Humble contribution

Aplats nickels. Manque ombre et lumières et shade général comme celle du fond.

Alors voilà ce que ça donne…
A gauche la méthode bourrin, ça lui donne un petit côté bronzé très sympa. J’ai moins de pâter de shader que sur mon premier, mais j’ai toujours une accumulation sous le sac.

A droite j’ai essayé la méthode subtile du shader que dans les creux. Mais soit j’ai pas compris la manœuvre soit je dois encore beaucoup travaillé.

Et voilà les même terminés :
A gauche j’ai éclairci la peau avec un glazing de Skeleton bone et juste les arrêtes de la chemise et du pentanol.

A droite forcément comme il a pas eu de shader partout, les couleurs restent claire ce qui les rend difficile a éclaircir pour donner du relief. Surtout la peau. Les dents sont presque de la même couleur que la peau…
J’aurait du tout peindre dans un ton plus foncé.
Pour le coup on dirait Bozo le clown (j’hésite presque a lui faire un nez rouge) sponsorisé par mir couleur.

Le comble de la déception c’est que ma femme préfère toujours le premier :confused:

7 « J'aime »

Yop,

De ce qu’on peut voir sur les photos, je dirais que si ta femme trouve toujours la première plus réussie, c’est parce qu’elle me paraît plus contrastée.

Je pense que sur ta figurine « à la bourrin » tu arrives à la bonne « tonalité » (suffisamment assombrie mais pas trop) pour y appliquer des éclaircissements efficaces. Par contre j’ai l’impression que tu n’as pas assez osé sur les éclaircissements.

Entre tes photos avant / après éclaircissements, la différence est subtile. Hors à l’échelle de nos figurines, il faut tricher et accentuer les contrastes pour faire ressortir les reliefs d’une façon qui permet à notre oeil / cerveau de lire la figurine sans effort (et idéalement de diriger le regard vers les points d’intérêt).

Par exemple, les dents de zombis ne devraient effectivement pas être blanches, mais si ça met en valeur ta figurine et attire l’oeil vers le visage effrayant (point central) alors ne tient pas compte de la « réalité » et pose une pointe de blanc pur sur chaque dent pour renforcer le contraste. Et sur le même principe, tente de rajouter un éclaircissement un peu plus tranché sur la peau et les vêtements de ton zombi « à la bourrin ». Il est déjà très bien en l’état, très « propre » dans l’application de la peinture sur les différentes zone, mais il manque de contraste pour faire ressortir le relief de la fig selon moi, c’est ça qui fera la différence à mon avis.

++

2 « J'aime »

:grin: j’aime le commentaire final de fa femme… ça me rappelle moi quand je montre à la mienne un truc dont je suis fier et dont elle se fout royalement… :grin:

Alors pour moi, je préfère celui de gauche mais à mon sens, si tu veux l’ameliorer, tu pourrais repasser un léger aplat de couleur de base sur les plus grandes surfaces, et ensuite un éclaircissement des teintes pour contraster.
Les dents blanches, c’est une bonne idee. Un peu de chair pourrie ou ivoire sur le front, les pommettes, le dessus du nez le dessus des bras. Un peu de marron clair dilué sur les haut du nounours. Peut être même un peu de mauve sur le haut des loques… c’est effectivement un peu de contraste qui donnera un peu de « vie » à la figurines… mais c’est un choix entre rapidité et beauté… essaye sur un et voit ce que tu preferes…
c’est bien ce que tu fais, et tu as une marge de progrès, faut juste que tu tentes des trucs et que tu trouves ton style :+1:

1 « J'aime »

Tiens, pour illustrer nos propos, j’ai converti ton image en N&B de façon très basique. Note que l’idée n’est pas de moi, je rapplique ce que j’ai vu faire par @Little.Mad lors des grands conseils, sans prétention.

On voit bien que tes deux nouvelles tentatives sont moins contrastées, c’est un peu uniforme. Donc les zones sombres pourraient être plus sombres et les zones claires plus claires. :wink:

++

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces retours.

Effectivement j ai eu peur de trop forcer sur les éclaircis.

Je vais appliquer vos conseils.

1 « J'aime »

Il faut juste essayer de garder les’zones de transitions pas trop brutales et ça sera top moumoute :grin:

https://www.youtube.com/results?search_query=peintures+sur+figurines+transitions

1 « J'aime »

Pareil que ta femme, ma préférence va au premier.
Par contre ce sont les zombies de Stan Smith d’Américan Dad. Ils ont la même tête.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Comme il semble que mon problème soit les contrastes, j’ai voulu essayer le zénithal à l’aérographe.
La partie en blanc et noir est assez facile et intuitive même si il me faut encore 5 ou 6 milles figurines pour trouver le juste rapport entre lumière et ombres.

Là ou ça pèche c’est quand je passe à la couleur.

Les loques donnent encore pas trop mal, c’est du Army Painter Alien Purple dilué avec du Citadel Lahmian Medium avec un rapport de 1 part de peinture pour 2 parts de médium sans eau.

Par contre la peau est pas terrible. C’est pareil avec du Skeleton Bone.
C’est comme si c’était trop couvrant et ça donne un effet sale / boueux.
J’ai essayer avec un rapport de 1 pour 3, mais en plus de rien changer, ça rend la peinture incontrôlable.

Qu’est ce que je fais faux ?
Et autre question, la peinture zénithale se fait forcément au détriment de la saturation ?

DSC_1968

Merci pour le soutiens.
A+

3 « J'aime »

Pour le zénithal, tu peux levée le pied sur le blanc et peu être pulvérisé plus par le haut(son cou devrait être pour ainsi dire noir).
Pour ce qui est de la dilution pour la couche de base dilue a l eau, utilise ton lamiam vraiment pour les lavis sinon ça va te couté une blinde.
Au niveau de la couleur os ça vient peut être du pot, ça arrive avec le blanc citadel, peut être avec d autre couleur?!
Sinon d un point de vue contraste, tu pourrais partir sur un violet plus foncé ça détacherai ces habit de la peau.et faire un cuir presque noir. Les valeurs ça paraît simple mais ça l ai pas tant que ça
En espérant t avoir aidé

Ta peinture est vraiment pas mal! je dirai même que c’est bien!

Alors, si j’ai bien compris, tu voudrais avoir plus de contraste et de zenithal dans ta peinture, en résumé.

Alors, le premier truc, sur ta dernière photo, pour moi, trop de clair dans ton pré ombrage. Pour faire ta prépa: base au noir (ça c’est bon), je fais/corrige cette étape au pinceau, plus précis, il faut que le noir aillent bien bien dans tout les détails (sans les encrasser), ensuite tu préombres avec un blanc cassé, soit avec du noir pour avoir un gris léger (type Corax White Citadel Colour), soit pour un rendu plus naturel avec du blanc écru. La projection doit être faites avec un angle 70 à 80 ° par rapport à l’horizontal.
Pour augmenter encore l’effet, en finish, tu peux brosser délicatement les arrêtes les plus saillantes avec du blanc de titane pur.

Sur ta photo, on serait plus à 30° et ton temps de pulvérisation a l’air trop long. pour moi il ne reste pas assez de « zone d’ombre ».

Deuxième truc, pour le préombrage, la pulverisation « zénithale » peut se faire sur les aplats. Pour cela, il faut choisir des aplats un peu plus foncés et passer des lavis de la même teinte sur la couche " de lumière zénithale".
Ensuite tu pourra toujours réhausser les arrête en finish.

Là théoriquement, avec peu d’effort, par rapport à ce que tu as déjà accompli, tu devrais gagner 1) en contraste 2) en zénithal.

1 « J'aime »

Merci, alors je recommence :stuck_out_tongue:

Pour la peau, il suffirait d’un lavis pour que ça rende très bien. Selon ce que tu cherches, tu pars sur un lavis chair, vert ou violet et déjà je pense que tu as une figurine table-top tout à fait acceptable.

1 « J'aime »

J’avances lentement bébé oblige.
A max 30 minutes par jour, ça va pas vite.

Donc voilà mes deux nouveaux.

Je me suis essayer au zénithal.
Sur celui de droite, j’ai essayer de viser les 80°, sur celui de gauche je suis descendu plus bas.
ça ne fait pas une très grosse différence.
De plus j’ai changé mes pinceaux ce qui m’as permis de réussir les yeux un peu mieux.

Je suis plutôt fier dur résultat même si il ne reste pas grand chose de zénithal. ( on devine un peu sur le ventre et sous le bras.
Néanmoins ma femme préfère toujours mon premier.

_20210325_110135

Je me rend compte que j’ai oublier d’enlever les marques de moulage.

9 « J'aime »

Ha bas là je ne peux plus donner raison à ta femme :grin:

C’est clairement mieux que tes précédents essais, alors peut-être que la photo est mieux aussi mais en tout cas je trouve que c’est mieux contrasté, les différentes parties sont bien rendues et le visage est plus marquant. En résumé, c’est plus lisible.

Continue les expérimentations mais tu es sur la bonne voie.

Sinon, mais ce n’est qu’un avis perso, je pense que le zénithal nécessite tout un traitement adapté pour être rentable (couches translucides par dessus pour ne pas le masquer). Ça peut être une très bonne méthode mais si tu sens que ça ne colle pas avec ton flux de production, ne te focalise pas là-dessus.

++

3 « J'aime »

D’accord avec Nono, ta femme devrait changer de lunettes!
Ceux là sont bien plus lisibles et contrastés, ils sont cool, t’as plus qu’à leur faire un joli socle! :smiling_imp:

2 « J'aime »

Ils sont très bien!

les yeux, c’est parfait. Les marques de moulage, ça se voit surtout de près, et nous sommes nombreux à les louper…

Pour le zénithal, c’est juste que ta peinture est trop couvrante. la préparation du préombrage ne fonctionne de manière optimale que si tu utilises des peintures fluide, riche en pigment, type Citadel Contrast, ou des encres. Donc tout va bien!

Continu comme ça! :+1:

1 « J'aime »

Le socle… Un truc à la foi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Du gris con du nuln oil pour salir, quelques taches de sang blood for the blood god tamponnées avec de la mousse et ca fait un socle bien suffisant pour des zombies.

2 « J'aime »

Tu sais quoi? Je vais faire exactement ce que tu dis.

J ai déjà mis le gris :stuck_out_tongue: