Impression 3D en SLA (résine)

Je comprends mieux !

Mais non, pas de vitre.

Justement non je ne savais pas, comme quoi j’ai bien fait de demander :wink:

1 « J'aime »

A part ça c’est super résistant… voilà pourquoi je veux prendre des précautions. Une machine abimée après 3h30 d’utilisation comme tu l’écris…C’est « un peu » de la merde. Donc je vais continuer à m’informer avant d’utiliser le bousin :wink: .

Certes, mais rien de ce que tu pourras lire ne te prépare à ça en fait… Et puis mécaniquement, elle va bien, robuste la bestiole.

Les écrans restent des consomables.

Là, le support me demande de vérifier la connexion dudit écran, genre « câble lâche » qui aurait bougé, mais que je me rassure : ils m’accompagneront et me fourniront les pièces dérachées si besoin (foutage de gueule et contrôle qualité de merde oui…).

2 « J'aime »

Allez, il y a du progrès : j’ai un écran défectueux (sans blague…). Il s’allume quand il veut en fait. Des fois il fonctionne très bien pendant 3 jours, des fois il s’arrête.
Alors je le débranche (on démonte tout), je le rebranche, et ça repart ! Pour une durée aléatoire…

Du coup, Elegoo me renvoie un écran (encore heureux…) et pour faire bonne mesure, ils m’ont offert un litre de résine de mon choix (j’ai pris de la ABS-Like Grey, pour ne pas changer les bonnes habitudes).

2 « J'aime »

Salut à tous. Il m’arrive un grand malheur. Je n’ai bientôt plus de résine ! Je voudrais en commander de la bio (ou du moins a base végétale) mais je n’arrive pas à savoir si elles sont washable, chose importante pour moi… Avez-vous des retours ?

Je n’en trouve pas qui soit lavable à l’eau.

Mais es-tu certain d’acheter ce type de résine (plant-based) pour les bonnes raisons ?
Pareil pour la lavable à l’eau ?

La fabrication des résines à base de plante pollue autant que pour la résine purement chimique. Les processus de polymérisation et de post-traitement sont les mêmes.
La seule différence est qu’une fois le processus complet (quand la résine est prête à peindre donc), est que la résine à base de plante est bio-dégradable. Donc elle pourrait se décomposer dans le sol en cas d’abandon dans la nature.
Je ne suis pas certain que ce soit ton but premier, d’enterrer tes figurines…
L’autre point concerne l’odeur, qui est légèrement moins forte.

Quant au « lavable à l’eau », étant donné qu’il faut toujours recycler, à part manipuler moins de produit chimique (alcool), il n’y a pas vraiment de différence.

Cela dit, pour en revenir à ta question, non, dans mes recherches rapides, je n’ai pas trouvé de fabricant de résine à base de plante qui soit lavable à l’eau…

Pour la lavable à l’eau, j’ai pu constater que je n’avais plus de boutons sur les mains depuis que je l’utilise. Cela est dû je pense a l’utilisation de l’alcool et même a travers les gants… Le « bio », même si je reste extrêmement septique, je me dis que ce n’est sûrement pas pire (voir un petit peu mieux).

1 « J'aime »

Le « bio » en général n’est pas pire, rarement meilleur et toujours plus cher…
Tu payes pour te donner bonne conscience…

Je me méfie toujours des étiquettes « bio »

Surtout quand ça ne concerne pas directement un truc qui pousse dans la terre!

C’est ce qu’il me semble aussi. Par contre en terme de coût, dans le cas de la résine, c’est sensiblement pareil … Mais finalement si je prend de la washable, au final ça me revient moins cher car je n’ai plus besoin d’alcool et un peu plus propre car plus besoin d’en produire. Puis surtout je retrouve mes mains d’enfant !:grin:

Petite info :

J’ai eu une discussion avec un gars en soirée qui fait une formation pro au niveau de l’impression 3D et en discutant du post traitement, il me dit qu’en fait sur des impressions 3d résine comme nos figs (beaucoup de creux , d’arêtes…), la machine avec une hélice comme chez Elegoo par exemple, est inutile pour le post traitement (lavage pourrit en gros). Par contre pour lui le bac à ultra-son est indispensable pour le rinçage car il permet de rincer partout et uniformément.

Bon après voilà lui il est sur de l’impression pro, donc à nuancer, mais c’est toujours sympa à savoir.

PS : Oui Lidl a fait une promo bac ultrason et elle est passée, mais c’est une offre récurrente

5 « J'aime »

Yep les gens je me lance cette semaine normalement. J’ai réuni tous les consommables (à part l’isopropanol… j’ai pris de l’alcool à brûler on verra bien…) pour nettoyer les objets et la machine.

Eskice signale qu’il est dangereux de nettoyer ses figouzes dans un bac à ultrasons avec de l’alcool … quelqu’un sait dire pourquoi ? Du coup, que reste- t- il comme technique à part le pot et de l’alcool à mettre dedans en secouant ?

Merci à vous :wink: .

1 « J'aime »

oui, c’est ça. une petit coup léger de brosse à dent pour « curer » dans les détails (un peu comme le nettoyage des figurines moulées en résine).

J’ai constaté des « dépôts » blancs d’alcool sur certaines figurine. un rinçage à l’eau claire et hop, tout propre.

à cause de la cavitation. l’alcool est plus volatile que l’eau. en cas de cavitation le sujet va vite être endommagé. de plus de la vapeur peu se dégager du bain.

3 « J'aime »

Plutôt que l’alcool à brûler, je te conseillerai l’alcool ménager.

Quant aux résidus blancs, c’est dû à l’alcool qui ne s’est pas évaporé avant passage sous UV.

1 « J'aime »

Eh ben voilà…ça ne marche pas pour le moment :cold_sweat: :disappointed_relieved: :cold_sweat: :disappointed_relieved:

J’ai voulu (comme d’hab) faire les choses dans l’ordre.

J’ai pris la mise à jour sur le site de chitubox (qui renvoie vers le site de elegoo mars), j’ai bien demandé à l’imprimante d’imprimer le SH4… et la machine a fait plein de bruit bizarre. De plus, elle demandait de confirmer… rien du tout.
J’ai éteint la machine après cet épisode.
J’ai rallumé, j’ai voulu imprimer un fichier…et impossible. J’ai juste l’écran de confirmation avec un point d’interrogation.

Je suis très déçu de cette machine.

Je vais de ce pas contacter le service suivant: 3dp@elegoo.com.

Toute aide de votre part les gars et les gartes, est bienvenue :smiley: .

Eh bien sans votre aide, j’ai résolu le problème.

Bref, je suis très satisfait du résultat de ma figurine. J’espère ne pas avoir abimé mon bac (celui où l’on dispose la résine liquide).

Je pense que je vais daller sur Thingiverse très bientôt désormais ^^.

1 « J'aime »

Désolé pour le manque d’aide : vacances, coin paumé, connexion de merde et CFM (…).

Du coup, quel était ton problème et pourquoi crains-tu d’avoir abîmé ton bac ?

1 « J'aime »

J’ai renversé de la résine sur l’écran et j’ai fait des griffes sur le plateau métallique en enlevant mes fig’z…Ouais je sais ça craint …mais quoi ?

Sinon voici ma première fig:

10 « J'aime »

Salut !
C’est des pré supportés?
Loot studio?

Les griffures sur le plateau, a mon avis ça craint pas grand chose. Au contraire je pense que ça augmente l’adhérence de l’impression. L’écran c’est peut être plus pénible… Moi je le gratte a la spatule inox bien à plat pour pas rayer. De temps en temps un coup de chiffon acétoné. Mais en ce qui concerne mon imprimante il y a une vitre sur le LCD.