Impression 3D en SLA (résine)

@Sphynx3d c’est quoi ton imprimante ?

Une elegoo mars 1ere génération pour l’imprimante résine et une ender 3 pro pour l’imprimante filament

1 « J'aime »

Pour les décors en 15mm je me tate. J’ai déjà une Eder 3 mais pour du si petit je me demande si en résine ça ne sortirait pas mieux :thinking:

2 « J'aime »

Si les bâtiments ont des surfaces lisses, oui, ça sera mieux en résine. Tu l evides et ça limitera bien le coup de fabrication.

petite question isoprop’

il existe du 70° et du 99%.

Quelle différence entre les deux?

Le degré d’alcool.

À 99% c’est de l’isopropnol chimique, pour une utilisation en labo.

En général le 70 suffit.

Mais tu peux diluer le 99% avec de l’eau distillée pour obtenir le degré souhaité, 7vol alcool 99% pour 3 vol d’eau et tu as de l’isoprop 70, tu peux faire du 40, du 50…

En bactériologie l’alcool a 70 désinfecté et tue les microbes, l’alcool à 90 sert de fixateur pour les préparation microscopiques.

Si c’est pour nettoyer une fig le 70 suffit.

3 « J'aime »

nickel!

j’avais peur que 70, ça soit pas suffisant.

Souvent, c’est noté sur la description de ta résine.
Sinon j’ai lâché l’alcool isopropylique qui coûte trop chère et je suis sur de l’alcool a brûler ( bio éthanol 95) 2euros le litre chez Action

Je n’arrive pas à trouver de résine Elegoo en Suisse. Pour l’instant j’imprime avec de la Phrozen Water-Washable grise mais je la trouve cassante. Quelles résines utilisez-vous pour vos figurines ? Parce qu’entre la qualité de rendu et la solidité (dureté/fléxibilité) je ne m’y retrouve pas. A force ça va surement venir mais vu la quantité de figouses à sortir pour finir une bouteille, je préfère vous demander ^^’

Bonjour @Lady
C’est un pré requis que cela soit Water-Washable?

Alors, le coté « cassant », ça va vraiment déprendre des types de resine. Je ne connais pas la tienne donc je ne vais pas me prononcer. Mais par exemple, les resines transparente (anycubic et Elegoo) me semble beaucoup plus cassable que les resines vegetale.
En conseil, on pourrai deja dire de faire l’embarbage avant la cuisson. Après la cuisson, la pièce est encore plus cassante.

Pour la resine « plant based » d’anycubic, elle est vraiment pas mal et accepte une torsion de 20 à 30° sur une lance de 3cm avant de se casser.

Sinon, j’ai aussi une résine dit « flexible », exemple:


Tu peux, soit l’utiliser « pur » pour avoir un maximum de flexibilité (genre pour des grandes lance de cavalerie), soit la melanger (genre 20%) avec ta resine habituelle. Mais elle « perdra » sa propriété (Water washable etc…). Cette resine est transparente donc, ça gardera la meme couleur meme si j’imagine que l’intensité sera moindre. Le problème est aussi le cout de la resine qui est deux à trois fois plus chère.

Je l’ai utilisé, ça fonctionne bien au niveau de l’impression mais je suis incapable de te dire à quel point j’ai gagné en flexibilité…

edit: La resine flexible pue, mais vraiment!

1 « J'aime »

tu soulève 2 question chez moi.

1: les résines sont elles miscibles?

2 : les résines « bio dégradable » ou/et « plant based » sont elles pereenes dans le temps? (par comparaison j’ai eut des surprises au bout de 15 ans avec des alliages au plomb…)

Oui, elles sont miscible pour toute celle que j’ai essayé (j’ai du essayé entre marque, entre waterbased et resine standart, entre resine plantbased et resine transparente), ça evite de gaspiller les fonds de bouteille/bac ! Tu perds un poil en qualité car leur temps d’exposition n’est pas souvent le meme. (par exemple, certaine à 6.5secondes et l’autre à 8secondes. ) Mais rien de choquant.

Concernant leur durée dans le temps des résines bio-degradable, je n’ai pas assez d’experience pour te repondre. J’ai vu qu’au dessus de 60degres dans la machine à laver la vaisselles(des emportes pièces pour les cookies), celui ci ne tenait pas le choque et commençait à s’abimer. Je n’ai pas fouillé dans mon composte pour verifier que la resine avait bien disparu. En tout cas, mes pièces ne bougent pas (mais elles n’ont pas plus de 6mois)

1 « J'aime »

ça confirme un peu ce que je pensais. la résine bio, c’est peut être une bonne idée sur le papier, mais, j’ai comme un gros doute.

Pour la petite histoire, mon alliage de plomb à l’époque avait réagi avec la peinture, semble t il, et il a en quelque sorte « moussé » avant de tomber en poussière au moindre contact. Des armées entières réduite en cendre…

Va falloir tester et prendre de recul avec mes impressions (que j’ai du mal à finaliser, vu que mon imprimante n’est pas confinée avec moi…)

elle est pas « bio », elle est plantbased. (bon, j’utilise aussi ce mot par abus de langage mais j’imagine pas que ça soit écologique au point d’etre sans ogm etc…)
La durée de vie est bien une bonne interrogation. Et je ne suis pas sur que la resine standart resiste mieux au temps que la « plant based ». (Rien que le coté cassant ne me rassure pas).
Après, il faut surement essayé de le garder loin des UV le plus longtemps possible.
Un jour, j’essayerai de mettre une impression dehors pour voir sa conservation dans le temps

Je suis hyper amballé par l’impression résine.

je manipule des résines photo sensibles depuis quelques années. Logiquement quand c’est polymérisé, ça tiens dans le temps.
Mais je connais bien le Temps aussi… Je sais ce qu’il fait à la matière. Surtout quand elle est en contact avec les mauvais composés.

Bref, merci pour ton retour.

y me tarde de tirer mes premières impressions. :grinning:

2 « J'aime »

hésite pas à nous faire des retours d’experience quand tu t’y mets :smiley:

J’avoue que la question de la pérennité m’a vachement freiné sur l’idée de prendre une biodégradable :frowning:

J’ai pris de la Water-washable en pensant que ce serait plus écologique. Je rince dans une Elegoo Mercury plus et je place mon bac à eau près d’une fenêtre entre 2 traitements pour solidifier les particules de résines en suspension. Reste à mettre à la poubelle le film qui se forme dans le fond. Sur le papier c’est cool. Sauf que j’ai lu que même comme ça l’eau reste toxique. Donc je ne devrais pas la vider dans le lavabo. Là je me dis « ok, mais j’en fais quoi ? ». Bon y’a aussi le fait que du coup j’ai tendance à oublier sa toxicité. Elle ne sent pas grand chose, est lavable à l’eau… Du coup au début, bien qu’installé dans la cave (justement pour pas intoxiquer la maison), j’ai commencé à l’utiliser sans masque et sans gants. J’essaie d’y penser mais je me dis qu’avec un truc qui assume le fait d’être toxique je n’aurais pas de problème à m’en rappeler.

Pour la question des UV : Si jamais, chez Pébéo j’ai acheté un vernis acrylique Mat anti-UV il y a quelques années pour du bricolage (les UV niquent les pigments coloré à la longue). Je me demande si ça serait compatible avec la résine.

J’imagine que t’as dû être dégouté, mais je vois une certaine forme de poésie dans ce que tu racontes.

dégouté, non pas vraiment. Surpris plutôt.

Et oui, rien n’est éternel! :wink: