Salut, si vous n’êtes pas allergiques aux fautes de conjugaison et de grammaire, je veux bien essayer de vous faire des pas à pas, avec le peu d’idées que j ai!! Donc c’est parti !
Comme vous le savez probablement, peindre en zénithal va donner de la prestance à votre figurine.
Pour cela, la figurine doit être plus éclairer en haut qu’en bas.
Pour cela, j’utilise un moyen pas très compliqué à mettre en œuvre :
Pour cette exemple, je suis parti d’une teinte de base peau plutôt rouge, à laquelle j’ai rajouté un vert (la complémentaire pour les ombres) d’une valeur très sombre en espérant garder un brun, et ne pas avoir un gris, tout en dé-saturant mon « rouge ».
Côté technique, glavis dans le frais. Le but de la dilution et que ça puisse à peu prés colorer les volumes en surface sans les couvrir entièrement.
Puis re, même étape en rajoutant du rouge (d’une valeur sombre) dans mon mélange de base « peaux rouge et vert ». Ici, ce que je veux c est que les ombres soient chaudes, le cerveau se rapprochant des couleurs chaudes ça devrait lui mentir et donner plus de « présence » à la fig.
Puis re, mais avec parcimonie, avec une pointe de noir dans le dernier mélange
et on devrait se retrouver avec l ombre zénithal !
Pose de la première lumière, couleur choisie peau jaune, sur la roue chromatique le jaune orangé à « coté » du rouge (avec la transparence, ça va le faire). Le but étant d’enrichir (la rendre plus vivante) la teinte rouge en lui choisissant une couleur à côté d’elle sur le cercle chromatique (le vert enrichi le bleu, etc). Sur les photos max 2 passage.
Puis « détourage » des volumes, avec mes 2 derniers mélanges d’ombre, surtout dans le dos (les glavis ont fait le boulot devant) pour rendre tout ça un peu plus lisible. Reprise de la couche de base et normalement ont doit avoir l’opacité
P1050857|585x600
Mon but était surtout de vous montrez que ce zénithal n’est pas difficile, il ne faut pas avoir peur de la peinture dans le frais, qui, si c’est assez dilué, ne comporte aucun risque !
Dernier éclaircissement, cette fois au vert ivoire, puis le final en rajoutant du blanc. L’idée de mettre du vert pour créer un dernier contraste chaud-froid pour que ça finisse de pété ! Malheureusement vous aurez pas les photo, l appareil est tombé malade. J’espére pouvoir réinvestir avant la fin du défi CFM
En espérant que cela vous sera utile