📩 [KS] Solomon Kane - Mythic Games

Je vais prĂ©parer un article sur CFM sur le sujet, si vous voulez m’aidez, n’hĂ©sitez pas Ă  me lister les points importants Ă  lister :slight_smile:

Je vais me servir de tout ce qui se dit ici pour construire le contenu !

Avec plaisir ! :slight_smile:

Et voila, le 1er add-on vient de sortir !
Solome Kane au coeur de l’Afrique:


image

55$ quand mĂȘme et 29 figurines ! C’est pas de la petite extension !
Pas trop fan de l’abomination (trop lovecraftien) mais j’avoue les akaanas et les cannibales sont chouettes. L’aventure Des Ailes dans la Nuit me tente plus.

Je vais attendre de voire les autres addons avant de me décider, sachant que je ne pourrais pas les prendre tous :disappointed_relieved:

Ce que je viens d’apprendre du live de ce soir :

  • il y aura un scĂ©nario avec un ogre (ça c’était dans le prĂ©cĂ©dent live)
  • le gorille sera dans un addon
  • l’aventure se dĂ©roulant dans la citĂ© des vampires (La lune des crĂąnes ? :heart_eyes: ) sera dans un addon
  • le systĂšme de sauvegarde permettra d’adapter la durĂ©e des sessions de jeu selon ses envies, indĂ©pendamment des scĂ©narios jouĂ©s et du nombre de joueurs prĂ©sents Ă  chaque session
  • 2 joueurs pourront jouer en mode compĂ©titif (Darkness vs Providence ?)
  • la vertue dĂ©diĂ©e au solo, Providence, est plus grande que les autres vertues (mĂȘme hauteur que Atlas de MBP)
  • les rĂšgles pdf seront disponibles d’ici 7 jours environs
  • les cartes Discovery sont liĂ©es Ă  chaque scĂ©nario, comme les cartes chapitres. Elles offriront une description / Ă©vĂ©nement pour chaque action entreprise et permettront une immersion dans l’aventure bien plus profonde que dans les prototypes (il n’y avait pas ces cartes dans les prototypes de la Kane’s Crusade). D’aprĂšs LĂ©o, c’est la rencontre entre Les Livres Dont Vous Êtes le HĂ©ros, les jeux de rĂŽle et les jeux de plateau. En gros (de ce que j’ai compris), Ă  chaque fois qu’un test est effectuĂ©, il faut se rĂ©fĂ©rer Ă  la carte Chapitre pour savoir quelle carte Discovery lire, et ce, en fonction du rĂ©sultat du test. (exemple : j’obtiens un total de 6 lors d’un test de combat (qui Ă©choue), la carte Chapitre me dit de piocher la carte Discovery numĂ©ro XX lors d’un rĂ©sultat de combat entre 6 et 10, je lis la partie dĂ©diĂ©e Ă  un Ă©chec). Potentiellement, certains Ă©quipements pourront ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©s via les cartes Discovery (bĂąton de N’longa ?).
  • les cartes Chapitre et Discovery seront au format tarot, les autres seront au format standard
  • LĂ©o s’est dĂ©boĂźtĂ© l’épaule gauche rĂ©cemment mais maintenant ça va mieux :smile:
  • seule la corebox sera nĂ©cessaire pour jouer les extensions (pas de systĂšme deluxe Ă  la FFG)
  • le personnage de SK n’évolue pas d’un scĂ©nario Ă  l’autre (pas de systĂšme d’expĂ©rience / compĂ©tences
). C’est vraiment la progression dans l’histoire qui compte
  • certains ennemis pourront avoir diffĂ©rents types d’attaques. Les combats pourront soient ĂȘtre des duels, des combats Ă  l’épĂ©e
 C’est le deck Discovery qui gĂšre tout ça.
  • une vidĂ©o de partie demain (vendredi) mettant en scĂšne la fuite de SK face aux cannibales de l’extension
  • prochain live de LĂ©o samedi, avec potentiellement du spoil sur la suite du KS
1 « J'aime »

Merci pour ce recap ! Sais-tu si on peut voir quelque part le mode solo en demo?

Je me mĂ©fie du jeu spĂ©cial solo et j’ai peur que ça appauvrisse le gameplay
 J’aimerai beaucoup voir ça en action.

Les rùgles du mode solo seront (j’espùre) dans le PDF des rùgles d’ici une semaine.
Par contre LĂ©o a annoncĂ© hier qu’ils allaient faire un live / vidĂ©o de gameplay (comme ce soir en EN) mais en VF exclusivement. La date n’est pas encore arrĂȘtĂ©e mais elle sera plannifiĂ©e pour ne pas surprendre nos amis English.

Alors pour le mode solo, je ne crois pas qu’il y ait de dĂ©mo pour l’instant. Une vidĂ©o sur la page du KS en parle mais rien de visuel.

Sinon, concernant les diffĂ©rents mode de jeu, voilĂ  ce que j’en sais. @koj4k pourra corriger si je me trompe.

Mode coopératif 4 joueurs :

Chaque joueur contrÎle une des 4 vertues (Courage, Justice, Prudence, Tempérence).
Chacun disposant d’un dashboard dĂ©diĂ© Ă  sa vertue, et un deck de 10 cartes, dont une est placĂ©e Ă  l’emplacement main gauche et une autre en main droite.

Un tour de jeu se déroule ainsi :

  1. Les 4 joueurs décident collectivement dans quel ordre ils vont jouer.
  2. Lors de son round de jeu, un joueur fera les actions suivantes :
  • Lancer 3 dĂ©s ressources
  • Placer ces 3 dĂ©s sur son dashboard, ou sur ses cartes main gauche / main droite, afin d’activer une action spĂ©cifique (dĂ©placement, combat, exploration, discussion). Eventuellement mettre jusqu’à 2 dĂ©s de cĂŽtĂ© pour le tour suivant, et/ou offrir 1 dĂ© Ă  un ou plusieurs joueurs.
  • Effectuer un test pour savoir si l’action rĂ©ussie ou Ă©choue
  • Tirer telle ou telle carte Discovery selon le rĂ©sultat de son test (fluff) et appliquer les effets
  • Tirer une carte TĂ©nĂšbres pour gĂ©rer l’IA des ennemis
  • RĂ©organiser / remplacer ses cartes main gauche / main droite
  1. Les joueurs jouent Ă  tour de rĂŽle jusqu’à ce que tous aient effectuĂ© leur round de jeu
  2. On recommence jusqu’à la fin du chapitre

Mode coopératif 2 joueurs avec 4 vertues :

Idem que précédemment sauf que chaque joueur contrÎle 2 vertues.

Mode coopératif 1 joueur avec 4 vertues :

Idem que précédemment sauf que le joueur contrÎle les 4 vertues.
Une usine Ă  gaz Ă  mon avis :dizzy_face:.

Variante mode coopératif 1-3 joueurs avec 4 vertues :

Chaque joueur contrĂŽle 1 vertue.
Dans le cas d’une partie Ă  3 : la 4Ăšme vertue est commune Ă  tous les joueurs. TOUTES les cartes de cette vertue sont placĂ©es face visible sur l’aire de jeu (pas le dashboard). Chaque joueur pourra activer les actions de cette vertue, sans restriction. Cependant, les cartes activĂ©es ne pourront ĂȘtre utilisĂ©es qu’un seule fois au cours de la partie (ou de l’acte ?).

Le reste se déroule comme expliqué précédemment.

Ce mode peut aussi ĂȘtre utilisĂ© pour des parties Ă  2 joueurs (2 vertues communes) ou pour des parties en solo (3 vertues secondaires, soit 30 cartes supplĂ©mentaires faces visibles Ă  jouer en one-shot).

Mode spécial SOLO :

Le joueur joue 1 seule vertue, mais pas n’importe laquelle, la vertue Providence.
Celle-ci est beaucoup plus gĂ©nĂ©raliste que les 4 autres. Le joueur dispose d’un unique dashboard et d’un seul deck de cartes.

Le reste se dĂ©roule comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment. Le joueur effectue ses rounds de jeu jusqu’à la fin du chapitre.

La seule diffĂ©rence que je vois avec le mode coopĂ©ratif Ă  4 joueurs, c’est l’absence de concertation entre les joueurs au dĂ©but du tour (pas besoin), et le sytĂšme de dĂ© offert. Pour le reste c’est exactement la mĂȘme mĂ©canique.

Mode compétitif 4-5 joueurs (pas encore débloqué) :

Idem que prĂ©cĂ©demment sauf qu’un des joueurs contrĂŽle la vertue Darkness et joue contre les autres joueurs.

Je n’en sais pas plus sur ce mode de jeu. Comment se dĂ©roule le tour de jeu du joueur Darkness ?
On en saura plus une fois le SG correspondant débloqué

Mode compétitif 1vs1 (pas encore débloqué) :

Idem que prĂ©cĂ©demment sauf qu’un joueur contrĂŽle la vertue spĂ©cial solo « Providence », et l’autre la vertue spĂ©cial compĂ©titif « Darkness ».

Certes, mais le jeu n’en devient-il pas appauvri ? C’est ma crainte. J’ai l’impression que ce jeu n’est pas adaptĂ© au solo en fin de compte.

Soit appauvri (une seule vertu au lieu de quatre, donc moins de profondeur de jeu) ou come tu le dis, usine à gaz


Je ne pense pas que le jeu en devienne inintéressant, bien au contraire.

Certes, en solo on perd l’aspect coopĂ©ratif et la phase de concertation qui va avec.
Cependant, l’intĂ©rĂȘt sera d’anticiper quelles actions utiliser lors du tour suivant, et de choisir les bonnes cartes Ă  placer en main gauche / main droite. Ensuite, je trouve qu’il y a beaucoup de dĂ©cisions tactiques Ă  effectuer lors de son tour : quelle carte / action utiliser, temporiser un tour pour mieux rĂ©ussir le suivant, quand faire intervenir la vertue sur le plateau


Ce qui me plaĂźt c’est justement l’apparente simplicitĂ© de la mĂ©canique. Je pense qu’au contraire, celle-ci offre beaucoup de profondeur. Je prends vraiment le jeu comme une sorte de puzzle, oĂč il faut trouver la bonne solution au bon moment, et ne pas foirer ses jets de dĂ©s
 :sweat_smile:

On en saura plus lorsque le livret de rÚgles sera publié.
En tout cas, le mode solo ne me semble pas ĂȘtre un simple « patch ». Je pense qu’il sera vraiment rĂ©flĂ©chi et solide
 du moins je l’espĂšre.

@Lockart : je n’aurais pas aussi bien rĂ©sumĂ© :slight_smile:

@Dice, je ne pense pas que le jeu en soit appauvri, car il faut rĂ©soudre les mĂȘmes challenges qu’à quatre. Etant donner que l’on ne bĂ©nĂ©ficie pas des Ă©ventuels offres de dĂ© des autres joueurs puisqu’on joue seul, la vertue Providence est plus puissante et polyvalente car elle est seule.
Cela doit Ă©quilibrer le jeu (je fais confiance Ă  l’auteur Jake Thornton pour cela) et le rendre plus fluide qu’à quatre car on est seul Ă  prendre les dĂ©cisions. Mais j’aimerai bien le voir tourner en solo !

Il faut garder Ă  l’idĂ©e que ce n’est pas un jeu conventionnel.

Ici on vit une histoire interactive. Il n’y a pas de rĂ©elle notion d’échec / rĂ©ussite de la partie. Quoi qu’il arrive, l’histoire se dĂ©roule, dans un sens ou dans un autre. Le but du joueur est d’influencer le dĂ©roulement de cet histoire, ou du moins, de se laisser emporter par le rĂ©cit.

Rappelez-vous vos parties de Livres Dont Vous Êtes le HĂ©ros. Le gameplay Ă©tait nul, les caractĂ©ristiques et jets de dĂ©s Ă©taient caduques, les possibilitĂ©s limitĂ©es Ă  l’extrĂȘme. Cependant, on en a tous gardĂ© un souvenir mĂ©morable, l’impression d’avoir vĂ©cu une aventure riche et profonde (quoique ?).
SK se propose de nous faire revivre ses sensations, de maniÚre décuplée, et cette fois avec un gameplay vraiment intéressant.

Pour le coup je suis plus sceptique sur le mode compĂ©titif. Car finalement c’est plus l’histoire qui nous guide mais plus la compĂ©tition entre les joueurs. Ce mode de jeu me semble antinomique par rapport Ă  la philosophie du jeu.

Ca me laisse Ă  penser que MG n’assume pas complĂštement le jeu full coop. AprĂšs y a toujours une logique Ă©conomique derriĂšre qui se comprend.

Je sens que les SG vont se débloquer si et seulement si les backers rajoutent des add-on
 ca ne grimpe plus :disappointed_relieved: mais bon il reste 20 jours

1 « J'aime »

Je suis d’accord.
De plus, celui qui joue Darkness ne doit pas du tout ressentir la tension liĂ© au scĂ©nario. Son but c’est juste de pourrir les autres.

À noter aussi que Jake (l’auteur) joue rĂ©guliĂšrement le jeu en solo lors des phases de test / dĂ©bug.

1 « J'aime »

Post édité suite au re-replay de la vidéo sur le mode solo, et à ma meilleure compréhension de cette variante.

Un film esthétiquement raccord : https://www.youtube.com/watch?v=98gzk6VSzfU

Le Witchfinder Général !
C’est justement la premiĂšre aventure dĂ©bloquĂ©e en SG.

AĂŻe aĂŻe aĂŻe !
Prùs de 40 backers en moins ces 2 derniers jours. Mais qu’est-ce qui se passe ?
C’est le creux de la vague aprùs le tsunami du lancement ?

Heureusement, le montant total des contributions n’est pas en baisse


C’est juste les explications de couple sur la dĂ©pense Ă  venir 


2 « J'aime »