Impression 3D en SLA (résine)

Oui : si tu prends par exemple les modèles fournis par les plus fructueux Patreon, ils proposent leurs figs « pré-supportées ». Tu prends ça (donc supports inclus) et tu agrandis le tout ! Simple et efficace…

oui, c’est bien ma préoccupation, beaucoup de fichier gratuits, et cool à passer en oversize, sont supportless.

idem pour les bustes de Eatsman. 100% support less. je crois que ses modèles sont destinés PLA. il faut pas mal les retoucher avant tranchage…

Salutations !
Juste pour vous « présenter » ce que je viens d’imprimer !
Jaurais bien pris Tyrande et les Murlocs pour le défi Chasseurs mais pas le temps !

Je termine 2/3 trucs et j’attaque la bande Naheulbeuk pour ma fille (je vais surement en chi…)

5 « J'aime »

c’est très propre.

Avec le résine blanche, de base, je trouve que c’est plus lisible qu’avec ma grise…

Bonjour,

Je viens de survoler le sujet car je m’intéresse à l’impression 3D. Merci beaucoup pour le partage, j’ai de la lecture avant de décider si oui ou non je me lance :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pense pas avoir vu de réponse dans le sujet.
Quelle colle utiliser ?
J’ai testé différentes colles avec des résultats mitigés.
Chimiquement, quel type de colle faut-il pour de la résine (en ponçant les pièces, etc…)
Avec la Cyanoacrylate d’éthyle, j’ai des décollements de pièce. (foxter gel, loctite super glue 3, sader repare tout, etc…)
J’ai malheureusement perdu mon pot vide de celle qui fonctionnait, d’où ma question…

C’était pas de la colle 21 ?

Tu peux déjà coller la résine avec… de la résine, ça marche bien, surtout pour les petites pièces ! (une mini lampe-torche UV, un cure-dent, une goutte de résine et hop)

Sinon, j’utilise n’importe quelle CA (super glue, 21, Greenstuff World, etc) sans problème (et je ne ponce pas plus que ça – pas du tout en fait) sur des figurines 15-75mm, et même sur plus gros (genre collage des jambes d’un truc de 30cm de haut)…

oui, ça marche très bien. par contre il me faudrait 4 mains pour gérer proprement le truc.

chez moi la cyanoacrylate fonctionne (mais demande un temps de séchage étrangement plus long qu’avec d’autres support, je trouve).

Tes décollement sont peut être du à un support pas suffisamment nettoyé/séché. l’isoprop’ laisse parfois du dépôt sur le résine. la difficulté d’adhérence peu venir de là (enfin c’est ce que j’ai pensé avec mes collages…)

les epoxy doivent aussi fonctionner -par contre, c’est très long, et c’est plutôt pour les grosses pièces- mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

les colles polystyrène -polystyrene cement, ne fonctionneront pas par contre (ça va sans dire, mais ça va toujours mieux en le disant :wink:)

2 « J'aime »

Bien, je vais essayer la superglue ou la 21 en gel du coup. Ce ne sont pas les marques que j’utilisai. Je suis curieux du collage à la résine directement.
J’utilise de la résine lavable à l’eau et simplement de l’eau.

Pour tenir les pièces, j’utilise une troisième main : cela simplifie pas mal les collages et cela évite de coller plus les doigts que la pièce :wink:

Merci pour vos retours.

Salutations
J’ai un peu imprimé ce week-end :joy:

De quoi préparer un petit dio de taverne et un autre plutôt accès « sorcière en pic-nic »
Il me faut trouver des fichiers de figurines en 32mm pour les clients du tripot (je cherche encore)…
Pour les plus attentif vous remarquerez que Grogu et BB Groot sont de la partie…(c’est pour les gosses) !

Bon ben maintenant faut préparer les pièces !
Taverne :
7 figurines
2 tables de festin
3 table ronde
13 chaises
4 bancs
6 tabourets de bar
5 tabourets de pieds 2 coffres
13 chandeliers
9 tonneaux
1 buffet
1 porte

Sorcières :
1 table ronde
1 coffre maudit
1 chaudron
1 élémentaire
2 sorcières
1 ogre assistant

il reste 6 figurines :
Aventuriers et autres méchants
Le reste se fera en scratch ou en impression si je trouve ce qu’il me faut !

6 « J'aime »

Salut à tous. J’ai un pote qui a une Sonic mini 4K et il n’arrive pas à la régler à chaque fois qu’il pense avoir trouver le bon réglage ça chie… est ce que quelqu’un pourrait l’aider?

Il faudrait un peu plus d’infos : qu’est-ce qui chie ? La « mise à niveau » du plateau, les temps d’exposition ?

Pour quel résultat(s) ? Résine collée sur le FEP, supports qui lâchent ?
Bref, on manque d’éléments là ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je lui pose les questions et reviens vers vous.
Il retente une impression demain et prend des photos que je vous transférerai.

1 « J'aime »

Bien, je mets à jour mes tests…
J’ai essayé de coller la résine avec de la résine avec une lampe uv et cela fonctionne.
Il reste le problème de mettre la résine dans un récipient (genre pot de peinture vallejo) et éviter qu’elle crystallise dans le pot…mais cela permet de souder très rapidement les morceaux en résine (avec des gants bien sûr)…

t’es super adroit!

je galére avec mon support, ma pièce à coller main droite, le cure dent pour étaler la résine main gauche et la loupiotte UV entre les dents…

si possible, et si la surface le permet, n’hésite pas à tiger avant de coller à la résine. j’ai eut des surprises…

Euh… Pourquoi tant de galère ?

Moi je pose mes 2 gouttes de résine sur la pièce à coller, puis prend calmement ma figurine, positionne les 2 comme il faut, la résine tient un peu par capillarité, puis en maintenant la position de la main gauche, je passe la torche UV de la main droite. Je ne vois pas trop le soucis.

Sinon, un truc sympa aussi, c’est de poser une micro-pointe de super glue, et combler le trou (la fissure) avec la résine, comme ça la colle tient à cœur et la surface à peindre est en résine…

Mais franchement, la plupart du temps, la super glue suffit.

1 « J'aime »

J ai acheté ça sur Ali express. Ça se solidifie en une dizaine de secondes avec la lampe et l embout fin permet de bien sniper

1 « J'aime »

Merci, c’est une bonne idée !

Voilà son problème voir photos ci-dessous.
on dirait que ça s’accroche au FEP… j’y connais rien moi :joy:

image