Impression 3D en SLA (résine)

Si c’est à la résine « standard » (non washable donc), il faut laisser la figurine tremper dans l’alcool quelques minutes, puis laisser sécher et la passer au UV (ou au soleil) là encore quelques minutes (un peu plus longtemps si c’est une résine mate).
Ensuite, il faut la laver à l’eau savonneuse et la frotter avec une petite brosse à dent souple.

Si elle colle toujours après ça, il faut la laisser sécher et la repasser aux UV puis nettoyer, etc. jusqu’à ce que l’aspect soit bien dur afin qu’elle puisse être sous-couchée.

2 « J'aime »

D ailleurs, vous rincez au savon et eau après le trempage dans l alcool ou après la cuisson ou après les deux?

Moi je faisais après la cuisson. Mais franchement je suis passé au Washable qui est plus simple à gérer (les mains dans les produits chimiques, j’ai fait quand j’étais jeune mais c’est tout de même pas glop…)

2 « J'aime »

On les passe à l’eau savonneuse pour la première fois (pour les résines standards avec rinçage à l’alcool) après la séance de bronzage UV, et attention : on bronze sur toutes les faces, surtout si la résine est opaque.

Comme l’expliquait @Quire :
1- Impression terminée
2 - rincage à alcool (le ménager 90°/95° fonctionne très bien) pendant 2-10min
3 - les supports fins se détachent alors facilement en les poussant avec les pouces/doigts.
4 - on laisse sécher.
5 - on passe aux UV, penser à retourner les figs : 1 à 2 minutes par face, plus si la fig est épaisse et la résine opaque.
6 - rinçage à l’eau savonneuse (Mr propre ou liquide vaisselle, la résine c’est hypergras) et brossage doux avec une brosse à dent souple.
7 - rinçage l’eau claire.
8 - la moi j’aime bien la tremper dans l’alcool juste histoire de chasser l’eau et la faire sécher plus vite…

Un grand merci à nos experts (je suis toujours bluffé par la gentillesse de cette communauté). N’ayant pas de lampe UV (mais vivant dans le Sud de la France), je vais donc m’atteler à l’étape 6 et 7.

L’eau chaude permet aussi de bien virer les supports (donc alcool, eau chaude, alcool, UV).

Après, question bête, laver/rincer/brosser à l’eau et au savon sert surtout à retirer les résidus de graisse de démoulage (pour les figs métal, plastique et résine industrielle). Lors d’une impression 3D, vous n’employez pas de graisse, car pas de fig qui colle au moule, donc pourquoi, pourquoi faire ce dernier lavage ?

La fig est propre après le séchage final aux UV, non ? (sauf si résidus blancs, mais il s’agit d’alcool non évaporé et on peut apprendre à éviter ça).

C’est une vraie question : d’après vous, quelle est l’utilité de cet ultime lavage ?

La résine que l’on imprime soit même reste grasse, hyper poisseuse, après l’alcool normalement c’est bon, mais @quire a pris l’habitude de les rincer à l’eau savonneuse et après quelques sous-couches fuyantes (où il n’avait pas passé la figurine à l’eau savonneuse) on a réintroduit le bain d’eau savonneuse et disparition du problème de sous-couche qui se sauve.

Après pour les résines washable (lavable a l’eau) c’est une autre histoire

1 « J'aime »

Mets des gands dans tout les cas!

2 « J'aime »

OK, vous avez un problème de post-process : la résine sortie de la lampe UV est complètement sèche et non poisseuse (je n’utilise que très rarement de la « water washable »). Soit votre (vos) bain(s) d’alcool n’est (ne sont) pas suffisant(s), soit votre passage sous UV n’est pas assez long…
Je n’imprime que depuis un an; mais je n’ai jamais eu d’impression collante/poisseuse.

Mais je suppose que c’est comme pour tout : un peu différent pour chacun (et heureusement, sinon tout serait triste et monotone !!!).

(et non, c’est exactement pareil pour les résines lavables à l’eau ou « à base de plantes »)

D’ialleurs, @Pr_Dreller, ton imprimeur n’est pas cool : il auraut du t’envoyer des figs propres, sèches et non collantes, où le seul travail restant était de poncer/colmater les traces de supports…

1 « J'aime »

@Ophios @Quire

Si je reprends votre liste, je pense avoir compris pourquoi ce soucis de résine poisseuse :

1. Impression terminée
  2. Rinçage à l’alcool
  3. Moi, à ce moment-là, je fais bain d’eau chaude
  4. Les supports se détachent touts seuls
  5. Second rinçage à l’alcool, dans un autre bac (je pense que c’est l’étape qui vous manque !)
  6. On laisse sécher/on souflette pour que l’alcool s’évapore
  7. UV, 2-3 minutes par « face » (résine claire ou opaque, même combat)
  8. Fini !

Essayez une fois, vous verrez bien… Et du coup, lors du « ménage », le bac numéro 2 devient le bac numéro 1 (et celui-ci se fait recycler pour devenir le bac 2).

Bah, depuis on est passé à la Washable pour s’éviter les bains d’alcool (odeur, manipulation de produit chimique, etc.) mais effectivement on ne faisait pas de rinçage à l’eau avant second nettoyage à l’alcool.

Bon, au final on obtenait tout de même des trucs bien, hein :wink:

2 « J'aime »

un manque d’exposition clairement…

un lampe UV à ongle ça coûte au maximum 40 euros. J’ai acheté la mienne avant d’avoir une imprimante. c’est dire si le truc m’a motivé.

Nb, si ton impression a été faite par un tiers, perso pour recevoir les figurines dans cet état, oubli le… ce genre de truc, c’est ce qui m’a encouragé à acheter ma propre machine…

2 « J'aime »

En fait, quand je dis poisseuse c’est à la sortie de l’impression, :sweat_smile:
Et effectivement il nous arrivait de répéter le bain d’alcool, toutefois j’ai constaté que des bains trop prolongés rendaient les figurines plus cassantes in fine. Une raison de plus pour faire une toilette eau savonneuse, plus tôt qu’un bain d’alcool trop long.

Edit: correction d’énormes fautes

2 « J'aime »

C’est surtout l’exposition aux UV (la lampe finale) qui rend la résine cassante.

2 « J'aime »

L’alcool aussi je te le garantie😁

1 « J'aime »

j’aurais pensé comme @CycyX .

pour mes premiers tests, l’exposition était de 8 seconde sur une mars pro 2.

les figurines cassent comme du verre. entre 3 et 4 secondes c’est bien mieux sur ma machine.
Pour l’effet de l’acool, je ne sais pas trop. mais oui, un bain prolongé -genre, j’ai oublié ma figurine 1 heure au fond du bac- peut avoir des conséquences sur la matière. dilué à combien pour ton essai?

Pure !
Du coup encore plus rapide.

Tout est question d’ajustement. :face_with_monocle:

Comme toute entreprise technique, il faut un peu de temps pour établir des paramètres qui nous satisfassent.
Mais l’avantage avec la SLA c’est qu’une fois les paramètres établis on est bon pour assez longtemps :wink:

2 « J'aime »

oui, pour peu que tu ne change pas de résine entre 2 tirages…

2 « J'aime »

attention, le pro 2 est à écran monochrome, c’est ça le secret de la rapidité…

Avec la résine adéquate et les bons supports, on doit pouvoir descendre à 2.8 de temps d’expo par couche. mais tout ça demande du temps, du travail, et des loupés…

1 « J'aime »