Je te comprends @poseidon690.
Toutefois, le principe des dĂ©fis consiste Ă se diffĂ©rencier des concours en cela quâil a retirĂ© tout lâaspect compĂ©tition.
Non, les défis de CFM sont conçus autour de divers objectifs, sans ordre contraint :
- Sâinvestir dans une action collective, par un thĂšme commun dans une temporalitĂ© dĂ©finie et commune,
- Tenter de sâattaquer Ă sa montagne de figs en attente, rĂ©duire cette fameuse armoire, Ă©tagĂšre, ce tiroir de la honte,
- Tenter de repousser ses limites en sâessayant Ă un thĂšme que lâon aurait pas choisi spontanĂ©ment, sortant de la fameuse « zone de confort »,
- Ăchanger avec la communautĂ© des recettes, astuces,
- Passer du bon temps ensembleâŠ
VoilĂ une approche qui neutralise largement la dimension simpliste, limitante des concours . Qui a le plus gros pinceau ???
Je nâai rien contre les concours (bien que mon niveau me cantonne Ă regarder les autres se mesurer entre eux). Ils dĂ©passent parfois cette dimension simpliste mais sont gĂ©nĂ©ralement dominĂ©s par le seul enjeu du « qui est plus fort que⊠» qui en devient la finalitĂ© unique. Mais je trouve que lâesprit des dĂ©fis Ă la CFM est plus riche et permet largement de progresser dans un environnement serein et bienveillant.
De désamorcer la finalité de compétition en passant devant un « jury » chargé de trier, hiérarchiser et décerner nous permet de mieux nous consacrer à notre challenge personnel chaque mois.
Par ce cĂŽtĂ© « gratuit » qui nous renvoie avant tout Ă nous-mĂȘme, on permet aussi Ă plus de personnes de tenter, de se lancer sans les affres des pensĂ©es limitantes : « ah non mais moi je ne peux pas, je nâai pas le niveau, âŠ. ».
Donc, pas de jury.
De ma petit expĂ©rience sur CFM, seuls 3 ou 4 concours ont Ă©tĂ© organisĂ©s par @Dice et quelques autres estimĂ©s Minions. En gĂ©nĂ©ral, il appartenait Ă la CommunautĂ© dans son ensemble de dĂ©terminer le classement final. Des classements ont mĂȘme Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sous la forme de tirages au sort⊠mais ces concours ont Ă©tĂ© largement dĂ©passĂ©s par les dĂ©fis mensuels.
Je suppose que des concours se dĂ©rouleront encore sur ce forum mais, de ce que je peux voir depuis le temps que je suis ici, ce nâest pas lâADN de CFM.
VoilĂ pour ce que jâai compris des dynamiques posĂ©es sur les principes de dĂ©fis.
Un dĂ©fi fait en collectif mais avant tout un dĂ©fi contre soi-mĂȘmeâŠ