Peintures contrast, encres

Bonjour à tous,

Après 3 ans sans trop de temps pour peindre je vois de plus en plus de gens qui sortent les contrasts de gw.

Vous pensez que ca devient la norme car j ai l impression de m evertuer à apprendre sans mais je me sens à force hors jeux.

Les ‹ ‹ pros › › qui font des tutos s en passent, à coté beaucoup ne passent que par ces pots, et j avoue que quand je vois le temps passé pour un resultat meilleur que le mien en un temps record, j hesite à investir avec mes petits moyens.

De plus, l usage des encres. J ai suivi les tutos depuis trois ans, je continue aux lavis, maintenant, dans la mouvance on parle de plus en plus d encres, parfois en dénigrant les lavis pré cités.

Il y a un tournant? Avec mon niveau qui n atteindra jamais les etoiles, dois je abandonner et ne faire que de la sous couche/contrasts/encres?

Que conseillez vous actuellement pour un débutant?

Là je suis frustré par de belles réalisations… Faites en 2h… Ca devient lourd je vous avoue je me pose des questions.

13 « J'aime »

bah. je vais te repomper mon retour ici. ça va me prendre un peu de temps. bouge pas.

1 « J'aime »

Les contrast c est un outil de plus pour moi… Au début j ai cru au Saint Graal pour notre religion lazy.

J ai donc attaque 8 nains de front à la contrast… Pensant que j allais être ébloui. J ai été déçu, mon rendu était moyen moins, et ressemblait aux 10000p autres exemples d usages de contrast.

En revanche sur certains détails les qq pots achetés m ont permis de gagné un temps fou

Sur un plumier sous couche blanc : contrast turquoise et c etait parfait.

Pour mes socles un coup de badigeon sur le sable… Niquel.

Pour mes tmp surtout : je pose mes peintures métalliques et derrière un coup de contrast gulliman qq touches de contrastés orange… J’ai mon metal Rouillé

Donc acheté 2 ou 3 pots. Tests sur différentes surfaces / figurines fais toi ta propre idée sur les contrast et sors les quand le cœur t en dis sans te prendre la tête :slight_smile:

6 « J'aime »

Yop.

Déjà t’es pas/plus un débutant. Donc je ne te conseillerais pas comme si tu en étais un.
Mais même à un débutant je ne lui conseillerais pas de faire ss-couche/contrast/basta. Ça c’est le « Battle Pourry » heu… « Battle Ready » de Games Workshop sur leurs tutos à deux balles.

Tu vaux mieux que ça. On vaut tous mieux que ça. Les Contrast, tu vas avoir des mecs qui ne jurent que par ça, des mecs qui ont ça en horreur, et un large éventail de plein d’avis différents entre les deux. On s’en fout. Ce qui compte vraiment, c’est de trouver ton mojo à toi, ce qui te convient, avec quoi tu prend ton pied pour peindre.

Et aussi: pourquoi tu peinds?? Si c’est pour avoir une armée avec des couleurs posées dessus, juste pour pas jouer en gris, alors le « Battle Ready » c’est top. Si c’est pour te faire plaisir sur une pièce, quitte à y passer des dizaines d’heures, amen, et les contrasts sont un outil parmis tant d’autres pour arriver à tes fins. Y a pas de bonne ou de mauvaise façon de bosser. Y a juste un résultat que tu cibles, et une gamme franchement gigantesque de produits et de méthodes de travail pour y parvenir.

Et dans tous les cas, si ton but c’est aussi d’apprendre, alors touche aux Contrasts. Mais touche aussi aux encres, aux lavis, aux peintures hyper concentrées en pigments, aux « heavy body », à l’aéro, et à la théorie des couleurs, aux lavis successifs transparents, aux dégradés dans le frais, etc…

Bref, expérimente!

11 « J'aime »

Finalement c’est plus rapide que prévu, j’avais chainé mon blabla sur le sujet dédié du forum par ici

3 « J'aime »

Là où ils mettent deux heures j’en met facile le triple…

J’ai l’impression que tu propose tout l’un ou toute l’autre, ta présentation du problème est très, trop, manichéenne.

@Quire a trouvé un tuto sympa pour faire du tabletop en 15’ à 30’ avec une base noire et dégradé sépia en brossage + Contraste. Ça demande quand même d’avoir beaucoup de choix de couleur de la gamme pour varier les teintes mais ça marche.
C’est une base qui peut ensuite être encore approfondie pour un niveau tabletop+.

https://taverne.colorfulminis.com/uploads/default/original/3X/b/2/b23987a66c5862865b42e49ae2b6601b06c402fe.jpeg

Moi perso, j’avais peu d’argent à consacrer au hobby donc je sélectionne énormément mes pots, mes couleurs… J’ai pris le vert Plague flesh, l’aethermatic blue, le basilicanum grey et le Brown leather. Dans la gamme.
Je compte m’en servir pour peindre les zombie de black Plague et de Green Horde.

En dilué j’utilise le basilicanum pour des ombrages comme je le ferai avec une encre, j’y mélange aussi mes encres pour varier les teintes de mes ombrages. Je vous avais déjà dit que j’aimais les mélanges ! J’ai une encre violette, une encre bleue une encre verte… Donc plein de nuances possibles!
Les contrastes se mélangent bien aussi.
J’utilise aussi le leather Brown en ombrage/encrage pour les bois, souvent additionné de basilicanum ou d’encre de chine noire.

Je trouve que les rendus avec des lavis maîtrisés sont super chouettes en général, je m’y essaie mais ça me prends des plombes, et je me le réserve pour les surfaces les plus grandes.
Je me laisse tenter aussi par du brossage à sec, suivi d’encrage léger et de ré-éclaircissements.

Conclusion je touche à tout, je mélange tout, et au diable les puristes !

J’ai même pas de cercle multicolore, na!

6 « J'aime »

Hé bien je vous avoue que je ne sais pas où je vais dans mon hobby, donc je ne sais pas.

Je suis très lent il me semble, j ai du army painter car je me suis lancé avec, je devais en avoir d autre par cadeau (valejo) mais le colis est perdu par colissimo.

Et je ne sais plus… Prendre du temps j ai l impression de le perdre car je ne ‹ ‹ level up › › pas. Alors quand je vois ce que je n ai pas encore experimenté et que je vois sur ce forum je ne sais où aller, c est pour ca que je demande des conseils pour un débutant car là je ne sais pas. J ai l impression de mélanger et d être inondé de techniques et matériels.

Moi c est peinture avec lesquels je fais mes glacis et j ai quelques lavis. Donc du classique.

Je me rend en effet compte avec vos réponses que je ne sais pas ou aller et que je ne sais pas que choisir pour m améliorer ou ettoffer ma palette de techniques

3 « J'aime »

La bonne question finalement c’est : Où veux tu aller? Pourquoi peins-tu?

Si tu veux peindre tes fig en tabletop rapide, pour jouer en technicolor, ou si tu les veux super tabletop, mon but personnel, si tu veux faire des concours, des expositions?

Une fois que tu as retrouvé ton but.
Peut être qu’ici on saura te conseiller entre les pataugas ou les montantes, piolets ou bâtons de marche… Je crois que t’as compris l’idée.

Retrouve et met au clair ton objectif de peinture, on pourra alors t’aider à retrouver le chemin et les outils.

4 « J'aime »

J’ai l’impression que ton questionnement va bien au-delà de la peinture Contrast ou des encres, et que @TheGentleman l’a bien posé : pourquoi peins-tu ?

Cette question est simple en apparence, en apparence seulement. Je pense qu’il faut vraiment être au clair avec soi-même quand on démarre une figurine ou un projet plus gros (diorama, unité…) sur l’ambition qu’on se donne sur ce projet en particulier… sans ça, tout a la même valeur, et on se noie dans les projets qui n’avancent pas parce qu’on a trop d’ambitions pour chacun.

Si ton ambition est d’avoir des figurines de jeu peintes : trouve toi quelques techniques qui marchent bien, teste voir si les Contrast te satisfont, et tiens toi y. De temps en temps, teste une nouvelle technique et par exemple, le brossage à sec suivi d’application de Contrast comme le dit @Dalmanella est un bon moyen d’obtenir de très bons résultats.

Si tu veux « faire de la belle peinture », là pas de secret : teste plein de trucs, rate, retente, rate à nouveau, rage au point de vouloir jeter la figurine par la fenêtre… accepte de ne pas arriver à tes fins et « d’en rester là pour celle-là », et passe à une autre.
C’est ce qui m’est arrivé pour mon premier NMM : j’ai dû y passer 12 à 15h, pour 1 seule lame ! J’aime autant te dire que j’étais super énervé à la moitié quand j’ai repeint la lame pour la 3e ou 4e fois :smiley: Mais sur ce projet là, mon ambition était de progresser et je m’étais mis plein de contraintes : pas de lavis (au final, j’ai pas totalement respecté) et NMM. J’ai mis plus de 6 mois à terminer 6 figurines.
Là aussi, @TheGentleman le dit mieux que moi en conclusion de son post.
Et j’ajouterai que la question n’est pas la gamme de peinture, c’est la pratique. Ça me fait penser à quand je faisais de la photo : la tendance au départ à réfléchir uniquement en termes techniques : Nikon ou Canon, quelle taille du capteur, ouverture du diaphragme, nombre de point de l’AF, règle des tiers (c’est du pipeau)… alors qu’en fait, la photo c’est une question de pratique et d’échanges avec d’autres photographes, de collecte de feedbacks. Du coup, est-ce que Army Painter c’est mieux que Vallejo ? Contrast ou méthode classique ? Lavis ou encre ? Bah j’en sais rien, et je pense que c’est pas la question.

Pour ma part, j’utilise beaucoup la Contrast parce que je suis un adepte dilettante de l’église du lazy : je l’utilise plus pour peindre les détails que les parties principales (sauf quelques exceptions comme mon culte Genestealer), et là, c’est vraiment top : en un coup de pinceau, les détails sont tout à fait potables et le temps économisé dessus, je le passe sur une partie qui m’intéresse plus.
Sinon, je m’en sers pas mal aussi pour rattraper des dégradés qui ne me plaisent pas : un manteau avec un dégradé bancal, trop marqué ? Hop, une couche de Contrast et ça uniformise tout ça :slight_smile:

Quant à la progression en peinture, ce n’est pas linéaire, mais vraiment pas du tout ! Ça fait 3 ans et demi que j’ai repris les pinceaux après 17 ans d’arrêt, et ça fait… peut être un mois ou deux que je commence à être à l’aise avec la peinture de dégradés sur les plissés de vêtements, sur les capes. Entre temps, j’ai rusé de plein de manières différentes, en choisissant telle ou telle couleur parce que plus simple à travailler par exemple.

Je ne sais pas si mon pavé répond à ton questionnement, j’espère avoir aidé.

PS : le temps d’écrire mon pavé et déjà 4 réponses de plus :slight_smile:

8 « J'aime »

Je vais pas faire dans l’original vu que j’ai parfois le même ressenti que toi.

Du coup je vais citer la grande @Little.Mad (j’ espère ne pas dire de bêtise)gère la dilution, les contrastes, les harmonies (ce point est hyper dur pour moi) mais surtout prends du plaisir. Je suis aussi très lent et je me compare trop aux autres, mais je vais encore citer un grand philosophe de la peinture (qui va en avoir marre à force) @Nhawkfen : pratique, pratique…

Mon niveau est bien en dessous de ce que je voudrais, mais j’ai trois enfant je taffe 39h semaine et j’ai réellement commencé le hobby y 'a 4 ans ( j’ai dû peindre 20 figs). Malgré ça je vois des progrès et je suis sûr que toi aussi par rapport à tes débuts.

En plus tu fais des trucs chouettes comme nous tous ici. Ne te décourages pas et ne te disperses (faudrait que je fasse ça aussi moi :wink:).

6 « J'aime »

Ah, et j’oubliais trois points importants quand même :

  • Les photos peuvent être trompeuses dans un sens comme dans l’autre
  • Quand tu peins, tu as le nez collé sur la figurine, alors que tu regardes les productions des autres à une plus grande distance (et puis tu vois tes défauts, pas forcément ceux des autres)
  • Quand quelqu’un dit qu’il a « fait ça en 3-4h », en fait t’en sais rien… et il peut m’arriver de le dire, mais en vrai je n’ai pas regardé l’heure, et vu que je ne vois pas le temps passer quand je suis à mon atelier, s’il faut j’en ai passé le double :smiley:

PS : j’ai fait une recherche sur le forum pour voir tes productions, et tu n’as franchement pas à rougir. En revanche je n’ai pas trouvé de sujet « galerie » pour toi, qui nous permettrait de voir toute ta production centralisée… et donc voir les progrès d’une figurine à l’autre, parce qu’il y en a, c’est sûr :wink:

5 « J'aime »

Ben faut pas mon p’tit bonhomme!:grinning:

Non, en fait chacun développe sa façon de faire… moi qui suis commercial, ça fait longtemps que je pense qu’au contraire de certains choses comme la pâtisserie ou le carrelage… il y n’y a pas de façon ultime de peindre.
Pour moi, le contrast … Ben bof… ça peut faire gagner du temps mais est-ce que je serais content de ma peinture en me disant: « Oahu, je l’ai fait en 2h32 au lieu de 3h17 » ? Ben non…
moi je fais sous couche blanche :metal:, base, lavis, eclaircissement… et pis faut voir… des fois je tente des trucs (j’ai pris deux encres fw chez cultura pour essayer une alternative aux lavis, pour voir). mais ça me va bien. Je ne peins pas très vite mais bon… est ce que ça fout ma vie en l’air… ben non…
En fait chacun a sa sensibilité. Tu vois pleins de gens faire du contraste? Tente un pot ou deux pour voir… au pire tu trouveras des trucs pour les user si tu n’aimes pas trop.
Mais trouves ce que tu aimes, c’est juste question de compromis: finition/temps/nombre de figs à faire si le temps est limité… après … chacun sa vie. Faut pas se fixer sur des gars que tu ne rencontreras jamais. mais si tu vois un mec peindre et que tu aimes le résultat, essaie voir si ça peut te convenir… et si ça te parait une tannée alors passe ton chemin.
Ici on a des gars qui font des figs chiadees à mort et du lazy rapide…

Ça aide pas hein?:smiley:

Je te dirais juste de te faire confiance… ça prend du temps de se fixer un « style »

Peace and love :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

@Lutinfarceur78 je me suis essayé à la peinture Contrast depuis un certain temps. L’idée était avant tout de gagner du temps car je suis un peindre lent, pointilleux et perfectionniste (3 notions qui font que je passe un temps de malade sur chaque fig).
J’ai pas testé énormément de chose et je ne dispose que d’une dizaine de pots, donc mon avis est tout relatif.

Perso, je trouve la Contrast très sympa et fun à utiliser.
J’avais initialement prévu de peindre mon Zombicide Invader full Contrast mais après quelques tests, je trouvais le rendu un peu fadasse. Selon les couleurs, on peut facilement avoir un rendu aquarelle pas génial. Après, ça dépend aussi des couleurs utilisées. Les différents pots ne réagissent pas de la même manière. L’un va être hyper couvrant (ex : Leviadon Blue) tandis qu’un autre pas assez.

Aujourd’hui, j’utilise volontiers la Contrast, MAIS UNIQUEMENT de manière localisée sur mes figs. Typiquement, les parties basses des figs qui ne méritent pas forcément de se prendre la tête (chaussures en cuir, pantalon). ça me fait gagner beaucoup de temps et me permet de me focaliser sur les parties intéressantes (visage, cape, accessoires…).

D’autres part, certaines couleurs fonctionnent à merveille et facilitent grandement le travail. Je pense notamment aux bruns pour peindre rapidement les fourrure (Gore-Grunta Fur, Wyldwood) ou encore le noir, la couleur que je n’ai jamais réussi à éclaircir (Black Templar, Basilicanum Grey). Voir même le blanc (Apothecary White) mais c’est plus anecdotique. Je ne saurais que te conseiller ces couleurs qui sont d’ailleurs assez passe-partout.

7 « J'aime »

Juste un truc… je peignais comme un goret mais le jour ou j’ai vu sur le net un mec faire un brossage à sec… je me suis dit: « put… le,gâchis de peinture »… après j’ai essayé… et puis je lui ai rendu grâce …
le choc d’avoir trouvé cette technique qu’on appprend aux débutants maintenant…ça me fait encore sourire…:grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

La Contrast: un outil de plus, sans être la panacée pour autant.
Tu peux par exemple t’en servir pour « torcher » des éléments qui ne sont à ton sens pas les plus importants sur ta fig, tu peux les utiliser en glacis, tu peux faire des bases avec que tu vas retravailler par la suite.
Pour le coup je n’ai vraiment rien d’original à rajouter par rapport aux autres: teste et tu verras bien!

3 « J'aime »

Juste un exemple pour montrer comment j’utilise la Contrast (désolé, la photo est un poil sombre).

  1. Souscouche zénithale Mechanicus Standard Grey / Grey Seer
  2. Brossage à sec Ivoire PA
  3. Contrast Black Templar sur la cape
  4. Contrast Basilicanum Grey sur le pantalon et l’armure
  5. Contrast Wyldwood sur la fourrure (+ léger brossage à sec de Baneblade Brown)

A ce stade, 60% de la fig est déjà peinte, et en un temps record. J’ai du coup pu m’appliquer et me faire plaisir sur le reste de la fig.

10 « J'aime »

De mon côté je m’en sers te temps à autre en couleur de base au dessus d’un zenithal…
Ca fait gagner un peu de temps
Ensuite, éclaircissements et détails :slight_smile:

Je m’en sers un peu comme Thérèse dans le fameux film: dans tous les sens.
Dans le frais, diluée, sur du brossage, sur une base claire, sur de l’underpainting…

1 « J'aime »

Lao Tseu a dit : « il n’y a pas de bons ou mauvais outils, juste de bons ou mauvais artisans »

Bon, en fait, ce n’est pas de Lao Tseu et je ne suis même pas sûr que cette citation existe :rofl:
Mais tu as capté le message … Essaie, échoue et recommence, c’est le seul moyen de progresser :point_up:

Maintenant que j’ai sorti toutes mes conneries (ou pas ça dépendra de chacun(e)), perso j’en utilise certaines mais en complément d’autres peintures. Faut juste que tu trouves ton style et que tu fasses pleins d’essais pour y arriver. Et surtout, par pitié, ne tente pas de te comparer. Tu peins pour toi, pas pour les autres (sauf si c’est ton job).

Sur ce Jean Claude DusseVan Damme … Spin0us te remercie de ton attention !

:door:

3 « J'aime »

Au final : te prends plus la tête… Peinds pour te faire plaisir

  • en ayant un plateau unique et dans lequel tu t’es investi creativement
  • de belles figs

Tes skills progresseront avec la pratique. Et tes objectifs definiront ta pratique (c esr beau hein)

  • ajustement progressif du rendement pour le tabletop (en gros tu apprends à doser le temps investi)
  • techniques avancées (nmm freehands lumières secondaires tertiaires textures complexes) pour la peinture d expo

Perso au début j adorais zyeuter les figs d expo. Je voulais faire pareil.

Et puis j ai compris que j étais avant tout un joueur… J’aime bien les super pièces mais à part pour faire un kiff de temps en temps je suis clairement orienté tabletop. Ça m aide à savoir pkoi je passe du temps sur cette fig et pas celle là et ça m aide à accepter mes figs foirées.