Le Razor's Edge, l'Atelier de razorspoon

Excellent travail notamment le choix des couleurs concernant le décor (murs, grilles) :slight_smile:

2 « J'aime »

Et si je dis qu’il va y avoir un making of en bonus? :wink:

1 « J'aime »

Ah ben je dis pas non lool Merci d’avance alors :wink:

le deuxième de trois, juste avant les vacances.


C’est aussi une référence ATF. j’ai validé mon concept Nain + compagnon à partir de là. j’ai testé la sculpture -humblement- en créant le plancher le fromage, le rat -pas intégralement, mais 1/2 trucs à rattraper-
Je l’avais surnommé Thomas, Thomas Turge, pendant le développement.

Et en bonus today, mon vieux Kyliox.


Vieille peinture (début 200), vieille photo (2016/17 avec mon ancien appareil), ça mériterai une mise à jour… :zipper_mouth_face:

17 « J'aime »

Excellent travail, ça donne envie :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme promis, voici le making of de mes ruines pour Warcry.

J’ai fait au plus simple en reprenant l’aspect général de l’image au dos de la boite de base du jeu. Il y aura donc trois textures : du bois, de la pierre (en tonalité verte) et du métal.

Le plan est simples je commence par recenser mes teintes et j’organise le travail en 3 étapes, une par texture, après avoir passé une couche générale de fonds gris sur la pierre (c’est la zone la plus étendue, ça m’a paru logique).
L’application du fond peut se faire à l’aéro, comme la sous couche, mais j’ai appliqué mon mélange au pinceau, avec lequel je suis plus habitué.

Ensuite, je choisi de commencer par le bois. Les zones de plancher étant les plus susceptibles de causer des débordements sur mon fonds neutre gris.
Je prévois de réaliser ma texture en 6 étapes. Le but étant d’avoir au final un effet bois d’aspect un peu usé/pétrifié.

Tout d’abord, j’applique une couche de base en Brun Van Dyke (BVD). Je choisi une gamme d’art, Amsterdam en l’occurrence, pour cette couche car les pigments sont moins mélangé et la peinture en tube permet une dilution bien plus élevée que les peinture classiques pour figurines.

La première couche est irrégulière. Ça peut être utile dans certains cas, mais pas pour mon effet bois. J’applique une seconde couche fine pour obtenir une base solide et uniforme.

Ensuite, je brosse une première fois, de manière plutôt intense, avec un ocre jaune (j’utilise l’ocre jaune L&B, une de mes références préférées aujourd’hui épuisée), puis je passe un second brossage de Tyrant Skull (Citadel Colour).

Les brossages n’ont pas forcément besoin d’être uniformes. Je l’ai volontairement passé de manière irrégulière, en insistant un peu plus sur les arrêtes et les nœuds du bois pour simuler l’essence d’un arbre.

Je vais ensuite passer un lavis d’agrax earthshade (Citadel Colour). Le but n’est pas d’assombrir à cette étape, mais de passer une couche fine qui va unifier l’ensemble et accorder une tonalité plus acajou à mon bois.

Je passe ensuite un nouveau brossage de Tyrant Skull, puis un très léger brossage de blanc pour accrocher la lumière/donner un aspect vétuste et patiné au bois.

Voilà pour le bois !

Etape 2 les murs en pierre. L’effet visé est un aspect proche de l’image de la boite de jeu, dans une tonalité grise tirant vers le vert.

Après avoir corrigé les débordements bruns de mon « bois », je passe un lavis global et généreux d’Atonian Camoshade (Citadel Colour). Un fois mon lavis bien sec, c’est une simple succession de brossages, d’intensité décroissante. Je commence avec ma teinte « gris turquoise », un mélange personnel de gris avec du vert et du bleu turquoise. Puis j’ajoute un brossage d’Ulthuan Grey (Citadel Colour) en superposition et un léger brossage de blanc (n’importe quel blanc de titane conviendra).

Dernière étape le grilles en métal. Là, simplicité encore, en 3 couches le but est d’avoir un efet métallique convaincant. Le catalogue Citadel Colour propose tout ce qu’il faut pour ça.

Je commence par une couche de base d’Iron Warrior, teinte métallique sombre qui donne une base crédible pour les effets acier. Puis un lavis global de Nuln Oil, et un Brossage de Necron Compound.

J’avais initialement prévu de lisser la texture avec un lavis orange et des pointes d’argent vif, mais mon décor fait illusion à ce stade, inutile d’en rajouter juste pour jouer. J’ai juste posé un peu de Nihilak Oxyde sur l’accastillage des portes en fer.

Et voilà, en 4/5 heures des décors plutôt sympa pour Warcry !

13 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce tuto peinture :grinning: comme je n’utilise pas encore les peintures « citadel », j’ai un bel aperçu de quoi choisir pour mes futurs créations. Au regard de la taille des pièces à peindre et de la taille ridicule des pots Citadelle, ça ne consomme pas trop de pots ? :thinking:

Si ça pompe pas mal. J’ai pas trop développé ce sujet en particuleir, mais c’est mon premier constat « de confinement », il faut prévoir dès le début du projet la quantité de peinture nécessaire?.

Après, j’ai pris du Citadel Colour, parce que c’est ce que j’ai sous la main et qu’il est simple à se procurer. ça marche aussi avec Army Painter, Prince August ou Scale 75.

Faut que je poste aussi la version 41éme millénaire, un de ces 4…

1 « J'aime »

Dernier element du triptyque: le Veilleur Nain.


Je crois me rappeler qu’il s’agit d’une vieille référence grenadier. J’ai opté pour un cadre ^mus « champêtre ». La peinture est assez simple avec beaucoup de métaux. J’ai tenté un trompe l’oeil « hybride » avec des pointes de blanc sur la peinture métallique.

Monsieur Lapinou à l’air d’être en sécurité!

18 « J'aime »

C’est Noël demain! :smiley:

13 « J'aime »

Après une quinzaine à imprimer et étudier la question de l’impression 3D, ça bouge (enfin) un peu au Razor’s Edge…

J’en suis à 50% de mon avant dernière boite d’extension pour Conan (Khitai):


Mon enthousiasme du début est tout de même un peu émoussé, j’ai un peu de mal à en voir le bout… :disappointed_relieved:

Du coup, mon regard est tombé sur LA figurine qui m’a réconsiliée avec les Elfes -jusque là je leur jetais des cailloux et criant « bouh »… :sweat_smile:)

Il s’agit de Vanvyssah, de chez Raging Heroes, découverte par hasard entre deux piles de figurines alternatives. J’ai découverte que les Elfe(tte)s aussi peuvent être « badass »…

du coup j’ai jeté un oeil dans mes stocks, et je m’atéle à la réalisation de ma version de Ainariel Arrow Of Light (Andrea MIniatures), une figurine de la collection Warlord Saga.



Je vais lui faire une composition automnale. J’ai équilibré la scène avec un arbre et un point d’eau, pour donner un peu de volume.
J’ai passé les aplats et j’ai géré un traitement global de l’ombre avec des lavis successifs. Je vais mettre tout ce que je sais (techniquement) dedans.

ça va le faire. :wink:

Et pour finir, mon fail pour ma cartes de voeux 2021:

ça m’avais paru une bonne idée au départ, mais Nurgle… non, c’est pas une bonne idée.
J’ai fait un truc plus festif… à suivre le 1/1/2021 :wink:

14 « J'aime »

la carnation est terminée. Peau claire de rigueur pour ma gentille ranger. Je testerai des teints plus exotiques sur mes prochains elfes.

voici ma palette.

j’ai utilisé la chair elfique PA en base. ensuite, il y a eu mon mélange peau claire et du blanc de titane. de l’ivoire aurai certainement eut un résultat plus naturel.

à venir les tissus et les cuirs.

9 « J'aime »

Alors, j’ai récupéré une équipe Orc vintage. J’ai tout repris du départ. ça avance pas mal, malgré la taille (bien plus petits que les modèles plastique actuels) et la quantité de détails (mais c’est pour ça que ces figurines sont toujours aussi cool 20 ans plus tard).

prochaine étape les métaux et les cuirs.

Je teste la peinture contrast sur cette équipe. le vert ork flesh est plutôt convainquant. je suis plus perplexe avec le griph hound orange…


sur une base de warboss green, à gauche lavis de biel tan green, à droite ork flesh. la contrast est vraiment « gorgeous », j’aurais du la diluer avant application.
application des dégradés à venir.

J’ai également imprimé une version alternative du Starplayer Akhorne. j’ai réparé l’erreur d’impression à la pate verte. Il est un peu surdimensionné tout de même… j’attends d’avoir un peu plus de modèle à préparer pour passer la bombe

d’autre part, j’avance aussi avec Anariel.


J’ai passé du temps sur la cape (est une bonne quinzaine de couches). Mais je ne suis pas sur que l’échelle de valeur soit totalement juste.

ça manque de quinacridone non? (le rouge un peu rose type primaire) mais j’hésite encore un peu.

9 « J'aime »

environ 4 heures de travail et j’ai (enfin) ma première équipe orc table top (avec 25 ans de retard environ…):

je ne vais tout de même pas m’arrêter là… ce serait trop simple.

en avant pour les détails et dégradés!

couleur test pour ma nouvelle carnation black orcs:

Alors, à gauche mon « classique » peau orc et à droite, version orc noir. c’est moins flagrant que dans ma tête…

je vais terminer les détails et les tenus, la juxtaposition des couleurs changent le final.

Bon, j’entends Ainariel qui m’appelle… ( :smiling_face_with_three_hearts:)

10 « J'aime »

point du jour:

Avec quelques dégradé, on se rends mieux compte de l’écart de carnation tout de même.

il me reste le métal, le noir et le rouge, plus quelques détails.
Pour une dizaine d’heure, sans compter la post étape de vernissage flocage. soit environ 1 heure par figurine. ça va.

12 « J'aime »

Salutations.

Je découvre cette galerie, et wow…!!! Le moins que l’on puisse dire c’est que tu es hyper productif!

Des couleurs pétantes, un style oldschool que j’adore, des prises de risques et des délires en scratchbuilding! Un vrai passionné et ça se sent! Yes!

1 « J'aime »

merci! :wink:

puisqu’on en est au vieilleries, voici ma version de Vargas Metatron.

Peint il a -houlà- 20 ans. à l’époque peu d’auxilliaires facilement disponibles, et pratiquement aucun tuto -dans presse ou sur le net, très fermé à l’époque- j’ai tout peint à l’acrylique d’art.

Toutes les teintes sont des mélanges -la chair à l’ancienne, jaune rouge bleu, mmmmm… :blush:-. Aucun encrage ni lavis sur mes figurines à cette époque, tout les contrastes sont gérés au pinceau. Avec le recul j’aurais largement pu faire mieux. et que dire de mes tentative de NMM.

A l’époque je ne connaissais rien à la technique. j’ai tout recopié au mieux avec les photo des blisters. Il faut dire que le style de Rackham se détachait clairement du -finalement très plan plan- style 'Eavy Metal, régulièrement vendu comme le top de la peinture sur figurine.

Concernant la figurine, c’est un alchimiste de Dirz, ma faction préférée chez Rackham -du moins dans la V1 de confront’-. Je n’ai retrouvé les sensation de ces figurine qu’avec Raging Heroes, particulièrement le Lust Elves.

et d’ailleurs:

ma première version de Lilandriss, en gardienne de la porte des morts. j’ai un peu modifié la figurine d’origine pour lui donner un attitude plus triomphale, plus logique pour un one shot.

il y a encore 1/2 détails qui me chiffonnent -dont un accident de highlighting, corrigé au mieux, mais bon…- mais ça reste une figurine cool au milieu des étagères. à noter, j’ai l’habitude de dire que les figurines RH ne sont pas des figurines de débutant: c’est très très fin, pour le montage et la peinture. malgré tout maintenant je vois des peintures extra de leurs gammes un peu partout sur le net.

Bref, pour finir, un célébre pirate, de chez Infinty Shape:


« Amenez-moi cet horizon! »

ressemblance partielle avec Johnny Depp cependant. à l’époque ou je l’ai peint, il ressemblais plus… à ma petite personne en fait. :wink:

Je devrais m’en servir comme avatar. :blush:

Du neuf ce soir? peut être?..

13 « J'aime »

et du neuf, comme promis…

finalement, je craque juste avant le final, il me manque encore une couche silver sur les métaux et un peu de lavis brun sur le socle.

mais, au moins, sur le terrain ça va avoir de la gueule! …il me restera encore à poser les numéro de chaque joueur, vernir et poser le flocage.

10 h environ, comme prévu.

13 « J'aime »

Han comme ça me donne trop envie d’avancer sur ma boîte de Blood Bowl!!
Très beau jaune, bien pétant!

1 « J'aime »

merci!

mais en fait non, ce jaune ne claque pas tant que ça. il est un peu fade et un peu froid (j’ai ajouté une teinte écru au flash gitz citadel colour). c’est la juxtaposition du noir et du vert qui font ressortir le truc.

tiens, regarde le poing gauche de l’orc noir. la saturation du jaune est bien plus élevée (j’ai utilisé une teinte pure de jaune primaire sur un aplat écru). j’y ai associé du brun. du coup ça donne plus de profondeur.

comme je ne m’applique pas trop au pinceau pour les figurines de jeu, je compense en travillant plus mes chromatismes.

1 « J'aime »