L'art de la Miniature, le livre de peinture fait par Mohand

Oui avec Pacques c’est plus que probable.
Tu nous feras un débriefe à réception.

1 « J'aime »

J’ai Juste reçu une newsletter disant que le bouquin sortait de l’imprimeur…
Je vais en plus être le dernier servi…, :face_with_head_bandage:

J’ai encore rien reçu … Donc tu seras pas le dernier.

Rapide avec la Fnac du coup.
Si vous avez les SG de la campagne KS cela peut être plus long ?!
IMG_20190420_102610170_2

2 « J'aime »

Bon concrètement, ça donne quoi le contenu ?

1 « J'aime »

Ben pour ma part, j’avais pledgé avec SG tout ça. Donc normal, rien reçu. On a eu un petit mail en milieu de semaine pour dire qu’ils avaient reçu tout le matos et qu’ils allaient commencer les expéditions (donc à l’heure qu’il est rien n’a encore été envoyé pour les pledgers). Et vu le nombre qu’on est pour les envois, je ne m’attends pas à recevoir quoi que ce soit avant mi-mai, fin mai… Premier pledgé dernier servi comme dit le dictons ! La joie ! :sob:

Sinon je veux bien aussi un premier avis vu que t’as le cœur du matos en main ! Merci !

1 « J'aime »

Tu l’as eu par la Fnac @Cogliostro ???

Sinon oui j’ai pris la total avec la campagne ullule.

Oui, acheté à la France en précommande pouvons-nous dire.
Pour le contenu je viens à peine de le feuilleter un peu.
En fait il s’agit, j’ai l’impression, d’une exécution de peinture sur figurines en mode Tuto papier pour telle ou telle figurine.
Les techniques utilisées sembles intéressantes , pour moi, débutant .
Mais il est un peu fouillis de trouver une certaines méthode a part, appliquée pour la peinture sur une figurine.
Je ne sais pas si c’est bien clair.

1 « J'aime »

Pas plus que ce livre semble t’il :joy:

1 « J'aime »

Pour faire simple.
C’est des tutos de figurines.
Aucun index de techniques décrites

Bon ben tu nous diras si tu as appris des trucs en le lisant.

Je l’ai récupéré à troll et legendes avec dedicace de mohand. J’avais pas prevu de le faire car je craignais une grosse file ou des haters/gens énervés etc mais vu que personne, j’ai été le chercher. feedback tantôt.

3 « J'aime »

C’est ce que je craignais. C’est un gros « How to paint » apparemment… Bon… A feuilleter mais je pense que je serais déçu…

1 « J'aime »

@Lyrilis Sérieux, il n’y avait pas de file à T&L ? :rofl:

Bonjour,

Hier j’étais à Troll & Légendes et j’ai été récupérer le livre de la miniature.

Je ne suis ni pro-mohand, ni dans les haters, j’ai décidé dès le départ de garder mon pledge et de juger sur pièce.
Je n’ai juste pas apprécié dans la campagne, le style de la com et toute cette histoire avec livraison de FNAC avant nous.

Le livre m’a été remis par Mohand, il m’a donné quelques conseils pour une fig que j’avais peinte récemment, il était désolé du retard etc… Ca été une conversation courtoise. Je ne suis pas rentrée dans la polémique et je lui ai dit, je ne fait pas partie des haters mais je vais juger sur pièce dont acte.

J’avais pledgé un duo pack à 65 euros le tout.

J’ai bien reçu
_le livre
_Une page A4 avec d’un coté la roue chromatique (comparaison prince august vallejo-games-army painter) et de l’autre du texte écrit très grand « bases de la peinture » sur Dilution de peinture/3 grands types de traitement et quantité de peinture sur le pinceau => Roue chromatique bien, verso pas terrible et pas utile vu que c’est expliqué au début de bouquin mais bon si on veut afficher roue chromatique, on ne verra plus verso de l’affiche et on en aura rapidement plus besoin… Donc roue chromatique bien, verso pas utile.
_3 signets marques page avec au verso des QR codes sur par exemple traiter la peau, nuances de rouge, etc… des chapitres qui sont repris dans le bouquin => OK
_les figurines prévues dans le KS (J’ai été surprise de voir sans socle mais soit présenté sans socle dans ks) => OK

J’ai eu 2 figs de l’autre jeu HGF avec de gnomes en compensation frais de port mais là je m’en fiche car j’ai récupéré les bouquins sans les aléas de livraison et coups éventuels au bouquin.

Feedback le bouquin :

Couverture rigide et épaisse, grammage papier bon, impression de qualité, marque page en tissu => Bien
J’ai lu Remerciements, Edito, sommaire et quelques articles dans les 3 parties => Orthographe est OK (pour tous ceux qui avaient des doutes etc…)
La construction du sommaire ne me plaît pas mais ça fait le taf.

Il y a plus d’articles pour débutants (exemple : plusieurs articles sur comment peindre les figurines livrées.) que pour les confirmés et les experts. En regardant ce qu’il explique et montre comme résultat je me situe entre fin de débutant et début de confirmé. Il y a plusieurs articles sur peinture des figs mythic battles (certains sans doute paru dans ravages) et des articles aussi sur la sculpture et quelques sur les décors.

Ressenti final :
Je suis contente de l’avoir pledgé.
Je n’apprécie toujours pas ce qui s’est passé par rapport à la Fnac (mais on ne saura sans doute jamais toute l’histoire) et ceux qui ont pledgé pour 65 euros en late pledge ont de quoi se plaindre car ce prix me semble excessif.

En terme de de contenu et à titre de comparaison (et je compare avec ce que j’ai et que je consulte) :
Ce n’est pas le grand livre de la figurine, ni le livre de mythic battle avec les explications de martin grandbarbe sur la peinture de mythic battle. Ces 2 livres sont au-dessus en terme de techniques et détails donnés que le livre de la miniature mais je ne pense pas que le but de Mohand de faire un grand livre bis.

Le livre de la miniature me semble être un très bon livre pour une personne qui commence la peinture de figurine et qui a envie de peindre sans complexe et sans prise de tête. Et aussi pour les débutants qui veulent s’améliorer ou avoir une idée des différentes techniques.

Je le répète, en regardant ce qu’il explique et montre comme résultat je me situe entre fin de débutant et début de confirmé donc j’y trouve un intérêt pour apprendre de nouvelles choses et faire des essais et je vais le lire complètement avec curiosité. Les confirmés peuvent le prendre pour situer leur niveau et ajouter des cordes à leurs arcs. Ceux qui ne sont nulle part en sculpture et qui s’y intéressent, peuvent aussi y trouver un intérêt. Les experts achèteront ce livre par curiosité mais pas pour améliorer leur niveau il me semble.

Je ne parle pas de la pagination ou des marges ou autres car je n’y connais rien en édition mais bon, le tout est bien lisible.

IMG_1675

image1(81)

image2(30)

image1(82)

image2(31)

image1(83)

10 « J'aime »

Merci pour ce retour assez complet. Ça rassure un peu, à voir de nos propres yeux maintenant :+1:

3 « J'aime »

Beau compte rendu @Lyrilis!
J’ai pas compris non plus pourquoi les acheteurs standards (Fnac par exemple) étaient livrés avant les personnes qui ont soutenu le projet depuis le début via Ulule…
Bref, sinon, je pense que je serais satisfait aussi moi en le lisant.
Quel était le montant des pledge ? Par curiosité (pour 1 exemplaire avec SG j’entends)

1 « J'aime »

Super, merci @Lyrilis.

J’attend ma version avec impatience. Mais j’ai bien l’impression que je n’aurai rien avant l’arrivée des vacances fin juin début juillet.

1 « J'aime »

Le pledge était à 35€ il me semble.

2 « J'aime »

Merci @Lyrilis pour ce compte rendu bien complet. Sans m’alarmer, il ne me rassure pas complètement sur ce que j’attendais de ce livre. Je te cite :

Or, je reprendrais le paragraphe de présentation de Mohand lui-même dans sa campagne et visible sur sa page Ulule au paragraphe : Pourquoi cette campagne ?

C’est ce paragraphe qui m’avait incité à pledger finalement (et le nombre de figs débloquées avec pour le prix final faisait un produit très raisonnable). Je me doutais que le bonhomme n’égalerait pas le Grand livre de la figurine (un must ! pour le livre Mystic Battle je ne connaissais pas). Mais je m’attendais avec la déclaration du paragraphe de présentation ci-dessus à un bouquin qui souhait s’établir comme une référence dans le temps. Là au vu de ce que vous avez décris, je reste très septique… Je formulerai un avis définitif le jour où je recevrai le matos et l’aurai lu.

Tout à fait. 35€ + 7 environ de port (je suis moins sûr du montant du port). Sachant que dans la campagne le bouquin était annoncé à 45€ en boutique et que 35€ devait être un avantage des souscripteurs. 45€ était d’ailleurs le prix annoncé y a moins de 3 mois sur la souscription. Autant je veux bien croire que en 1 an le business plan de Mohand a changé (mais je trouve ça malvenu pour nous pledgeurs, autant pour le KS américain je pense qu’il devait déjà très bien savoir qu’en boutique en France, ce serait du 35€).

D’ailleurs j’ai une réflexion toute personnelle : Qu’en pense les boutiques qui ont pledgé ? Parce que soutenir le truc en calculant son bénéf sur un prix de revente à 45€ et se retrouver au dernier moment à devoir vendre à 35€ pour s’aligner sur le tarif librairie… C’est plus la même marge et ça doit faire mal au c*** !

1 « J'aime »