Les travaux de Nhawkfen

Merci à vous !
Et merci @Umbre pour l’explication, c’est bien plus clair dit comme ça :slight_smile:

Je suis un peu en retard sur mon programme finalement, car je pensais terminer les éléments du capharnaüm de la cave aujourd’hui, mais non… enfin, j’ai quand même bien avancé et demain je devrais pouvoir terminer ça et m’attaquer aux figurines, en commençant pas les grots.

Donc le bilan de la journée : fin de la peinture du décors et finalisation du coffrage en noir mat, puis peinture des tonneaux et apparentés pour la cave.

Je commence par des vues du coffrage terminé, ainsi que des derniers éléments du décors peints.

On aperçoit ici un Spider-gob positionné juste pour voir si tout ça prend bien forme.

J’ai aussi enlevé le scotch de masquage du socle. Malheureusement, il y a quelques petites coulées de noir par endroit. J’espère que ce sera atténué avec le vernis.

Et surtout, j’ai peint tous les tonneaux et autres que j’ai positionnés dans la cave pour avoir une idée de l’effet rendu à la fin… et surtout me motiver à voir enfin la fin de ce projet :slight_smile:

Vous apercevez derrière le décors, quelques impressions des photos déjà prises afin de voir où étaient placés les différents éléments.
Afin de donner de la variété et surtout éviter un effet uniforme peu crédible, alors que les tonneaux étaient tous basés de la même manière (à quelques nuances près), j’ai utilisé plusieurs brossages à sec différents (du jaune, du beige, du jaune orangé…) et des lavis différents (noir, marron foncé et marron moyen). Ainsi, il y a plusieurs nuances de bois.
Une fois tout collé en place (ici ce n’est que posé), j’ajouterai peut être quelques lavis verts sur les bas et le sol, ce qui devrait lier tout ça et éviter un effet « des tonneaux juste posés ».

Le panier avec les fruits verts donne un peu de couleur et de vie, ainsi que le pot en terre. Je vais probablement un peu reprendre quelques détails ici ou là demain, notamment le seau au premier plan, les feuilles dans le tonneau et quelques autres trucs. Et je vais aussi ajouter les objets pour donner de la vie : une pipe, une chope, une arbalète…

L’effet brillant est du au lavis qui ne sont pas encore secs, c’est pour ça que j’arrête ici pour aujourd’hui, le temps de laisser tout ça sécher correctement.
De même, vous pouvez voir sur la roue la tige qui me permet de la manipuler pendant la peinture.
Et le Spider-gob qui sort du tunnel pour attaquer les nains, ivres et inconscients.

En milieu d’après-midi, j’ai vraiment eu l’impression de ne pas avancer, et finalement ça ressort bien tout ça.
J’ai choisi de traiter tout ça en « speed painting » (donc majoritairement à base de brossages à sec et lavis), donc dans le détail ce n’est pas forcément bien fait, car j’ai privilégié et l’effet de masse et surtout la rapidité, vu que l’échéance approche, il ne me reste que trois jours devant moi pour terminer !

15 « J'aime »

Le décors est franchement top :heart_eyes:

J’ai hâte de voir la mise en scène complète avec les figs qui iront animer tout ça :ok_hand:

3 « J'aime »

C est ouf ce projet en plus il avance à grands pas… Un comble pour des nains !

T en es pas à ton premier diorama ?

Bravo !!!

3 « J'aime »

C’est mon premier diorama de cette ampleur. J’avais fait quelques tentatives quand j’étais ado, il y a plus de 20 ans, mais jamais abouties. Et depuis ma reprise il y deux ans, j’avais majoritairement fait des socles. Donc là, c’est bien mon premier diorama :slight_smile:

5 « J'aime »

Tout simplement sublissime !!!

Vivement la fin que l’on s’émerveille de tout ce taf :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour votre enthousiasme !

Aujourd’hui, j’ai terminé le décors avec tous les petits accessoires du capharnaüm. Et j’ai aussi collé tous les éléments (sauf le tonneau vertical, sur lequel sera un nain en train de boire, je les collerai une fois le nain peint et bien collé sur le tonneau).

Remarquez la bestiole étrange au plafond…

Avec quelques gros plans sur les détails ajoutés.

Ici, une arbalète et le fourreau de flèches associés, posés négligemment sur un tonneau.

Là, une petite barrique en cuir.

Et sur le devant de la scène, une chope et une pipe, oubliées par les fêtards.

Je me suis aussi attaqué à la peinture des gobs… et je galère. Je ne suis pas très inspiré par ces figurines finalement. J’ai fait un test de montage, et on ne fera que les apercevoir. Du coup, je ne vais pas trop m’attarder dessus.

Le Gob arbalétrier dans le couloir.

On le voit bien ici car la photo est prise au flash… sans ça, c’est juste une silhouette.

Et ici, la lumière vient directement de la droite…
Je pense en rester là pour celui-ci.

Et les deux spider-gobs, pour lesquels j’avoue ne pas trop savoir quoi faire… il paraît que la nuit porte conseil, je verrai donc ça demain :slight_smile:

Et demain, j’espère débuter la peinture sur les nains… car il ne me reste que deux jours pour terminer ce projet !! :-:astonished:

18 « J'aime »

C’est franchement super :heart_eyes:

Les petits détails et tout miam miam …

Beau boulot :+1:

3 « J'aime »

Je plussois Spin0us !!!

Les détails peaufinent un décor déjà réussi et racontent un supplément d’histoire :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est juste magnifique. En si peux de temps, tu as fais un travail remarquable. Bravo a toi !

C’est pour quand le prochain diorama ? :grin:

1 « J'aime »

Merci !!

Déjà je dois terminer celui-là :wink:

J’ai quelques idées pour le suivant, évidemment compliquées à faire sinon ce n’est pas drôle !

1 « J'aime »

Et ce soir, j’ai terminé mon projet !
Enfin, presque, il ne manque que : 1/ coller les figurines et 2/ vernir le socle (ce qui est hors défi, quand même :slight_smile: )

Tout d’abord, les photos de celui par qui le projet a démarré, j’ai nommé Grombrindal.

Désolé pour la qualité des photos, je les ai prises rapidement une fois la peinture terminée.
J’ai opté pour une peinture rapide, donc les dégradés ne sont pas bien faits et surtout le visage est bâclé… Mais vu qu’il sera perdu dans le décors, je vais vivre avec.

J’ai aussi terminé les trois nains et repris les Spider-gobs. Voici ces deux derniers avant placement sur le décors.

J’en suis vraiment plus satisfaits ainsi. Le truc pour une robe noire, c’est bien de partir sur du gris foncé, surtout pas du noir ! Je le savais, mais par soucis de rapidité, j’ai voulu peindre ça à la contrast, mais le résultat ne me plaisait pas. Là je les ai repris en plus classique avec divers gris, c’est bien mieux.

Et quelques photos du tout une fois assemblé.

Des vues d’ensemble.

On voit bien ici que c’est un diorama qui doit être vu de face et pas du dessus comme le sont les maquettes d’habitude.

La vue de profil qui nous permet de voir le Gob.

Et quelques photos de détails.

Pour commencer, les nains. J’ai choisi de leur faire une couleur de barbe différente à chacun, et le nez et les joues rosies par l’alcool (même si ça ressort moins sur le nain blanc).

Et le Spider-gob qui sort du tunnel pour profiter (lâchement) de l’ivresse des nains.

On le voit mieux ici. J’ai essayé de rendre les armes des Gobs rouillées, comme si elles étaient mal entretenues. Je ne sais pas si ça va se voir ou non…

Ici, on aperçoit l’arme de celui venant du couloir en haut de l’échelle.

Et là, les deux silhouettes dans l’ombre du couloir.

Et voilà ce projet (presque) terminé.

Demain, je colle les figurines et je vernis le socle… et je pourrai passer à autre chose, bien content d’avoir mené ce projet à bien.

Un gros chantier plein d’apprentissages, qu’il serait difficile de lister ici.

23 « J'aime »

Waouw…!!!

1er post sur le sujet, il y a 19 jours.
Tu as fait drôlement vite et quelle qualité de résultat ^^

J’imagine en effet que la liste des enseignements doit être longue et difficilement énumérable.

Un grand merci pour tous ces posts, tu donnes ses lettres de noblesse au diorama tout en partageant une part non négligeable de tes techniques, remarques, conseils !!!

3 « J'aime »

Yeah ! C’est carrément topissime ! :smiling_face_with_three_hearts:
C’est amusant tu à l’air étonné que nous sommes autant motivé à suivre ton projet, mais tu as du pitou, du décors, de la peinture et du pas à pas, comment ne pas succomber :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je viens de voir une différence sur tes photos entre mon ordi et ma tablette, je remarque aussi que tu parles beaucoup d’un délai, du coup je me demande si ton projet est pour un concours ou une expo dans une boutique ? si c’est le cas, où pouvons nous le voir en vrai ? :blush:

4 « J'aime »

Ta réalisation est splendide @Nhawkfen :star_struck::heart_eyes:

Les mecs vous faites des trucs incroyables, la communauté est folle je suis bluffé à chaque fois de plus en plus (imagnisation, réalisation, techniques, modélisme, peinture, etc…) !
Comme disent les québecois c’est « écœurant » !

3 « J'aime »

Je plussoie fortement mes camarades … J’adore ce type de réalisation. En plus, en si peu de temps … Bluffé.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours !

Le délai est à la fois pour le défi du mois de décembre et pour le serment de décembre d’un groupe Facebook, « des peintres et des joueurs ».
Je n’ai pas prévu de présenter ça à un concours, car je ne vais pas à ces événements (je ne sais même pas quand ils ont lieu !).

1 « J'aime »

Y’a une qualité de dingue. Même les tonneaux sont sublimes.
Un immense bravo

2 « J'aime »

Fantastique ! Surtout dans un temps aussi court ! Bravo ! :astonished:

2 « J'aime »

Merci à toute et à tous pour vos retours, ça fait du bien après un tel effort prolongé !

Sans le défi mensuel Painquest, je n’aurai même pas imaginé ce diorama :slight_smile:
Du coup, je vais essayer de faire tous les défis cette année, pour aller explorer des univers et techniques que je n’explorerais pas sans ça.
En revanche, je ne repartirai pas sur un projet aussi ambitieux avant un moment, car j’y ai passé des jours non-stop :-:flushed:

C’était hors du défi, mais il fallait quand même le terminer : hier j’ai vernis le socle en bois, et ce matin j’ai ajouté une feutrine sous le socle pour faire faire « fini ».

Pour la feutrine, j’ai essayé de la coller à la colle à bois :

En encollant d’abord toute la surface.

Puis en posant simplement la feutrine, et je repose le diorama à l’endroit pour que ça sèche. Ça devrai le faire…

Et une vue avec le socle vernis, ce qui rend bien mieux (enfin, à mon avis).

Et voilà, j’en ai terminé avec ce projet, je vais reprendre quelques peintures d’armées en attendant le premier défi de cette nouvelle année !

Et bonne année à toutes et à tous :wink:

21 « J'aime »

Belle mise en valeur d’un beau travail, une dernière fois pour ce projet : Bravo !!!

2 « J'aime »