Impression 3D en SLA (résine)

Hello à vous, je désirerais acheter des figurines résine de bonnes qualité (c’est- à- dire assez souple) à partir de fichier STL acheté ou téléchargé en ligne. Est- ce que quelqu’un connait une entreprise sérieuse et belge (de préférence…Histoire que les fdp ne bousille pas le matos et que cela ne coûte pas un rein) qui imprime ce genre de demande ?

C’est surtout pour Frostgrave, parce qu’il me manque des gurines et que franchement payer 12 balles pour des trucs en métal qui font juste le job et qui se ressemblent… je n’ai pas envie.

Merci à vous :wink:

Houlà ! Alors déjà, je pense que pour avoir plusieurs figurines en résine, cela te reviendrait bien plus que 12€…

Ensuite, non, je ne connais personne (surtout en Belgique) qui puisse répondre à ta demande (en général, c’est « l’imprimeur » qui impose sa résine – celle qu’il aime, qu’il a bien paramétré et qui ne lui revient pas trop cher – pas vraiment le client qui choisit)… Désolé.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un additif, c’est un autre type de résine, astuce déjà mentionnée ici.

Oui, c’est faisable, mais comme l’a déjà dit @razorspoon, c’est un métier en soit…
Entre le temps investi pour apprendre à maîtriser le(s) logiciel(s), les étapes de création et les différents tests d’impression (voire mise en peinture), c’est vraiment un procédé complexe.

Oui, j’ai bien fabriqué 2-3 pièces mécaniques (impression FDM), mais pas de la figurine…

Euh non. Je vais retrouver le post du group fb 3d printing, c est bien une resine de base + un % d un addiditif.

Ah mince…Bon en tant pis pour ma pomme. C’est marrant, j’aurais dit qu’il y avait un marché à prendre là- dessus lol.

oui, il y a déjà un marché la dessus.

mais, commander une impression de figurine revient à acheter un figurine résine chez un fabricant. donc ce sera proposé au même prix ou pratiquement. -et sur certains vendeur j’ai des doutes sur la qualité… fais un tour sur lbc tu te feras un avis).

à moins de connaître un utilisateur avec qui vous pourrez mutualiser l’achat de la machine et du consommable, point de salut, à mon avis…

l’impression 3d a un vrai avenir commercial, comme l’informatique en son temps. nous n’en sommes qu’au début…

second session test. exposition réduite, à l’impression et au séchage.

nous avons gardé le même angles d’impression. l’épaisseur des couches toujours à 50 microns.

et bien, le résultat est plutôt coquet.

je pense que l’exposition était vraiment trop élevé au premier test. la résine a du trop se rétracter, faisant apparaître l’aliasing visible à l’oeil nu. Là, suivant l’orientation, on sent encore la face dimpression sous les rayon de lumière, mais c’est bien plus discret.

La finesse des détails et bien mieux respectée (ici des figurines eskisse miniatures), les visages sont propres, les détails bluffant (la lame serpentine… :heart_eyes:). pour du jeux c’est plus que propre, sans avoir une résolution de fou. sentiment à confirmer à la suite du bombage et peinture.

Du coup, la machine à tournée tout jeudi et un peu hier (avec un longue phase de résolutions de soucis technique et discussion entre utilisateurs noob… :grin:)

Il y a encore quelques détails à régler, mais c’est en bonne voie.

15 « J'aime »

Ça va t’en faire du gris à recouvrir :grin::+1:

4 « J'aime »

C’est l’inconvénient de l’impression 3D (et ça peut être gris, mais aussi noir, translucide, orange, blanc, rouge, vert, bleu, etc)…

11 « J'aime »

Une quinzaine de jours à bosser sur l’impression,… et quelques fails:

l’expérience est vraiment formatrice en la matière.

Petite questions aux plus expérimentés.

Je vois beaucoup d’impression en résine orangée. A part la couleur, il y a des différences avec la résine « de base » (j’utilise la elegoo « ordinaire », satisfaisante à priori, vu que je débute)?

3 « J'aime »

Je me permets de répondre, vu que j’ai posté une photo avec de la résine orangée…

Si tu prends la même marque de résine, la couleur importe peu (opaque/translucide, c’est différent…).
C’est surtout pour les gens qui ne peignent pas.
Par contre, des fois, tu pourras payer quelques centimes, voire euros, de moins si tu achètes des couleurs « exotiques » (rouge, vert, jaune, etc) plutôt que les classiques noir/gris/blanc.

En l’occurrence, j’avais pris de la orange car la grise n’était plus en stock, mais au final j’aime bien ce coloris (marque Longer).

Salutations !
Je me permet (après avoir lu la totalité du sujet) et même si encore pas mal de choses m’échappe.

J’ai eu pour Naouelle une Imprimante 3D (Elegoo Mars P) avec la machine à polymériser la résine (water) etc…

Pour le moment j’ai une seule question (pas d’inquiétude je vais surement revenir vous souler plus tard)

A quelle température peux-t’on imprimer ?

J’explique : je suis dans le garage (je sais mais passer de 180m2 à 80 m’a considérablement réduit mon espace « vital ») bref il n’est pas isolé hormis la porte avec du poly extrudé, bref il fait en moyenne (en ce moment) 10°…

J’ai plutôt bien installé le matos : Pc imprimante etc…sur 2.5m de plan de tavail!
J’aimerai enfin me lancer mais la température me pose soucis !

merci

En effet, 10°C c’est un peu juste pour imprimer…

Ça reste faisable, mais la résine n’aime pas les températures aussi basses, ni une humidité trop élevée…

Et puis, en fait, la machine à « polymériser la résine », c’est l’imprimante… :wink:

Pour compenser le problème de température, il y a moyen d’acheter des plaques chauffantes pour terrarium que tu peux placer contre la vitre de l’imprimante. Cela devrait te permettre de chauffer la zone correctement pour éviter ce genre de soucis d’impression.
Pour l’humidité, il faudra faire attention…

Salut !
Merci !
Je n’ai pas de soucis d’humidité donc déjà c’est pas mal !
Quelle température « minimale » faut’il pour imprimer dans de bonnes conditions ?

J’ai eu des résultats corrects à 17°C.

Mais je conseille vivement un 20 minimum…

1 « J'aime »

donc, le garage, c’est le meilleurs local pour le nettoyage, mais pas pour l’impression.

8° de mon côté et un gros fail dimanche. je n’y suis pas revenu…

pourtant, j’ai un certain nombre d’impressions à faire. Je vais reprendre mes fichiers stl et affiner le tranchage, maintenant que j’ai un peu de pratique (un centaine de figurine… pour mon « assistant » -oui, j’ai préféré me faire la main sur des figurines pas pour moi… :wink: c’est moins grave si ça rate :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

1 « J'aime »

Je crois que la température optimale de la plupart des résines est autour de 24°C mais généralement mieux vaut rester autour de 20°C pour éviter un raté à cause de ça… Il y a tellement d’autres causes possibles que c’est un peu dommage de prendre un risque là-dessus.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !
Je vais donc devoir attendre que cela se réchauffe un peu !
Je n’ai pas de solution de repli et je ne peu donc imprimer qu’au garage ! !