@ElemenT je ne souhaite pas réinventer héroquest, je ne suis pas Mr.Gravaillon lol.
j’essaie de coller un maximum aux vraies règles, surtout pour ceux qui ne connaissent pas HQ.
On a déjà assouplies beaucoup de choses pour lisser le jeu pour pouvoir jouer sur le forum.
le saute-mouton
l’ordre aléatoire des joueurs
la validation des tours en retards
la rectifications des erreurs
Il est fondamental de rester sur Deux actions : tu aurais put jouer une deuxième action tout simplement en lançant un sort. je comprend pas ou ca coince ?
le soucis c’est que le groupe ne se coordonne pas, chacun joue solo …
Heroquest on ne rend pas compte mais est un jeu coopératif bien plus qu"on ne le pense une fois que chacun a compris son rôle.
Quelques sort clés du jeu :
Peau de roc : indispensable pour "protéger " + de dés de def au heros tant qu"il ne subit pas de blessures
Courrage : + 2 dés défense tant que le héros a des monstres dans son champs de vision.
Eau de guérison et guérison corporel pour restaurer
Djinn pour attaquer avec 5 dés
les lanceurs de sorts sont des supports et leurs rôles et de protéger le groupe et de favoriser le combat.
le tank : les nains sont censé encaisser les coups pendant que les berseks attaque.
les distances comme le fait très bien @Lyrilis tire a distance est essaye de " diminuer " a distance la vie des monstres.
Ce qu’il aurait fallut faire…
- analyser : Combien de héros sont dans le groupe ? : 8 (HQ se joue a 4 max normalement)
- diviser et homogénéiser les forces en deux groupes …
Si j’avais été dans le groupe voici ce que j’aurais proposé :
Créer deux groupes :
le premier :
- 1 nain spinous / Rôle Tank
- 1 barbare meroutback / Rôle berseker
- 1 lanceur de sort xeben / Rôle protection / agression
- 1 distance lyrillis / Rôle distance
le deuxième :
- 1 nain : grom / Rôle Tank
- 1 barbare : reno / Rôle berserk
- 1 lanceur de sort : element / Rôle protection / agression distance
- un gros berserk : kassgeul / Rôle Berserk mastondonte !
C’est pas bien reparties ca ?
avec deux groupes comme ca vous étés censé rouler sur le donjon et avancer a vitesse GRAND V
MAIS le grand MAIS , il faut que tout le monde joue son rôle et surtout ne perde pas de tours inutilement. genre , je " fais rien " ou je recule ou j’attends …
Pour moi voila comment aurait du se passer le tour d’avant …reno se serait pas mort…
1 : reno est entré et à attaquer : c’était le bon choix ! en se positionnant face a un fimir il le verouille et l’empêche de se déplacer et de tenter une fuite …
2 : spinous a rien fait : Erreur Fatale ! etant le Tank avec tout ses points de vie, il devait entrer et engager un fimir pour le verrouiller. n’étant pas entrer, un fimir a le champs libre …
3 : lyrilis a tirer a distance : c’était le bon choix ! MAIS il fallait qu’elle entre pour elle aussi " verouiller " un fimir.
4 tu as reculer … : erreure fatale tu ete le dernier espoir de reno mais tu a reculer le laissant seul et sans pouvoir verouiller un fimir et tu n’as pas jeter de sort pour le protéger…
Verouiller : se positionner a côté d’ un monstre pour l’empêcher de fuir et de bouger.
Résultat votre groupe ont tous jouer leurs tours sans penser que je jouer avant que reno ne puisse rejouer et fuir …
3 grosses erreurs sur un tour ca ne pardonne pas ,surtout pas avec des fimirs…
le pauvre reno c’est manger 3 fimirs sur 4 qui ont eu le champs libre total …
l’autre groupe dans les couloirs, trop loin ne peuvent qu’assister a la mort de reno impuissant…
le pire, c’est que ca me fais vraiment chier…reno ete un bon acteur dans la partie…
Mais je ne suis que le MJ,
je ne dois pas influer les résultats des dés en fonction de mes envies, on perdrait toutes crédibilité et intérêt du hasard. Tout comme je ne peut que vous lire et inscrire sur les tablettes du destin vos choix…bon ou mauvais… maintenant je comprend dieu …
j’aurais put « tricher » et ne pas attaquer avec tous les monstres ou
" changer les résultats des dés … mais non, je veux jouer authentique …
je te jure reno que lorsque j’ai lancés tes dés de défense j’ai prier pour que tu me sorte des boucliers, ca a marcher pour le 1er fimir … le deuxième été pas grave mais alors le troisième je l’ai insulté !
Ne t’inquiète pas mon reno frérot, un monde meilleur t’attends… rejoint moi …
ferme tes yeux mon ami… écoute ça a fond, laisse tes larmes coulés sur ce petit morceau choisi juste pour toi, t’avoir connu fut pour moi une belle expérience, ton perso me manque déjà…