Saloute la compagnie CFM,
Cela fait maintenat une grosse année que je me suis épris d’affection pour nos amis en 1/72ièm. Cela a commencé avec l’achat d’une armée Orboros pour jouer à Warmachine dans un club près de chez moi. J’ai alors litéralement massacré cette armée, elle a été peinte à la truelle ^^. Ce qui n’empèche que j’ai pris bcq de plaisir à les peindre. Alors, voyant le résultat, et pour une question de rapport budget/talents en peinture, je me suis interdit le jeu de pitou à grande échelle, pour m’orienter vers de l’escarmouche avec Eden the game et plus récement avec Malifaux.
Cette réorientation m’a permise de prendre le temps de peindre avec attention chaques figurines. (On n’attaque pas une armée de 150 pitous comme une escadrille de 5 soldat d’élite ^^). De ce fait mon niveau en peinture est passé du manoeur maçon à ‘’cela commence à ressembler à quelque chose’’ ^^.
Cependant, j’ai quand même craqué sur quelques jeux de société avec figurine comme La Légend de Drizzt, Fire Team Zéro, DescentV2 et ZombicideV2. Je sais, je sais, je suis faible hihi… Cela me donne donc une quantité de figurine astronomique à peindre… On atteind un somme avec 289 figurines.
Afin de diminuer la quantité de figurine à peindre, j’ouvre donc ce topic pour me motiver un peu à ne plus acheter de nouveaux jeux ou commencer un nouveau jeu d’escarmouche sans avoir avancé dans la peinture des figurines déjà en ma possession.
De plus, je vais bientôt recevoir le livre de Mohand intitulé ‘’L’Art de la Miniature’’. Ce livre promet d’être un vrai support d’apprentissage dans la peinture sur figurine.
C’est donc l’occasion de m’y mettre sérieusement. ^^
Je suis aujourd’hui à 226 figurines à peindre. J’aimerais garder une vitesse de croisière de +/- une figurine par semaine. Pour garder ce rythme, tout en sachant que je ne peindrai pas certaines semaines, je dois trouver une astuce pour peindre vite à certaines périodes. je vais donc partir sur deux modes de peinture, le ‘’speed painting’’ et le ‘’completed painting’’.
Qu’est ce que j’appel le speed painting:
Pour les figurines de masse, ou l’attrait de ce type de figurine est d’avoir un effet de masse sur le plateau (comme par exemple un Walker dans le jeu Zombicide), Je compte, après sous-couchage, appliquer les chouches de base en un ou deux passages, réaliser les lavis suivis d’un seul et unique éclaircissement.
Quelques points de précision :
- Les figurines devront être peintent à la chaine. C’est-à-dire peindre entre 5 à 8 figurines en même temps
- Les couleurs de base devront être limitées à un maximum de 6 pots de couleurs.
- Les lavis auront toute leur importance. Car c’est eux qui nuanceront l’armée. Je m’explique, une peau de zombie en Nécrotic Flesh suivie d’un lavis Athonian camoshade auara un rendu différent que celles suivies d’un lavis d’Agrax earthshade ou de Drakenhof.
- Les éclarcissement devront se limiter à une passe.
- Les socles recevront une teinte unique homogène.
Le but du speed painting est de diminuer le nombre de figurine à peindre
Qu’est ce que j’appel le completed painting:
Le completed painting (peinture achvée en français) a un double but.
Premièrement, il permettra de mettre en valeur les pièces maitresses comme les boss ou les personnages d’un jeu.
Deuxièmement il aura pour but de me donner un plaisir d’auto-satisfaction de mon travail afin que je ne me démotive pas.
Quelques points de précision :
- Les figurines seront travaillées de façon individuelle
- Les couleurs de base seront recherchées afin de mettre la figurine en valeur
- Le travaille de contraste devra être réalisé suivant le superbe article ci-dessous
(http://www.juliencasses.com/wp-content/uploads/PDF/R63-lescontrastes.pdf)
(http://www.minisocles-blog.fr/2013/11/la-theorie-des-couleurs.html) - Les ombrages seront réalisé un maximum sans lavis, afin de bien maitriser la localisation des ombres et des lumières
- Aucune limite sur le nombre d’éclaircissement.)
- Les socles seront réfléchis dans un ensembles avec la figurine pour mettre en valeur cette dernière.
- Je me baserai sur les techniques du livre ‘’l’art de la miniature’’ de mohand au niveau intermédiaire.
- Afin de ne pas me retarder, je m’octrorai un maximum de deux semaines par figurine en completed painting.
Le but du completed painting est d’améliorer mon niveau de peinture, de tester des nouvelles manières de peindre, d’améliorer celle que je connais déjà et surtout de sortir de ma zone de confort. (À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire)
Cette technique doit aussi, ou du moins je l’espère, me permettre de hausser mon niveau en peinture, j’amerais bien m’approcher d’un niveau tabletop voir tabletop+.
Pour terminer, vous trouverez ci-dessous mon tableur de route pour cette folle aventure. Je suis parti sur 3 jeux à terminer.
- Fireteam zéro afin d’avoir du speed painting
- Eden ISC pour avoir de belles figurines avec des zones métaliques. Histoire de se réessayer à du NMM.
J’hésite encore avec les ISC ou les Immortels. Les ISC me permettront d’avoir la collection complète. Mais les Immortels avec seulement 5 figurines me permettront de voir mes objectifs à la baisse. - Malifaux pour la qualité magnifique des scultures. Et pour terminer mes deux bandes.
La suite au prochain épisode ^^.