[KS] Solomon Kane - Mythic Games

Je vais préparer un article sur CFM sur le sujet, si vous voulez m’aidez, n’hésitez pas à me lister les points importants à lister :slight_smile:

Je vais me servir de tout ce qui se dit ici pour construire le contenu !

Avec plaisir ! :slight_smile:

Et voila, le 1er add-on vient de sortir !
Solome Kane au coeur de l’Afrique:
http://www.mythicgames.net/au-coeur-de-lafrique/
image

55$ quand même et 29 figurines ! C’est pas de la petite extension !
Pas trop fan de l’abomination (trop lovecraftien) mais j’avoue les akaanas et les cannibales sont chouettes. L’aventure Des Ailes dans la Nuit me tente plus.

Je vais attendre de voire les autres addons avant de me décider, sachant que je ne pourrais pas les prendre tous :disappointed_relieved:

Ce que je viens d’apprendre du live de ce soir :

• il y aura un scénario avec un ogre (ça c’était dans le précédent live)
  • le gorille sera dans un addon
  • l’aventure se déroulant dans la cité des vampires (La lune des crânes ? :heart_eyes: ) sera dans un addon
  • le système de sauvegarde permettra d’adapter la durée des sessions de jeu selon ses envies, indépendamment des scénarios joués et du nombre de joueurs présents à chaque session
  • 2 joueurs pourront jouer en mode compétitif (Darkness vs Providence ?)
  • la vertue dédiée au solo, Providence, est plus grande que les autres vertues (même hauteur que Atlas de MBP)
  • les règles pdf seront disponibles d’ici 7 jours environs
  • les cartes Discovery sont liées à chaque scénario, comme les cartes chapitres. Elles offriront une description / événement pour chaque action entreprise et permettront une immersion dans l’aventure bien plus profonde que dans les prototypes (il n’y avait pas ces cartes dans les prototypes de la Kane’s Crusade). D’après Léo, c’est la rencontre entre Les Livres Dont Vous Êtes le Héros, les jeux de rôle et les jeux de plateau. En gros (de ce que j’ai compris), à chaque fois qu’un test est effectué, il faut se référer à la carte Chapitre pour savoir quelle carte Discovery lire, et ce, en fonction du résultat du test. (exemple : j’obtiens un total de 6 lors d’un test de combat (qui échoue), la carte Chapitre me dit de piocher la carte Discovery numéro XX lors d’un résultat de combat entre 6 et 10, je lis la partie dédiée à un échec). Potentiellement, certains équipements pourront être récupérés via les cartes Discovery (bâton de N’longa ?).
  • les cartes Chapitre et Discovery seront au format tarot, les autres seront au format standard
  • Léo s’est déboîté l’épaule gauche récemment mais maintenant ça va mieux :smile:
  • seule la corebox sera nécessaire pour jouer les extensions (pas de système deluxe à la FFG)
  • le personnage de SK n’évolue pas d’un scénario à l’autre (pas de système d’expérience / compétences…). C’est vraiment la progression dans l’histoire qui compte
  • certains ennemis pourront avoir différents types d’attaques. Les combats pourront soient être des duels, des combats à l’épée… C’est le deck Discovery qui gère tout ça.
  • une vidéo de partie demain (vendredi) mettant en scène la fuite de SK face aux cannibales de l’extension
  • prochain live de Léo samedi, avec potentiellement du spoil sur la suite du KS

Merci pour ce recap ! Sais-tu si on peut voir quelque part le mode solo en demo?

Je me méfie du jeu spécial solo et j’ai peur que ça appauvrisse le gameplay… J’aimerai beaucoup voir ça en action.

Les règles du mode solo seront (j’espère) dans le PDF des règles d’ici une semaine.
Par contre Léo a annoncé hier qu’ils allaient faire un live / vidéo de gameplay (comme ce soir en EN) mais en VF exclusivement. La date n’est pas encore arrêtée mais elle sera plannifiée pour ne pas surprendre nos amis English.

Alors pour le mode solo, je ne crois pas qu’il y ait de démo pour l’instant. Une vidéo sur la page du KS en parle mais rien de visuel.

Sinon, concernant les différents mode de jeu, voilà ce que j’en sais. @koj4k pourra corriger si je me trompe.

Mode coopératif 4 joueurs :

Chaque joueur contrôle une des 4 vertues (Courage, Justice, Prudence, Tempérence).
Chacun disposant d’un dashboard dédié à sa vertue, et un deck de 10 cartes, dont une est placée à l’emplacement main gauche et une autre en main droite.

Un tour de jeu se déroule ainsi :

1. Les 4 joueurs décident collectivement dans quel ordre ils vont jouer.
  2. Lors de son round de jeu, un joueur fera les actions suivantes :
  • Lancer 3 dés ressources
  • Placer ces 3 dés sur son dashboard, ou sur ses cartes main gauche / main droite, afin d’activer une action spécifique (déplacement, combat, exploration, discussion). Eventuellement mettre jusqu’à 2 dés de côté pour le tour suivant, et/ou offrir 1 dé à un ou plusieurs joueurs.
  • Effectuer un test pour savoir si l’action réussie ou échoue
  • Tirer telle ou telle carte Discovery selon le résultat de son test (fluff) et appliquer les effets
  • Tirer une carte Ténèbres pour gérer l’IA des ennemis
  • Réorganiser / remplacer ses cartes main gauche / main droite
  1. Les joueurs jouent à tour de rôle jusqu’à ce que tous aient effectué leur round de jeu
  2. On recommence jusqu’à la fin du chapitre

Mode coopératif 2 joueurs avec 4 vertues :

Idem que précédemment sauf que chaque joueur contrôle 2 vertues.

Mode coopératif 1 joueur avec 4 vertues :

Idem que précédemment sauf que le joueur contrôle les 4 vertues.
Une usine à gaz à mon avis :dizzy_face:.

Variante mode coopératif 1-3 joueurs avec 4 vertues :

Chaque joueur contrôle 1 vertue.
Dans le cas d’une partie à 3 : la 4ème vertue est commune à tous les joueurs. TOUTES les cartes de cette vertue sont placées face visible sur l’aire de jeu (pas le dashboard). Chaque joueur pourra activer les actions de cette vertue, sans restriction. Cependant, les cartes activées ne pourront être utilisées qu’un seule fois au cours de la partie (ou de l’acte ?).

Le reste se déroule comme expliqué précédemment.

Ce mode peut aussi être utilisé pour des parties à 2 joueurs (2 vertues communes) ou pour des parties en solo (3 vertues secondaires, soit 30 cartes supplémentaires faces visibles à jouer en one-shot).

Mode spécial SOLO :

Le joueur joue 1 seule vertue, mais pas n’importe laquelle, la vertue Providence.
Celle-ci est beaucoup plus généraliste que les 4 autres. Le joueur dispose d’un unique dashboard et d’un seul deck de cartes.

Le reste se déroule comme expliqué précédemment. Le joueur effectue ses rounds de jeu jusqu’à la fin du chapitre.

La seule différence que je vois avec le mode coopératif à 4 joueurs, c’est l’absence de concertation entre les joueurs au début du tour (pas besoin), et le sytème de dé offert. Pour le reste c’est exactement la même mécanique.

Mode compétitif 4-5 joueurs (pas encore débloqué) :

Idem que précédemment sauf qu’un des joueurs contrôle la vertue Darkness et joue contre les autres joueurs.

Je n’en sais pas plus sur ce mode de jeu. Comment se déroule le tour de jeu du joueur Darkness ?
On en saura plus une fois le SG correspondant débloqué

Mode compétitif 1vs1 (pas encore débloqué) :

Idem que précédemment sauf qu’un joueur contrôle la vertue spécial solo “Providence”, et l’autre la vertue spécial compétitif “Darkness”.

Certes, mais le jeu n’en devient-il pas appauvri ? C’est ma crainte. J’ai l’impression que ce jeu n’est pas adapté au solo en fin de compte.

Soit appauvri (une seule vertu au lieu de quatre, donc moins de profondeur de jeu) ou come tu le dis, usine à gaz…

Je ne pense pas que le jeu en devienne inintéressant, bien au contraire.

Certes, en solo on perd l’aspect coopératif et la phase de concertation qui va avec.
Cependant, l’intérêt sera d’anticiper quelles actions utiliser lors du tour suivant, et de choisir les bonnes cartes à placer en main gauche / main droite. Ensuite, je trouve qu’il y a beaucoup de décisions tactiques à effectuer lors de son tour : quelle carte / action utiliser, temporiser un tour pour mieux réussir le suivant, quand faire intervenir la vertue sur le plateau…

Ce qui me plaît c’est justement l’apparente simplicité de la mécanique. Je pense qu’au contraire, celle-ci offre beaucoup de profondeur. Je prends vraiment le jeu comme une sorte de puzzle, où il faut trouver la bonne solution au bon moment, et ne pas foirer ses jets de dés… :sweat_smile:

On en saura plus lorsque le livret de règles sera publié.
En tout cas, le mode solo ne me semble pas être un simple “patch”. Je pense qu’il sera vraiment réfléchi et solide… du moins je l’espère.

@Lockart : je n’aurais pas aussi bien résumé :slight_smile:

@diceroller, je ne pense pas que le jeu en soit appauvri, car il faut résoudre les mêmes challenges qu’à quatre. Etant donner que l’on ne bénéficie pas des éventuels offres de dé des autres joueurs puisqu’on joue seul, la vertue Providence est plus puissante et polyvalente car elle est seule.
Cela doit équilibrer le jeu (je fais confiance à l’auteur Jake Thornton pour cela) et le rendre plus fluide qu’à quatre car on est seul à prendre les décisions. Mais j’aimerai bien le voir tourner en solo !

Il faut garder à l’idée que ce n’est pas un jeu conventionnel.

Ici on vit une histoire interactive. Il n’y a pas de réelle notion d’échec / réussite de la partie. Quoi qu’il arrive, l’histoire se déroule, dans un sens ou dans un autre. Le but du joueur est d’influencer le déroulement de cet histoire, ou du moins, de se laisser emporter par le récit.

Rappelez-vous vos parties de Livres Dont Vous Êtes le Héros. Le gameplay était nul, les caractéristiques et jets de dés étaient caduques, les possibilités limitées à l’extrême. Cependant, on en a tous gardé un souvenir mémorable, l’impression d’avoir vécu une aventure riche et profonde (quoique ?).
SK se propose de nous faire revivre ses sensations, de manière décuplée, et cette fois avec un gameplay vraiment intéressant.

Pour le coup je suis plus sceptique sur le mode compétitif. Car finalement c’est plus l’histoire qui nous guide mais plus la compétition entre les joueurs. Ce mode de jeu me semble antinomique par rapport à la philosophie du jeu.

Ca me laisse à penser que MG n’assume pas complètement le jeu full coop. Après y a toujours une logique économique derrière qui se comprend.

Je sens que les SG vont se débloquer si et seulement si les backers rajoutent des add-on… ca ne grimpe plus :disappointed_relieved: mais bon il reste 20 jours

Je suis d’accord.
De plus, celui qui joue Darkness ne doit pas du tout ressentir la tension lié au scénario. Son but c’est juste de pourrir les autres.

À noter aussi que Jake (l’auteur) joue régulièrement le jeu en solo lors des phases de test / débug.

Post édité suite au re-replay de la vidéo sur le mode solo, et à ma meilleure compréhension de cette variante.

Un film esthétiquement raccord : https://www.youtube.com/watch?v=98gzk6VSzfU

Le Witchfinder Général !
C’est justement la première aventure débloquée en SG.

Aïe aïe aïe !
Près de 40 backers en moins ces 2 derniers jours. Mais qu’est-ce qui se passe ?
C’est le creux de la vague après le tsunami du lancement ?

Heureusement, le montant total des contributions n’est pas en baisse…

C’est juste les explications de couple sur la dépense à venir …