Excellent travail @Umbre ! l’effet vieille pierre, la mousse etc… au top. Et le ce trou… beurk, super bien réussi, on a vraiment pas envie de tomber dedans
Sauf si on fait parti des legions de Nurgle!
Excellent!
L’ambiance est tope, c’est très réussi.
Voici un petit dio sur un paladin vs un ork
Le polystyrène étant expansé, il dispose de bulles qu’il faut camoufler. Pour cela, j’utilise un mélange peinture, sable fin et colle. Ainsi je couvre les détails d’un découpage au fil chauffant qui peuvent parfois être disgracieux tout en apportant une surface granuleuse plus propice à reproduire pierres, roches et terre.
Préalablement, j’ai découpé des socles à même le carton faisant office de sol. je retaille le socle en le réduisant d’1mm ou 2 histoire de pouvoir le mettre et l’enlever aisément du plateau malgré le sable et les autres éléments que je vais y ajouter en déco et qui vont immanquablement grandir le diamètre initial du socle.
Sinon, les figs sont tigées de manière à bien être fixées au socle.
Comme la tige va faire une petite épaisseur sous le socle, vous avez peut-être constaté que le sol est doublé par des rabios en carton renforcé issus du jeu Nemesis. Ces rabios étant percés, les socles peuvent se poser sur le sol sans que les tiges ne fassent une sur épaisseur. (Cf. ci-dessous)
Du flocage, du vert d’éponge scotch brit pour aire des fourrés, des boules de papier mâché pour faire des petits fruits, du sable et de la tourbe ramassée en forêt et réduite en poudre pi voilà
Joli travail, comme d’habitude
A faire tous ces dioramas, tu n’as pas de souci de stockage ?
Une vrai question (sérieuse quoi) : c’est quoi ta mixture marron que tu utilises pour faire l’effet roche sur la deuxième photo, svp ?
Dans tous les cas, merci @Umbre de consacrer du temps à nous montrer toutes les étapes de tes belles réalisations
Merci @Horcharr
Si tu le souhaites, prochainement je ferai un pas à pas pour la pâte que l’on trouve sur le seconde image.
Rien de bien compliqué :
- de la colle à bois ou pva (j’utilise aussi de la colle transparente, je joindrai une photo), pour ajouter du couvrant (que ça adhère bien sur le support,qu’il soit de différentes matières, à plat ou sur un plan vertical) et du lien entre les divers matériaux (sable, tourbe, …),
- de la peinture (noire ou marron), pour ajouter de l’opacité à la pâte,
- du sable tamisé pour en faire un grain très fin,
- de la tourbe (épaisseur affleurant sur le sol des forêts et constituée de végétaux en décomposition : feuilles, petits branchages, graines, …), cette tourbe je l’écrase pour en faire une poussière fine. Selon le sable que tu choisi, c’est souvent la tourbe qui ajoute un ton très foncé à la pâte que tu obtiens.
Au niveau des dosages, c’est variable selon le résultat final souhaité.
Tout mélangé dans un vieux pot de yaourt (on ne jette rien^^), pi ça fait la rue Michel !!!
A cette étape, tu arrives à la photo 2.
Si tu le souhaites, une fois cette couche posée et séchée, tu peux rajouter de la terre (le sable tamisé avec différentes passoires pour obtenir 3 ou 4 types d’épaisseurs différentes que tu saupoudres au gré des résultats définitifs désirés). Une fois posé, avec une pipette tu laisses tomber un goutte à goutte d’un mélange 40% pva, 60% eau + quelques gouttes de produit vaisselle (ça facilite la capillarité ce qui évite à tes gouttes de rester sous leur forme sans entrer dans le matériaux qu’elle est censée coller).
Merci pour toutes ces explications
Sinon, côté place en effet, j’ai beau avoir la chance de disposer d’une pièce à moi, j’ai été obligé il y a quelques temps de faire des cartons pour descendre au garage mes réalisations de ces 3-4 dernières années histoire de faire de la place.
Le truc bizarre c’est que bien que je ne les regarde jamais, j’ai eu un petit pincement au cœur de les savoir rangés de manière durable loin des yeux.
Mais bon, c’est le prix pour pouvoir poursuivre mon hobby (hors de question de fiche des dioramas partout dans la maison… ça ferait un peu comme une collection de trucs en allumettes ou des étagères entières de trucs kitch genre des statuts et bibelots de chats…). Respect pour celles et ceux qui en ont mais je ne souhaite pas que ça soit le cas chez moi.
Pi de toutes façons, mon meilleur projet est celui qui n’est pas encore fait donc ça console
Dans le cadre du défi de Mai, voici ma contribution.
Le thème : Barbe ou bière
Une partie a été imprimée.Au total,une trentaine de figs ou objets en tout genre (bar, table bouteilles, tabouret, 6 figs, tonneaux, …).
Mais je souhaitais faire la pièce par mes propres moyens.
D’abord les murs.
Ce coup-ci je souhaitais éviter de passer un rouleau sur la mousse du carton plume. Donc, j’ai découpé les futures pierres. Collées une à une j’ai ensuite posé un point de colle pva sur chaque pierre avant de déposer du sable très fin sur chaque pierre. Ainsi les interstices sont préserver (c’est la mousse du carton plume qui a été préalablement écrasé avec un cailloux plein d’aspérités pour donner des formes granuleuses au mortier.
Ensuite j’attaque une porte en bois. A base de carton (boîte de céréales), je grave d’abord les rainures du bois avec un cutter (pointe côté non coupant pour marquer le carton sans le transpercer). Puis un coup de Game Wash Vallejo Sepia puis Game Wash Vallejo noir.
Je découpe le bois en planches que je colle une à une pour donner le relief des planches clouées une à une. ensuite, je colle des minuscules morceaux de carton peint en métallique pour imiter des clous médiévaux.
Même technique pour le plancher
C’est hyper long mais je trouve le résultat nickel.
Des petits morceaux choisis, des cadrages sur des détails.
Et voilà la taverne achevée
Pour le sol, je souhaitais mettre de la paille au sol. Pour cela j’ai pris de la corde,j’ai désolidarisé les brins, les ai baigné dans de la colle à bois pour qu’ils durcissent au séchage puis ai découpé les brins en petites sections. Wouala
PS : désolé pour la masse de photos mais il y avait plein de détails sur ce diorama pi le pas à pas génère aussi plein de clichés…
J’aime bien ce bar.
Il y a juste un peu trop de paille à mon goût. ça cache ton plancher et c’est un peu dommage il était très bien réalisé.
je plusois razor surtout que ta technique au cutter est bien maitriser pour les veinure du bois .
c’est impimer par tes soins ?
le rendu global est genial,mention special pour le pain on dirais un vrai .
Merci @razorspoon et @lsksir .
Je me suis longuement interrogé sur la nécessité de mettre de la paille ou pas. Je me suis dit que réalisme oblige, il en fallait et tant pis pour la minutie et le temps passé pour me faire mon sol, je me devais de rester collé à une forme d’authenticité. J’aurais sans doute dû en mettre moins. Mais maintenant c’est collé donc tintin pour l’enlever…
Par contre, cette technique je la tiens maintenant et il me sera difficile de passer outre à l’avenir (je ne mettrai pas systématiquement de la paille au sol non plus).
Les impressions sont faites sur ma Elegoo Mars 2 pro mono.
J’ai fait le pain en green stuff puis je l’ai peint.
Chouette, très chouette même.
Je me serai risqué au fenêtre pour ma part…
Apres on verra bien ce dont je serai capable. Toi au moins c’est fini
Bravo
Ingénieux tout ça et super rendu.
Comme certains, vire la paille même si c’est histo, ça gache.
Je vais te piquer certaines idées pour la mienne merci.
la virée non ,mais couper plus court, et plus éparse . dans les fetes medieval on en vois et ca a tendance a ce casser très fin 5 a 6 cm de long et comme aplanis aux zones de passages et a s’accumuler dans les recoins. cela dit l idée est vraiment cool
Très sympa @Umbre mais je dois dire que j’aimais beaucoup plus ton sol sans paille.
Au final on sent bien l’ambiance taverne donc c’est très réussi
Elle est chouette cette taverne, avec plein de détails intéressants.
Comme les autres, je trouve dommage d’avoir mis de la paille, surtout que le plancher était bien travaillé. Et j’avoue que je n’avais jamais pensé qu’il y avait de la paille au sol d’une taverne… spontanément j’aurais mis juste du plancher.
De plus, je trouve qu’elle manque un peu de finesse et de contraste, de nuances de couleurs.
Merci Messieurs pour vos retours.
Je partage vos avis sur le coup de la paille. Je pense qu’à l’avenir soit je m’en passerai tout court soit je serai beaucoup moins généreux sur la paille. Ça m’a fait suer de cacher le sol car j’avais passé un temps fou à le réaliser mais je l’ai sacrifié au profit d’un truc plus proche du réel… Franchement, je ne suis pas sur de recommencer à l’avenir. J’en retire l’xp du bois à base de boîte de céréales, je vais garder le truc pour l’avenir
@Nhawkfen , quand tu dis que la taverne manque de finesse, que veux-tu dires exactement ? Merci pour ton retour
Concernant les nuances de couleurs, comme d’hab, sous-couche noire avec colle et sable. Puis lorsque c’est sec, une couche de colle coupée avec de l’eau pour bien fixer le sable. Puis brossage à sec blanc puis plusieurs jus de couleurs différentes. Elles ne se voient sans doute pas assez, j’y reviendrai peut-être
Je parlais de la paille, pas de la taverne
Je trouve que les brins de paille sont trop gros par rapport à l’échelle de la taverne et des figurines.
Et j’aurais vu plus de nuances dans les couleurs de la paille, je trouve qu’elle fait trop uniforme, contrairement au reste du décor qui est très bien.
OK merci pour ce retour @Nhawkfen.
C’était une première pour moi, je prends note de vos remarques, mille mercis