[aérographe] encore des questions 😁

copain :crazy_face:

2 « J'aime »

On a tous le même.
C’est beau ^^

2 « J'aime »

bon bah 1er essai :

j’ai mis 2h à juste essayer de faire le bas en marron et rouge et le bois des armes, ainsi qu’une couche de gris clair sur les boucliers.
bref, au pinceau j’aurais mis 15 minutes mais bon.
Au final, est il possible de faire autant de finesse à l’aéro, les cottes de mailles et les ceintures par exemple ?
Après, je n’ai pas de peinture spécial aéro, juste de la Vallejo Model/Game que je mélange avec leur diluant à 1 pour 1.

J’ai exactement le même qui m’a été offert par…moi même :rofl: Très très bon outil qui va te changer la vie!!!

1 « J'aime »

En fait, en théorie, si tu as une aiguille de 0.15mm, tu peux faire un point de 0.15mm, donc oui, au moins aussi précis qu’un pinceau…

Essaye de regarder des figs peintes par Angel Giraldez, Sergio Calvo ou Vladd Painting (plus français) pour voir ce qu’il est « possible » de faire.
Mais j’avoue sans honte ne pas pouvoir avoir la même finesse avec un aéro qu’avec un pinceau, et je ne suis déjà pas très précis au pinceau !!! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

en regardant vite fait le sieur Angel Giraldez sur sa vidéo sur le violet en Model Colore avec un evolution en 0.2, je constate que je ne dilue pas autant que lui et qu’en pression je suis plus vers 1bar alors qu’il est à 1.8.
Je ferai un essai demain pour voir.

Sur des figurines de 28 et 32 mm c’est compliqué mais faisable de faire assez précis, après faut tricher et fondre les couleurs.

Diluer à l’aéro est quasiment le truc à maîtriser le plutôt possible, vient ensuite la prise en main qui sera pour le coup aidée par une bonne dilution.

Conseil de moi tout seul, fais toi tes propres expériences et ressentis dans ton coin, meilleur façon d’apprendre à marcher et de se servir de ses jambes est de tomber !

Tu peux quand même aller voir comment faire en gros on s’entend.

1 « J'aime »

Bonjour a tous, est ce que au passage vous utilisez des compresseurs de bricolage.
J ai acquis un compresseur a cuve 6l de marque stanley, mais pas encore teste en aero.
Je crains notamment la capacite de la bete a maintenir une pression <1.5bar constante sans qu e le moteur ne redemarre ttes les 30secondes.

C’est le principal intérêt des compresseurs avec cuve…

Mais pour répondre à ta question, non.

tiens question : au niveau du manomètre l’aiguille a du mal à bouger des fois, il faut que tapote un peu pour la « liberer ».
C’est parcequ’il faut que ça se rode ou y a un souci ?

Entrainement du jour :

Question : par moment ça va, mais souvent je ne sais pas évaluer où j’en suis dans la course de la gâchette. Je me retrouve souvent avec des à-coups et la peinture est « projetée » plutôt que « pulvérisée » et ça fait splash sur la fig .
ça revient à la normal après l’à-coup. En fait ça se bouche c’est ça ? et l’à-coup débouche ?
Bon cela dit, même quand j’ai l’impression que ça va, en fait je n’arrive pas trop à gérer la gachette, je crois que le système de blocage sur l’infinity doit aider un peu au début.

2 « J'aime »

Je pense que non, en fait, tu relâches la gâchette avant de l’avoir complètement ramenée en avant.
Du coup, de la peinture non projetée se retrouve dans la buse. Au prochain envoi d’air, elle sort d’un coup, pas bien pulvérisée.

Ça arrive, mais il faut bien penser à revenir au point zéro avant de relâcher.
Le plus simple est d’envoyer un coup d’air en dehors de ta fig après tout relâchement. Si tu as de la peinture qui gicle (sans tirer hein, juste en appuyant), c’est que tu as fait cette petite erreur…

Bref, toujours revenir à zéro avant de relâcher l’envoi d’air.

3 « J'aime »

Perso je le fais avant et après.

bon bah je dirais que je passe 90% de mon temps à le nettoyer en fait.
Et quand j’arrive à l’utiliser ça ne fait que des a coups.
grosse période de galere

Bienvenu dans les joies de l’aéro :yum:

Dilution et ne pas faire les choses à moitié:

• tu boucheras bien moins
  • Ca t’obligera à bien mieux gérer ton envoi de peinture/pression :wink:

Le p’tit pschhhhit qu’on met à côté avant de bosser/rebosser :

• si tu as une accumulation sur ton aiguille dans ta buse, ben tu « nettoyes » avec un pschit et en prime tu ne risques pas de pourrir ta fig.
  • Ca te permet de nettoyer le bout de ton aiguille et de voir comment est ta peinture: suivant tes paramètres ton homogénéité peinture peut varier dans ton godet/aéro et tu vois comment est ta peinture en sortie d’aéro ; de plus avant de rebosser tu t’assures qu’il n’y aura pas de soucis et tu ne te retrouves pas à tirer un chouille de plus que prévu la gâchette pour faire derrière le méga pâté sur ta fig’ ^^

Bon galère et amusement :wink:

1 « J'aime »

Allez, j’y vais de mes p’tits trucs aussi.

• un p’tit pschit avant de partir sur la fig
  • en cas de pschittage un peu « long » (temps à estimer avec l’expérience…), un gros pschitt à fond à côté, ça envoi un max et évite le bouchage
  • nettoyer le bout de l’aiguille (coton-tige ou ongles en pince) pour retirer la peinture séchée régulièrement

Allez, allez, on s’y remet ! :crazy_face:

j’ai du y passer 4x3h depuis jeudi.
je vais repasser au pinceau pour avancer quelques détails que j’ai à finir sur des figs presque terminées.
Et sinon oui je fais le coup du pschitt avant et après mais ça ne change pas grand chose.
La dilution me parait pas trop mal mais je vais augmenter la fluidité encore un peu pour voir, comme vous dites.
Si j’avais tordu l’aguille, j’aurais ce genre de désagrément ?
J’ai monté le kit 0.4 pour voir si y a une différence de comportement, si ça se trouve je l’ai nické mon aiguille 0.2
Je vais me faire quelques vidéos de nouveau … et je m’y remettrai demain en fin d’après midi.
Merci pour vos conseils !

Voici l’entrainement d’aujourdh’ui :

Aiguille légèrement tordue = jet dévié, donc visée plus ardue.

Aiguille complètement tordue = impossible à enfiler dans le corps de l’aéro…

Bon, bas j’y vais aussi de ma petite expérience.

Lors de ma dernière session, j’ai bouché plusieurs fois la buse. Bien que je me sois appliqué à faire aire/peinture/aire, ça ne suffisait pas. Et là j’ai été frappé par la lumière divine.

Je me suis rendu compte que lors de longues session (plus de 1 godet), lorsqu’on recharge de la peinture on ajoute facilement des particules de peintures mi-sèches qui obstruent violemment la buse.

Concrètement on met qqes gouttes de peinture dans le godet, puis le qqes gouttes de diluant, on touillotte un peu avec un pinceau et on peint. Le premier godet va bien et on est plutôt fier de notre dilution.

Quand le godet et vide ou qu’on change de couleur, il reste un peu de l’ancienne peinture. Il faut surtout faire attention à celle qui se trouve vers le haut, carre elle a été moins bien mélangée au diluant et a commencé à sécher (sans doute une question de gravité ou que sais-je).
Là si on applique bêtement ce qu’ils disent dans les tutos, à savoir un ou deux godets de nettoyant pour vitre et si en plus on y va avec le pinceau, ces morceaux se décollent et passent par la buse.

Et là c’est le drame.
Car en giclant le nettoyant pour vitre qui est très liquide on se rend compte de rien.
Mais lorsqu’on remet de la peinture, le jet est moins constant. D’abord on se dit « ouais ouais j’ai raté la dilution » alors on rajoute une goutte de diluant qui n’y change rien.
Mais on est un pu**** de viking et on ne va pas se laisser em****** par un aérographe, alors on continue.

Et au godet suivant la buse est totalement bouchée, le godet est plein de peinture, en plus c’est là qu’on avait la meilleure dilution. On décide de démonter la buse pour voir, et là, la peinture du godet se déverse sur le plan de travail, les doigts, la chemise, les pantalons etc… En plus alors que t’es en perdition total, ta femme qui passe par là te passe une bordée au lieu de t’aider.

En gros pour pas se faire buter par sa femme vaut mieux sortir le premier godet de rinçage par le haut, plutôt que faire passer par la buse. Peut-être même le second. D’ailleurs maintenant je dévisse le godet à chaque fois.

J’ai l’impression que les pros n’ont pas ce problème. Il doit y avoir un coup à prendre ou je ne sais pas.

Quand on dilue la peinture dans un récipient à l’extérieur du godet, le problème se pose moins.

1 « J'aime »

Merci pour ce témoignage, ça me parle vraiment, j’ai l’impression de revoir mon dernier test avec le Paasche. Premier godet ok, deuxième pas trop de problème… Et troisième très pénible malgré une dilution que je trouvais constante.

J’ai pas encore eu le temps de tester mon évolution mais je m’imprègne de vos commentaires, histoire d’en retenir j’espère 20% qui pourront m’être utile :sweat_smile:

++

1 « J'aime »