc là comme ça je ne vois pas de meilleure alternative.

Le créateur utilise du Dental Stone et justement je me demandai si c’était mieux ? mais j’ai l’impression que avec le staturoc je trouverai pas mieux.

sinon J’ai recollé ma tour et on vois presque plus rien :grin: je dirais qu’elle a subit un assaut et que se sont les marques d’un explosion de mana :mage:

Oui effectivement ça se vaut. Le staturoc d’après sa fiche technique est peut-être même un poil supérieur. Mais la différence entre les deux pour ton utilisation est infime. Très costaud, mais comme dit précédement ça reste du plâtre. Une chute d’un peu trop haut et ça cassera quand même (On a des equivalent dental stone au taff et quand ça arrive qu’un modèle en plâtre nous échappe des mains, ça casse). Par contre comme dit plus haut, il est solide est casse de manière assez net. Donc facile à recoller.

je trouve ses décors magnifiques…:+1:

perso ce qui me rebute, c’est la fragilité, le poids et le stockage… :sweat_smile:

Mais je reste toujours en admiration devant ces décors…:wink:

le Plastiroc existe en poudre ?
Pour le moulage ?

c’est vrais qu’il faut un peut de place mais j’ai la chance d’avoir une piece rien que pour ca. Pour le zombicide, tout rentre dans un carton moité moins grand que la boite de base, donc ca reste gérable.

Je me permet d’apporter ma pierre à l’édifice étant aussi utilisateur de ce type de moules. Après de nombreuses déconvenues j’ai cessé le plâtre de Paris. Je n’utilise que le plâtre dentaire. C’est « un gros poil » plus cher mais c’est plus fin et surtout ça sèche bien plus vite. Et si je ne fais pas le goret dans mes quantités normalement y’a pas (trop) de bulles.
Concernant le collage j’utilise un truc magique qui s’appelle le « Ni clous ni vis » trouvable en magasin de bricolage

bonjour @Tournevis

tu utilise quelle marque exactement comme plâtre dentaire ?
et pour la colle ni clous ni vis tu utilise celle là : ni clous ni vis ?

Je vais avoir du mal a te répondre concernant le plâtre dentaire. J’ai changé de le contenant et n’ai plus d’étiquette du produit. Pour te donner un ordre d’idée j’ai cherché un grain hyper fin et un prise rapide. On est dans l’ordre des 7 minutes prêt a démouler. Après je crois que le choix s’est fait vite plus tu prends en quantité moins c’est cher…Moralité j’ai opté pour le un cadeau de 25kg…qui a du me coûter 80€ je crois.

Pour le Ni clou c’est cahttps://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-mastic-ni-clou-ni-vis-mega-power-pattex-250-g-e35272

Si ton plâtre dentaire est prêt à démouler en 7 minutes, c’est que tu es sur un plâtre dentaire type Snow White :
https://www.capdentaire.com/article_snow_white_kerr_01-050_187266_83818.html

C’est un bon plâtre mais il est à peine plus costaud qu’un plâtre de Paris, il chauffe beaucoup aux alentours des 7-10 minutes quand il est à son maximum de prise. Cela entraîne une expansion volumique de prise. En vrai, ton résultat en plâtre doit tirer un peu sur ton moule car il est « un peu plus volumineux » qu’au moment de la coulée.

Je reste sur mon avis. Les meilleurs résultats sont obtenus par un plâtre classe IV, comme celui-ci :
https://www.capdentaire.com/article_fujirock_ep_classic_gc_01-186_187174_83754.html
ou celui-ci :
https://www.capdentaire.com/article_skyrock_iv_platre_extra_dur_dentify_01-139_187206_83772.html

Ce sont les plus onéreux, mais ils ont le grain le plus fin, la solidité la plus éprouvée, peu de variation volumétrique à la prise (très important pour l’exactitude des modèles des patients pour la confection des prothèses (je le sais, c’est mon taff)). Par contre de fait leur temps de prise est un peu plus longue (30-40 min). Pour les bulles c’est une question de mélange du plâtre. Ne pas hésiter à bien mélanger (1 bonne minute). Il ne faut jamais le faire trop liquide mais un peu ferme (pas trop d’eau, consistance crème fraîche épaisse, voir un peu plus épais encore) et il faut remplir le moule tout doucement en faisant couler le plâtre le long d’une paroi et en faisant « vibrer » le moule pour éviter la formation de poche d’air ou faire remonter les quelques rares bulles à la surface du moule.

J’espère que ça vous aidera !

2 « J'aime »

une très bonne vidéo du créateur des moules sur comment il procède