[Aérographe] Lequel choisir et qqes questions

Hello,

Comme toi j’ai débuté avec du matériel chinois qui ne m’avait pas couté bien cher à l’époque. C’était en 1993. Aujourd’hui, je possède toujours cet aéro et il me sert aussi souvent que j’en ai besoin.
Je ne pense pas avoir été plus chanceux que ça, mais j’ai surtout pris soin dès le départ de bien nettoyer mon appareil APRES chaque utilisation.
Pour ce qui est des exercices auquel tu t’astreins, c’est d’abord une excellente chose. Rien de tel pour bien apprendre comment ça fonctionne, et surtout comment ça réagit selon les cas.
Avant de diagnostiquer tes « problèmes », faisons un petit tour de la technique de peinture à l’aérographe :
Tout n’est qu’un savant équilibre entre Dilution - Pression - Distance - Temps.
Dilution : C’est le paramètre le plus complexe car il dépend des marques de peinture que tu vas utiliser. Au sein d’une même marque, toutes les peintures n’ont pas la même consistance et il faudra donc adapter ta dilution à ce facteur.
Pour faire simple, ma première attention pour diluer est d’arriver à la consistance du lait. En général (suivant les peintures donc … !) ça correspond au moins à 50/50. Ensuite tu adaptes selon le résultat et le besoin. Il m’arrive de diluer jusqu’à 90%.
Pression : C’est ce qui va permettre la projection de ta peinture. Une pression trop élevée et tu « pulvérises » ta surface ! une pression trop faible et ton aéro va crachoter. Là aussi je synthétise pour faire simple.
J’ai pour habitude de travailler autour de 1 bar. Rarement plus que 1.3, et selon le besoin, je peux descendre jusqu’à 0.7/0.8.
Distance : Selon les deux premiers paramètres, plus tu vas t’approcher ou t’éloigner plus tu projettes de peinture sur une surface donnée. Si l’importance de la dilution, tu vas générer plus ou moins vite un « amas » de peinture qui va soit couler, soit craqueler au séchage soit faire ce qu’on appelle de la peau d’orange ou du faïençage.
Pour ce paramètre il n’y a pas de règle précise, c’est toi qui voit si’il faut te rapprocher ou prendre un peu de recul.
Temps : Là aussi pas de règle précise, mais maintenant tu dois comprendre que suivant les facteurs précédents plus tu vas passer de temps sur une zone plus tu vas la charger en peinture, et inversement.

Tu peux donc voir que tes « problèmes » ne sont pas le fait d’une chose, mais de l’ensemble de ces paramètres que tu dois apprendre à gérer.

Une autre règle de base, valable pour toute technique de peinture est qu’il vaut mieux plusieurs couches fines qu’une « tartine beurrée » !

En ce qui me concerne, pour une sous couche grise, par exemple, je dilue 50/50 avec un éventuel ajustement si la consistance ne me convient pas, réglage pression 1 bar, distance 10 à 15 cm et pour le temps, le moins possible. Je veux dire que je vais balayer la surface lentement sans chercher à couvrir systématiquement. Une pause de quelques instants (suivant la peinture utilisée) et rebelote pour une nouvelle couche, et ce jusqu’à ce que le résultat soit convainquant. En procédant ainsi tu ménages au maximum les détails.

Sur ta feuille :
En 1, je pense que la dilution n’est pas assez importante ou la pression trop faible. Ca bouche la buse et la peinture ne peut plus sortir.
En 2, c’est tout le contraire, dilution trop importante ou pression trop élevée ou distance trop faible.

J’espère t’avoir un peu aidé à débroussailler tout ça. N’hésites pas à revenir avec d’autres exercices, on fera en sorte de t’aider à maitriser ton nouvel outil.

PS : J’ai aussi le premier des deux aérographes que tu nous montres, et effectivement c’est une vraie formule 1 !
Mais si tu ne sais pas maitriser tout ce dont je viens de te parler tu ne résoudras rien du tout.

7 « J'aime »

Je vois, du coup je vais prendre le moins cher.
Le tube de PTFE doit rendre tout le truc plus permissif.

Je crois que c’est au niveau de la pression que mon matos ne joue pas.
Je vois pas ou la réglé.
Le compresseur n’as que 2 positions 4 ou 6 bar.
Il y a bien cette molette noir sur l’avant, mais je vois pas a quoi elle sert et surtout elle est impossible a bouger.

En tout cas merci pour ces indications, elle correspondent dans les grandes lignes à ce que j’ai déjà pu lire à gauche a droite. C’est rassurant de voir que je pars pas totalement a côté.

Re,

Les 4 ou 6 bars ce sont des pressions de réglages"usine" pour la pression dans la cuve. En clair il s’arretera plus ou moins vite et tu auras plus ou oins d’autonomie avant redémarrage.
C’est bien cette molette noire qui sert à régler la pression de sortie. Celle qui est au dessus de la collerette rouge en sortie de cuve. Pour la faire fonctionner, il faut la soulever, ensuite tu peux la faire tourner. C’est une sécurité pour pouvoir conserver la pression voulue.
Tu peux faire ce réglage compresseur en route. Attention tout de même, il y a un peu de décalage entre le moment où tu règles et le moment ou ça s’affiche sur le manomètre.

1 « J'aime »

Alors sans manuel j’ai fait un réglage intuitif.

J’ai mis le compresseur en marche sans l’aero et j’ai baisser la molette jusqu’a 1.3 bar.
Maintenant avec l’aero quand j’ouvre l’aire l’aiguille se place sur 1.3 bar.
Ca semble pas mal.

En revanche je constate que a 1bar, c’est pas assez de pression pour relevé le bouton sur le pistolet et l’aire fuit constamment.
Du Wd40 ça pourrait le faire pour lubrifié un peu ?

Re,

Bon déjà la bonne nouvelle c’est que tu as trouvé la manette des gaz, pardon, de réglage ! :face_with_hand_over_mouth:

Si tu constates que ça va bien avec 1.3 bars, ben changes rien.

Par contre, je trouve bizarre que ça fuit avec une pression moindre. Je pense que tu dois avoir le joint de ton raccord qui s’est fait la malle, qui est abimé ou tout simplement mis de travers. Vérifies ça, parce que ça ne doit pas fuir. Et ça règlera sûrement le fait que le piston ne remonte pas à basse pression

1 « J'aime »

J’ai moi aussi un aéro depuis quelques semaines, mais j’avoue n’avoir encore jamais pris le temps de m’en servir… Ce matos m’impressionne un peu, j’ai beau lire des choses, je ne comprend pas comment prendre le coup de main et j’ai peur de ruiner mes fig… ^^

Ça a l’air tellement complexe à maîtriser !

1 « J'aime »

Hello @Aslak,

Ton appréhension est compréhensible, c’est nouveau et effectivement pas forcément simple à maitriser, en tous cas, c’est pas forcément intuitif.
Le mieux est de te lancer. Pas sur tes figurines, bien sûr, mais comme l’a fait @Donpi sur une feuille de papier, de carton, une plaque de plastique, ou tout autre support compatible.
Fais des essais, tu vas vite comprendre comment ça fonctionne, et si tu rencontres des soucis, tu reviens vers nous, on essaiera de te dépatouiller

2 « J'aime »

Chef oui chef

Pfff ! :laughing:

1 « J'aime »

Merci je vais essayer de tester ça oui ^^ c’est con d’en avoir un sans s’en servir, c’est un peu comme avoir une pile de figurine en boite dans un placard… :roll_eyes: ^^

1 « J'aime »

Salut @Aslak,

Alors les exercices sur papier ça démystifie pas mal le truc.
Tu vas vite te rendre compte de ce qui va et de ce qui va pas.

1 « J'aime »

Ok j’ai tout démonté et ajouté un peux de lubrifiant au PTFE dans le piston et la ça glisse tout bien même en dessous de du bar (ça c’est quand on est déjà bien bourré… enfin je m’en souvient plus trop).
Je suis presque prêt pour ma prochaine session.

Le dernier point c’est que maintenant que j’ai réglé sur 1bar le mode 1 anciennement 4 bar « charge » pendant 24 secondes pour 15 secondes d’utilisation c’est plutôt cool.
En revanche le mode 2 anciennement 6 bar, ne s’arrête plus. Le l’ai coupé à la main quand le compresseur a commencé à sauté sur place. Là j’avais 102 secondes d’autonomie. C’est pas un peu dangereux ?

Re,

Voila une deuxième bonne nouvelle, tout fonctionne normalement quelle que soit la pression (Ca aussi c’est quand on est bien caisse !!! :beers:)

Pour la pression cuve, normalement ya pas de danger puisqu’il y a une sécurité. Fais un test dehors si tu peux, pour voir quand est ce qu’il s’arrête vraiment.
Quand tu parles d’autonomie, tu veux dire le temps d’utilisation avant qu’il redémarre, c’est bien ça ?
Maintenant avec 4 bars dans le ventre, ça te laisse de quoi voir venir, d’autant que tu peux continuer à pshitter même si le compresseur tourne. Aucun problème

1 « J'aime »

Oui je parle bien du temps pendant lequel le compresseur est en « veille ».
A 4 bar j’ai amplement de quoi faire.

Pour le reste je vais tester sur le balcon.

Sans nouvelles de ma part, je recommande un petit lacet noir, ça va avec tout.

2 « J'aime »

Je viens d investir aussi, et je pensé pas au niveau temps de charge temps d utilisation
Je trouve vraiment moindre, en plus le temps de charge et plus long que le temps du utilisation, résultat le compresseur passe son temps a tourné. Bonjour la chauffe au bout de 2h00!

Enfin c est vrai les feuille d exercice ça dédramatise le truc. Ce que j ai fais par la suite j ai choisi de sacrifier 3-4 fig et c est entrainement couche après couche les pauvre. La je suis au moins a 4 sous couche, de base, et autant de couleur.

Allez @Aslak faut ce lancé au moins sur papier

Ce que j ai fait de mon coté pour trouvé la dilution pression, c est que j ai commencé a travaillé dilué et ai épaissit le peinture un petit peu
Au niveau pression j ai baissé la pression jusqu a ce que la gachette soit gérable, a3bar c été tout ou rien. Donc la ça donne 2.2bar pour une dilution a 1 goutte (apprêt) pour 4 de diluant voir2/7
L exercice que je fait pour voir si tout est ok, c est que je me met ras la feuille et a peine tu tire sur la gachette la peinture doit sortir. Sinon coup de gaz et gros coup de peinture pour tenté de débouché. Et vu que ça ce débouche pour l instant je reste comme ça

3 « J'aime »

Re,

A @Donpi : Si tu croises l’ISS, fais koukou !

A @ZZpeint : Totally Approved !!!

Et les cabines de peinture (le petite boite avec la ventilation) sont obligatoire ? perso je peint sur mon bureau avec mon pc, je n’ai pas envie de foutre de la peinture partout, il vaut mieux cloisonner la section peinture aéro ou pas besoin ?

1 « J'aime »

Moi j’ai juste un carton.
J’ouvre la fenêtre et met un masque avec un filtre FFP2.

Par contre je pense me confectionner une extraction maison.

1 « J'aime »

Re,

Pas de cabine de peinture à proprement parler, mais effectivement avoir une protection de la zone est judicieux. Un simple carton suffit amplement. Pour ma part j’utilise de vieux calendrier. C’est léger suffisamment rigide et facile à ranger sans encombrer l’atelier

Par contre le masque est incontournable … !

1 « J'aime »

Ouais alors avec le réglage de ce matin ca change tout.

Avec une dilution 50/50 j ai un flux bien plus constant.
Après, avec deux goûtes de peinture c est facile de la noyé ou au contraire de pas assez la dilué.

Je penses qu au début je vais faire mon mélange à part et en quantité.

1 « J'aime »