Impression 3D en SLA (résine)

Un truc comme ça https://www.amazon.fr/Leana-Collection-Température-Adjustable-Chauffage/dp/B077CP4BXK/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=chauffage+terrarium&qid=1610727584&sr=8-5
n’est pas très cher et a priori peut te permettre d’atteindre une température raisonnable.

Sinon plan B: assaut sur le salon?

La cuisine même : c’est super safe la résine ! :rofl:

Salut !
Malheureusement aucune option pour moi tans que je ne déménage pas (achat prévu d’une ferme mais pas demain).

Je regarde quand même comment ca marche et puis il va pas faire froid pendant 6 mois encore !

1 « J'aime »

Salutations !
Après 1 semaine à me farcir des tutos et lire relire le comment du pourquoi !
Préparation du matos pour avant pendant après …

Je viens enfin de lancer ma 1ére impression !
Je vous ferai pars des résultats bien sur !

Cependant j’ai eu un soucis résolu grâce aux vidéos de Eskisse miniature qui semble avoir eu ce même problème !

Le plateaux pose soucis :
L’axe (rouge) monte et descend à l’intérieur (carré violet) par le biais de la tige (flèche rouge) fini par une boule et avec l’aide d’un ressort…la mienne ne remonte pas et ne descend pas donc c’est la crise !

Après démontage et remontage je me rend compte que rien ne gène dedans (dans la vidéo il explique avoir eu un morceau de polystyrène) !
J’ai les même symptômes que lui (bruit etc…)

Au final il ne s’agissait « que » de la vis (flèche bleue) trop serrée…donc l’axe ne pouvait pas bouger.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu vent de se problème mais en cas !

A bientôt pour de nouvelles aventures

3 « J'aime »

Merci @freed-rick pour l’astuce. J’économise depuis des mois mais je dois attendre qu’Elegoo sorte sa nouvelle machine Wash and Cure (la Mercury + est actuellement en rupture de stock partout). Dès que cette machine sort, je l’achète ainsi que la Elegoo Mars 2Pro Mono.

Tes conseils me seront précieux.

Je suis actuellement abonné sur le discord d’Eskice Miniature qui bénéficie d’une communauté active d’utilisateurs d’imprimantes 3D mais aussi sur le discord de PolyWorkshop (qui dispose aussi d’une chaîne Youtube en français très riche).

Peut-être que ces ressources te seront utiles (si tu ne les connais pas déjà) :wink:

Umbre !

Je débute là j’ai la machine depuis décembre mais je prend mon temps !
Evidement pas mal de soucis (expliqués plus haut) !
Pour le moment j’ai 19° dans le garage donc ca passe !
J’ai les 2 chaînes youtube : eskisse et Poly ! très bien foutu !

J’ai des conseils en direct sur FB par Arthenius (un membre fofo) et sur le forum Cyber !

Je reste très prudent pour le moment et j’affinerai surement les réglages plus tard !

Bref prendre son temps !

Pour la wash and cure je vais être dans ta situation aussi (lors de ma livraison mon carton était ouvert et je n’ai pas la machine à polymériser ni la résine et j’ai dus racheter de la résine car j’attend toujours le retour de la société de livraison) !

Je vais devoir m’acheter une machine !
J’ai vu des promos pour l’achat de 2 machines j’essai de trouver le lien !

1 « J'aime »

Difficile de choisir mieux comme références…

pas vraiment un problème. c’est juste un check à faire avant de réinitialiser le z. j’ai bien repassé les tutos, personne ne détaille vraiment cette étape. ça m’a bien pris la tête aussi.

Pour le wash n cure, perso je sais pas. je fait tout à la main, à l’ancienne -un reliquat d’une autre vis de casteur peut être- et vu les plateaux que j’imprime, je doute. cette machine est plutôt faite pour les impressions de sujet unique.
Je peux me tromper.

Des retex sur ces joujoux?

2 « J'aime »

Salut !
2émé tentative d’impression et…rien n’accroche au plateau…
Bon j’imagine qu’il me faut refaire le Z …sinon je vois pas !
J’y retourne

Pour ma part @razorspoon pas de REX mais des divers conseils écoutés à droite, à gauche, je suis plus enclin à pas me faire suer avec la chimie.
La qualité finale obtenue avec la résine m’a fait prioriser dans un premier temps l’achat d’une imprimante résine mais je suis échaudé de mes expériences passées.
Dans ma jeunesse (ça commence à dater), je brassais des centaines de litres de révélateur et de fixateur tous les jours (et oui, j’étais laborantin photographe à l’époque de l’argentique -quand je te disais que ça commence à dater…-) et je n’ai gardé de cette époque qu’une douleur thoracique durable et d’autres joyeusetés de ce genre (les EPI n’étaient pas une préoccupation comme aujourd’hui…).

Maintenant que je suis plus grand (c’est bien dit non ???), je n’ai vraiment pas envie de m’y remettre.
Déjà que tout le monde s’accorde pour dire que ça pu, je ne vais pas en rajouter en manipulant tout ça les deux mains dans l’bac toute l’année.
Enfin, je ne dispose que de peu de place pour tout ce fourbis. Le coup du 2 en 1 me plaît aussi pour ça.

Maintenant, c’est un argument pour payer un truc en plus. Je comprends bien que plein de gens se moquent de ce désagrément mais c’est pour moi aujourd’hui un confort que j’ai envie d’avoir dès mon démarrage de cette pratique nouvelle en fait :slight_smile:

1 « J'aime »

polymérisation au fond du bac?

Yes ! je te fais la photo

oh, un copain qui jouait avec la chimie dans ces jeunes années!

même club! -moi c’était déjà polyméres et tutti quanti… et du métal aussi -

:wink:

1 « J'aime »

pas la peine.

2 trucs soit ton Z est mauvais, soit l’exposition des premières couches est insuffisante.

nettoie bien bien bien la plateforme d’impression avant de relancer le truc.

Ok j’ai refait le Z 3 fois en suivant attentivement les vidéos Eskice…mais…

Pour l’exposition je suis à ceci :

preset de base, il me semble.

tu as juste réduit d’une seconde l’exposition par couche -il me semble- je ne suis pas très pointu sur le levage tout ça. mais à priori, oui, tes paramètres sont bons.

reste le Z… je trouve le tuto de polyworkshop plus explicite pour le calage du plateau -banc d’essai de la mars 2 pro- la vidéo est plutôt claire.

Ok merci je vais tenter la vidéo de poly si l’impression foire encore !

Tu peux aussi augmenter le nombre de couches inférieures.

1 « J'aime »

Reeuhhhh !
Fatigue attitude !

Donc demain oui oui demain là pas possible trop naze ^^

Je retend le FEP
J’ai déjà changé l’exposition des couches inférieurs et leur nombres
Je refait le ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Je reprend plusieurs cafés
Je …bref demain !

Ps : merci de votre dispo

2 « J'aime »

Oui, augmente le nombre de couche inférieur, entre 8 et 10 et augmente a 100 le durée exposition de base. (tu as une epaisseurs de couches deux fois plus grande que la mienne et tu as approximativement le meme temps d’exposition)

Sinon, garde tes paramètres et passe à 0.025 en taille de couche

exemple chez moi.
image