Ca y est je possède ma Elegoo mars 2 pro… NIARK NIARK NIARKKKK! Alors quel youtubeur me conseillez- vous pour mes premiers prints ? J’ai tout lu mais j’ai toujours peur de manquer une info. Avez- vous de bons pas à pas en vidéo sur cte machine , Je possède déjà des gants, de l’acool à brûler, de la résine, une cabine UV et un entonnoir pour résine …Autre chose? J’ai hâteeeeee!
En fait, je te conseille de te lancer…
Tu montes/vérifies le montage de la machine en suivant la doc fournie, tu mets un peu de résine (genre moins d’un centimètre de haut, et tu lances l’impression fournie avec, sur la clé ou autre.
Ensuite, un truc sans support, genre un socle ou une fig sans support, en utilisant les même settings que le modèle fourni en exemple.
Et à partir de là, tu commences à expérimenter.
OUI, tu vas « perdre » de la résine au début, et même parfois plus tard, c’pas grave, ça fait parti du jeu.
Et montres-nous des photos !
Héhé, merci pour l’invitation à me lancer. Je vais malgré tout continuer à me documenter car j’ai besoin de voir des gens faire l’avant et surtout l’après. Afin de ne pas me abîmer la machine… bref je suis encore à l’affut. Par exemple, je lis souvent qu’il vaut mieux coller le joint de la machine mais avec quelle colle ?
J’irais aussi dans le sens de @CycyX. Perso ma 1ere impression était des portes de dongeons que j’ai imprimé sans support. Ça c’est passer niquel. C’est a partir du moment que tu poses des supports que ça se complexifie… Mais pour arriver à poser des supports correctement (la seule vrai difficulté à mon avis), je ne penses pas qu’il y est d’autres solutions que de se planter plusieurs fois.
Oui, mais non…
Tu me rappelles « tous » ces gens qui disent que pour une Ender 3, il faut absolument changer les drivers, la passer en extrusion directe et imprimer 2-3 modifications avant d’obtenir une machine potable… Combien de gens arrivent à imprimer plus que correctement avec une Ender 3 « de base » ? Plus de 90% je suis sûr…
Bref, si tu suis la doc fournie avec ta Mars 2, tu arriveras à imprimer. Ou alors, tu apprends toutes les vidéos et les articles par cœur et quand tu te décideras à te lancer
- la garantie aura expirée
- il y aura de nouvelles imprimantes 3D bien plus performantes et moins chères sur le marché…
Si tu veux, tu peux lire (une fois de plus ?) cet article, qui donnes 2-3 trucs, mais rien ne sert d’attendre plus longtemps.
Tant que tu ne laisses pas de la résine couler dans le bousin, tu n’abîmeras rien (FEP percé, join de l’écran mal posé/collé). Ce ne sont pas des petites bêtes fragiles hein…
N’oublie pas que seuls ceux qui ont des soucis s’expriment sur le Net : la plupart des acheteurs de ces machines les montent et impriment, sans chercher à coller le joint ou à stabiliser un truc ou un machin.
Allez, on y va, on se lance et on voit après si on veut essayer d’améliorer un truc ! ^^
Je confirme !
On a rien lu, rien vu, on a imprimé la tour de test avec sa spirale intérieure, wouaou c’était inutile comme objet mais ça a marché, alors on a essayé d’autre fichiers et hop hop hop.
Plonge dans le grand bain !
Sinon rechton, tu me mp et on prend rendez vous en visio ton premier print.
En mode go pro a la main lol
Toujours aussi chaud pour aider @Ratmyx . je n’ai jamais réussi à faire fonctionner mes aérographes (3 aéro><) mdr. Du coup, il me sert à faire des sous couches et je fais tout au pinceau lol. Cycyx ne comprend pas que j’essaye d’être précautionneux car je suis une bouse avec mes outils lol.
Je suis presque prêt. Je n’ai pas encore pris le temps de matter d’autres vidéos que celles d’Eskice…mais très bientôt je serai en vacances et je vais me jeter dans le bain.
@CycyX Je possède une Ender 3 pro aussi lol. Dommage que je te rappelle des flipettes de la vie. Je ne corresponds pas vraiment à ta description. Je ne veux juste pas trop gaspiller/abimer ma machine. Mais je m’éloigne.
Non, je voulais juste te dire que ces machines ne sont pas fragiles.
Et en effet, je vois mal ce que tu pourrais louper ou mal faire si tu suis bien la doc (je parle de l’impression en elle-même, pas du traitement ultérieur à l’alcool)…
Je suis dans le même cas que @rechton , mais il me faut encore 2-3 trucs pour me lancer, comme me préparer un espace dédié.
J’aurais une question pour @Quire qui, il me semble, est passé à la résine lavable à l’eau: as-tu experimenté des fissures dans tes prints après ou pendant le post-process?
De ce que je lis et qu’on m’a dit, c’est plutôt fréquent mais surtout sur des prints creux. Si tu avais des conseils à partager sur cette résine, je t’en serais très reconnaissant!
Oui, la résine lavable à l’eau éclate plus facilement, mais pas si tu la laves à l’alcool, curieux, non ?
@rechton Bon sinon, j’ai une Mars 2 depuis 22 heures 21 minutes, et je peux te dire que le joint bouge un peu quand tu retires le couvercle, oui, et s’il fallait le coller, ce serait au milieu des côtés, mais pas à la super glue.
Et sinon, c’est « un peu » de la merde comparé à ma Longer (un comble !) : la fixation par rotule engendre un risque de ne pas poser la platine bien parallèle au réservoir de résine, et mon écran est mort à la 4ème impression (au bout de 3h30, rien de collé sur la platine, mais rien au fond du bac non plus : LCD mort) !
Je vais pouvoir vous dire si leur support vaut le coup ou si je renvoies l’imprimante à Amazon…
Je viens de passer 1 litre de résine washable elegoo et j’ai pas eu de problème… Une fois nettoyé et passé aux UV, elle est moins cassante (du moins que l’elegoo classique). J’attrapai des boutons aux mains et pourtant je mettais des gants. Plus de boutons maintenant. Je pense que je vais continuer à la lavable à l’eau.
Honnêtement, je n’ai jamais eu de soucis avec ma résine Elegoo Washable… Ni craquelures, ni éclatement (je la trouve même un chouia plus élastique que certaines résines normales). Et cela même lorsque j’ai évidé les pièces.
Après ça dépend aussi peut-être de la qualité de la résine et du temps de trempage (je ne laisse pas tremper très longtemps).
Salut
Pareil aucun soucis pour moi avec la washable.
Je nettoie à l’eau chaude et ensuite a l’essence F je sèche bien (avec mon Aero) et je passe au UV.
Nickel
A propos de ton problème sur ta mars 2, t’es pas le premier que j’entends raconter les mêmes déboires. Il n’y a pas de vitre sur le LCD ? En tout cas c’est pas fait pour moi… Je change le Fep quand je dois gratter la résine a la spatule sur la vitre.
Autre point que je trouve positif sur la washable, c’est qu’elle est plus liquide. Du coup quand le print est terminé, elle s’égoutte beaucoup mieux, et par le fait elle est est plus facile à nettoyer.
J’apprécie ce que je lis.
Pourrais-je aller jusqu’à vous demander vos settings qui fonctionnent?
Je reçois le reste du bazar vendredi (résine, EPIs, accessoires).
Non, pas de vitre. Mais il n’y en a pas non plus sur ma Longer.
Cela dit, je ne vois pas en quoi cela aiderait : le FEP est en bon état et le LCD est mort.
Une vitre n’aurait rien changé.
Tu sais que les settings ne sont pas universels hein : cela dépend de ta machine, de ta résine, de la température de la pièce, de l’humidité, du sens du vent et de la date de ton dernier sacrifice au dieux des impressions 3D…
Cela dit, quand elle fonctionnait, avec 35s d’exposition pour les 8 premières couches, 2.5s sur les autres et 50mm puis 80mm/minutes (avec 5mm de levage), j’ai eu de bons résultats.
Résine grise Elegoo ABS-like.
Je viens de relire ton message. En fait je croyais que la résine avait couler sur le LCD. Mais c’est pas de ça qu’il s’agit…