[aĂ©rographe] encore des questions 😁

Hello,

Un bel appareil qui fait de l’excellent travail

arf, j’ai pas assez grossi la photo, en fait il est Ă©crit « Evolution by Vallejo Â», et sur la boite idem.
C’était surtout ça ma question.

voir ici aussi d’ailleurs : https://www.amazon.fr/AĂ©rographe-Vallejo-VAL133003-Evolution-Airbrush/dp/B08529FT38

Re,

J’avais bien vu. Je rĂ©itĂšre et confirme : Un bel outil qui fera un excellent travail

ah.
mais quelle est le lien entre Vallejo et H&S ?
Comment peut on etre certain qu’il s’agit de la mĂȘme qualitĂ© Ă©tant que le prix est alignĂ© sur celui de H&S ?

Re,

Je dirais que si H&S ont acceptĂ© de « prĂ©ter Â» leur nom et l’associer Ă  Vallejo, c’est pas pour se galvauder. Ca n’engage que moi bien sĂ»r, mais un Ă©volution c’est de la bonne came

2 « J'aime »

Oublies c’est un Evolution classique, j’ai exactement le mĂȘme.
Excellent choix.

1 « J'aime »

Si je ne m’abuse il y a des « partenariats », notamment question visibilitĂ© des peintres.
Probablement le plus connu Ă©tant Giraldes qui a d’ailleurs une sĂ©rie spĂ©ciale Ă  son nom et pareil pour son homonyme Banshee.
Et ne pas oublier qu’on est en Espagne avec Vallejo et l’école de peinte de fig espagnole.

Pour ĂȘtre en H&S depuis des annĂ©es :

  • infinity 1Ăšre gĂ©nĂ©ration 0.15/0.2/0.4
  • Ultra 0.2/0.4
    Ce dernier est dédié sous couche \ preombrage / vernissage , voire travail un poil plus poussé.
    Pour moi son intĂ©rĂȘt est dans le godet qui n’a pas de pas de vis: moins de cirque Ă  nettoyer et de base 2 godets.

A noter que la plupart des H&S ont des piĂšces communes notamment joints.

Également il me semble que c’est la seule marque Ă  proposer pour les godets vissĂ©s un systĂšme Ă  aspiration en kit.

De toute maniĂšre comme dĂ©jĂ  dit: l’aero s’est bien dĂ©mocratisĂ© depuis 5-6 ans, mais l’entrĂ©e nĂ©cessite un beau billet et ne se rĂ©sume pas Ă  simplement aĂ©ro + compresseur.
Chez H&S, les kits 2 en 1 valent systématiquement le coup.
L’évolution est un standard depuis des annĂ©es et il suffit de regarder les vidĂ©os dispos pour se rendre compte de son efficacitĂ© entre des « mains douĂ©es » ( et ce sera surtout ca le vrai problĂšme :smiley: ); les derniers changements Ă©tant les versions sĂ©ries joints TĂ©flon et la nouvelle sĂ©rie plus lĂ©gĂšre AL Plus.

A refaire, 2 choix:

  • H&S: disponibilitĂ©, kits, prix kits complets 0.15/0.2/etc , gravitĂ© / aspiration, nombre de tutos dispos

  • Iwata: PrĂ©cision, qualitĂ©, soliditĂ©; par contre pas le mĂȘme prix question aĂ©ro et piĂšces et disponibilitĂ©.

:wink:

2 « J'aime »

Bas tien tu saurais ce que je peux mettre sur mon Evolution pour avoir une « butĂ©e Â» rĂ©glable comme sur le Infinity ?
Car c’est vraiment un truc qui manque quand on dĂ©bute.

Personnellement je serais contre la butĂ©e que tu as de base dans l’infinity.
On croit que ça dĂ©panne et en fait c’est une bĂ©quille qui t’empĂȘche d’avancer et d’avoir du feeling avec ton aĂ©ro.
A la rigueur quant tu vas pssshiter un micro point de lumiĂšre histoire de ne pas tout pourrir, mais bon lĂ  ce n’est plus pour un dĂ©butant.

Tu as une piĂšce Ă  rajouter en lieu et place du manche de base; ça doit coĂ»ter dans les 20-30 euros; Ă©galement il existe un manche rallongĂ© (il vaut mieux essayer la bĂȘte pour y trouver son compte plutĂŽt que d’investir et de le visser 3 fois).

Quick fix

Mon « conseil/déconseille » notamment pour un débutant, lorsque la butée est mise:

  • on reste bloquĂ© sur le tirage de l’aiguille/gĂąchette ; or c’est trĂšs souvent un problĂšme de dilution/distance/homogĂ©nĂ©itĂ©/dĂ©pĂŽt sur l’aiguille
 et ça ça s’apprend et fait tout le charme de l’aero! Si si j’y ai eu droit et c’est encore mon cas! Le chemin de croix de l’aĂ©ro :stuck_out_tongue:
  • On la met on l’enlĂšve on la remet et on mĂ©lange tirage gĂąchette et blocage butĂ©e, or ce sont 2 choses diffĂ©rentes, sans compter la gestion de ton appui gĂąchette pour la pression.

Penser Ă  regarder les prix Ă©galement : si tu rajoutes ça regarde le prix par rapport Ă  un infinity


Également une chose que l’on ne voit pas: entre l’Ultra et l’Infinity, le confort de gĂąchette est se ressent largement suivant le prix de l’aĂ©ro; pour moi le top restant le haut du panier Iwata.

Je rebondis lĂ  dessus: sur l’ultra je trouvais que la gĂąchette «ramait » ; en fait si tu ne dĂ©visses pas systĂ©matiquement ton tuyau aĂ©ro des 2 cĂŽtĂ©s, tu condenses dans ton raccord rapide et surtout dans ton arrivee/valve d’air et lĂ  ça n’est pas top pour la gestion de la gĂąchette.
Évidemment trĂšs dĂ©pendant du temps /environnement de travail et vie du compresseur :wink:

1 « J'aime »

Pour moi c’est vraiment galĂšre de pas avoir de butĂ©e.
Quand je veux juste faire un assombrissement sur un partie déjà peinte.
1 fois sur 2 j’ai un spasme et fait un pattĂ©.

Chez moi l’infinitĂ© je le trouve dans les 216 CHF (196€ avec le cours d’aujourd’hui)
J’imagine pas que ça puisse coĂ»tĂ© autant :stuck_out_tongue:

J’ai vu ici


Que apparemment il existe déjà quelque chose.
Mais ou commander les piÚces détachées ?

@jojoGEO a posté un lien vers la piÚce justement.

Du coup toi qui a cet Evolution by Vallejo, tu sais si se sont des aiguilles dites « V2.0 Â» ?
Ou c’est l’ancien systùme dit V1.0 ?

Effectivement j’ai posĂ© la question directement chez Harder & Steenbeck, ils m’ont confirmĂ© qu’ils fabriquaient l’Evolution pour Vallejo, de la mĂȘme façon que les autres Evolution et ajoute la gravure " by Vallejo".
Donc mĂȘme piĂšces dĂ©tachĂ©es.
Maintenant me reste à me décider pour Ultra ou Evolution.

1 « J'aime »

Le commentaire de JetBlast ici peut peut-ĂȘtre t’aider a te dĂ©cider.

Je le copie pour les flemmards

You won’t find any difference between your Evolution & the Infinity in terms of spray performance - they both use the same needles, nozzle & air cap’s (Although the Infinity is fitted with the « Fineline Â» air cap which has a push-on rather than screw-on needle cap, but this doesn’t play a part in spray performance). The main differences with the Infinity are the « bells & whistles Â», the Infinity having a cut out « Quick Fix Â» handle, adjustable trigger tension & the already mentioned push on needle cap

On the flipside the Ultra will only take 0.2 & 0.4mm needle / nozzle sets as opposed to the Evolution & Infinity’s 0.15, 0.2, 0.4 & 0.6 sets, the other major difference is the Ultra’s paint cup design - it uses a push in paint cup which is available in 2 & 5ml sizes & isn’t compatible with the screw in cups that you currently have.

If you are going to stay H&S, I would say that CRPlus or not is as important a question as Infinity or Ultra. Both the Evolution & Infinity are available in CRPlus versions, which basically adds a tough chrome plate & long life triple needle seal into the equation - as you already have a selection of needles/nozzles & cups, it may be worth looking at the Evolution CRPlus or Infinity CRPlus which are both available in 0.15, 0.2 & 0.4mm versions. The CRPlus models do list as having different needle / nozzle sets & paint cups to the « non CRPlus Â» models, but in reality the only difference is chrome rather than nickel plating & they are still interchangeable.

1 « J'aime »

Ben en lisant vite on a l’impression qu’il ne parle que de diffĂ©rence de finition et de taille de godet.
Parceque sur les tailles le 0.2 et 0.4 sont Ă  priori suffisant pour notre utilisation sur figurine ?
Tu l’utilises en 0.15 toi ?

Non j’ai pris un Ă©volution avec un 0.2 et 0.4
C’est plus pour l’avenir si tu veux descendre en 0.15 ou pas.
A mon avis d’ici a ce que la question se pose, tu auras surement envie d’investir dans un nouveau « pistolet Â».
AprĂšs un Evo, tu lis partout que tu peux le garder toute ta vie.

Oo Ah là tu m’en apprends une! ^^
Je n’étais mĂȘme pas au courant; pourtant j’ai commandĂ© 2 kits 0.15/0.2 il y a 2ans, et je n’avais pas cette V2; et pas regardĂ© plus que ça ce qui Ă©tait proposĂ© dans les offres complĂštes.

De plus je me demande s’il n’y a pas de « contrefaçons Â» sur certaine piĂšces, notamment les joints: hallucinant les diffĂ©rences de qualitĂ© sur ce foutu joint presse Ă©toupe!

Quant Ă  la diffĂ©rence Ultra / Evolution, ce serait plutĂŽt anticiper ce que l’on compte faire:

  • Du basique de chez basique --> Ultra (Sous couche/prĂ©ombrage simple/couche de base simple/vernis/travail « prĂ©cis Â»).
    Regarde la derniĂšre vidĂ©o de Giraldes oĂč il prĂ©sente l’Ultra, ça donne une bonne idĂ©e de ce que l’on peut faire, mais surtout surtout surtout ne pas oublier qui tient l’aĂ©ro ça fait 95% du rĂ©sultat :wink:
  • Si on compte aller plus loin --> Evolution, voire Infinity parce que la diffĂ©rence question prix/qualitĂ© tendrait plus vers l’Infinity; et tant qu’à faire la version teflon CRPlus.

@Donpi aĂ©rographe discount, etc. sinon durant confinement ça a Ă©tĂ© amazon uniquement pour la rapiditĂ© et la « suretĂ© Â» d’ĂȘtre livrĂ© dans la boite aux lettres.

Quant Ă  la durĂ©e de vie, quand mĂȘme pas certains: tu as des piĂšces qui s’usent de toute maniĂšre; ne serait-ce que les joints (et l’utilisation/nettoyage y est pour beaucoup).
MĂȘme le corps de ton aĂ©ro va se marquer: mon Ultra est marquĂ© au niveau du « coulissage Â» de la gachette; suivant la qualitĂ© de ton « dĂ©shumidificateur Â» tu vas avoir le droit Ă  la valve d’air; les aiguilles/buses se marquent suivant l’utilisation (je connais un pro qui est passĂ© de 1 kit complet 0.2 tous les 2 mois Ă  de l’Iwata, oĂč lĂ  ça tient apparemment mieux les utilisations prolongĂ©es/rĂ©pĂ©tĂ©es).
L’aĂ©ro ça reste un « consommable Â» mais sans rapport avec les pinceaux.
Quant tu rajouteras tout ce qu’il faut Ă  cĂŽtĂ© tu verras ^^: matos protection, joints, sopalin/cotons tiges, liquides nettoyages, ultrasons, peintures + diluants spĂ©cifiques, piĂšces, etc.
Quant Ă  la courbe d’apprentissage
 je ne peux que souhaiter tout de bon Ă  ceux qui sautent le pas, et dites vous qu’il est quand mĂȘme plus aisĂ© de se lancer de nos jours qu’il y a plus de 13 ans, sans Youtube, blogs/forums, etc. :smiley:
:wink:

3 « J'aime »

J’imagine que c’est comme tout, par « toute la vie Â» il faut comprendre « Super longtemps Â»

Et il y a 13ans Youtube existait déjà :stuck_out_tongue: ok ok pas depuis trÚs longtemps

^^ c’est surtout question ĂȘtre minutieux ou gros bourrin.

Également question nettoyage, j’essaye d’utiliser moins souvent les ultrasons, notamment pour le corps de l’aero: soit disant ça ferait sauter le plaquage sur les sĂ©ries de 1Ăšre gĂ©nĂ©ration voire 2nd?
Pour ne pas flinguer les parties fragiles par contre, je n’ai rien trouvĂ© de mieux: dans un demi oeuf Kinder rempli d’un peu d’acĂ©tone et y baigner buse + tĂȘte de buse sans les cogner, et laisser flotte la coquille dans le bain d’ultrasons; plus besoin d’aller gratter la buse avec l’aiguille adĂ©quate au risque de surtout la fendre ^^

Quant Ă  YouTube, a l’époque il n’y avait guĂšre de choix; tout l’inverse de nos jours oĂč c’est devenu un tel foutoir que mĂȘme en s’y connaissant un peu on s’y perd (il y a d’ailleurs une discussion sur le fofo je ne sais plus oĂč :slight_smile: ).

Tiens au passage sur la chaĂźne du Giraldes il y a Ă©galement la prĂ©sentation d’un Ă©volution sĂ©rie silverline il me semble.
Pour de l’aero je ne pourrais que conseiller les 4-5 chaĂźnes habituelles, mais rien ne vaut un « coaching »: tout comme le boulot au pinceau.

1 « J'aime »

Moi suis bien équipé (merci papa et maman) un chinois pour les sous-couche et un évolution two in one en 0.15 et 0.40. Ils sont branchés en parallÚle avec dupliqueur de sortie compresseur. Nettoyage rapide aprÚs chaque utilisation avec du lave glace contenant du polyprokekchoz. rinçage eau déminéralisée et hop roule ma poule.

2 « J'aime »

les sous couche en 0.4 avec l’évolution ça le fait pas ?