Ca tire assez les ventilos de pC ?
Ils sont à fond : 1800 t/min.
ça aspire sans doute moins qu’une cabine du commerce mais le but pour moi est de diriger les projections vers le filtre pour eviter dans mettre partout et vu le flux d’air que ça pousse en sortie je pense que c’est bon.
Je n’utilsie que de la peinture acrylique donc rien de nocif .
Rappelle-toi que les sous-couches sont souvent un mix acrylique/polyuréthane…
Mais je pense aussi que ta cabine d’aspiration ira très bien !
C’est pas tellement les tour minutes qui comptent mais le débit en m3.
A titre indicatif j’ai mis un 110m3/h sur une cabine de 500 * 400 et 350 de profondeur. Je ne sent pas l’aspiration dans la cabine, mais je n’ai plus de « nuage » dans l’atelier quand je peins. Donc j’imagine que ça suffit, bien que ça paresse léger une fois en marche.
Elle fait quel dimension ta cabine ?
Ils sont vendus pour 95.7m3/h chacun. https://www.arctic.de/en/P12/ACFAN00118A
Je ne sais pas si on peut additionner les débit quand on en met 2 en parallèles, je ne m’y connais pas assez en mécanique des fluides.
La cabine fait 42x32x30.
@CycyX : c’est vrai que les sous couches contiennent un peu de polyuréthane, mais la dose contenue est relativement peu importante. Mais c’est certain qu’il vaut mieux éviter de respirer ça quand même, on est d’accord. Là c’est plus l’efficacité du filtre que je dois revoir : je vais mettre un filtre à hotte.
Moi non-plus je suis pas physicien, mais pour une projet d’aéroglisseur j’ai du fais un peu de recherche
Pour simplifié à mort, si tes deux moteurs sont identiques (il le sont pas vraiment hein ) on peut dire :
En parallèle, la pressions ne change pas et le débits s’additionne.
En série, la pressions s’additionne et le débits ne change pas.
Arf, donc le mieux est de mettre en parallèle 2 blocs de 2 ventilos eux même en série
Il en faut donc 4.
Sauf si la pression n’a pas d’importance dans notre cas ?
Sinon tu mets juste de plus gros ventilo
je parles des flux hein, pas de l’électricité.
La pression n’a pas d’importance.
ouais donc ça me suffira bien je pense.
me reste à refaire un filtre et à connecter un tuyau en sortie.
Par contre le filtre va faire chuter la dépression non ?
Sans aucun doute.
Oui mais c’est en rapport direct avec la surface du filtre.
Plus elle est élevée moins ça chute.
Ah je suis toujours admiratif: c’est sympa quand on sait bricoler ^^
Tu comptes rajouter du plexi pour avoir de la luminosité et faire un « entonnoir »? vers ton fond de cabine?
Pour du filtre si jamais quelqu’un a une solution peu coûteuse je serais ravi de la connaître
N’utilisant que la 1ère version de la cabine que l’on retrouve sur les sites habituels: pas d’extracteur et il faudrait que j’en fasse un, et le filtre c’est 10€ pièce…
Ce qui pour moi flingue le plus vite le filtre: polyuréthane sous couche et surtout vernissage, notamment sur les grosses pièces décors, etc.
Pour le filtre, à voir ce qu’il est possible de monter, par contre il faudra que le cadre soit assez « hermétique », et voir la porosité/densité du matériau.
Également gaffe au flux génèré : j’ai noté sur ma cabine que de base tu ne gères pas le débit, or si tu te mets bien dans la cabine et que tu psshites un peu plus loin que d’habitude, le jet peut-être légèrement dévié, et pareil sur du travail « précis » et à petite pression, ça peut également le faire.
J’oubliais : je monte systématiquement du papier journal bien scotché dans la cabine, que j’enlève si la séance a été costaud: en le virant directement dans un petit sac poubelle il ne traînera plus de petites odeurs là où on Aérographe.
Dernier point quant à l’électrique dans ta cabine: il peut y avoir des vapeurs de solvants, il vaut mieux que tout soit bien isolé/hermétique
Pas de plexi prévu pour le moment car je n’en ai pas. Si j’en récupère je verrai.
J’ai mis un morceau de bandeau LED (voir photo) il fait tout le tour et on peut en rajouter dans trop de problème, faut juste resouder avec le bandeau existant et alimenté en 12v comme les ventilos.
La partie électronique est « protegée » par un truc provisoire (voir photo) en attendant que je récupère une petite boite plastique dans laquelle les connecteurs des ventilos et le départ du bandeau pourront rentrer.
La partie électrique est externe : l’alim 12V/5A est branchée sur le 220v d’un coté puis arrive avec la prise « jack » sur l’exterieure de la cabine ( voir photo).
Pour le filtre je vais utiliser du filtre de hotte, le mieux étant avec charbon actif. C’est pas trop cher , vendu en grande bande ( pour les hottes … ) donc si vous avez une hotte à la maison souvent ça necessite une découpe pour rentrer dedans, on récupère les chutes et ça fait un filtre à pas cher.
Et le bruit ça dit quoi ?
Très peu de bruit c’est des ventilos Arctic pour PC, vendu pour 28dB.
Et l’air déplacée non plus.
Sinon y avait ça comme solution : https://www.amazon.fr/Sunon-Pmd1212ptb1-12025-12-ventilateur-refroidissement/dp/B01GPXZ9FG
Presque le triple en débit d’air qu’un seul de mes ventilos mais à 4500tr/min ça fait 58dB, là pour le coup on l’entend tourner le truc ! Et ça prend 1A donc faut faire attention au choix de l’alim 12V : faut qu’elle puisse alimenter en courant.
Bas 2 fois 54db là au moins t’as l’impression de faire quelque chose.
Et le fait que ça fasse une chute de tension dans tout le quartier quand tu l’allume ça gâche rien.
En plus, si mes calculs sont bons (c’est que ça remonter à au moins 20 ans cette histoire ) avec tes petits ventilateur pour les enfants il t’en faudrait 399 pour faire le même bruit.
Et comme tout les jacky (ça aussi c’est une référence qui remonte à loin) te le dirons, bruit = performance.
CQFD : T’aurais trop du prendre ça
Sérieux je penses que t’es bien avec ton installe.
ah oui les calculs logarithmiques c’est terminé pour moi, impossible de dire s’il en faut 399
Mais oui le but c’est juste d’essayer d’éviter d’en mettre partout dans le bureau, en sachant que l’aéro est en plus dans la direction des ventilos, ça devrait bien pouvoir faire le job.
On verra.
Quant aux Jacky, si tu fais allusion à " tu vas nicker la batteriiiie !!! " , ça remonte aussi en effet !
Bon,
Je sais que le compresseur m’avait déjà fait comprendre que je pourrai tirer quelque chose du Paasche, mais comme de toute façon je n’ai pas eu beaucoup d’autres idées pour mon anniv, je me suis quand même fait offrir ça par mes parents
C’est un 2 en 1 - 0,2 / 0,4. Hâte de l’essayer et je vous tiens au courant de mes sensations
++