Merci à vous !
Et merci @Umbre pour l’explication, c’est bien plus clair dit comme ça
Je suis un peu en retard sur mon programme finalement, car je pensais terminer les éléments du capharnaüm de la cave aujourd’hui, mais non… enfin, j’ai quand même bien avancé et demain je devrais pouvoir terminer ça et m’attaquer aux figurines, en commençant pas les grots.
Donc le bilan de la journée : fin de la peinture du décors et finalisation du coffrage en noir mat, puis peinture des tonneaux et apparentés pour la cave.
Je commence par des vues du coffrage terminé, ainsi que des derniers éléments du décors peints.
On aperçoit ici un Spider-gob positionné juste pour voir si tout ça prend bien forme.
J’ai aussi enlevé le scotch de masquage du socle. Malheureusement, il y a quelques petites coulées de noir par endroit. J’espère que ce sera atténué avec le vernis.
Et surtout, j’ai peint tous les tonneaux et autres que j’ai positionnés dans la cave pour avoir une idée de l’effet rendu à la fin… et surtout me motiver à voir enfin la fin de ce projet
Vous apercevez derrière le décors, quelques impressions des photos déjà prises afin de voir où étaient placés les différents éléments.
Afin de donner de la variété et surtout éviter un effet uniforme peu crédible, alors que les tonneaux étaient tous basés de la même manière (à quelques nuances près), j’ai utilisé plusieurs brossages à sec différents (du jaune, du beige, du jaune orangé…) et des lavis différents (noir, marron foncé et marron moyen). Ainsi, il y a plusieurs nuances de bois.
Une fois tout collé en place (ici ce n’est que posé), j’ajouterai peut être quelques lavis verts sur les bas et le sol, ce qui devrait lier tout ça et éviter un effet « des tonneaux juste posés ».
Le panier avec les fruits verts donne un peu de couleur et de vie, ainsi que le pot en terre. Je vais probablement un peu reprendre quelques détails ici ou là demain, notamment le seau au premier plan, les feuilles dans le tonneau et quelques autres trucs. Et je vais aussi ajouter les objets pour donner de la vie : une pipe, une chope, une arbalète…
L’effet brillant est du au lavis qui ne sont pas encore secs, c’est pour ça que j’arrête ici pour aujourd’hui, le temps de laisser tout ça sécher correctement.
De même, vous pouvez voir sur la roue la tige qui me permet de la manipuler pendant la peinture.
Et le Spider-gob qui sort du tunnel pour attaquer les nains, ivres et inconscients.
En milieu d’après-midi, j’ai vraiment eu l’impression de ne pas avancer, et finalement ça ressort bien tout ça.
J’ai choisi de traiter tout ça en « speed painting » (donc majoritairement à base de brossages à sec et lavis), donc dans le détail ce n’est pas forcément bien fait, car j’ai privilégié et l’effet de masse et surtout la rapidité, vu que l’échéance approche, il ne me reste que trois jours devant moi pour terminer !